Un référentiel d’idées est un outil que toute entreprise devrait avoir à sa disposition.
La création d’un référentiel de connaissances nécessite la collaboration de différentes parties de l’organisation. Ces différentes parties comprennent les chefs de produit et les équipes de recherche.
Comment les chefs de produit et les équipes de recherche peuvent-ils travailler ensemble pour créer un référentiel de connaissances ? Pour en savoir plus, voir ci-dessous.
Index du contenu
- Qu’est-ce qu’un référentiel d’idées ?
- Pourquoi les chefs de produit doivent-ils être impliqués ?
- Pourquoi les équipes de recherche ont-elles besoin de chefs de produit pour constituer le référentiel d’informations ?
- Comment le référentiel d’informations affecte-t-il l’expérience de l’utilisateur ?
- Comment les chefs de produit et les équipes de recherche peuvent-ils organiser leurs idées ?
Qu’est-ce qu’un référentiel d’idées ?
Un référentiel d’idées est une collection de données, d’informations et d’analyses générées par les utilisateurs. Les informations sont axées sur le comportement des clients ou sur le retour d’informations provenant d’études de recherche.
Les référentiels Insights peuvent être utilisés pour un certain nombre de raisons, notamment pour déterminer meilleure approche de conception à adopter pour une interface, décider des domaines auxquels il faut accorder plus d’attention dans le processus de développement du produit, identifier de nouvelles fonctionnalités potentielles qui pourraient fonctionner, et bien plus encore.
Pourquoi les chefs de produit doivent-ils être impliqués ?
Les chefs de produit doivent participer à la constitution du référentiel d’informations pour de multiples raisons.
La première raison est que tout ce qui est collecté dans le référentiel d’informations est important pour le produit. Si un chercheur discute avec des clients et qu’ils mentionnent une idée pour le produit, celle-ci doit être ajoutée.
Les clients interrogés proposent parfois des idées de fonctionnalités pour un produit actuel. Il s’agit d’informations précieuses qui devraient être saisies dans le référentiel des connaissances.
Si un client fait part d’une idée de nouvelle fonctionnalité, celle-ci peut également être intégrée dans le référentiel d’informations et aider les responsables de produits à savoir ce que les clients attendent de leurs produits.
La deuxième raison est qu’il faut se concentrer sur ce qui est le plus important lors des études de recherche. Si plusieurs idées sont susceptibles de fonctionner dans le référentiel d’idées, l’équipe a besoin de l’aide d’une personne capable d’identifier laquelle de ces options serait la plus utile.
La dernière raison, et la plus importante, est que le référentiel d’idées peut influencer la feuille de route du produit. En effet, le référentiel de connaissances est la pierre angulaire de toutes les décisions.
Si une entreprise n’a aucun moyen de savoir ce que veulent les clients, elle ne pourra jamais savoir comment développer ses produits et services
Pourquoi les équipes de recherche ont-elles besoin de chefs de produit pour constituer le référentiel d’informations ?
D’un autre côté, les équipes de recherche ont besoin de l’apport des chefs de produit lorsqu’elles élaborent le référentiel d’idées.
Les chefs de produit ont une vision globale de ce qui se passe dans l’entreprise. En effet, ils sont capables de voir comment les besoins des clients s’intègrent dans leur vision d’ensemble et peuvent aider à identifier les éléments à prendre en compte. serait le mieux à même de servir dans la gestion et le développement de produits.
Les équipes de recherche ont besoin de gestionnaires de produits pour travailler sur tous les aspects du référentiel de données – de la collecte de données à l’analyse et à la rédaction de rapports.
Une autre raison pour laquelle les équipes de recherche ont besoin de chefs de produit est que ces derniers peuvent avoir un impact sur la recherche menée.
Lorsque les chefs de produit sont impliqués dans le processus de recherche, ils ont un lien plus direct avec la manière dont ils peuvent aider leur entreprise à progresser grâce à des informations qui influenceront la prise de décision.
Les gestionnaires de produits identifient les questions qui peuvent être posées et la manière de les relier. relier ces questions à l’expérience de l’utilisateur.
Comment le référentiel d’informations affecte-t-il l’expérience de l’utilisateur ?
Le référentiel d’informations influe sur l’expérience de l’utilisateur car il permet de répondre aux questions afin de créer de meilleurs produits.
Par exemple, lorsqu’une équipe réfléchit au prochain produit qu’elle souhaite créer, elle peut trouver toutes les informations provenant de ses utilisateurs et d’autres recherches qui l’aideront à créer une expérience répondant à ces besoins. S’il existe des problèmes liés à la facilité d’utilisation des fonctionnalités actuelles, ces informations se trouvent dans le référentiel « insights ».
En fait, les chefs de produit et les équipes de recherche peuvent créer un type de référentiel d’insights appelé
référentiel de connaissances UX
.
Le référentiel UX insights est créé à partir des recherches menées par l’équipe de gestion des produits. Les chefs de produit rencontrent les leurs parties prenantesréaliser des entretiens et d’autres formes de recherche qualitative d’autres formes de recherche qualitative pour comprendre ce que leurs clients attendent d’une nouvelle fonctionnalité ou d’une mise à jour. Ils codifient ensuite ces informations sous forme de courtes déclarations claires qui peuvent être utilisées comme critères lors de la conception de futurs produits répondant à ces besoins.
Tous les problèmes liés à l’expérience de l’utilisateur découverts par la recherche dans le référentiel d’idées peuvent être placés dans la feuille de route du produit.
Comment les chefs de produit et les équipes de recherche peuvent-ils organiser leurs idées ?
Une fois que vous avez rassemblé toutes les données dont vous avez besoin dans votre référentiel d’informations, il est temps de les organiser.
Une bonne solution car il s’agit du Insights Hub de Question Pro. Le Insights Hub permet à toute personne impliquée dans le processus de recherche de rationaliser facilement les données des projets passés et présents.
L’équipe produit peut également
utiliser un outil de gestion de produit
tel que Chisel pour organiser ce qui doit être fait sur le front du développement.