Signature unique (SSO) : Définition
L’authentification unique (SSO) est une propriété d’authentification de sécurité de plusieurs logiciels interdépendants mais indépendants. Grâce au SSO, un utilisateur peut se connecter à différents systèmes connectés en interne via un seul nom d’utilisateur et un seul mot de passe. Il n’est donc plus nécessaire d’utiliser des identifiants différents pour accéder à chacun des systèmes et de saisir à nouveau l’authentification de connexion lors de chaque nouvelle session.
L’authentification unique permet d’utiliser les mêmes informations d’identification pour plusieurs systèmes logiciels à partir d’un serveur d’annuaire Authentification et systèmes. Ce répertoire est une source centrale qui permet la mise en œuvre d’un justificatif d’authentification unique dans plusieurs applications. L’inverse de ce processus est également possible, c’est-à-dire que l’authentification unique est un facteur qui permet à un utilisateur de se déconnecter de l’une des applications et de mettre fin à tous les systèmes ouverts.
Il s’agit d’une pratique très répandue, en particulier dans les entreprises multinationales, où un client peut exploiter plusieurs systèmes via un réseau local (LAN). Le SSO simplifie la tâche du client et de l’organisation, car il facilite la connexion des utilisateurs à divers logiciels, réduisant ainsi le nombre de demandes d’assistance, ce qui contribue à augmenter la productivité de l’organisation. Dans la plupart des cas, le SSO est mis en œuvre avec d’autres modes d’authentification du système tels que la carte à puce ou les mots de passe à usage unique, de sorte qu’un utilisateur ne soit pas bloqué hors du système s’il oublie son nom d’utilisateur et son mot de passe.
Solution d’authentification unique (SSO)
Il existe trois solutions principales d’authentification unique en fonction des besoins de votre organisation :
- Signature unique sur le web : Le système de signature unique sur le web est un logiciel utilisé pour contrôler la vérification et l’acceptation des clients ou des employés qui tentent de se connecter à un ou plusieurs systèmes logiciels basés sur le web. L’authentification unique sur le web relie la session de navigation de l’utilisateur sur le site web et une application logicielle pour authentifier l’authentification unique pour l’utilisateur. Cette solution SSO contrôle la connexion des utilisateurs à travers de multiples fonctions et données.
- Single Sign On fédéré : un SSO fédéré permet aux utilisateurs d’accéder à plusieurs logiciels d’entreprise en gérant et en mappant les identités à travers plusieurs fournisseurs d’identités ou domaines. Elle est établie à l’aide de signatures numériques, de cryptage ou d’ICP.
- Enterprise Single Sign On : L’Enterprise Single Sign On permet à votre organisation de gérer simultanément vos clients et votre SSO d’entreprise. Il est extrêmement dépendant des identités de votre répertoire actif pour gérer les connexions des utilisateurs.
Avantages de l’authentification unique (SSO)
Le SSO est la meilleure chose qui pouvait arriver aux organisations disposant de plusieurs applications ou à celles qui ont l’intention de permettre à leurs employés d’accéder à un autre système logiciel à l’aide d’informations d’identification. Cela permet d’atténuer les problèmes posés par un excès de logiciels.
- Il semblerait que chaque individu possède en moyenne 27 mots de passe. Avec le SSO, un utilisateur peut utiliser les mêmes identifiants de connexion pour accéder à plusieurs systèmes. La gestion fastidieuse de plusieurs mots de passe peut être éliminée grâce à l’authentification unique des enquêtes.
- S’il est possible d’accéder à plusieurs systèmes logiciels complexes à l’aide d’un seul identifiant de connexion, il sera beaucoup plus facile pour les utilisateurs de se connecter, ce qui conduira finalement à une utilisation productive et efficace de ces logiciels.
- Les employés ou les clients ne définiront pas de mots de passe faciles à pirater car il ne s’agit que d’un seul élément d’identification qu’ils sont censés gérer.
- Les termes et conditions du SSO sont conformes aux aspects de conformité de l’audit informatique.
- Près de 30 % des demandes d’assistance sont liées à la réinitialisation des identifiants de connexion. Le SSO contribuera à améliorer la productivité des employés du service d’assistance.
- Le fait d’effectuer plusieurs fois la procédure de connexion peut s’avérer fastidieux pour les utilisateurs et difficile à gérer.
L’aspect le plus important du SSO est qu’il a permis de réduire les coûts des licences SaaS de plus de 30 %, de se débarrasser des processus qui n’ajoutaient aucune valeur au système et de rationaliser les procédures d’intégration et de désintoxication du personnel.
