Qu’est-ce qu’une étude de marché quantitative ?
L’étude de marché quantitative est une technique qui consiste à poser des questions au public cible de manière organisée à l’aide d’enquêtes, de sondages ou de questionnaires. Les réponses reçues peuvent être analysées afin de prendre des décisions réfléchies pour améliorer les produits et les services, ce qui contribuera à augmenter le niveau de satisfaction des répondants. Des résultats bien fondés peuvent être obtenus lorsqu’un échantillon de grande taille, représentatif d’une population, est interrogé.
L’ère de l’information a transformé les habitudes et les normes de vente et d’achat. « L’information ou les données ont aujourd’hui plus de valeur que l’or. L’essor et le déclin des entreprises dépendent de leur capacité à collecter et à analyser des données et à prendre des décisions éclairées sur la base des informations recueillies.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LE SUJET : Marketing Insight
Tout client évolué qui effectue un achat en ligne peut constater à quel point les entreprises sont devenues rapidement « centrées sur le client ». Et la première étape pour devenir une entreprise centrée sur le client est le retour d’information des clients et la conception d’études.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LE SUJET : Etude de marché vs étude de marketing
Par exemple, « Sur la base de votre expérience globale avec nous, quelle est la probabilité que vous nous recommandiez à un ami ou à un collègue ? » – Cette seule question, le Net Promoter Score, a changé la donne pour les entreprises du monde entier. Avec une seule question, les entreprises sont désormais en mesure de collecter des données réelles auprès de clients réels sur l’efficacité de leur bouche-à-oreille organique pour développer leur activité, sur la réduction ou l’augmentation des dépenses consacrées à la publicité et aux promotions payantes, ou sur les aspects de la qualité de leurs produits ou services qui doivent être améliorés.
Il ne s’agit là que d’une des centaines de questions d’études de marché quantitatives qui ont aidé de manière fondamentale et exponentielle les organisations, y compris les organisations à but non lucratif, les organisations caritatives, les établissements d’enseignement et les entreprises, à prendre des décisions fondées sur des données réelles !
Les organisations dépendent de l’analyse quantitative pour l’évaluation statistique des données, car elle fournit des informations systématiques et détaillées sur le problème de recherche en question ou sur le public cible. Cette technique d’étude de marché s’appuie sur des enquêtes, des questionnaires et des sondages et les données recueillies sont évaluées numériquement, statistiquement et mathématiquement afin d’élaborer de meilleures stratégies et de meilleurs plans de marketing.
EN SAVOIR PLUS : L’industrie des études de marché
Mais avant de nous plonger dans les étapes nécessaires à la réalisation d’une étude de marché quantitative réussie, examinons quelques raisons essentielles pour lesquelles vous devez le faire.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LA RECHERCHE CAUSALE : La recherche causale
Raisons de réaliser une étude de marché quantitative
- La recherche est la première étape d’une campagne de marketing réussie, qu’il s’agisse du lancement d’un nouveau produit, du positionnement d’un argumentaire de vente ou de la réalisation d’une analyse statistique axée sur les données.
- En réalisant une étude de marché quantitative en ligne, il est possible d’obtenir des informations sur les activités de marketing telles que la mise à jour du site web, la gestion des pages de médias sociaux ou les bulletins d’information.
- La mise en œuvre d’une étude de marché quantitative permet de répondre à des questions telles que « Qui achète actuellement mes produits/services ? », « Pourquoi les autres n’achètent-ils pas mon produit ? », « Comment atteindre ma clientèle potentielle ? ».
- La recherche quantitative commence par la création, la conception et la distribution de l’enquête. Une fois l’enquête envoyée aux bonnes personnes, la collecte des données (active ou passive) et l’analyse doivent être effectuées pour obtenir les informations souhaitées.
APPRENEZ-EN PLUS SUR : Les meilleurs outils de collecte de données
Importance des études de marché quantitatives
Comme son nom l’indique, l’étude de marché quantitative se concentre sur la quantité et la collecte structurée de données. Elle a commencé par des techniques de face-à-face et a évolué vers des enquêtes en ligne telles que celles fournies par QuestionPro. Il est souvent utilisé pour recueillir des données telles que le comportement des clients, la taille du marché, l’identification des raisons de l’achat d’un produit. Ce type d’étude de marché est généralement basé sur un grand nombre d’échantillons.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LA RECHERCHE COMPORTEMENTALE : La recherche comportementale
Caractéristiques des études de marché quantitatives
Les caractéristiques de base de l’étude de marché quantitative sont les suivantes :
- L’étude de marché quantitative part du principe qu’il faut confirmer l’hypothèse du phénomène du nombre de personnes.
