Le taux de résultats d’une étude menée pour comprendre, auprès de répondants potentiels, l’utilité d’un outil en ligne, les fonctionnalités existantes qu’ils apprécient et celles qu’ils souhaiteraient voir ajoutées à l’outil, est ce que nous appelons le taux de réponse à une enquête.
Qu’est-ce qu’un taux de réponse à une enquête ?
Une réponse à une enquête est définie comme un répondant qui reçoit et remplit un formulaire d’enquête.
l’enquête
. Une enquête incomplète ou
l’abandon de l’enquête
ne sont pas pris en compte dans le calcul du taux de réponse à l’enquête. Le taux de réponse à une enquête est défini comme le pourcentage du nombre total de réponses complétées par rapport au nombre total de répondants à l’enquête.
L’enquête peut également déterminer si les personnes interrogées seraient prêtes à payer pour des fonctionnalités supplémentaires et les limites supérieures de dépenses pour l’outil. Le nombre de réponses reçues pour cette enquête en ligne est appelé « réponses à l’enquête » et sert à calculer le taux de réponse à l’enquête.
Calculer le taux de réponse à l’enquête
Par conséquent, le taux de réponse à une enquête est calculé comme le nombre de personnes qui ont répondu à l’enquête divisé par l’échantillon. l’échantillon à qui l’enquête a été envoyée. Ce chiffre peut également être représenté sous forme de pourcentage, calculé en divisant le nombre de réponses à l’enquête par l’échantillon total de l’enquête et en multipliant le résultat par 100.
EN SAVOIR PLUS :
Tailles des échantillons d’enquête
Par exemple, une marque de vêtements a envoyé des enquêtes à 2864 répondants potentiels. Parmi eux, 482 ont répondu à l’enquête. Ici, le taux de réponse à l’enquête en utilisant la formule ci-dessus est de 16,82%. Les étapes de ce calcul sont les suivantes :
- 482/2864 = 0.1682
- 0.1682*100 = 16.82
Importance d’un bon taux de réponse aux enquêtes
Le taux de réponse à l’enquête donne de la crédibilité à la recherche et aux résultats qui en découlent. Un faible taux de réponse peut compromettre la capacité statistique des données collectées et, par conséquent, la fiabilité des résultats. L’étude n’est donc pas représentative de l’ensemble de la population ou d’une population plus large. Les deux principaux facteurs qui déterminent l’importance des taux de réponse aux enquêtes en ligne sont les suivants :
- Objectif de la recherche : Le résultat final de la
recherche
via l’enquête dicte ce qu’est un taux de réponse acceptable. Si l’objectif de l’étude est de projeter les résultats à une population plus large, comme dans le cas d’un retour d’information sur un produit, d’une prise de conscience ou de tendances d’utilisation, etc. un taux de réponse plus élevé est important pour juger de l’efficacité de l’enquête. Si l’étude est de nature exploratoire, comme c’est le cas pour les études qui cherchent à comprendre les attitudes générales, la représentation n’est pas aussi importante et, par conséquent, des taux de réponse plus faibles n’ont pas d’impact sur les résultats de l’étude. - Analyse des données : Si l’enquête recueille un taux de réponse inférieur, les données collectées et analysées ne peuvent pas être considérées comme représentatives de la population générale. En général, des échantillons minimaux sont nécessaires pour déterminer l’importance des résultats et des réponses moins nombreuses empêchent d’effectuer des tests d’importance ou même d’élaborer un plan d’analyse statistique.
Modèles d’enquête gratuits pour augmenter le nombre de réponses
Facteurs influençant les taux de réponse aux enquêtes
De multiples facteurs tels que le public cible, l’objectif de l’enquête, les incitations proposées, le niveau de personnalisation, etc. influencent le taux de réponse dans une
étude de marché
. Les facteurs susceptibles d’améliorer les taux de réponse à vos enquêtes sont les suivants :
-
Conception de l’enquête :
Avant de réaliser l’enquête, l’objectif final de l’enquête doit être clairement défini, d’où l’importance de la conception de l’enquête. Cela permet de planifier chaque étape de l’enquête et d’éviter toute ambiguïté dans l’analyse des données. Voici quelques-uns des paramètres de base à garder à l’esprit :- Questions de l’enquête : Les questions de l’enquête doivent être faciles à comprendre et encore plus faciles à répondre. Cela peut aider à recueillir des réponses multiples et authentiques.
