Votre ressource la plus importante est votre marque. Une marque efficace représente la vision, la mission et la personnalité d’une entreprise, et ces éléments fonctionnent mieux ensemble lorsqu’ils sont évidents pour le client.
Mais il arrive qu’une marque doive être analysée pour déterminer si et où elle doit être modifiée. C’est pourquoi il est important de procéder à un audit de la marque. Un audit aide les entreprises à évaluer leur image de marque interne et externe au moyen d’enquêtes auprès des clients, d’analyses de données et d’un examen de la concurrence.
Par conséquent, si vous envisagez de réaliser des audits de marque, ne vous en privez pas. Dans ce billet, nous l’expliquons et nous vous montrons un guide étape par étape pour en réaliser un.
Qu’est-ce qu’un audit de marque ?
Un audit de marque est un examen complet de tous les aspects d’une marque, tels que son histoire, sa mission, sa vision, ses valeurs, ses marchés cibles, ses produits et services, son marketing mix et le paysage de ses concurrents.
C’est un moyen pour une entreprise de déterminer comment ses marques ou ses produits sont positionnés sur les marchés qu’elle dessert. Le positionnement de la marque comprend à la fois la manière dont votre marque s’intègre dans le marché dans son ensemble et la manière dont un client la connaît ou s’en souvient.
EN SAVOIR PLUS : La santé de la marque
Un audit vous permet de prendre du recul et d’avoir une vue d’ensemble, ce qui peut vous aider à élaborer un plan à long terme.
Domaines d’audit de la marque
Les audits de marque s’appuient sur des données pour déterminer comment votre entreprise peut améliorer le positionnement et la performance de sa marque. Il examine les trois domaines énumérés ci-dessous.
- Image de marque interne
Il s’agit de la culture d’entreprise et de la formation des employés afin qu’ils comprennent et partagent les valeurs et les objectifs de l’entreprise. Les enquêtes internes peuvent fournir des informations sur vos employés et la culture de votre entreprise tout en vérifiant votre image de marque interne.
- Image de marque externe
L’image de marque externe est l’histoire que vos produits, services et messages racontent à vos clients. La marque externe de votre entreprise comprend les publicités, les logos, les sites web, les campagnes de courrier électronique et la présence sur les médias sociaux.
- Expérience client
Les interactions avec le service client et l’engagement dans le contenu en sont des exemples. L’audit de ce domaine peut montrer dans quelle mesure les clients apprennent à connaître votre marque par le biais des processus de vente et de l’assistance à la clientèle.
6 étapes pour réaliser un audit de la marque
Si vous vous demandez comment auditer les marques, la liste de contrôle suivante vous guidera à travers les étapes nécessaires pour créer des audits de marque qui conviennent le mieux à votre entreprise.
- Faites un remue-méninges sur l’objectif de votre processus d’audit.
Lors d’un audit de la marque, la première étape consiste à réfléchir à ce qui doit être examiné. Il peut s’agir de votre site web ou de vos performances sur les médias sociaux.
Considérez votre carte heuristique comme un questionnaire d’audit. Il constituera la base de votre cadre d’audit de la marque et vous aidera à trouver les bonnes informations.
Voici quelques questions à se poser lors du brainstorming avec votre équipe :
- Que découvrent les utilisateurs lorsqu’ils utilisent les moteurs de recherche pour trouver notre marque?
- Notre site web est-il convivial et propice à la conversion ?
- Notre logo nous représente-t-il vraiment ?
- Que pensent les gens de notre marque ? Nos clients nous recommandent-ils fortement ?
- Définir l’objectif final
Une fois que vous avez identifié les problèmes ou les domaines d’amélioration de votre entreprise, il est temps de fixer des objectifs pour votre marque.
Les objectifs peuvent être vastes et de grande portée ou étroits et spécifiques, en fonction de votre objectif. Quoi qu’il en soit, décidez de ce que vous attendez de l’audit de la marque et organisez-vous.
Il s’agit de la partie de votre audit où vous notez ce qui ne fonctionne pas pour votre marque. Parfois, le processus est simple et vous saurez immédiatement ce qu’il faut faire. Dans d’autres cas, vous devrez essayer plusieurs solutions avant de choisir la meilleure.
