Les chercheurs en sciences sociales mènent souvent des recherches documentaires. Son utilisation principale est d’évaluer divers documents dans l’intérêt de leur valeur sociale ou historique. Les chercheurs effectuent également des recherches documentaires afin d’étudier de multiples documents relatifs à des événements ou à des personnes.
Qu’est-ce que la recherche documentaire ?
La recherche documentaire est la recherche menée en utilisant des documents officiels ou des documents personnels comme source d’information.
Les documents peuvent comprendre les éléments suivants
- Journaux
- Timbres
- Journaux intimes
- Cartes
- Dépliants
- Annuaires
- Peintures
- Publications statistiques gouvernementales
- Les disques du Gramophone
- Photographies
- Fichiers informatiques
- Bandes
Les éléments ci-dessus ne correspondent peut-être pas à la définition traditionnelle d’un « document », mais les entreprises peuvent les utiliser dans le cadre d’une recherche documentaire puisqu’ils contiennent des informations.
La recherche documentaire s’apparente à l’analyse de contenu, qui consiste à étudier les informations existantes enregistrées dans les médias, les textes et les objets physiques. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de recueillir des données auprès des personnes pour mener la recherche. Il s’agit donc d’un excellent exemple de recherche secondaire.
Il est essentiel de tenir compte de la qualité des documents lorsqu’on les utilise comme preuves des relations sociales et des significations sociales. Gardez à l’esprit que, contrairement aux enquêtes et aux entretiens de recherche, les documents sont publiés/générés à l’origine sans tenir compte de l’objectif de la recherche. Il est de bonne pratique de vérifier les documents par rapport à d’autres documents similaires avant de prendre une décision.
Exemples de recherches documentaires
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples concrets de recherche documentaire appliquée aux événements quotidiens des entreprises.
Bien que la recherche documentaire ne soit pas très utilisée aujourd’hui, c’est la méthode de recherche la plus courante pour mener des études de recherche sociale. Par exemple, Karl Marx et Emile Durkheim ont largement utilisé la recherche documentaire pour leurs recherches.
Karl Marx a utilisé des documents tels que
- Rapports des inspecteurs des usines de Sa Majesté
- Commission royale
- Rapports du fisc
Il est également fait mention de son utilisation des rapports du médecin du Conseil privé, des rapports sur l’emploi des enfants dans les usines, des Corn-laws, des Banking Acts et des rapports de recensement pour le Pays de Galles et l’Angleterre, pour n’en citer que quelques-uns.
Durkheim, l’un des fondateurs de la sociologie, a écrit un livre sur le suicide, qui est reconnu comme le premier exemple moderne d’utilisation méthodique et cohérente de documents pour la recherche sociale.
2. Enquête archivistique
Le domaine de la sociologie a une tradition populaire et ancienne d’enquête documentaire. De nombreux historiens se réfèrent et s’appuient sur des documents primaires pour leurs recherches. Les historiens accordent plus d’importance aux documents historiques lorsqu’ils effectuent des recherches. Bien entendu, au fur et à mesure de notre évolution, les documents virtuels tels que les courriers électroniques joueront un rôle important dans les activités de recherche menées par ces chercheurs.
3. Interprétation esthétique
La recherche documentaire ne se limite pas au texte. Des photos, des peintures, des vidéos, des fichiers audio, des monuments sont également utilisés pour effectuer des recherches. Les documentalistes utilisent ces outils en plus des textes lorsqu’ils étudient les sciences sociales. L’utilisation de ces outils ajoute à l’authenticité de la recherche textuelle, ou peut très bien mettre en évidence des déviations dans les résultats.
Cet écart suggère que les enquêteurs effectuent davantage de recherches pour tirer des conclusions exactes.
Méthodologie de la recherche documentaire
La recherche documentaire, si elle est menée de manière approfondie, peut aider à développer une hypothèse ou à prouver ou infirmer une théorie existante. Cela dépend bien sûr de la méthodologie appliquée et de la profondeur de la recherche menée. Le chercheur doit effectuer ses propres recherches secondaires pour analyser le contenu avant de l’extraire. Ils doivent traiter les données de manière scientifique.
