Les produits, comme tout le reste, ont une durée de vie. Ils grandissent, se développent et finissent par mourir. Ce parcours est appelé gestion du cycle de vie des produits (PLM). Elle implique de nombreux processus, comme tout autre aspect du développement d’un produit.
Il s’agit du processus de création d’un produit. Cela peut prendre un certain temps et impliquer de nombreuses étapes, mais tout d’abord, nous allons définir le PLM et ensuite vous guider à travers un guide complet pour vous aider à comprendre.
Qu’est-ce que la gestion du cycle de vie des produits ?
La gestion du cycle de vie des produits (PLM) est le processus de suivi d’un produit à travers ses différentes étapes.
La gestion du cycle de vie des produits (PLM) s’applique de la phase de développement du produit jusqu’à son extinction. Le fait de disposer d’un nouveau plan pour chaque étape permet à l’entreprise de garder une longueur d’avance sur ses concurrents et de maximiser les ventes de produits. Il améliore la collaboration entre les départements de fabrication et de vente des produits.
Le PLM garantit que les produits sont présentés au marché de manière appropriée et développés avec succès en fournissant un emplacement central pour la gestion de la conception, du lancement et de la commercialisation d’un produit, du début à la fin.
Importance de la gestion du cycle de vie des produits
La gestion du cycle de vie des produits (PLM) est une méthode qui aide les entreprises à contrôler l’ensemble du cycle de vie d’un produit, depuis sa conception et son design jusqu’à son retrait. Il est important pour les raisons suivantes :
- Les systèmes PLM simplifient le processus de développement des produits en centralisant toutes les données relatives aux produits, en réduisant la duplication des efforts et en améliorant la collaboration entre les équipes.
- Le PLM peut aider les organisations à réduire les coûts en identifiant les domaines à améliorer et en utilisant mieux les ressources. En outre, il peut aider les organisations à commercialiser leurs produits plus rapidement, ce qui leur permet d’augmenter leurs revenus.
- La gestion du cycle de vie des produits vous donne accès à des données qui peuvent vous aider à prendre de meilleures décisions en matière de développement de produits, de marketing et de vente.
Le PLM permet aux organisations de développer de meilleurs produits, d’augmenter la rentabilité et d’améliorer la prise de décision stratégique.
Les étapes de la gestion du cycle de vie des produits
Le cycle de vie d’un produit a un début, un milieu et une fin. En mettant en place des processus et en veillant à ce que chacun sache ce qu’il doit faire à chaque étape, vous pouvez aider les gens à travailler ensemble et à perdre moins de temps. En savoir plus sur les trois étapes :
Étape 01 : Développement du marché
C’est là que vous commencez votre étude de marché. À ce stade de la gestion du cycle de vie du produit, vous définissez et améliorez votre idée de produit, vous la testez et vous commencez à planifier son lancement. Il est important que vous fassiez des essais avec des clients potentiels afin de recueillir des commentaires qui vous permettront d’apporter des modifications avant le lancement.
Il n’y a pas de revenus pendant cette phase coûteuse, et les financements extérieurs peuvent être rares. Pour lever des fonds en vue du lancement de votre produit, vous devez prouver aux investisseurs le potentiel et la viabilité de votre produit dès que possible.
Étape 02 : Présentation du marché
C’est le moment où votre produit est introduit sur le marché. L’équipe marketing est chargée de faire connaître le produit et d’atteindre le public cible identifié.
L’objectif principal du marketing est d’inciter les gens à acheter le produit, mais il peut aussi expliquer son utilité ou son importance. Cette phase consiste à réussir à mettre le produit entre les mains de vos clients.
Étape 03 : Croissance du marché
Vous disposez à présent d’une base de clients optimistes à l’égard du produit. Enfin, le produit est également associé à une demande et à des bénéfices. Cependant, la concurrence en est consciente et s’efforcera très probablement de saper ce succès.
Votre plan de marketing sera modifié pour mettre l’accent sur la manière dont votre produit est meilleur et différent des autres, et vous pourrez même ajouter de nouvelles fonctionnalités. Pour stabiliser votre place sur le marché, vous devrez également améliorer votre service à la clientèle et trouver de nouvelles façons de vendre vos produits.
