Que vous soyez présentateur, enseignant ou organisateur d’événements, il est difficile de maintenir l’engagement du public. La bonne nouvelle, c’est qu’avec les progrès technologiques et l’utilisation correcte de la créativité, il est devenu facile et pratique d’y parvenir.
Lorsque nous réalisons une présentation interactive en direct, que ce soit en personne ou en ligne, le plus grand défi consiste à divertir le public, à encourager sa participation adéquate et à transmettre le message souhaité de la manière la plus appropriée et la plus significative possible. Parlons de l’engagement du public.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LES OUTILS D’ENGAGEMENT DE L’AUDIENCE : Outils d’engagement de l’audience
Qu’est-ce que l’engagement du public ?
L’engagement du public est la réponse active et positive d’un groupe de personnes à une présentation en direct. Lorsque le présentateur parvient à maintenir l’intérêt, l’attention et la participation de l’auditoire pendant la présentation, l’engagement de l’auditoire est personnifié.
Dans cet environnement de travail, l’attention du public est l’un des atouts les plus précieux de toute présentation, en particulier dans le monde des affaires et de l’éducation. Il est essentiel de capter et de conserver l’attention du public.
Les grands présentateurs gagnent l’attention de leur public dès qu’ils commencent et la maintiennent tout au long de la présentation. Au cours des deux premières minutes, vous obtiendrez et maintiendrez l’engagement du public en le convainquant que le sujet est intriguant et qu’il vaut la peine d’être écouté.
Exemples d’engagement du public
Il est fréquent qu’un présentateur se sente intimidé lors de sa présentation devant un public. Pour améliorer l’expérience, il est possible de recourir à des outils professionnels qui nous fournissent le soutien nécessaire pour obtenir l’approbation et l’intérêt du public.
Présenter est une tâche sérieuse et savoir gérer le public est sans aucun doute vital pour le succès de l’exposition. Voici quelques-unes des situations qui requièrent l’engagement du public :
- Intervenir lors de conférences
- Faire des présentations en ligne
- Accueillir des événements professionnels
- Enseigner à une classe
Les 4 meilleurs conseils pour l’engagement du public
Pour organiser une réunion ou une présentation mémorable, vous devez préparer des activités interactives et passionnantes. Nous avons dressé pour vous une liste des 4 meilleurs conseils en matière d’engagement de l’audience.
1. Considérer stratégiquement la première impression.
Il est préférable de susciter l’intérêt et la curiosité pour le sujet de votre présentation dès les premières secondes de l’introduction. Pour ce faire, vous avez besoin d’une « accroche ». Il peut s’agir d’une activité, d’une information pertinente ou d’un fait intéressant vous concernant en rapport avec le sujet.
Pour trouver l' »accroche », réfléchissez à l’aspect le plus impressionnant de la présentation et à la manière de le transformer en une phrase, une activité, une enquête ou une diapositive qui augmentera ou éveillera la curiosité des auditeurs.
Utilisez des faits controversés ou amusants. Ne vous inquiétez pas si votre public pense que vous avez perdu votre bon sens ; vous avez toute leur attention pour leur prouver que vous avez raison ! Si les gens pensent que vous avez une position absurde sur une question donnée, ils écouteront chacun de vos mots pour voir comment vous justifiez ou soutenez votre position. Évitez toujours les discours haineux ou les attaques contre le public, bien entendu. Restez professionnel.
2. Identifier les informations les plus pertinentes et les plus pratiques.
Avoir des connaissances étendues sur un sujet ne signifie pas qu’il faille les exposer ; au contraire, il faut se concentrer sur les éléments essentiels de ces connaissances, surtout au début de la présentation. Le public ne se souviendra que des informations essentielles, et il est essentiel de tirer parti de cette situation pour susciter l’intérêt du public.
Susciter la curiosité des participants en ne leur fournissant que des informations clés est une excellente pratique pour retenir leur attention.
3. Utiliser des outils faciles à utiliser
Si vous devez présenter beaucoup d’informations sur une seule diapositive, utilisez des graphiques ou des images. Ceci est particulièrement important au début d’une présentation, car votre public peut se sentir dépassé si vous le bombardez de statistiques et de longs textes.
Pour un impact plus important, accompagnez-les d’une activité avant de commencer à les projeter. Un quiz, un petit jeu de connaissances générales sur le sujet qui permet au public de savoir ce qu’il sait déjà et ce qu’il doit encore apprendre, sont d’excellents outils pour engager le public. Ils nous renseignent également sur les connaissances et l’intérêt du public pour le sujet, ce qui nous permet de mettre l’accent sur les éléments que la plupart des gens ne connaissent pas encore.
4. Permettez à votre public de s’identifier à vous.
Puisque vous êtes le visage du public, il est essentiel de créer un environnement confortable et amical qui permette au public de sentir qu’il vous connaît et qu’il comprend votre histoire. En partageant votre expérience sur le sujet présenté, vous permettez à l’auditoire de faire le lien entre leurs propres expériences et les vôtres, ce qui crée un climat de confiance et de respect.
Le respect mutuel entre le présentateur et le public est également essentiel à une présentation interactive réussie et divertissante.
Outils pour l’engagement du public
Outre les blagues classiques pour briser la glace que nous connaissons et qui sont utilisées pour commencer une présentation, la technologie nous permet d’aller de l’avant en fournissant des plateformes créées spécialement pour l’engagement du public et de meilleures présentations en personne et en ligne.
L’un des meilleurs exemples est LivePolls de QuestionPro, qui vous permet de créer des questions triviales entièrement personnalisables avec un accès facile pour jouer en temps réel avec votre public. Le public ne s’ennuie plus.
Lorsqu’une présentation a la même apparence et le même son pendant une longue période, il sera extrêmement difficile pour l’auditoire de rester engagé. Empêchez-les d’avoir les yeux vitreux en rompant la monotonie. Avec les LivePolls de QuestionPro, la distraction du public n’est plus qu’un mauvais souvenir !
EN SAVOIR PLUS : Des sondages en direct pour une expérience en classe
LivePolls 2.0 est entièrement GRATUIT et nous avons des tonnes de nouvelles fonctionnalités à vous proposer. Demandez votre compte gratuit maintenant!