Lorsque les employés sont satisfaits, les entreprises peuvent prospérer. Dans l’approche centrée sur l’employé, les entreprises se concentrent sur les employés en plaçant leurs besoins et leurs souhaits au premier plan. Apprendre à faire en sorte qu’une organisation se concentre davantage sur les besoins de ses employés peut vous aider, vous et vos collègues, à mieux vous entendre.
La culture centrée sur l’employé est bénéfique pour les organisations à bien des égards, qu’il s’agisse de l’amélioration de la productivité et de la fidélisation ou de l’amélioration du service centré sur le client. Ce blog explique ce qu’est le centrage sur l’employé et vous donne une liste de mesures à prendre pour instaurer une culture centrée sur l’employé.
EN SAVOIR PLUS : Culture d’entreprise
Qu’est-ce que l’approche centrée sur l’employé ?
L’Employee Centricity est une nouvelle façon de gérer les personnes au sein d’une entreprise. Elle consiste à placer l’employé au centre des stratégies de l’entreprise lors de l’élaboration des politiques de gestion des talents.
Les activités d’une entreprise sont centrées sur les besoins des employés dans le cadre de l’approche centrée sur l’employé. Au lieu de se concentrer sur les résultats de l’entreprise, tels que le chiffre d’affaires et la satisfaction des clients, la culture d’entreprise se concentre sur les professionnels qui rendent ces résultats possibles. Elle traite bien ses employés parce qu’elle reconnaît leur importance pour son succès.
Qu’est-ce qu’une culture centrée sur l’employé ?
Une culture centrée sur l’employé encourage les idées, la créativité, une communication fluide et de nouvelles façons de faire dans l’ensemble de l’organisation.
Dans une culture d’entreprise centrée sur l’employé, ce dernier se sent à l’aise pour exprimer ses suggestions et remettre en question une structure qui pourrait limiter la productivité et les performances.
Lorsque les salariés pensent que leur entreprise veille à leurs intérêts, ils se sentent bien dans leur travail. Il en résulte une culture centrée sur l’employé, heureuse, engagée et productive.
Dans l’approche centrée sur l’employé, personne n’a peur de dire ce qu’il pense ou de faire des suggestions parce qu’il ne veut pas avoir d’ennuis ou perdre son emploi.
Comment créer une culture centrée sur l’employé ?
Les employés sont l’épine dorsale de toute entreprise. Il est donc important pour la croissance de votre entreprise de veiller à ce que les employés passent un moment agréable au travail. Avec une culture centrée sur l’employé, vous pouvez faire plus pour vos employés sans risquer des coûts élevés pour l’entreprise.
Pour développer une culture centrée sur l’employé, vous avez besoin d’un plan. Examinons quelques étapes clés pour créer une culture centrée sur l’employé :
- Accueillir des perspectives uniques
Le centrage sur l’employé dépend du fait que les superviseurs et les membres de l’équipe se parlent souvent et ouvertement. Facilitez les conversations qui encouragent les employés à dire ce qu’ils pensent, même si cela va à l’encontre des normes de l’organisation.
En donnant aux employés la liberté de faire leur travail comme ils l’entendent et de parler librement de leurs problèmes, ils se sentent appréciés.
Des modes de communication positifs peuvent rendre le lieu de travail plus diversifié et plus accueillant. Les professionnels peuvent également être plus honnêtes quant à leurs pensées, ce qui peut aider les managers à résoudre les conflits et à garder les employés heureux.
- Se concentrer sur son développement professionnel
Aider les employés à améliorer leurs compétences est un autre moyen de créer une culture centrée sur l’employé. Les superviseurs peuvent émettre des critiques constructives pour montrer aux employés les points à améliorer, tout en menant des conversations plus personnelles.
Les membres de l’équipe peuvent apprendre que leur patron se soucie de leur travail, ce qui peut les motiver à travailler plus dur et à améliorer leurs compétences.
Pour encadrer efficacement les employés, les dirigeants de l’organisation peuvent adapter le retour d’information de manière à ce que les employés sachent que leurs supérieurs les observent et les jugent sur la base de leurs actions. Il peut y avoir une relation positive entre la croissance des employés et la croissance de l’entreprise.
- Reconnaître le travail de qualité
Les professionnels peuvent produire un meilleur travail grâce à une communication et des compétences solides. Mettre les employés au premier plan signifie les féliciter pour leur travail. Vous pouvez manifester votre appréciation et vos félicitations en public en reconnaissant les tâches particulières accomplies par les employés et la manière dont ils ont aidé l’entreprise.
Mettez en place un moyen de toujours parler des réussites au travail. La reconnaissance permet aux employés de se féliciter mutuellement de leurs réalisations, ce qui peut renforcer les liens de la culture d’entreprise et améliorer le travail d’équipe. Les membres de l’équipe peuvent s’inspirer de ce que font leurs collègues, ce qui peut les aider à trouver des solutions pour leur propre travail.
- Utiliser le retour d’information des salariés
Recevoir un retour d’information peut être tout aussi important que de le donner aux employés. Permettez aux employés de parler de leurs expériences de travail dans la culture d’entreprise de la société.
Par exemple, vous pouvez distribuer des enquêtes qui permettent aux employés de répondre de manière anonyme à des questions sur des sujets importants, tels que l’environnement de travail et la flexibilité.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LE SUJET : Exemples d’expérience des employés sur le lieu de travail
Vous pouvez essayer QuestionPro pour réaliser des enquêtes. Vous pouvez ensuite examiner les réponses pour voir où en est l’entreprise dans la création d’un environnement centré sur les employés.
En utilisant vos résultats, vous pouvez montrer à vos employés que vous avez écouté leurs préoccupations et que vous avez pris l’initiative de les résoudre, rendant ainsi le lieu de travail plus agréable pour tout le monde. C’est ainsi que l’approche centrée sur l’employé a fonctionné.
Conclusion
En résumé, la création d’une approche centrée sur l’employé présente de nombreux avantages qui peuvent aider votre entreprise à mieux fonctionner. C’est principalement parce que vos employés accomplissent davantage de tâches, sont plus engagés, ont un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée et sont en meilleure santé. Tous ces éléments permettent à une entreprise de s’améliorer et de gagner plus d’argent.
QuestionPro aide les entreprises qui souhaitent se concentrer sur leurs employés en leur fournissant un outil d’enquête qui leur permet de mesurer le retour d’information de leurs employés. Avec QuestionPro, les entreprises peuvent mener des enquêtes pour connaître l’opinion de leurs employés.
Le personnel de QuestionPro a des solutions et des réponses pour chaque entreprise et chaque problème. Il vous aide également à rassembler toutes les informations nécessaires pour fournir des informations précieuses. Si vous souhaitez une démonstration gratuite, contactez QuestionPro !