La planification des questions de l’enquête de satisfaction des employés peut s’avérer plus complexe que ne le prévoient la plupart des responsables des ressources humaines. En réalité, les enquêtes sur l’engagement des salariés sont très différentes de toute autre enquête de recherche en raison de l’objectif final qui leur est associé. Contrairement aux études de marché, les enquêtes de satisfaction des salariés ne peuvent pas être conçues uniquement pour recueillir des données. Les questions de l’enquête doivent être attrayantes, motivantes et résonner avec les salariés de manière à ce qu’ils se sentent inclus dans le processus de prise de décision.
Des enquêtes qui suscitent l’empathie et l’enthousiasme
Les questions de votre enquête doivent être formulées de manière à dire : « Nous sommes ici pour recueillir votre avis ». N’oubliez pas que les enquêtes de satisfaction des employés ne sont pas des formulaires d’évaluation des risques pour lesquels il suffit de saisir des données pour les traiter. L’enquête doit toujours « demander » et non « dire ».
« Étant donné que nous n’avons pas atteint nos objectifs annuels, que pensez-vous de vos supérieurs ? » – Cette période de questions sur l’engagement peut être contre-productive. Au lieu de cela, posez simplement la question suivante : « Quelle est, selon vous, l’efficacité de votre supérieur hiérarchique pour vous guider dans la réalisation de vos objectifs annuels ? » – Voilà une question qui pose la question avec précision sans être condescendante à l’égard d’un employé.
Des enquêtes à l’écoute des salariés
Les questions ouvertes peuvent être un excellent moyen de donner à vos employés la liberté de s’exprimer sur les sujets qui les préoccupent. Ils indiquent clairement que l’organisation souhaite savoir quels sont les effets sur chaque employé et comment ils peuvent être aidés. Une façon simple de poser une question ouverte généralisée est la suivante : « Souhaitez-vous ajouter quelque chose ? » ou « Que pensez-vous du produit X ? », etc.
Enquêtes personnalisées
Tous les employés ne répondront pas à votre enquête de la même manière, tout comme vous ne devez pas les impliquer tous de la même manière. Un employé de 45 ans s’attendra à être traité avec plus de respect et un jeune de 25 ans s’attendra à ce que l’enquête soit plus engageante et plus ouverte. La langue doit répondre à leurs besoins et cela n’est possible qu’en personnalisant votre enquête à l’aide de la logique et des variables, ce qui vous permet de vous assurer que les bonnes questions sont posées au bon public.
Des enquêtes qui inspirent la transparence et une culture de travail gagnante
L’effet le plus important que doit avoir toute enquête sur l’engagement des employés est que l’objectif de l’enquête est d’accroître la transparence au sein de l’organisation tout en prenant des mesures pour construire et maintenir une culture de travail gagnante. À cette fin, les responsables des ressources humaines doivent veiller à ce que, tout en collectant des données essentielles sur les salariés, l’approche adoptée envoie le message que l’effort est au bénéfice des salariés et qu’il permet de comprendre leurs attentes.
Après tout, s’il est une idée qui a été communément exprimée par tous les experts du secteur, c’est bien que « une main-d’œuvre engagée et satisfaite vous fera gagner de l’argent ; désengagez-la et cela vous coûtera de l’argent ».