Apprentissage hybride ou mixte
L’apprentissage hybride et l’apprentissage mixte sont très souvent confondus, alors qu’il s’agit en fait de deux modèles d’enseignement distincts. L’apprentissage hybride est un style d’enseignement qui combine l’enseignement traditionnel en face à face et l’apprentissage en ligne, où certains étudiants assistent à des cours en personne tandis que d’autres se joignent à la classe virtuellement. L’apprentissage mixte, quant à lui, associe un enseignement en présentiel à des méthodes d’apprentissage asynchrones, telles que des exercices en ligne et des vidéos pédagogiques, ce qui permet à l’étudiant d’exercer un certain contrôle sur le temps et le rythme de l’apprentissage. Cela dit, l’apprentissage hybride peut également utiliser des méthodes d’apprentissage asynchrones, ce qui fait de l’apprentissage mixte une partie possible, mais pas la totalité, de l’apprentissage hybride.
Exploiter le meilleur des deux mondes
Bien que ces deux modes d’apprentissage aient commencé à être utilisés il y a plusieurs années, le début de la pandémie de COVID-19 les a accélérés et les a rendus plus répandus. Cependant, la pandémie nous a également appris que l’absence totale de temps en face à face et d’interaction avec les pairs n’offre pas la meilleure expérience aux étudiants. L’engagement en temps réel entre les étudiants et les enseignants, ainsi que les possibilités de travail en groupe et de présentation, peuvent également être réalisés en ligne, mais une enquête menée auprès d’étudiants aux États-Unis a montré que 63 % d’entre eux préfèrent réaliser leurs projets de groupe et leurs présentations en personne, ce qui leur donne l’occasion de faire l’expérience des liens significatifs que l’apprentissage en face-à-face facilite.
D’autre part, l’apprentissage en ligne offre aux étudiants une forme de liberté qu’une salle de classe ne pourrait jamais leur offrir. La liberté d’apprendre à son propre rythme, de revoir les concepts ou le matériel de cours selon ses désirs, et d’apprendre à partir de l’endroit géographique où il se sent le plus à l’aise aiderait les étudiants qui excellent dans l’autogestion à vraiment s’épanouir. Et bien sûr, il y a l’avantage supplémentaire de conserver les ressources sous la forme d’enregistrements, de matériel vidéo, etc.
L’apprentissage hybride et mixte offre un niveau de flexibilité en termes d’horaires, de styles d’enseignement, de matériel, de communication et d’engagement que ni l’enseignement traditionnel en classe, ni une expérience d’apprentissage en ligne complète ne peuvent offrir.
Pour en savoir plus sur les enquêtes académiques, cliquez ici
Pour en savoir plus sur les services de recherche universitaire destinés aux étudiants, cliquez ici
Conseils aux enseignants et aux universités
- Dès le départ, établissez un plan complet de votre cours – quelles seront les parties en ligne et hors ligne du cours.
- Ne les surchargez pas de devoirs simplement parce qu’ils sont en ligne et qu’ils peuvent les faire à leur convenance.
- Expliquez à vos élèves les attentes et les raisons de ce changement de modèle d’apprentissage.
- Aidez les élèves à développer leurs compétences en matière d’autogestion et donnez-leur des conseils pour travailler de manière autonome.
- Soyez ouvert au retour d’information et n’ayez pas peur de revoir votre plan de cours.
- Utilisez la pléthore de plateformes logicielles disponibles pour vous aider dans votre enseignement – comme la solution académique de QuestionPro.
QuestionPro est le logiciel d’enquête de recherche académique le plus populaire au monde, avec une grande variété de types de questions. Créez des enquêtes, collectez des réponses, analysez les résultats et prenez de l’avance sur l’apprentissage hybride avec QuestionPro!
Cliquez ici pour en savoir plus sur notre solution académique et prenez contact avec nous !