- Les données collectées se présentent uniquement sous la forme de chiffres et des formules statistiques peuvent être appliquées à ces données pour obtenir des informations quantifiées exploitables.
- Les données collectées et le mode de collecte sont très structurés. Il s’agit d’un mélange de questionnaires, d’enquêtes, etc.
- L’étude de recherche est conçue de manière à ce que les questions soient structurées et que les réponses possibles à ces types de questions soient également structurées. Cela est prévu bien avant l’étude.
- Les questions n’étant pas ouvertes, elles orientent vers des réponses déterminées, ce qui limite la marge d’incertitude.
Quelle est la méthodologie à suivre pour réaliser une étude de marché quantitative réussie ?
L’étude de marché quantitative est une méthode d’étude de marché hautement scientifique. Il utilise le raisonnement déductif pour parvenir à une conclusion et créer des informations exploitables à partir des données collectées. Cette méthode de recherche repose sur le principe de l’élaboration d’une hypothèse, de la collecte de données et de l’analyse de ces données afin de prouver ou d’infirmer l’hypothèse. La procédure basée sur les étapes de la conception quantitative est la suivante :
- Observez quelque chose qui vous est inconnu. Étudiez la théorie qui est liée à votre problème ou le domaine qui nécessite une validation.
- Créez une hypothèse approfondie pour valider vos recherches, vos résultats et votre objectif final.
- Planifier la manière de prouver ou d’infirmer cette hypothèse et créer une structure pour atteindre cet objectif.
- Collectez et analysez vos données. Si vos données valident votre hypothèse, préparez-vous aux validations finales et à la présentation des résultats. Si les données réfutent votre hypothèse, vous pouvez soit repartir à zéro avec une nouvelle hypothèse, soit abandonner votre recherche actuelle.
Les étapes mentionnées ci-dessus relèvent de 5 types d’études quantitatives, à savoir la recherche par sondage la recherche descriptive la recherche corrélationnelle la recherche corrélationnelle, larecherche causale-comparative/quasi-expérimentale et la la recherche expérimentale .
EN SAVOIR PLUS : Recherche descriptive et recherche corrélationnelle
Quelles sont les techniques courantes pour réaliser une étude de marché quantitative ?
Les études de marché quantitatives peuvent être menées sous la forme d’études primaires ou secondaires. Quelques-unes des méthodes les plus courantes pour réaliser une étude de marché quantitative sont les suivantes :
Techniques d’études de marché quantitatives primaires
Les techniques primaires sont les formes les plus courantes de réalisation d’études de marché quantitatives. Les formes les plus courantes et les plus utilisées sont les suivantes :
- Surveys: Traditionally, surveys were conducted using paper-based methods and have gradually evolved into online mediums. Closed-ended questions form a major part of these surveys as they are more effective in collecting quantitative data. The survey makes include answer options which they think are the most appropriate for a particular question. Surveys are integral in collecting feedback from an audience which is larger than the conventional size. A critical factor about surveys is that the responses collected should be such that they can be generalized to the entire population without significant discrepancies. Quantitative market research is conducted under two broad buckets of the frequency they are administered at:
- Enquête transversale : L’étude de marché transversale est une méthode d’étude de marché quantitative qui analyse les données des variables collectées à un moment donné sur un échantillon population. ou un sous-ensemble prédéfini. Cette méthode de recherche fait appel à des personnes similaires sur le plan démographique, à l’exception de la personne faisant l’objet de la recherche.
- Enquête longitudinale : L’étude de marché longitudinale est une méthode d’étude de marché quantitative qui consiste à mener des recherches sur plusieurs années ou décennies sur un marché démographique cible ou sur certaines personnes afin de collecter des données statistiques.
