Le retour d’information est un élément essentiel de tout lieu de travail performant. Il offre aux responsables et au personnel la possibilité de continuer à se former. La capacité de chaque membre de l’équipe à apporter sa contribution est accrue afin que chacun se sente à l’aise et soit encouragé à le faire. Parlons de la culture du retour d’information.
La cohérence, l’initiative, le temps et l’état d’esprit approprié sont nécessaires pour créer une culture du retour d’information positif. Il est essentiel d’établir une base solide pour le retour d’information afin d’améliorer la communication au sein de l’entreprise, d’augmenter la productivité globale et de réduire l’attrition tout en renforçant l’engagement des employés.
Dans ce blog, nous expliquerons la culture du retour d’information et 10 techniques pour développer une culture du retour d’information sur le lieu de travail.
Qu’est-ce que la culture du retour d’information ?
Une culture du retour d’information sur le lieu de travail est une culture dans laquelle la direction et les employés échangent régulièrement un retour d’information continu et y répondent en prenant les mesures appropriées.
Une culture du retour d’information est un lieu de travail qui met fortement l’accent sur une communication franche et ouverte entre les dirigeants, les cadres et les employés.
Le retour d’information positif, négatif, constructif, etc. fait partie de cette culture. Ici, tous les membres de l’entreprise, des nouveaux embauchés aux cadres supérieurs, peuvent donner et recevoir un retour d’information.
Une attitude de croissance est développée sur le lieu de travail en partageant régulièrement des commentaires sincères. Elle motive les travailleurs à approfondir leurs connaissances, à se développer et à rechercher de nouveaux défis.
Une culture du retour d’information positif est essentielle pour les raisons suivantes :
- Créer un environnement de travail positif
- Améliore les compétences de communication des employés
- Des données essentielles sur les performances et des informations commerciales sont fournies.
- Offre des possibilités de développement professionnel
- Améliore l’engagement des employés
10 techniques pour développer une culture du feedback au travail
L’instauration d’une solide culture du retour d’information au travail demande du temps et de l’engagement, mais les résultats en valent la peine. En tant que chef, donnez la priorité aux conversations sur le retour d’information avec votre équipe afin de montrer que vous vous souciez des personnes qui accomplissent la tâche. Cela indique qu’ils sont appréciés par le patron et les membres de l’équipe.
Bien qu’il n’y ait pas de raccourci pour changer la culture d’entreprise, les conseils suivants peuvent faciliter le processus.
-
Donner un retour d’information cohérent et constructif
Un retour d’information honnête et digne de confiance est nécessaire pour lancer le processus. Même si certains domaines doivent être améliorés, si vous pouvez fournir un retour d’information direct sans que l’autre personne se sente mal, vous êtes sur la bonne voie pour créer une culture qui valorise l’apport d’informations.
Un retour d’information cohérent et ciblé est essentiel au développement d’ une culture du retour d’information favorable. Essayez également de donner à vos collègues un retour d’information plus fréquent.
Par exemple, au lieu de l’habituel « entretien annuel d’évaluation », pensez plutôt à des réunions d’évaluation basées sur des projets.
-
Développer un état d’esprit axé sur la croissance
Si une personne a une mentalité de croissance, elle est beaucoup plus susceptible d’accepter un retour d’information, qu’il soit favorable ou axé sur les domaines dans lesquels l’employé peut se développer.
En effet, l’état d’esprit de croissance permet aux employés de reconnaître leurs domaines de réussite professionnelle et personnelle et leurs domaines d’amélioration.
Un employé soucieux d’évoluer sait qu’il y a toujours de la place pour le développement et qu’il est sur la bonne voie tant qu’il s’efforce de le faire.
-
Apprendre aux membres du personnel à fournir et à recevoir un retour d’information
Les employés fournissent fréquemment un retour d’information sous diverses formes, ce qui constitue l’une des difficultés du retour d’information.
Un chef de projet peut, par exemple, s’efforcer de ne donner que des informations positives et éviter de faire des remarques défavorables.
En revanche, un autre chef de projet pourrait se concentrer presque entièrement sur les domaines dans lesquels les membres du personnel peuvent s’améliorer.
Comme les membres du personnel ne savent pas à quoi s’attendre de la part de leurs supérieurs ou les uns des autres, cette séparation engendre un sentiment de peur et d’appréhension face à la critique. C’est pourquoi il est essentiel d’enseigner aux membres du personnel comment fournir et accepter un retour d’information. La communication est beaucoup plus simple si tout le monde est sur la même longueur d’onde.
-
Dans un premier temps, descendez dans la hiérarchie.
Tout changement commence toujours par le haut. Vos cadres dirigeants, vos vice-présidents et vos principaux responsables doivent être sérieux dans leur volonté de promouvoir le changement si vous souhaitez réellement instaurer une culture du retour d’information positif. En amont et en aval de la hiérarchie organisationnelle, ils doivent fournir un retour d’information et le solliciter les uns des autres.
En prenant conscience de cela, les travailleurs se sentiront plus à l’aise pour donner leur avis à leurs supérieurs et à leurs collègues, ce qui favorisera un environnement de travail ouvert et honnête.
-
Encouragez les employés à être honnêtes, afin qu’ils se sentent en sécurité.