Suivez cette approche en quatre étapes pour contrôler la qualité du contenu :
- L’authenticité des documents
- La crédibilité des documents
- Représentativité des documents
- Le sens des documents
Examinons-les en détail.
L’authenticité des documents
L’authenticité implique de savoir si l’origine du document est fiable, si les preuves sont authentiques, si les intentions sont sincères et quels étaient les engagements pris pour créer le document. L’authenticité de la source est le premier critère de la recherche documentaire.
La crédibilité des documents
La crédibilité désigne les éléments subjectifs et objectifs qui permettent de croire la source d’information et de déterminer si les données sont exemptes de distorsions et d’erreurs. Les informations doivent être dignes de confiance et présenter un certain niveau d’expertise.
Représentativité des documents
La représentativité se réfère à la question de savoir si le document représente une collection plus étendue du point de données, et s’il s’agit d’une agrégation du sujet étudié. Cela dit, les documents se déforment avec le temps en raison de l’inclusion de nouveaux facteurs, et un contrôle doit être effectué pour s’assurer que les documents sont représentatifs.
Le sens des documents
La signification signifie que les résultats sont compréhensibles et clairs pour être considérés comme des preuves. L’objectif de l’examen des documents est d’en comprendre la signification et le sens. Les chercheurs doivent déterminer si le document s’inscrit ou non dans le contexte historique.
Avantages de l’étude documentaire
Voici les avantages de la méthode de recherche documentaire :
- Données facilement disponibles : Les données sont facilement disponibles dans diverses sources. Il suffit de savoir où chercher et comment l’utiliser. Les données sont disponibles sous différentes formes et leur exploitation constitue le véritable défi.
- Peu coûteux et économique : Les données nécessaires à la recherche sont déjà collectées et publiées sous forme imprimée ou autre. Le chercheur n’a pas besoin de dépenser de l’argent et du temps comme il le fait pour recueillir des informations et des données dans le cadre d’une étude de marché. Ils doivent rechercher et compiler les données disponibles provenant de différentes sources.
- Gain de temps : La réalisation d’une étude de marché prend du temps. Les réponses n’arriveront pas aussi rapidement que prévu et la collecte de réponses globales prendra énormément de temps. Si vous disposez de tous les documents de référence (ou si vous savez où les trouver), la recherche est relativement rapide.
- Absence de préjugés : La collecte de données primaires tend à être biaisée. Ce biais dépend de nombreux facteurs tels que l’âge des personnes interrogées, le moment où elles répondent à l’enquête, leur mentalité au moment de répondre à l’enquête, leur sexe, leurs sentiments à l’égard de certaines idées, pour n’en citer que quelques-uns. La liste est longue lorsqu’il s’agit d’enquêter sur les biais.
- La présence d’un chercheur n’est pas nécessaire lors de la collecte des données : Le chercheur n’a pas besoin d’être présent lors de la collecte des données. Il est pratiquement impossible pour le chercheur d’être présent à chaque point de la source de données, surtout si l’on pense aux différentes sources de données.
- Utile pour les hypothèses : Utiliser des données historiques pour tirer des conclusions sur les événements actuels ou futurs. Des conclusions peuvent être tirées de l’expérience des événements passés et des données disponibles à cet égard.
Inconvénients de la méthode
Voici les inconvénients de la méthode de recherche documentaire :
- Données limitées : Les données ne sont pas toujours disponibles, en particulier lorsque vous devez vérifier une théorie ou renforcer votre argumentation sur la base de différentes formes de données.
- Imprécisions : Les données étant historiques et publiées, il n’y a pratiquement aucun moyen de vérifier si elles sont exactes ou non.
- Documents incomplets : Souvent, les documents sont incomplets et il n’est pas possible de savoir s’il existe d’autres documents à consulter sur le sujet.
- Données hors contexte : Les données auxquelles le chercheur se réfère peuvent être hors contexte et ne pas correspondre au concept que le chercheur tente d’étudier. C’est parce que l’objectif de la recherche n’est pas pris en compte lors de la création des données originales. Souvent, les chercheurs doivent se contenter des données disponibles.
QuestionPro fournit la meilleure plateforme d’étude de marché pour découvrir des informations complexes qui peuvent propulser votre entreprise au premier rang de votre secteur.