Étape 04 : Maturité du marché
Vous entrez dans la phase de maturité de votre produit lorsque vos ventes commencent à se stabiliser. Vous devrez peut-être baisser vos prix ou revoir la conception de votre produit pour rester compétitif.
À ce stade de la gestion du cycle de vie du produit, les campagnes de sensibilisation prennent fin et vous vous concentrez sur la différenciation de votre produit et l’ajout de fonctionnalités pour maintenir l’intérêt des clients. Il y a peut-être trop de concurrents sur le marché à l’heure actuelle. Si vous ne vous concentrez pas sur vos points forts, vous prendrez du retard.
Étape 05 : Déclin du marché
Chaque produit a une date de péremption. Certains durent des mois, d’autres des années. Il y a beaucoup de choses qui peuvent faire perdre des ventes à votre produit.
Par exemple, il peut y avoir plus de produits similaires sur le marché, votre produit peut être obsolète, les clients peuvent se désintéresser ou la réputation de votre marque peut être entachée.
Vous pouvez essayer d’élargir votre gamme de produits, de les reconditionner, de mettre en œuvre de nouvelles stratégies de prix, de lancer de nouvelles versions du produit ou d’entrer dans de nouvelles catégories de produits.
Mise en œuvre d’un système de gestion du cycle de vie des produits
La mise en œuvre du système de gestion du cycle de vie des produits peut s’avérer difficile, comme tout autre nouveau système, si vous n’avez pas de plan. Voyons comment mettre en place le système en douceur :
- Étape 01 : Établir des objectifs clairs
Il est important de déterminer pourquoi vous voulez changer et quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre. Il permet de mesurer l’efficacité du plan.
- Étape 02 : Examen des processus existants
Vous devez examiner les processus déjà en place et décider lesquels doivent faire partie du nouveau système. L’intégration d’un processus dans la gestion du cycle de vie des produits devrait avoir une grande valeur.
- Étape 03 : Examiner vos données
Il faut décider quelles données doivent être transférées vers le nouveau système et lesquelles doivent rester là où elles sont. C’est aussi l’occasion de nettoyer les données dont nous disposons déjà.
- Étape 04 : Autorisation et coopération
Avant de mettre le système en place, vous devez convaincre la direction générale et obtenir son approbation. Vous devez également vous assurer que toutes les personnes qui utilisent le système travailleront ensemble.
- Étape 05 : Établir un plan de projet
Lors de la mise en œuvre de la gestion du cycle de vie des produits, il est préférable de suivre un plan de projet et de choisir un chef de projet.
- Étape 06 : S’entraîner tôt
Il est préférable de former les gens au nouveau système avant qu’il ne soit mis en œuvre. Cela lui permettra de fonctionner dès le départ.
Comment QuestionPro contribue-t-il à la gestion du cycle de vie des produits ?
QuestionPro est un logiciel d’enquête qui peut contribuer à la gestion du cycle de vie des produits en vous fournissant des outils pour recueillir et analyser les commentaires des clients à différents stades du développement d’un produit. Ces informations peuvent être utilisées pour prendre des décisions sur la manière de concevoir, de commercialiser et de vendre un produit.
QuestionPro peut également être utilisé pour réaliser des études de marché afin de déterminer ce que les clients veulent et ce dont ils ont besoin. Elle peut aider à orienter le développement du produit et à s’assurer que le produit final répond aux besoins du marché cible. Il peut également être utilisé pour obtenir des informations sur la satisfaction des clients, ce qui permet de trouver des moyens d’améliorer le produit et de suivre son succès global.
Conclusion
La gestion du cycle de vie des produits offre clairement de nombreux avantages aux entreprises. Il s’agit d’une exigence dans le marché concurrentiel d’aujourd’hui, qui peut aider les entreprises à accroître leurs bénéfices.
La mise en œuvre de la stratégie vous permettra de contrôler totalement le produit à tous les stades. Cette stratégie profite grandement aux chefs de produit et leur permet de progresser rapidement.
Vous pouvez vous adresser à QuestionPro si vous avez besoin d’aide concernant le PLM. QuestionPro est un logiciel d’enquête qui permet aux entreprises de recueillir les commentaires et les idées des clients tout au long du processus de développement des produits et d’utiliser ces données pour améliorer la gestion du cycle de vie des produits.