Communication avec les employés : Définition
La communication avec les employés est souvent définie comme le partage d’informations et d’idées entre la direction d’une organisation et les employés, et vice versa.
Il est essentiel pour le succès d’une organisation de disposer de nombreux canaux différents pour communiquer avec ses employés et ses clients. Les médias sociaux ont certainement élargi le champ de la communication.
Avec l’avènement des médias sociaux, le nombre d’options de communication a augmenté. Vous pouvez partager des informations entre vos employés presque instantanément. La vitesse de la communication augmentant, les défis à relever pour communiquer efficacement changent également.
Courrier électronique, communication en face à face, discussions en direct, il existe une multitude de canaux différents pour une communication efficace avec les employés. Par ailleurs, ce qui fonctionne pour une organisation peut ne pas fonctionner pour les autres. Vous devez identifier le mode de communication qui fonctionne parfaitement au sein de votre organisation.
La communication avec les employés a évolué au fil des ans. Au cours de la dernière décennie, la plupart des communications se faisaient en face à face. Aujourd’hui, nous disposons d’une pléthore de canaux de communication différents.
Une communication efficace permet à vos employés d’être bien informés et à toutes les fonctions de fonctionner sans heurts dans l’organisation. Les organisations doivent créer un programme de communication engageant et de classe mondiale. Ils devraient s’appuyer sur
commentaires
reçues du département des ressources humaines afin d’améliorer leurs canaux internes.
En savoir plus :
Modèle de questions d’enquête sur l’engagement des salariés
Modes de communication avec les employés
Il existe de nombreux canaux qui peuvent être utilisés pour la communication avec les employés, mais nous avons sélectionné ces 3 canaux :
1. Les méthodes traditionnelles
Traditionnellement, la communication avec les employés se fait du haut vers le bas. La direction élabore des politiques, des procédures, etc. et les diffuse auprès des employés. Ces méthodes traditionnelles ne sont qu’un moyen de communication parmi d’autres.
Pour obtenir les résultats souhaités, il est important que les canaux de communication soient bidirectionnels. Les documents, les notes de service et les méthodes traditionnelles ont du bon, mais le monde évolue et vos pratiques aussi.
2. Courriel
La plupart des organisations du monde entier communiquent avec leurs employés par courrier électronique ou par messagerie instantanée pour leurs communications quotidiennes. Des mises à jour aux derniers développements organisationnels, vos employés peuvent rester informés à tout moment.
L’avantage de la messagerie électronique est la rapidité de la communication et la possibilité de communiquer avec tous les membres de l’organisation en même temps. L’inconvénient majeur pourrait être que les gens prennent le ton.
3. Téléphones portables et médias sociaux
Vos employés disposent d’un outil de communication très puissant : le téléphone portable. De nos jours, les téléphones ne sont plus fixés au bureau. La technologie du téléphone portable permet à vos employés de rester en contact avec tout ce qui se passe au sein de l’organisation, même s’ils travaillent à distance.
Les médias sociaux sont une plateforme puissante que les organisations ont adoptée dans le cadre de la communication avec les employés. Vos employés peuvent accéder à ces plateformes depuis n’importe quel endroit. Ces sites augmentent incontestablement l’utilisation des appareils portables et permettent à chacun d’être constamment en contact avec tout ce qui se passe au sein de l’organisation.
En savoir plus :
Modèle d’enquête d’évaluation de la communication de l’entreprise
Importance d’une communication efficace avec les employés
La communication avec les employés n’est pas une science exacte, mais si elle n’est pas faite correctement, elle peut avoir un effet négatif. Mais n’allons pas dans ce sens, gardons les choses positives, voici comment une communication efficace avec les employés peut être bénéfique :
- L’engagement des employés : Si vous communiquez régulièrement avec vos employés et de manière efficace, ils sont beaucoup plus
engagés
avec l’organisation et ont une attitude plus positive à l’égard de leur travail et de l’organisation. - Cohérence : Si vos employés comprennent ce qu’ils veulent atteindre dans un domaine particulier de l’organisation, vous pouvez constater une approche beaucoup plus cohérente et moins de tendance à ce que les gens interprètent ce qu’ils pensent de ce que vous avez dit.
- Retour d’information : Une communication régulière invite à une discussion saine. Après tout, la communication est un dialogue, et pour qu’il y ait dialogue, il faut que deux personnes communiquent, expriment leurs préoccupations ou donnent un retour d’information. Cela favorise une culture de partage des idées et des connaissances.
- Compréhension des objectifs de l’organisation : Une communication efficace aide les employés à comprendre comment ils peuvent aligner leurs
professionnels
avec celle de l’organisation. Ils peuvent comprendre comment ils s’intègrent dans un ensemble plus vaste. - Le changement est la seule constante : C’est vrai ! Mais vos employés sont-ils capables de s’adapter à des changements soudains ? Si les employés sont informés efficacement du changement qui les entoure, ils y réagissent positivement. Elle permet également d’identifier les champions au sein de votre organisation, ceux qui sont prêts à accepter le changement et à s’élever.
5 conseils pour améliorer la communication avec les employés
La plupart des organisations planifient méticuleusement la meilleure façon d’impliquer leur public externe, mais elles oublient commodément leur groupe d’intérêt le plus important : les employés. Les organisations les plus performantes font de la communication avec les employés leur priorité et c’est l’une des raisons pour lesquelles elles se distinguent !
Voici les 5 principaux conseils pour améliorer la communication avec les employés au sein de votre organisation
1. Communiquer avec clarté
L’utilisation excessive de jargon ou de termes techniques ne fera qu’accroître les malentendus. Soyez clair dans votre communication.
2. Régler la tonalité
La direction et les responsables de l’organisation doivent donner le ton. Ils doivent être accessibles et comprendre qu’il existe une certaine relation entre la communication stratégique avec les employés et la réalisation des objectifs de l’organisation.
3. Connaître ses employés
Il n’est pas nécessaire de communiquer différemment avec les différents employés, il suffit de les connaître. Pour comprendre la perception de votre
enquêtes auprès des employés
régulièrement.
4. Utiliser plusieurs canaux
La plupart des gens ont besoin d’entendre ou de lire le message plusieurs fois, sinon le message se perd dans la traduction. Diffusez votre message par le biais de différents canaux afin qu’il parvienne aux personnes concernées dans les délais impartis.
5. Mesurer l’efficacité
Aucune communication ne devrait être dépourvue d’un objectif précis, faute de quoi le but de la communication est totalement perdu. Il existe de nombreux moyens de faciliter la communication, mais à quoi bon si elle tombe dans l’oreille d’un sourd. Veillez à mesurer régulièrement l’engagement et à demander aux employés si la stratégie de communication fonctionne.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LE SUJET : Exemples d’expérience des employés sur le lieu de travail
De nombreuses organisations font confiance à QuestionPro Workforce pour contrôler, mesurer et améliorer leurs processus d’expérience des employés (EX). Inscrivez-vous pour découvrir les avantages qu’il offre.