On dit que chaque génération a sa langue d’alphabétisation ; si vous aviez des connaissances dans ce domaine, vous étiez considéré comme alphabétisé à cette époque ; à l’âge des ténèbres, lorsque nous vivions une vie de guerre, les personnes qui avaient de bonnes connaissances dans ce domaine devenaient des généraux et des rois. Lorsque l’ère industrielle a commencé, les gens qui comprenaient les machines ont créé des industries. Quelle est la précision de l’analyse prédictive ?
Aujourd’hui, nous vivons à une époque où la langue de l’alphabétisation est la technologie. Les personnes qui comprennent la technologie accordent une grande importance à la qualité des données, qui sont devenues l’un des principaux atouts de l’entreprise. La question qui se pose maintenant est la suivante : que font les gens avec les données ? Et si je vous disais qu’ils voient l’avenir avec elle ?
Qu’est-ce que l’analyse prédictive ?
L’analyse prédictive est une méthodologie qui utilise des données pour prédire des événements ou des comportements futurs. Ce type d’analyse étudie les scénarios et les modèles passés afin d’identifier les liens entre eux et d’en connaître les résultats. Grâce à ces données, les chercheurs peuvent prédire les résultats observés auparavant dans des comportements similaires et manipuler les scénarios pour obtenir les résultats souhaités.
L’analyse prédictive, comme son nom l’indique, permet de prévoir des événements futurs inconnus. L’objectif est d’aller au-delà de la connaissance de ce qui s’est passé pour mieux juger de ce qui se passera à l’avenir. Il utilise l’apprentissage automatique, les statistiques, la modélisation des données et les techniques d’extraction pour analyser le passé et estimer l’avenir.
L’analyse prédictive est un outil de prise de décision pour de nombreuses industries. Il domine les secteurs tels que la publicité, le marketing, la finance, le commerce électronique, l’assurance, la fabrication, la vente au détail, les secteurs gouvernementaux, le pétrole et le gaz, l’éducation, etc.
Comment fonctionne l’analyse prédictive ?
L’analyse prédictive est issue de la science statistique et, à la base, consiste à donner un certain résultat à la présence de variables particulières dans un vaste ensemble de données. Ce résultat est utilisé pour calculer la probabilité qu’un certain événement se produise dans le futur.
Il existe deux approches principales de modélisation statistique utilisées dans l’analyse prédictive : Les modèles de classification et les modèles d’analyse de régression.
1. Modèles de classification
La méthode de classification fait appel à des techniques mathématiques telles que les arbres de décision, la programmation linéaire, les réseaux neuronaux et les statistiques. Pour. Il vous indiquera par exemple si un membre est susceptible de rester dans l’entreprise ou de la quitter dans un délai donné, sur la base de certains critères.
2. Modèles de régression
Les modèles de régression prédisent un nombre réel en utilisant des données continues plutôt que des données binaires. Par exemple, une régression logistique pourrait être utilisée pour évaluer comment les chances qu’un patient ait une crise cardiaque (variable binaire) changent avec chaque valeur supplémentaire de l’IMC (variable continue).
Analyse prédictive Pour
-
Fraudes
- L’analyse prédictive est une bénédiction pour la cybersécurité. Ces techniques leur permettent de détecter les fraudes, les menaces, etc.
-
Optimisation
- L’analyse prédictive permet d’identifier les goûts et les aversions des clients et donc de reconnaître les habitudes d’achat et d’optimiser les stratégies de marketing.
-
Prise de décision
- L’octroi de prêts, l’acceptation de demandes d’assurance, etc. peuvent être effectués sur la base des modèles de données utilisés dans l’analyse prédictive.
-
Opérations
- Les entreprises de commerce électronique peuvent prendre des décisions en matière de gestion des stocks. Les industries pétrolières et gazières peuvent prévoir les plans de maintenance des équipements sur la base de l’analyse prédictive.
Analyse prédictive Inconvénients
-
Facteurs humains
- Les chercheurs affirment que les modèles/algorithmes d’analyse prédictive ne tiennent pas compte des émotions, des humeurs, des relations, etc. lorsqu’ils anticipent les modèles.
-
L’heure
- Les modèles d’analyse prédictive doivent être révisés au fil du temps. Les gens changent avec le temps. Un modèle applicable à un moment donné peut ne plus être utile par la suite.
-
Coût
- La mise en œuvre de l’analyse prédictive est coûteuse en termes de ressources, d’outils et de temps.
