Le chef de produit est un élément moteur de la réussite d’une entreprise. Ils sont chargés de veiller à ce que les produits de l’entreprise satisfassent les clients, et ils travaillent en étroite collaboration avec les équipes de gestion pour s’assurer que les objectifs sont atteints. Parlons des compétences en matière de gestion des produits SaaS.
Les compétences du chef de produit peuvent vous aider à mettre en place des systèmes qui vous permettront de gérer vos idées et de garantir la réussite de vos projets.. Mais le chef de produit doit acquérir certaines compétences avant de pouvoir participer à ce type de tâches.
Les voies de formation à suivre
Compétences en matière de produits nécessaires à la création d’un référentiel Insights
Comment améliorer vos compétences en matière de gestion des produits SaaS
Il existe différentes façons d’améliorer les compétences de vos chefs de produit. Nous mentionnerons ci-dessous les plus importantes et les plus efficaces.
- Cours virtuels: La première chose qui vous vient à l’esprit, ce sont les cours en ligne. Il existe de nombreux cours pour les ingénieurs logiciels et les développeurs qui souhaitent améliorer leurs compétences et leur pratique de la recherche en ligne, mais il n’y en a pas beaucoup qui peuvent vous aider à devenir un meilleur chef de produit avec le bon type de formation et les bons composants de cours.
Des plateformes comme Udemy et Lnyda.com proposent plus de 7 000 cours de formation en ligne sur un éventail incroyablement large de sujets – les fondements de la gestion de produits, les meilleures pratiques agiles et la présentation d’idées de produits à vos parties prenantes ne sont que quelques-uns des cours que vous pouvez suivre.
- Apprentissage en personne: Si vous êtes plus enclin à une expérience de formation en personne, il existe également de nombreuses options de programmes de formation à la gestion de produits, notamment le cours immersif de gestion de produits de General Assembly ou le Bootcamp de Lean Startup Machine. Vous pouvez demander à votre organisation de payer pour cela. Ces cours en personne sont parfaits pour nouer des contacts avec des personnes partageant les mêmes idées et pour apprendre les tenants et les aboutissants de la gestion des produits.
Ils s’appuient sur des exemples réels et vous donnent l’occasion de travailler sur des projets concrets tout en apprenant auprès de mentors expérimentés. Ces cours sont un excellent moyen de perfectionner vos compétences. Gardez l’œil ouvert sur les événements à venir dans votre région – ce sont des occasions idéales pour rencontrer des personnes qui travaillent dans la profession ainsi que des personnes affiliées à la gestion de produits.
- Communautés de gestion de produits en ligne: De nombreuses organisations disposent d’une communauté en ligne, qui constitue un excellent moyen de nouer des contacts avec des chefs de produit. Il peut vous aider à découvrir comment les autres mènent leurs processus « agiles » et vous donner un retour d’information sur votre travail ou des conseils en cas de besoin. Vous pouvez également rencontrer des personnes partageant les mêmes idées qui pourraient devenir des collaborateurs à l’avenir.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LE SUJET : Les études de marché agiles
Ils sont essentiels pour vous aider à développer vos compétences et à acquérir de l’expérience. Pensez-y, même vos questions en direct peuvent être répondues par vos pairs ! La communauté de produits Slack ProductManagerHQ offre de nombreuses ressources et activités à ses membres. Parmi les autres espaces, citons les subreddits sur Reddit et les groupes d’utilisateurs organisés par Meetup.com. Les groupes LinkedIn sont une autre communauté en ligne à prendre en considération.
Il existe de nombreux groupes d’intérêt sur LinkedIn où vous pouvez discuter de sujets avec d’autres professionnels de votre secteur d’activité ou d’autres domaines connexes. Vous pourriez même y trouver un coach ou un mentor.
- Projets personnels ou professionnels: Construire un produit à partir de zéro – même si c’est juste pour s’amuser – peut être un excellent moyen d’affiner vos compétences. Vous apprendrez comment fonctionne le processus, quels sont les outils nécessaires et qui doit être impliqué pour livrer avec succès un produit qui réponde aux besoins du client.
- Apprentissage simultané: Il est également important d’apprendre à aligner les valeurs et les compétences et de s’équiper pour devenir un meilleur leader, communicateur et entrepreneur. Vous disposerez ainsi des outils nécessaires pour développer efficacement votre produit.
