Qu’est-ce que la recherche documentaire ?
La recherche documentaire est un type de recherche qui se base sur le matériel publié dans les rapports et documents similaires disponibles dans les bibliothèques publiques, les sites web, les données obtenues à partir d’enquêtes déjà réalisées, etc. Certaines organisations stockent également des données qui peuvent être utilisées à des fins de recherche.
Il s’agit d’une méthode de recherche qui implique l’utilisation de données existantes. Ces données sont collectées et résumées afin d’accroître l’efficacité globale de l’enquête.
La recherche secondaire est beaucoup plus rentable que la recherche primaire, car elle utilise des données existantes, contrairement à la recherche primaire, dans laquelle les données sont collectées de première main par des organisations, des entreprises, ou peuvent être obtenues par un tiers en votre nom.
EN SAVOIR PLUS : Cadre de gestion des données
Exemples de recherches documentaires
En tant que méthode rentable, la recherche documentaire est un choix populaire pour les entreprises et les organisations, car tout le monde ne peut pas payer de grosses sommes d’argent pour mener des recherches et collecter des données. C’est pourquoi on parle aussi de« recherche documentaire« .
Voici quelques méthodes de recherche secondaire plus courantes et des exemples :
1. Données disponibles sur Internet : L’Internet est l’un des moyens les plus populaires pour collecter des données dans le cadre d’une recherche documentaire. Les informations sont disponibles et peuvent être téléchargées en un seul clic.
Ces données sont pratiquement gratuites ou vous pouvez être amené à payer un montant négligeable pour les obtenir. Les sites web contiennent de nombreuses informations que les entreprises ou les organisations peuvent utiliser pour répondre à leurs besoins en matière de recherche. Cependant, vous devez choisir un site web fiable pour collecter les informations.
2. Organismes gouvernementaux et non gouvernementaux : Les données de la recherche secondaire peuvent également être collectées auprès de certains organismes gouvernementaux et non gouvernementaux. Il y aura toujours des données précieuses et pertinentes que les entreprises ou les organisations pourront utiliser.
3. Les bibliothèques publiques : Les bibliothèques publiques sont une autre bonne source pour rechercher des données en effectuant des recherches documentaires. Ils possèdent des copies des recherches importantes qui ont été effectuées auparavant. Ils constituent une réserve de documents à partir desquels des informations pertinentes peuvent être extraites.
Les services offerts par ces bibliothèques publiques varient. Le plus souvent, ils disposent d’une vaste collection de publications gouvernementales contenant des statistiques de marché, d’une vaste collection d’annuaires d’entreprises et de bulletins d’information.
4. Établissements d’enseignement : L’importance de la collecte de données auprès des établissements d’enseignement pour la recherche secondaire est souvent négligée. Cependant, la recherche est plus importante dans les collèges et les universités que dans tout autre secteur d’activité.
Les données collectées par les universités sont principalement utilisées pour la recherche primaire. Toutefois, les entreprises ou les organisations peuvent s’adresser aux établissements d’enseignement et demander des données.
5. Sources d’informations commerciales : Les journaux, les magazines, les stations de radio et de télévision constituent une excellente source de données pour les recherches documentaires. Ces sources disposent d’informations de première main sur les développements économiques, l’agenda politique, le marché, la segmentation démographique et d’autres sujets similaires.
Les entreprises ou organisations peuvent demander à obtenir les données les plus pertinentes pour leur étude. Non seulement ils ont la possibilité d’identifier vos clients potentiels, mais ils peuvent également apprendre les moyens de promouvoir leurs produits ou services par le biais de ces sources, étant donné qu’elles ont une portée plus large.
Différences entre la recherche primaire et la recherche documentaire
Comment faire une recherche documentaire
Voici les étapes à suivre pour mener une enquête documentaire :
- Identifier le sujet de la recherche : Avant de commencer, identifiez le sujet de votre recherche. Une fois cette étape franchie, dressez une liste des caractéristiques de la recherche et de son objectif.
- Identifier les sources de recherche : Expliquez ensuite les sources d’information qui vous fourniront les données les plus pertinentes pour votre recherche.
- Recueillir les données existantes : Une fois que les sources de collecte d’informations ont été réduites, vérifiez s’il existe des données antérieures en rapport étroit avec le sujet. Ils peuvent être obtenus auprès de différentes sources, telles que les journaux, les bibliothèques publiques, les agences gouvernementales et non gouvernementales, etc.
- Combiner et comparer : Une fois les données collectées, il faut les combiner et les comparer afin d’éviter les doublons et de les présenter dans un format accessible. Veillez à collecter des données à partir de sources authentiques afin de ne pas entraver votre enquête.
- Analyser les données : Analyser les données collectées et déterminer si toutes les questions ont reçu une réponse. Si ce n’est pas le cas, répétez le processus pour approfondir les idées pratiques.
Avantages
- La plupart des informations proviennent de recherches secondaires et sont facilement accessibles. Il existe de nombreuses sources à partir desquelles les données dont vous avez besoin peuvent être collectées et utilisées, contrairement à la recherche primaire, où les données doivent être collectées à partir de zéro.
- Il s’agit d’un processus moins coûteux et qui prend moins de temps, car les données requises sont facilement disponibles et ne coûtent pas cher si elles sont extraites de sources authentiques.
- Les données collectées par le biais de la recherche secondaire ou de la recherche documentaire donnent aux organisations ou aux entreprises une idée de l’efficacité de la recherche primaire. Il est ainsi possible de formuler une hypothèse et d’évaluer le coût de la recherche primaire.
- La recherche documentaire est plus rapide en raison de la disponibilité des données. Il peut être réalisé en quelques semaines, en fonction de l’objectif des entreprises ou de l’ampleur des données requises.
Inconvénients
- Bien que les données soient facilement accessibles, la crédibilité et l’authenticité des informations disponibles doivent être évaluées.
- Toutes les sources de données secondaires n’offrent pas les rapports et statistiques les plus récents. Même lorsqu’elles sont exactes, elles peuvent ne pas être à jour.
La recherche documentaire est une méthode de recherche très populaire, car elle utilise des données existantes et fiables qui peuvent être facilement obtenues. C’est un grand avantage pour les entreprises et les organisations, car cela augmente l’efficacité de l’enquête.
QuestionPro fournit la meilleure plateforme d’étude de marché pour découvrir des informations complexes qui peuvent propulser votre entreprise au premier rang de votre secteur.