Les employés doivent croire qu’ils peuvent être honnêtes pour qu’une culture du retour d’information réussisse. En outre, votre culture du retour d’information est déficiente si les travailleurs pensent qu’ils risquent de subir les conséquences de leurs idées sincères.
Encourager un « feedback-safe » (sécurité du retour d’information) et encourager les employés à parler ouvertement et honnêtement de leurs émotions. Rappelez-leur que le fait de vous faire part, à vous ou à vos collègues, de commentaires francs n’aura pas d’effets négatifs.
En outre, vous devez être conscient que le niveau d’intelligence émotionnelle varie d’une personne à l’autre et que certaines personnes seront plus (ou moins) à l’aise pour fournir un retour d’information. Respectez ces personnes et évitez de faire pression sur elles pour qu’elles fournissent des commentaires.
-
Établissez des lignes directrices raisonnables et claires en matière de retour d’information et respectez-les.
Le processus peut être normalisé et plus agréable pour les membres du personnel en établissant des critères de retour d’information. Envisagez d’esquisser les points suivants :
- Qui offre à chaque personne un retour d’information ?
- Quand devez-vous fournir un retour d’information ?
- Comment pouvons-nous émettre des critiques ? Il existe une procédure formelle, n’est-ce pas ?
- Quels sont les objectifs des séances de retour d’information à chaque fois ?
-
Mettez vos paroles en pratique.
C’est toujours en pratiquant que l’on devient parfait. Ce n’est qu’en travaillant dur chaque jour que l’on peut développer une culture du retour d’information. Ainsi, vos efforts seront inefficaces tant que vous n’aurez pas « pratiquer ce que l’on prêche et s’efforcer de faire de la culture du retour d’information positif une réalité.
Inclure le retour d’information dans les réunions, les activités quotidiennes et d’autres domaines. Consultez votre personnel pour savoir comment améliorer le flux du retour d’information et comment il pense qu’il devrait être incorporé dans les tâches quotidiennes.
Oui, demander l’avis des employés est la meilleure méthode pour créer une culture du retour d’information. C’est paradoxal, mais c’est le cas.
-
Utiliser une variété de canaux de retour d’information
Les employés devraient pouvoir se donner un retour d’information les uns aux autres par le biais de plus d’un système formel. Les gens ont des préférences différentes en matière de communication ; par exemple, un employé peut se sentir à l’aise pour donner son avis en personne, alors qu’un autre préférera le faire en ligne.
Pour obtenir les résultats les plus précis, il est préférable de combiner les données en ligne et en personne. Le retour d’information en ligne donne au destinataire le temps de prendre en compte le contexte. Si vous le livrez face à face plus tard, vous pourrez aller plus loin dans les détails.
Le maintien de la variété et de la diversité permet aux individus de découvrir leur « voix ». « voix » et de déterminer le format de retour d’information qu’ils souhaitent.
-
Le retour d’information sur l’équilibre est bénéfique, mais ne soyez pas négatif
Toutes les rétroactions ne sont pas « soleil et arc-en-ciel ». Les employés sont imparfaits et ne pourront progresser que s’ils reconnaissent leurs erreurs ou leurs maladresses. Vous devrez, à un moment ou à un autre, formuler des critiques constructives et des commentaires correctifs.
Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez être méchant ou dur dans vos corrections. Lorsque vous donnez un feedback correctif, commencez par souligner les actions positives de l’employé ou du collègue.
Attirez l’attention sur leurs réussites, puis discutez des points à améliorer.
La pensée positive est essentielle. Toute votre culture du feedback s’effondre lorsque les membres du personnel ne se sentent pas à l’aise pour donner et accepter le feedback. Veillez à mettre en évidence les points à améliorer, mais soyez indulgent avec vos commentaires.
-
Montrer comment le retour d’information a été utilisé pour prendre des décisions
Le retour d’information qui n’affecte pas les décisions de l’entreprise semble dénué de sens et inutile, et c’est vrai. Par conséquent, vous devez les informer si vous prenez une décision sur la base de leurs commentaires.
Ne vous contentez pas d’expliquer la modification, mais expliquez également pourquoi vous l’avez faite à la lumière de leurs commentaires. Ils ont l’impression que ce qu’ils ont à dire compte, ce qui encourage les employés à donner leur avis.
Vous ne pourrez développer une culture du retour d’information positive que si vous prenez la peine d’expliquer pourquoi vous apportez des changements dans l’entreprise ou, pire, si vous procédez à des ajustements sur la base du retour d’information. Les gens renonceront à vous donner un retour d’information s’ils se sentent négligés ou si leurs efforts sont gaspillés.
Conclusion
Il est important de se rappeler que le développement d’une culture du retour d’information ne se limite pas à des enquêtes occasionnelles auprès du personnel et à des évaluations trimestrielles des performances. Vous devez l’inclure dans tout ce que vous faites et tester différentes techniques pour fournir et recevoir un retour d’information afin de déterminer celle qui vous convient le mieux.
Votre lieu de travail sera plus agréable, plus satisfaisant et plus productif s’il possède une culture du feedback saine. La création d’une grande entreprise nécessite un travail complexe (et parfois ennuyeux), comme l’élaboration des processus et la gestion des problèmes inévitables qui surviennent en cours de route.
Avec QuestionPro Workforce, vous pouvez obtenir plus d’informations sur la manière de répondre aux attentes des employés et commencer à prendre des mesures pour avoir un impact positif sur votre entreprise.