-
Vie privée et sécurité
- L’analyse prédictive traite des données. Le stockage d’une telle quantité de données est un énorme défi. Les données peuvent également contenir des informations personnelles des utilisateurs, etc. qui doivent être protégées.
Un regard plus approfondi sur l’analyse prédictive
Avez-vous déjà pensé que votre téléphone écoutait toutes vos conversations ? Vous avez probablement au moins un ami qui croit à cette conspiration parce qu’il a parlé de quelque chose ou même simplement pensé à cela. Ils finissent alors par recevoir une publicité pour le produit exact ou du moins quelque chose qui s’y rapporte.
Beaucoup d’autres secteurs utilisent largement l’analyse prédictive. Elle aide les médecins à poser des diagnostics précis ou à déterminer les résultats des traitements pour les personnes souffrant de pathologies spécifiques. Cela a également permis de réduire les temps d’attente dans les salles d’urgence jusqu’à 15 %.
Il a aidé le marché de la vente au détail en prédisant correctement, à l’aide d’un audit, quels stocks seraient vendus en plus grande quantité et donc lesquels devraient être stockés en plus grande quantité. L’analyse prédictive a même fait de grands progrès dans d’autres domaines tels que la banque, la fabrication, les transports publics et la cybersécurité, pour n’en citer que quelques-uns.
Cela ne signifie pas pour autant que tout est rose et que la faim dans le monde sera résolue. Il y a eu récemment de nombreuses affaires concernant la manière dont la collecte de données à grande échelle cible des personnes comme vous et moi. Les entreprises se sont infiltrées dans nos vies personnelles, ce qui a donné lieu à des procès contre des sociétés comme Facebook et Cambridge Analytica. L’analyse des données et l’analyse des données sont des processus étroitement liés qui consistent à extraire des informations des données pour prendre des décisions éclairées.
On peut se demander quelle est la pire chose que ces personnes puissent faire. Réfléchissez à ceci : si vous avez un très bon ami que vous connaissez depuis longtemps et que vous fréquentez régulièrement, il vous sera très facile de prédire ce qu’il ferait dans certaines situations.
Pour en avoir une idée, vous auriez passé beaucoup de temps ensemble et partagé un grand nombre d’expériences, alors comment l’analyse prédictive a-t-elle le pouvoir de faire la même chose sans même savoir qui vous êtes ?
Des entreprises comme Cambridge Analytica disposent de 5 000 points de données pour définir qui vous êtes, ce que vous êtes susceptible de faire et ce que vous êtes susceptible d’acheter. Les données qu’ils y téléchargent sont achetées à des entreprises comme Facebook et Google, qui s’en servent pour gagner de l’argent grâce à la publicité. En réalité, c’est nous, les consommateurs de ces technologies, qui sommes le produit.
Il y a toujours quelque chose de volatile que l’humanité crée et les gens sont complètement divisés sur la question de savoir si c’est bon pour nous ou si c’est la mort pour nous tous. Je sais que cela semble donner une mauvaise image d’un simple outil conçu pour prévoir les partenaires des clients afin de mieux les servir, mais le principal problème ici réside dans la manière dont les données sont collectées pour que cet outil fonctionne réellement.
Vous sentiriez-vous à l’aise en sachant qu’une entreprise tierce est au courant de tous vos mouvements et de tous vos choix ? Que vous êtes transformé en marionnette à qui la prochaine entreprise essaie de vendre son nouveau produit brillant ? À quoi tout cela se résume-t-il ?
C’est comme le feu, nous pouvons apprendre à le contrôler et progresser en tant que civilisation et apprendre à manger des aliments cuits et à socialiser, ou nous pouvons l’utiliser pour devenir une civilisation avancée qui donne naissance à une IA auto-apprenante qui finit par dominer le monde et réduire l’humanité en esclavage. Qu’est-ce que ce sera ?
APPRENEZ-EN PLUS SUR LE SUJET : L’analyse des prix
Analyse prédictive et QuestionPro
QuestionPro fournit des analyses dans le cadre du produit Enquêtes, ce qui permet d’obtenir des informations sur le passé et de prendre des décisions pour l’avenir. Il existe diverses fonctionnalités telles que les rapports, les ensembles de statistiques, le filtrage des données, les tableaux croisés, l’analyse des tendances, l’analyse de texte, etc. qui peuvent aider les clients à prendre des décisions prédictives !
Auteurs: Shubhada et Jackson / Fahad Ahmed Shaikh