L’analyse des données POS est l’information qui est collectée automatiquement lors du paiement du client. Ces données peuvent concerner l’état des stocks, le type de gestion de l’entreprise ou des informations sur les consommateurs telles que leur identité, leurs motivations d’achat, leurs habitudes de consommation et leurs préférences, etc.
L’analyse des données des points de vente permet aux détaillants et aux fabricants d’effectuer une analyse approfondie de chaque point de vente, ce qui est essentiel pour obtenir des données sur le comportement des consommateurs et les tendances d’achat.
À quoi sert l’analyse des données des points de vente ?
L’analyse des données des points de vente est une mine d’or pour les magasins de détail, car elle leur permet de comprendre clairement le comportement des consommateurs et l’impact des ventes à chaque point de vente. L’analyse des données et l’analyse des données sont des processus étroitement liés qui impliquent d’extraire des informations des données pour prendre des décisions éclairées.
Cependant, bien que la plupart d’entre eux capturent et stockent une grande quantité de données pertinentes pour l’entreprise, ils ne savent pas quoi en faire. C’est pourquoi nous vous présentons quelques-unes des principales utilisations d’une analyse de données POS :
Utilisation d’une analyse de données POS
1. Identifier les produits peu demandés
Parmi les principaux problèmes auxquels les consommateurs sont confrontés figurent les prix élevés, la qualité et le manque de variété des produits proposés par les magasins de détail.
En effectuant une analyse des données des points de vente, il est possible d’identifier la manière dont les clients réagissent aux prix des produits et les stratégies que les détaillants peuvent appliquer pour gérer les stocks, et ainsi connaître la disponibilité dans les magasins, les tendances, la consommation au cours des différentes périodes.
Ce type d’analyse permet aux gestionnaires de commander une plus grande quantité d’un produit qui génère davantage de ventes et de bénéfices pour leur entreprise.
2. Acheter la bonne quantité de produits
Les commerces de détail commettent l’erreur de choisir le nombre moyen de produits vendus comme paramètre pour augmenter ou diminuer leur stockage. Cependant, ils ne tiennent pas compte des saisons telles que les week-ends, les vacances, etc.
En connaissant ces informations, les détaillants effectuent un inventaire correct et réalisent plus de bénéfices avec la bonne quantité de produits.
3. Stocker les bons produits
Les ruptures de stock sont connues pour ralentir les ventes d’un commerce de détail. L’analyse des données des points de vente révèle une tendance qui indique quels sont les produits les plus demandés, et à quelles périodes.
EN SAVOIR PLUS : Demande du marché test
Cela vous permet de hiérarchiser les produits stockés dans les magasins, de les gérer dans différentes catégories et de disposer d’un stock suffisant lorsque le moment est venu de les mettre en rayon.
4. Identifier les tendances des ventes
Les informations collectées lors de l’analyse des données indiquent avec précision les ventes et les bénéfices de chaque point de vente. Cela vous permettra de comparer les résultats et d’optimiser la productivité de chaque magasin et d’augmenter la rentabilité entre eux.
Il est facile d’obtenir des données comparables dans le cadre d’une analyse de données POS. Grâce à ces informations, vous pouvez connaître en détail chaque produit, chaque catégorie et l’organisation des rayons dans les points de vente.
5. Meilleures stratégies commerciales
Il nous permet de savoir ce qui se passe dans les points de vente et les habitudes des consommateurs, de prendre de meilleures décisions et d’améliorer la commercialisation des produits.
Il est ainsi possible de mesurer avec précision l’efficacité des promotions commerciales réalisées, d’identifier le retour sur investissement de la promotion et l’augmentation des ventes pour chacune d’entre elles, afin de mieux planifier les promotions futures et d’optimiser les stratégies avec des prix basés sur des données.
6. Connaître les habitudes des consommateurs
Il vous aide à recueillir des informations approfondies sur les consommateurs, à analyser les produits qu’ils consomment le plus et les autres produits qu’ils utilisent en complément.
Cela vous permet de planifier correctement les promotions, en fonction du type de client, et d’organiser les produits dans les magasins de détail en fonction de la consommation.
Importance de l’analyse des données POS
L’analyse des données des points de vente vous permet de collecter des informations constantes en grandes quantités, ce qui vous permet de suivre et de prévoir le nombre de parts, d’optimiser les campagnes de marketing et d’obtenir des informations détaillées sur le client idéal.
EN SAVOIR PLUS : L’évaluation de marché
Actuellement, il est beaucoup plus populaire. Il ne s’agit pas seulement de connaître le marché couvert par votre marque, mais aussi d’identifier d’autres facteurs extrêmement importants tels que la disponibilité des produits, l’état des stocks et des ventes, le retour sur investissement, etc.f une plus grande opportunité, l’augmentation de la demande du produit et les processus identifiés lors de la satisfaction des besoins du consommateur.
L’analyse traditionnelle des données permet d’obtenir des informations générales. Cependant, l’analyse des données des points de vente offre des données exploitables qui vous permettent d’être plus efficace dans vos promotions, de prévoir les ventes et d’exécuter des campagnes de marketing rentables.