La prochaine chose à faire est de travailler vos compétences en matière d’art oratoire et vos méthodes de présentation. Un cours à temps partiel avec un instructeur privé peut vous donner les bons conseils pour devenir un meilleur orateur. Une autre compétence importante que tout chef de produit doit posséder est l’écoute, qui comprend à la fois l’écoute active et l’écoute passive.
- Lecture: Il est extrêmement important de se tenir au courant en lisant tout ce qui concerne les meilleures pratiques dans le domaine de la gestion des produits. Restez en contact avec les derniers livres, revues et documents sur la gestion des produits.
Certains parcours de formation sont assez clairs, tandis que d’autres peuvent nécessiter une ou deux réflexions. Pour entrer dans le jeu de la gestion des produits SaaS, la première étape probable est d’obtenir un diplôme en génie logiciel ou en informatique.
Il s’agit d’un bon point de départ dans le domaine technique pour lancer votre carrière. D’autres sont également issus du monde de l’entreprise ou du marketing.
Il n’existe pas de méthode unique pour suivre une formation en gestion de produits. Les parcours de formation diffèrent en fonction du type d’industrie, de la culture de l’organisation et de la fonction de gestion de produits visée.
Par exemple, une solide formation technique est importante pour ceux qui souhaitent exercer une fonction de gestionnaire dans des entreprises de haute technologie ou des organisations qui ont besoin de cycles de développement de produits complexes, etc.
Toutefois, ce n’est pas forcément le cas pour une personne travaillant dans la finance, par exemple. Cependant, il existe des choses communes que vous pouvez faire pour exceller dans le travail de gestion de produits SaaS. Tous ces facteurs aident les chefs de produit à constituer un référentiel d’informations.
Compétences en gestion de produits SaaS nécessaires pour créer un référentiel Insights
Un référentiel de connaissances est un outil très utile pour gérer les connaissances antérieures de votre organisation, mais sa construction nécessite une formation et des compétences spécifiques pour un fonctionnement correct.Quelle que soit votre formation, nous aborderons ici quelques étapes de formation et d’acquisition de compétences :
- Être centré sur le client: Toute la tâche d’un chef de produit consiste à s’assurer que ce qu’il crée ou propose au client est nouveau et accessible, satisfaisant et qu’il continue à répondre aux besoins du consommateur. Le chef de produit est chargé d’équilibrer les différents points de vue des principales parties prenantes, notamment les dirigeants, les membres de l’équipe de développement et les clients, afin de déterminer la meilleure façon de créer des produits qui répondent aux besoins des clients tout en apportant une valeur ajoutée à l’organisation.
- Plus de technique: Les chefs de produit ne peuvent pas être éloignés du système, ils doivent comprendre leur plateforme et le marché auquel ils s’adressent.
- Maîtriser les compétences en matière de communication: Un chef de produit SaaS est surtout connu pour ses capacités de communication plutôt que pour ses diplômes. Une carrière dans la gestion de produits SaaS exige que l’on soit doué pour les relations humaines ; on ne peut pas se lancer dans ce domaine sans avoir le sens de la collaboration. On ne saurait trop insister sur l’importance de l’écoute active dans le cadre de ce rôle, car elle permet de comprendre pleinement ce que les autres membres de l’équipe envisagent pour eux-mêmes et pour leur rôle.
Conclusion
En plus de toutes les compétences et exigences mentionnées ci-dessus, il est également important de développer votre intelligence émotionnelle (QE). Cela signifie que vous devez apprendre à contrôler des émotions telles que le stress ou la colère lorsque vous êtes confronté à des situations difficiles au travail. Vous devez également être capable de faire preuve d’empathie à l’égard des personnes qui sont confrontées à des défis similaires aux vôtres sur le lieu de travail.
Laculture du lieu de travail, dans le domaine de la gestion des produits, qui implique un esprit de collaboration maximal, doit rester aussi saine que possible. La santé de l’organisation est vitale pour votre développement personnel au sein de l’organisation.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de votre personnel, nous vous invitons à trouver le logiciel de gestion de l’employeur qui convient à votre entreprise.