- Durée de l’enquête : La durée de l’enquête a un impact majeur sur le taux de réponse. Si l’enquête est trop longue, le répondant s’en désintéresse. S’ils devaient même répondre à l’enquête, il y a un risque de réponses non intéressées, ce qui dilue la validité des réponses et de l’analyse de l’enquête.
- Logique d’enquête : Enquête La logique est un aspect important du processus d’enquête. Si la logique est erratique ou si les questions sont décousues, le risque d’abandon de l’enquête est élevé.
- Données démographiques sur les répondants : L’éventail des répondants potentiels pour une enquête est dérivé d’une
méthode d’échantillonnage
. Un échantillon fournit les meilleurs répondants potentiels pour une enquête sur la base des critères suivants données démographiques des répondants. Il peut s’agir d’un mélange de clients ou de personnes interrogées qui connaissent l’organisation qui mène l’enquête. L’enquête peut également être envoyée à un échantillon d’opt-in pour un sujet donné. Les enquêtes envoyées aux répondants B2B et les enquêtes envoyées aux répondants B2C ont également des taux de réponse différents. Enfin, certains groupes démographiques ont généralement un taux de réponse aux enquêtes plus élevé que d’autres. Tous ces facteurs influencent le taux de réponse à l’enquête. - Invitation à l’étude : Les répondants aiment recevoir des invitations personnalisées à une enquête, même s’ils ont choisi d’y participer. Une bonne invitation à participer à une enquête doit non seulement motiver la participation, mais aussi définir les attentes (temps requis, informations complémentaires à fournir, etc.) de l’enquête et la valeur que le répondant recevra à la fin de l’enquête. La gestion des attentes permet de réduire les
l’abandon de l’enquête
de l’enquête et augmenter la valeur de la
collecte de données
. - Thème de l’enquête : Tous les sujets n’intéressent pas tous les répondants potentiels – certains sujets peuvent présenter plus ou moins d’intérêt en fonction de chaque répondant. La participation peut également être faible si le sujet de la recherche est potentiellement « sensible ». Dans ce cas, il est important de rassurer les répondants sur la manière dont les données seront collectées et utilisées.
- Incitations : La plupart des enquêtes ne sont réalisées que si le répondant y trouve un intérêt. Cette valeur peut prendre la forme d’un objet tangible comme des bons, des coupons ou la possibilité de posséder un objet. L’autre incitation qui pique la curiosité d’un répondant potentiel est la possibilité d’avoir accès au rapport de recherche à la fin de l’étude ou à quelques bribes d’informations pertinentes en échange de sa participation à l’enquête.
- Courriels de rappel: L’envoi de courriels de rappel pour répondre à l’enquête permet également d’améliorer le taux de réponse.
Créez votre compte gratuit maintenant
Taux de réponse moyens aux enquêtes : Bons taux de réponse aux enquêtes et points de repère
Comme nous l’avons vu plus haut, de nombreux facteurs affectent ou déterminent le taux de réponse aux enquêtes. La durée d’attention des consommateurs se réduisant, le taux moyen de réponse aux enquêtes a chuté à moins de 10 %. Et les futures enquêtes à long terme feront encore baisser ce chiffre. Mais est-ce que tout est sombre ? Découvrons les taux de réponse moyens aux enquêtes et les points de référence du secteur.
Taux de réponse moyens pour différentes méthodes de distribution des enquêtes
Pour obtenir le nombre de réponses souhaité, il faut un
d’échantillonnage
et d’atteindre le bon nombre de personnes qui participeront à l’enquête. Mais si ces répondants ne sont pas contactés de manière appropriée, le nombre souhaité de réponses ne pourra jamais être collecté. La diffusion même de cette enquête est importante. Voici quelques taux de réponse typiques à des enquêtes par le biais de méthodes de distribution :
- Enquêtes téléphoniques présentent l’écart le plus élevé parmi les types d’enquêtes – de 9 % à 73 %. Les enquêtes non sollicitées sont celles qui reçoivent le moins de réponses. Le taux de réponse aux enquêtes est de 73 % lorsque le répondant connaît l’organisation, la marque ou le chercheur qui mène l’enquête.
Net Promoter Score (NPS)
ont un taux de réponse de 95 % parce que le répondant s’associe facilement à la marque et qu’une expérience négative ou positive détermine le score.- Enquêtes par internetAvec 83 %, le taux de réponse à l’enquête est le deuxième plus élevé. Ces enquêtes ont un taux de réponse élevé parce qu’une enquête non invasive apparaît lorsqu’un répondant potentiel interagit avec la marque ou vient de le faire, il se souvient de la marque et a plus de chances de répondre.