EN SAVOIR PLUS : Les étapes du processus de recherche
- Entretiens individuels : Cette méthode de collecte de données quantitatives était aussi traditionnellement menée en face à face, mais elle a évolué vers des plates-formes téléphoniques et en ligne. Les entretiens offrent à l’agent de marketing la possibilité de recueillir des données détaillées auprès des participants. Les entretiens quantitatifs sont extrêmement structurés et jouent un rôle clé dans la collecte d’informations. Ces entretiens en ligne se divisent en deux grandes parties :
- Entretiens en face à face : L’enquêteur peut préparer une liste de questions importantes en plus des questions déjà posées dans le cadre de l’enquête. De cette manière, les personnes interrogées fournissent des détails exhaustifs sur le sujet abordé. L’enquêteur peut réussir à établir un lien personnel avec la personne interrogée, ce qui l’aidera à recueillir plus de détails sur le sujet et à améliorer les réponses. Les enquêteurs peuvent également demander des explications aux personnes interrogées en cas de réponses peu claires.
- Entretiens en ligne/téléphoniques : Les entretiens téléphoniques ne sont plus une nouveauté, mais ces entretiens quantitatifs se sont également déplacés vers des supports en ligne tels que Skype ou Zoom. Indépendamment de la distance entre l’enquêteur et l’enquêté et de leurs fuseaux horaires respectifs, la communication se fait d’un simple clic grâce aux entretiens en ligne. Dans le cas des entretiens téléphoniques, il suffit d’un coup de fil pour que l’entretien ait lieu.
Techniques d’études de marché quantitatives secondaires
Les techniques secondaires de réalisation d’études de marché quantitatives permettent de valider une hypothèse ou de tirer des conclusions à partir de données empiriques. données empiriques et des données primaires. Cette méthode de recherche est une forme de recherche par observation où les données historiques permettent de valider les observations statistiques des données primaires. Par exemple, la cartographie des achats de souffleuses à neige en fonction des mois où les ventes sont les plus élevées, avec des données historiques sur les intempéries, permet de gérer l’offre et la demande ainsi que le personnel formé au cours de ces mois.
EN SAVOIR PLUS : Demande du marché test
5 étapes nécessaires à la réalisation d’une étude de marché quantitative réussie :
- Spécifier l’objectif : Pourquoi voulez-vous réaliser cette étude de marché ? Il convient de répondre clairement à cette question afin que les étapes suivantes se déroulent sans heurts.
- Préparez un plan : Chaque étape à franchir doit être couchée sur le papier, comme les outils nécessaires à la réalisation de l’étude, les modèles d’enquête, le public cible, etc. Cela peut varier d’un projet à l’autre.
- Collecter des données : C’est l’étape la plus cruciale de cette étude de marché. Les données sont collectées par trois moyens principaux : enquêtes en ligne, entretiens téléphoniques ou enquêtes par courrier électronique.
- Analyse des données collectées : Une fois les données recueillies, elles doivent être analysées. Différentes méthodes d’analyse telles que l’analyse SWOT, l’analyse conjointe et l’analyse TURF peuvent être utilisées pour obtenir les meilleurs résultats.
- Compiler des rapports : Un rapport composé de graphiques, de diagrammes et de tableaux doit être créé afin que la personne en charge du rapport puisse intégrer les changements observés.
En savoir plus sur les données quantitatives
Les conjectures ou une connaissance limitée des chiffres ne peuvent jamais contribuer à la réussite d’une organisation. L’étude de marché quantitative est le moyen idéal pour les chercheurs d’analyser le comportement et l’adaptabilité des clients afin de ne pas entraver la croissance de l’organisation.
Questions quantitatives pour les études de marché – Utilisation et types
En fonction de l’objectif de la recherche, le créateur de l’enquête peut décider du type de questions à utiliser. Pour résumer :
- Les questions quantitatives de l’étude de marché permettent de répondre aux questions « Qui » et « Quoi ».
- L’étude de marché qualitative permettent de répondre à la question « Pourquoi ».
Les questions quantitatives sont généralement fermées et sont plus simples à analyser que les questions qualitatives, qui sont ouvertes. ouvertes et beaucoup plus difficile à analyser. Si vous cherchez à obtenir des statistiques et des résultats quantifiables, vous pouvez mettre en œuvre des questions d’étude de marché quantitatives.
