Lorsque nous ne sommes pas sûrs de la manière dont nous devrions agir, l’observation des actions des autres nous donne beaucoup d’informations. C’est ce qu’on appelle la preuve sociale. Par exemple
- Témoignages
- Recommandations
- Commentaires
- Évaluations des utilisateurs
Supposons que vous souhaitiez acheter une nouvelle voiture. Vous consultez différents sites web pour trouver celui qui correspond à votre budget et qui présente toutes les caractéristiques supplémentaires que vous souhaitez. Tout semble bien s’accorder. Mais lorsque vous mettez l’article dans votre panier, vous voyez que la voiture n’a que 4 étoiles sur 10 dans les commentaires.
Tout d’un coup, votre vision de la voiture a changé. Il y a quelques minutes, vous pensiez que c’était l’affaire idéale, mais maintenant vous avez des doutes et vous voulez faire des recherches plus approfondies avant de prendre une décision finale. C’est l’effet de la preuve sociale.
Qu’il s’agisse de leaders du secteur, d’avis, de réseaux sociaux ou d’amis et de membres de la famille, ce que d’autres personnes pensent d’un produit peut avoir un impact significatif sur votre sentiment.
Cet article examine les preuves sociales et leurs différents types. Nous donnerons également des exemples de preuves sociales que vous pouvez utiliser à votre avantage dans le domaine du marketing et de la vente. Mais avant cela, voyons ce que signifie l’évidence sociale.
La preuve sociale est l’idée que la preuve de ce que pensent les autres est susceptible de faire changer les gens d’avis. La preuve sociale se produit lorsque vous n’êtes pas sûr d’essayer une nouvelle marque jusqu’à ce qu’un ami vous dise à quel point il aime ses produits.
De nombreuses preuves sociales échappent au contrôle d’une marque. Une marque n’a pas grand-chose à dire sur ce que les amis se disent les uns aux autres à propos des produits et des entreprises. Mais vous avez plus de contrôle sur certains types d’informations, et vous pouvez les utiliser pour persuader les personnes qui visitent votre site web de choisir votre entreprise.
Par exemple, c’est la raison pour laquelle vous ne vous lèverez pas et ne vous promènerez pas pendant la troisième heure d’une séance de brainstorming, même si vous en avez envie. Mais lorsque quelqu’un de plus courageux que vous se lève, vous faites de même.
Nous avons discuté de la définition de la preuve sociale. Nous allons maintenant en examiner l’importance.
Il existe de nombreux types de preuve sociale, mais examinons rapidement les meilleurs d’entre eux avant de vous présenter quelques exemples de premier ordre.
-
Témoignages de clients Recommandations
Les témoignages de clients sont un type de preuve sociale qui se présente sous différentes formes, comme des témoignages écrits ou vidéo. C’est un excellent moyen de montrer que quelqu’un d’autre a utilisé votre solution et l’a appréciée. La recommandation fonctionne lorsque des clients actuels suggèrent vos produits et services à d’autres parce qu’ils les souhaitent.
-
Actions dans les médias sociaux
Les messages publiés sur les médias sociaux atteignent immédiatement un grand nombre de personnes. Les commentaires positifs sur les sites de médias sociaux tels que LinkedIn, Twitter, Facebook et Instagram contribuent à renforcer la confiance dans votre entreprise et à faire en sorte que les gens s’y sentent bien.
-
Commentaires
La plupart des gens lisent les avis d’autres clients avant d’acheter quelque chose. Les avis diffèrent des autres types de preuve sociale car ils sont plus précis, non filtrés et bruts. Les avis des clients étant publiés sur des sites tiers, les entreprises n’ont pas beaucoup de contrôle sur ce qui est dit.
-
Études de cas
Les études de cas décrivent la réussite d’un consommateur dans l’utilisation d’un produit ou d’un service. Ce type de preuves sociales se concentre davantage sur le parcours du client, notamment sur sa situation avant le service et sur la manière dont il a résolu ses problèmes. Il s’agit d’une méthode fantastique pour montrer les clients satisfaits et illustrer la manière dont ils ont obtenu les résultats souhaités.