- En raison de la pénétration des téléphones mobiles,
enquêtes sur les téléphones mobiles
sont désormais largement partagées par le biais de la téléphonie mobile. Les applications ont un rôle énorme à jouer dans le jeu mobile et tout ienquêtes n-app obtiennent en moyenne une réponse de 13 %. En revanche, enquêtes mobiles ont un taux de réponse aux enquêtes de 3 à 5 %. Ainsi, même si les réponses aux enquêtes in-app ne semblent pas aussi nombreuses, elles sont exponentiellement plus élevées que les enquêtes mobiles. - Les enquêtes par courrier, bien qu’elles soient de moins en moins utilisées en raison de la logistique, ont encore un taux de réponse de 13 %.
- Les enquêtes par courrier électronique fluctuent entre 25% et 33% en fonction de la valeur de la marque dans l’esprit du répondant, de la longueur des questions et des informations que l’on attend d’eux.
Enquêtes hors ligne
et
enquêtes sur le terrain
ont un taux de réponse d’environ 22 %, bien que le domaine dans lequel l’enquête est menée entraîne une fluctuation du nombre de réponses complétées.- Les enquêtes en personne permettent d’obtenir entre 21 % et 54 % de réponses complètes.
- Les enquêtes réalisées sur le lieu de vente, en particulier les enquêtes interceptées dans les centres commerciaux, obtiennent un taux de réponse de 33 %.
Repères pour un bon taux de réponses aux enquêtes
Le taux de réponse à l’enquête varie considérablement d’un domaine à l’autre et d’une industrie à l’autre. Quelques taux de réponse moyens dans différents domaines et secteurs d’activité.
- Le taux de réponse aux enquêtes B2B se situe entre 23% et 32%. Le taux de réponse dépend du type d’enquête. Les études montrent que les enquêtes qui mesurent la santé des relations ont un taux de réponse très élevé, alors que les enquêtes qui demandent un retour d’information sur les améliorations apportées aux produits ou aux services n’obtiennent généralement pas d’aussi bons résultats.
- En ce qui concerne les enquêtes B2C, le taux de réponse est beaucoup plus faible, de 13 % à 16 %. Les enquêtes transactionnelles se situent à l’extrémité supérieure du spectre. La différence entre les enquêtes B2B et les enquêtes B2C réside toutefois dans le nombre de personnes susceptibles de répondre à une enquête – les enquêtes B2C ont un nombre de réponses exponentiellement plus élevé.
- Les enquêtes de satisfaction de la clientèle obtiennent généralement un taux de réponse de 33 %. Ce chiffre varie toutefois en fonction de la valeur perçue par le répondant. Les enquêtes de satisfaction des clients ont également des taux de réponse du même ordre.
- Pour les enquêtes in-app également, le taux de réponse moyen pour les divertissements est le plus élevé (19 %) et pour la nourriture et les boissons (11 %). D’autres secteurs comme le commerce obtiennent un taux de réponse de 16 %, le mode de vie de 14 % et la productivité de 12 %.
- Les enquêtes annuelles d’étalonnage ont le taux de réponse le plus faible, de l’ordre de 0,5 % à 1 % en général.
- Le taux d’achèvement des enquêtes internes se situe entre 30 et 40 %, tandis que le taux d’achèvement des enquêtes externes se situe entre 10 et 13 %. Les différents niveaux de motivation de chacun de ces répondants ont un rôle important à jouer dans une telle variation du taux de réponse moyen.
En définitive, le taux de réponse aux enquêtes augmente lorsque la conception de l’enquête est bonne.
conception de l’enquête est bonne
et le répondant se souvient très bien de la marque. En moyenne, toutefois, si l’on prend en considération un grand nombre des facteurs susmentionnés et que l’on en fait la moyenne, le taux de réponse moyen aux enquêtes est de 33 %.
EN SAVOIR PLUS : le meilleur moment pour envoyer des enquêtes
Avantages de l’amélioration du taux de réponse à vos enquêtes
Les avantages d’un bon taux de réponse à une enquête sont les suivants :
- Elles permettent de réaliser des analyses statistiques approfondies et fournissent des études de marché complètes.
- Ils fournissent des informations exploitables à une organisation ou à une marque.
- Il peut contribuer à une mise à niveau rapide du produit ou du service. d’un produit ou d’un service.