Le monde est inondé de données. De la presse économique à la culture populaire en passant par les médias, l’idée que les données sont le bien le plus précieux s’est imposée dans l’esprit du public au cours de la dernière décennie. Avec l’aide de la Silicon Valley, les données sont devenues le « nouveau pétrole », le moteur de l’économie et de la société du 21e siècle.
L’intelligence artificielle (IA) va de pair avec les données. Les affirmations sur l’IA sont nombreuses. De nombreuses organisations adoptent la position d’un joueur de poker en ce qui concerne l’IA : les bluffs sont excellents jusqu’à ce que quelqu’un vous appelle. D’autres organisations créent et proposent de l' »IA réelle » avec des résultats pratiques. Quoi qu’il en soit, l’IA est l’invitée principale de la fête, alimentée par les progrès de l’informatique et la croissance exponentielle des données.
Les possibilités offertes par ce « nouveau monde » sont en effet remarquables. Des scénarios que l’on croyait impossibles il y a encore cinq ans semblent aujourd’hui banals. Dans certains secteurs verticaux, les processus, les produits et les priorités qui sont restés constants pendant des décennies évoluent rapidement avec l’émergence de la nouvelle culture de l’IA et des données.
Prenons l’exemple du secteur de l’immobilier résidentiel. Rien qu’aux États-Unis, il s’agit d’un marché de 31 billions de dollars qui compte des millions de personnes dans son écosystème, constitue l’investissement le plus important pour la plupart des familles et a des implications en aval qui font ou défont l’ensemble de l’économie. Pourtant, il n’est pas facile de répondre à des questions apparemment élémentaires telles que « quelle est la valeur de ma maison ? En fait, des milliers de variables influencent la valeur d’une maison, et chacune de ces variables change fréquemment. En outre, il y a 103 millions de parcelles résidentielles aux États-Unis. Essayer de gérer des milliers de variables changeantes dans des millions d’instances connectées – et ce, dans un délai qui nous permet de prendre des décisions basées sur les résultats des données – est un travail fait pour l’IA. Et c’est bien ce que nous faisons – nous vivons dans un meilleur des mondes.
Cependant, même dans cette révolution, il n’y a pas de solution miracle. Les données et l’IA peuvent exister, mais si elles ne sont pas associées à l’action et à l’ingéniosité humaines, elles peuvent devenir incontrôlables ou, en fin de compte, inutiles. Si les données et l’IA ne sont pas associées à la « transformation de l’expérience », alors les acheteurs, les consommateurs et les entreprises risquent de ne jamais comprendre pour en tirer profit.
L’IA et les données sont en effet les jumeaux du changement, mais nous avons besoin d’une troisième jambe pour l’équilibre : la créativité humaine et l’expérience. Les industries verticales doivent adopter les données et l’IA, mais toujours mettre l’humain au premier plan. Car c’est ce que les humains font réellement avec l’IA et les données qui suscite une véritable transformation.
Les organisations qui reconnaissent la valeur de l’IA et de l’innovation réelles génèrent déjà une grande valeur pour elles-mêmes et pour leurs clients. Par exemple, mon entreprise, Quantarium, se concentre sur la création de produits et de solutions pratiques basés sur l’IA pour le secteur de l’immobilier résidentiel. Des évaluations et des analyses aux modèles de propension et aux solutions multivariées, Quantarium est alimenté par le lac de données le plus important de l’industrie. Avec pour clients des banques, des coopératives de crédit, des sociétés de prêts hypothécaires, des évaluateurs, des compagnies d’assurance, des organisations de marketing et des constructeurs de maisons, nous cherchons à créer de la transparence et de l’efficacité sur le plus grand marché du monde.
EN SAVOIR PLUS : Questions de l’enquête sur le crédit hypothécaire
Pour découvrir comment des solutions d’IA puissantes peuvent contribuer à la transformation de l’expérience, rejoignez-moi pour mon discours d’ouverture au X-Day Austin. AI+Human Experience peut conduire à un changement durable et rentable dans toutes les industries verticales. Rejoignez-nous ici.