-
Évaluations des utilisateurs
Les utilisateurs peuvent facilement dire ce qu’ils pensent d’une entreprise, d’un produit ou d’un service grâce aux évaluations. Ils peuvent être utilisés pour à peu près tout, comme l’évaluation des produits dans les magasins en ligne, l’affichage des avis des clients sur les sites commerciaux, l’évaluation des films et des émissions de télévision sur un service de streaming, l’évaluation et le classement des applications dans l’App Store, et bien d’autres choses encore. Ainsi, l’évaluation par les utilisateurs peut aider à déterminer l’évaluation de votre produit ou service par les clients.
Explorons quelques exemples afin d’améliorer la situation et de la rendre plus précise.
Exemple 1 : l’étude de cas d’Ahref
Les cas d’utilisation sont souvent organisés par rôle. Bien qu’Ahrefs inclue les rôles et les industries (spécialistes du marketing de contenu, blogueurs, agences, SaaS et eCommerce), ils vont encore plus loin en incluant les experts en référencement. Cela permet de garantir aux clients potentiels que ces professionnels sont bien connus et qu’ils jouissent d’une grande confiance dans leur domaine.
Exemple 2 : La réussite de Figma
Cet exemple de preuve sociale va plus loin. Figma ne partage pas seulement succès des clients mais aussi des guides qui montrent comment ces entreprises ont utilisé leur outil pour réussir.
Les guides démontrent la puissance de Figma et enseignent au public des caractéristiques et des stratégies de conception spécifiques. Il s’agit de présentations, de meilleures pratiques, d’exemples et de conseils.
Exemple 3 : Loom et la base de clients de Semrush
L’utilisation de chiffres comme preuve sociale est un moyen rapide d’attirer l’attention de votre public et d’envoyer un message sans avoir à dire quoi que ce soit. Loom et Semrush ont tous deux des chiffres qu’il est difficile d’ignorer. Loom montre combien de personnes, d’entreprises et même de pays utilisent leurs produits pour démontrer leur popularité.
Le site de Semrush fait quelque chose de similaire, mais il le fait de manière unique en montrant le nombre de prix internationaux et le pourcentage d’entreprises Fortune 500 qui utilisent Semrush.
Exemple 4 : fidélisation des clients de Mailchimp
Mailchimp affiche non seulement les logos de ses meilleurs clients, mais aussi l’ancienneté de chaque entreprise. Il s’agit là d’un excellent moyen de démontrer la fidélité des clients par le biais de preuves sociales, ce qui contribue à renforcer la confiance dans la plateforme.
Exemple 5 : Recommandations de Freshly
Les programmes de recommandation de Freshly intègrent deux types de preuves sociales essentielles : les recommandations des clients et les partages sur les médias sociaux.
Les clients peuvent recommander leurs amis de diverses manières, notamment par le biais des médias sociaux, ce qui permet de faire connaître leur marque au plus grand nombre. En outre, ils offrent une valeur incroyable.
Conclusion
Nous avons parlé plus haut de la preuve sociale, de ses types et de ses exemples. Nous disposons maintenant d’un élément de connaissance explicite à ce sujet. L’utilisation de preuves sociales sur votre site web, vos pages de renvoi, vos courriels de vente, vos courriels de marketing et d’autres canaux est extrêmement bénéfique pour toute entreprise. Ce ne sont là que quelques exemples de la manière dont elle peut contribuer à confirmer les choix d’achat, à développer la confiance et à inciter les consommateurs à agir.
De nos jours, les gens sont plus avancés dans leur réflexion. Ils croient ce qu’ils voient. Ainsi, si vous souhaitez mieux exister dans le monde des affaires, la preuve sociale peut vous aider. Vous pouvez savoir ce que vos clients pensent de vos produits ou services. Des outils tels que QuestionPro CX vous aident à recueillir les commentaires des clients et à déterminer leur signification.
Avec l’aide de QuestionPro CX, vous découvrirez quels types de preuve sociale conviennent à votre entreprise. Contactez l’équipe d’experts de QuestionPro pour tout type d’aide liée à la preuve sociale.