- Créez un plan basé sur vos objectifs.
Au cours de cette étape, vous devez créer une stratégie pour votre marque. Si nécessaire, vous devez établir une liste de contrôle à suivre avec votre équipe ou par vous-même.
Il est également judicieux d’ajouter différents niveaux à votre liste de contrôle, comme une liste principale avec des tâches qui en découlent. Attribuer des tâches aux membres de l’équipe et expliquer comment les réaliser si nécessaire.
La fixation de délais pour les différentes tâches est un autre aspect de votre stratégie et de votre planification. Créez un tableau ou un diagramme de Gantt pour que votre équipe soit organisée et concentrée.
- Collecte, organisation et analyse des données
Il est temps de commencer à rassembler les informations nécessaires à l’audit de votre marque. Créez vos propres questions et laissez suffisamment d’espace pour prendre des notes et des données.
Vous devriez également créer une enquête à distribuer à vos clients et aux personnes qui ont entendu parler de votre marque mais qui ne sont pas clients.
QuestionPro est un logiciel d’enquête complet et une plateforme facile à utiliser qui vous permet de réaliser des enquêtes en quelques minutes. Ils proposent différents formats d’enquête, tels que des réponses textuelles, des questions à choix multiples et des questions oui/non.
Ils proposent également un outil de sondage en direct pour connaître instantanément l’avis de vos clients. En outre, le Net Promoter Score (NPS) de QuestionPro vous permet d’obtenir des données précieuses sur vos clients.
Cette étape peut prendre du temps, en fonction de la quantité de données à collecter et du nombre de personnes qui y travaillent.
- Analyser les résultats et imaginer des solutions.
Maintenant que vous avez collecté et organisé les données, il est temps d’analyser les résultats de l’audit de la marque afin de trouver des solutions appropriées. L’étape suivante consiste à envisager des solutions aux problèmes de votre marque.
Si vous réalisez l’audit de manière indépendante, vous aurez peut-être besoin d’aide à ce stade. L’idéation est complexe en soi. Il serait utile d’avoir quelqu’un avec qui réfléchir.
Tenez compte de tout ce que vous avez appris au cours des audits de marque et organisez une séance d’idéation et de remue-méninges avec votre équipe. Rappelez-vous les trois domaines importants dont nous avons parlé précédemment :
- Image de marque interne
- Image de marque externe
- Expérience client
Quel est le lien avec les données que vous avez collectées par le biais d’enquêtes et de recherches ? À partir de ces données, vous constaterez les forces et les faiblesses de votre marque. Dressez deux listes principales de vos points forts et de vos points faibles. Réfléchissez à la manière dont les atouts de votre marque peuvent l’aider à surmonter ses faiblesses.
- Contrôler et prendre des mesures.
Dans la dernière étape, vous devez décider quelles idées de marketing de votre liste sont les plus simples et les plus rapides à mettre en œuvre. Commencez à mettre en œuvre les changements et surveillez toute évolution du retour sur investissement, de la notoriété de la marque, des conversions et du retour d’information des clients.
Conclusion
Nous espérons vous avoir permis de mieux comprendre ce qu’est un audit de marque et comment le réaliser. Les audits de marque sont très bénéfiques à la fois pour les créateurs de marques et pour leurs clients. Pensez-y si vous envisagez de donner une nouvelle image à votre entreprise ou d’offrir des services à d’autres entreprises.
L’étude de tous les aspects de votre marque et de celles de vos concurrents vous fournira des informations précieuses sur la santé de votre marque sur le marché.
C’est la raison pour laquelle les audits de marque sont utiles, car ils vous permettent d’obtenir des informations exploitables. Il faut agir maintenant et vous serez sur la voie du succès ! Si vous avez besoin d’aide pour votre processus d’audit, contactez QuestionPro.
QuestionPro est un logiciel d’enquête avec des fonctions de gestion du feedback des clients qui vous aide à gérer vos données clients et à fournir des statistiques en temps réel pour vous aider à comprendre votre activité. Demandez un essai gratuit pour voir une démonstration ou en savoir plus.