Exemples d’authentification unique (SSO)
Chaque fois que vous accédez à votre compte bancaire en ligne, vous utilisez des noms d’utilisateur et des mots de passe pour chaque session et pour chacun de vos comptes. Chaque identifiant d’accès à un compte bancaire en ligne sera unique, ce qui entraîne une gestion plus faible. Les mots de passe multiples sont plus difficiles à gérer et c’est là que ces mots de passe deviennent incroyablement vulnérables au piratage, à l’hameçonnage et à d’autres activités frauduleuses de ce type.
Si une organisation souhaite que ses employés accèdent à un logiciel d’enquête tel que QuestionPro, elle peut le faire si la plateforme est activée par SAML ou XML. Ainsi, les employés peuvent utiliser les identifiants de leur entreprise pour se connecter au logiciel d’enquête afin de créer, d’envoyer et d’analyser des enquêtes.
Enquête sur l’authentification unique (SSO)
Les logiciels d’enquête tels que QuestionPro offrent une authentification unique basée sur SAML qui permet aux utilisateurs de votre organisation d’accéder au logiciel. Les employés et les clients ne sont pas censés créer et maintenir des comptes séparés pour le système d’enquête.
- L’objectif principal de la mise en œuvre de l’enquête SSO est que les employés/clients puissent utiliser les identifiants de connexion internes pour accéder également au logiciel d’enquête.
- L’authentification unique permet aux employés et aux clients de ne pas créer plusieurs mots de passe faibles pour différentes applications, mais de créer un mot de passe vraiment fort pour accéder aux applications internes ainsi qu’à une plate-forme d’enquête telle que
QuestionPro
. - L’administration d’une plate-forme d’enquête devient pratique, en particulier pour les licences d’entreprise, puisque la direction peut utiliser des informations d’identification provenant du système informatique central de l’organisation.
Comment configurer SAML SSO pour l’authentification de la connexion :
- Allez dans Mon compte » Authentification et journaux pour faciliter l’authentification SAML.
- Sous l’onglet Authentification de la connexion, sélectionnez SAML (Signé). Trois options sont disponibles pour configurer le SSO:
- URL des métadonnées – La manière la plus simple et la plus pratique de configurer le SSO est de fournir un lien vers le fichier de métadonnées du fournisseur d’identité. Une fois le lien saisi et sauvegardé, QuestionPro téléchargera le fichier, l’analysera et terminera l’installation.
- Fichier de métadonnées – Dans certaines situations, un fournisseur d’identité attend d’un fournisseur de services qu’il télécharge les métadonnées pour la configuration et non l’URL. Ils peuvent sélectionner l’option « Fichier de métadonnées » et saisir le fichier téléchargé avant de l’enregistrer. QuestionPro analysera les données et extraira les informations critiques sans sauvegarder le fichier de métadonnées. Pour toute mise à jour, le fichier de métadonnées devra être téléchargé à nouveau et l’ensemble du processus devra être répété.
- Réglages manuels – Pour la configuration manuelle, vous devez fournir les informations suivantes :
- ID de l’entité / Utilisateur
- Certificat X509
- Pour que QuestionPro puisse identifier et fournir automatiquement un accès, le fournisseur d’identité SAML doit être configuré de manière à n’entrer qu’un seul attribut : emailAddress.
Avantages de l’authentification unique (SSO) :
- Permet de minimiser les coûts du service à la clientèle : Le SSO permet aux utilisateurs de ne pas se souvenir d’une série d’informations d’identification. Dans la plupart des services clients, près de 20 % des clients ont tendance à oublier leur mot de passe. Avec le SSO, il n’est plus nécessaire de se souvenir des informations d’identification, ce qui peut entraîner une réduction des demandes de renseignements de la part des clients qui ont oublié leur mot de passe.
- Amélioration du niveau de satisfaction des clients : Le SSO est généralement développé pour rendre
l’expérience des clients
car il permet de se connecter facilement à plusieurs plateformes. - Augmente la productivité des employés : Une organisation investit un temps précieux et de la main d’œuvre pour résoudre les problèmes liés aux mots de passe. L’utilisation de l’authentification unique permet de réduire les efforts déployés par les employés pour résoudre les problèmes liés aux titres de compétences et de se concentrer sur d’autres aspects de la réussite de l’organisation.
- Amélioration des capacités de sécurité de l’organisation : L’authentification unique encourage les employés à créer des mots de passe plus forts qui sont moins vulnérables aux risques de sécurité, ce qui améliore la sécurité de l’organisation et de ses applications.
- Catalyse les efforts de collaboration entre entreprises : Lorsque les entreprises commencent à se conformer au SSO et que d’autres entreprises jugent efficace de mettre en œuvre les logiciels de l’organisation conforme au SSO, cela crée de meilleures opportunités commerciales pour tous les acteurs de l’écosystème. Par exemple, les entreprises qui utilisent QuestionPro – qui est conforme à l’authentification unique – seront désormais plus sûres, ce qui peut s’avérer une source productive de nouvelles affaires.