Les personnes interrogées peuvent facilement répondre à ces questions. En raison de leur nature fermée, il est possible de poser un grand nombre de questions sans avoir à se soucier de savoir si les répondants seront irrités ou non par ces questions. Les questions quantitatives peuvent commencer par « comment » ou « quoi » et peuvent être utilisées dans des questions telles que « quelle fréquence » ou « combien » ou « quels sont » ou « quelle est l’étendue ».
Les questions quantitatives les plus utilisées dans les études de marché sont les suivantes :
Score du promoteur net: Cette question peut être posée pour évaluer la satisfaction du client et la capacité de partage de la marque. Il s’agit généralement d’une échelle de 0 à 10 qui fournit une perspective très filtrée mais efficace de la recommandation d’une marque. Les répondants sont répartis en fonction des données fournies.
Échelle de Likert : Il s’agit d’une question psychométrique visant à évaluer l’opinion des clients à l’égard d’une situation donnée, avec deux polarités à chaque extrémité de l’échelle. La question à échelle de Likert comporte une affirmation et 5, 7 ou 9 options de réponse parmi lesquelles les personnes interrogées peuvent choisir. Ces questions sont utilisées pour la satisfaction du client , la satisfaction des employés et les enquêtes universitaires.
Échelle sémantique : L’échelle d’évaluation sémantique différentielle est utilisée pour poser des questions quantitatives sur des idéologies, des produits ou des événements avec des options grammaticales opposées aux positions polaires de l’échelle pour mesurer leur signification implicite.
Choix multiples : Ces éléments fondamentaux d’une enquête peuvent s’avérer essentiels pour obtenir les meilleures réponses dans le cadre d’une étude quantitative, car ils fournissent les options exactes parmi lesquelles une organisation souhaiterait que ses répondants choisissent.
Questions matricielles : Il s’agit de questions à choix multiples assemblées sous la forme d’une matrice. Ils sont extrêmement pratiques pour les enquêteurs qui créent et analysent ce type de questions et pour les répondants qui les interprètent et y répondent.
En savoir plus : Questions d’enquête et exemples de questions d’enquête
Analyse statistique dans les études de marché quantitatives
Les études de marché quantitatives font appel à une multitude de techniques d’analyse statistique pour traiter les données de réponse et en tirer des informations significatives et claires. Ces informations recueillies grâce à l’analyse statistique permettent aux chercheurs de tirer la conclusion finale de l’étude quantitative.
APPRENDRE SUR : Les méthodes d’analyse statistique
Voici 5 techniques d’analyse statistique couramment utilisées :
- Analyse conjointe :
L’analyse conjointe est une méthode utilisée pour identifier la valeur de divers attributs tels que le coût, les caractéristiques, les avantages pour les clients qui conduisent à l’achat d’un produit ou d’un service particulier. Avec l’augmentation des caractéristiques de mise en œuvre de la technologie dans les appareils et les gadgets, cette méthode d’analyse a été largement adoptée pour la tarification des produits, le placement sur le marché et le lancement de produits.
- Analyse TURF :
L’analyse TURF (Total Unduplicated Reach and Frequency) permet à une organisation de se faire une idée de la combinaison de produits/services qui attirera le plus grand nombre de clients. Pour ce faire, la portée et la fréquence des données non dupliquées sont produites à partir des réponses obtenues.
- Analyse des écarts :
L’analyse des écarts est utilisée pour calculer la différence entre la performance souhaitée et la performance réelle d’un produit/service particulier. En mesurant l’analyse des écarts, une organisation peut apporter des améliorations pour combler l’écart et rendre ses attributs plus attrayants afin de réduire l’écart.
- Analyse MaxDiff :
Également connu sous le nom de « best-worst » scaling, MaxDiff est un modèle de choix utilisé pour acquérir les préférences des clients sur des caractéristiques multiples telles que les caractéristiques des produits, les images de marque et les préférences, les activités autour de la marque, etc. Elle présente certaines similitudes avec l’analyse conjointe, mais elle est beaucoup plus simple à mettre en œuvre et à analyser.
- Tableau croisé :
Le tableau croisé est un outil d’analyse statistique qui permet de comparer deux ou plusieurs catégories dans un bref format tabulaire pour faciliter l’analyse des données.
Avantages des études de marché quantitatives :
- Elle produit des théories numériquement rationnelles : Les résultats de la recherche quantitative sont basés sur des chiffres, ce qui permet à une organisation de prendre des décisions réfléchies pour mieux commercialiser un produit ou un service. Les chiffres analysés peuvent ensuite être présentés sous forme de tableaux et de graphiques pour une meilleure représentation et un meilleur examen.
