Lors de la conception de votre questionnaire, de nombreux problèmes peuvent survenir si nous ne tenons pas compte des détails. Cela peut signifier que notre recherche renvoie des données incorrectes et invalide notre étude.
Dans cet article, nous parlerons du biais de formulation, et nous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur l’un des biais de recherche les plus courants, ainsi que quelques conseils pour l’éviter.
Qu’est-ce que le biais de formulation ?
Le biais de formulation, également appelé biais de formulation des questions, se produit dans une enquête lorsque la formulation d’une question influence systématiquement les réponses. Les biais de formulation font que les données d’enquête perdent de leur valeur parce qu’elles sont inexactes.
Une question d’enquête est biaisée si elle est formulée ou formatée de manière à inciter les gens à donner une réponse spécifique. En outre, si les questions de l’enquête sont difficiles à comprendre, il est difficile pour les clients de répondre honnêtement.
Exemple de biais de formulation
Les biais de formulation peuvent être causés de différentes manières, toutes liées à la façon dont l’enquêteur ou l’équipe formule ses questions et ses options de réponse. Nous vous présentons ci-dessous quelques-uns des cas les plus courants et quelques exemples afin que vous puissiez les identifier.
Supposons que votre questionnaire contienne la question suivante :
Êtes-vous favorable à la construction d’un centre commercial qui pourrait augmenter le trafic dans la région ?
OUI | NON
Dans l’exemple ci-dessus, nous incluons des informations supplémentaires susceptibles d’influencer la perception des gens et la manière dont ils ont tendance à répondre à cette question. Comme vous pouvez le voir, l’information sur les effets négatifs possibles de la construction dans la région est incluse, de sorte que la tendance de la réponse pencherait certainement vers le NON.
Si la question était :
Êtes-vous favorable à la construction d’un centre commercial qui fournira un emploi à plus de 20 familles de la région ?
OUI | NON
Nous pouvons distinguer que les informations qui influencent la perception du répondant sont également incluses. A cette occasion, la tendance est sans doute au OUI. Cependant, cela ne signifie pas qu’elle est correcte puisqu’il y a toujours un biais, et pour la validité de toute étude, il est toujours souhaitable de rechercher la neutralité dans l’opinion des personnes interrogées, comme c’est le cas dans cet exemple :
Êtes-vous favorable à la construction d’un nouveau centre commercial dans la région ?
OUI | NON
La question serait légèrement mieux posée puisque les informations inutiles et biaisées sont éliminées.
Ce n’est qu’un exemple de la façon dont la formulation de la question peut avoir un impact sur les résultats de l’étude.
Cependant, il existe d’autres moyens de provoquer un biais de formulation, soit en modifiant les instructions sur la manière de répondre à l’enquête, soit en formulant les options de réponse.
Comment puis-je réduire les biais de formulation ?
Lorsque vous créez une enquête, l’ordre des questions et des options de réponse a de l’importance. Les questions posées au début de l’enquête peuvent avoir un impact sur la façon dont les personnes interrogées répondent aux questions posées plus tard dans l’étude.
Voici quelques conseils pour éviter de commettre ces erreurs lors de la création de votre questionnaire.
Des questions et des réponses courtes et claires
Posez des questions courtes et précises. Posez des questions neutres. Votre question ne doit pas contenir trop d’informations, ni trop peu. Il devrait être parfait. Les personnes interrogées sont moins susceptibles de répondre si la question est trop longue. Ou s’ils ne comprennent pas la question.
Questions suggestives
Évitez les questions suggestives. Au lieu de poser une question suggestive telle que « Êtes-vous satisfait de notre service ? », vous pouvez poser des questions sur la qualité du service fourni.
Des réponses simples
Si les options de réponse sont longues et peu familières, le répondant peut éprouver des difficultés à répondre aux questions.
Une technique pour poser une question avec précision consiste à utiliser une question matricielle avec des choix de réponses multiples.
Réaliser une enquête pilote
Avant de lancer votre questionnaire dans l’ensemble de votre base de données ou d’envoyer toute une flotte d’enquêteurs à travers la ville, nous vous recommandons de faire un petit test en incluant des questions de contrôle et de retour d’information afin d’identifier les domaines à améliorer et de vérifier que le questionnaire ne comporte aucun type de biais ou d’erreur susceptible de compromettre l’intégrité de l’étude.
Êtes-vous prêt à lancer votre première enquête ?
Nous espérons que ces conseils vous aideront à concevoir votre enquête et à mener votre recherche. Nous vous rappelons que chez QuestionPro, nous disposons de tous les types de questions nécessaires à la conception d’un questionnaire idéal pour vos projets.
En outre, notre module d’analyse vous permettra de voir les résultats en temps réel afin d’identifier toute anomalie ou de gérer vos informations afin d’éviter d’inclure des données biaisées ou des données qui ne sont pas utiles pour l’étude.
EN SAVOIR PLUS S’INSCRIRE GRATUITEMENT