- Données facilement calculables et analysables : En raison de l’exactitude des réponses reçues pour les questions quantitatives, l’évaluation des données est extrêmement favorable à la recherche.
- Meilleure volonté des personnes interrogées : Les études quantitatives comprennent principalement des questions fermées auxquelles les personnes interrogées doivent répondre rapidement et sans perdre de temps. C’est une raison essentielle pour laquelle les taux de réponse à cette étude de marché sont élevés.
- Moins d’investissements pour créer la notoriété de la marque : De nos jours, les études quantitatives sont utilisées pour la notoriété de la marque et sont généralement menées par le biais de supports en ligne. Le coût investi dans la recherche est ainsi réduit pour faire connaître la marque.
Inconvénients des études de marché quantitatives :
- Les données statistiques ne sont pas toujours complètes : Des données peuvent être collectées auprès d’un grand nombre de personnes, mais il n’y a aucun moyen d’approfondir le « pourquoi » d’une réponse. Les données ne sont pas exploitables s’il n’y a que des chiffres et pas d’explications concrètes pour les étayer.
- Entretiens et questionnaires structurés : La plus grande force, mais aussi la plus grande faiblesse des questions quantitatives de l’étude de marché est la possibilité limitée de s’écarter d’une réponse structurée. Bien que cela fournisse des chiffres exploitables, les questions de recherche ne permettent pas de valider ces chiffres en raison de la nature de l’organisation de l’enquête.
- La taille de l’échantillon n’est pas représentative d’une population plus large : Si les personnes interrogées dans le cadre d’une étude de marché ont des caractéristiques qui ne correspondent pas à celles d’une population plus large, les données collectées ne peuvent pas être assimilées à un échantillon plus large, car les données collectées ne sont pas nécessairement représentatives d’un public plus large.
- L’autodéclaration n’est pas toujours une donnée fiable : Lorsqu’on leur donne la liberté de répondre à une enquête, les gens sont sceptiques et ne donnent pas trop d’informations. Si l’une des informations fournies est incorrecte ou aléatoire, cela remet en cause la validité de l’enquête.
Comment fonctionne une étude de marché quantitative quantitatives à l’aide de QuestionPro ?
QuestionPro propose une série de types de questions standard et avancées, comme la sélection unique, la sélection multiple, l’échelle Net Promoter ou Van Westendorp, etc. qui peuvent être choisies pour créer une enquête puissante. L’enquête doit être marquée et personnalisée en fonction des politiques de votre entreprise et doit également inclure une logique et des ramifications appropriées.
La distribution d’enquêtes par le biais de supports appropriés fait partie intégrante de la collecte de données. Vous pouvez atteindre autant de personnes que vous le souhaitez en utilisant des sources telles que les courriels qui peuvent également être programmés, les codes QR, les applications mobiles qui permettent la collecte de données hors ligne, les enquêtes IVR automatisées et les enquêtes à l’interception sur le web.
Les réponses sont mises à jour sur un tableau de bord au fur et à mesure que les personnes interrogées répondent à l’enquête. En tant qu’auteur de l’enquête, vous pouvez garder un œil sur les mises à jour en direct des clients qui ont commencé l’enquête mais ne l’ont pas encore terminée, qui l’ont terminée ou qui viennent de la commencer, sur le tableau de bord.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LE SUJET : Niveau d’analyse
En utilisant des techniques telles que l’analyse conjointe, l’analyse SWOT, l’analyse TURF, il est possible d’obtenir une solide compréhension statistique des données collectées pour les organisations et les universitaires. Les mises à jour des analyses sont effectuées en temps réel à l’aide de programmes d’analyse avancés.
EN SAVOIR PLUS : 12 meilleurs outils pour les chercheurs
Cette méthode d’étude de marché est utilisée pour savoir ce que les gens pensent d’un certain produit et pour obtenir des résultats permettant de prendre des décisions basées sur des données. Lorsqu’un nouveau produit est lancé ou qu’un produit est amélioré, une étude de marché quantitative peut être utilisée pour savoir ce que le public cible pense du changement et s’il sera bien adapté.
EN SAVOIR PLUS : Valeur moyenne des commandes