Les données démographiques nous aident à approfondir notre connaissance du public cible et à créer nos profils d’acheteurs. Il est principalement utilisé pour adapter stratégiquement les offres à des groupes cibles spécifiques et peut servir de base à l’analyse commerciale et à l’établissement de rapports sur les performances. La veille stratégique pratique repose sur la synergie entre l’analyse et le reporting, où l’analyse permet de découvrir des informations précieuses et le reporting de communiquer ces résultats aux parties prenantes.
Découvrons leurs caractéristiques et comment les utiliser
Qu’est-ce qu’une donnée démographique ?
Les données démographiques sont des informations sur des groupes de personnes en fonction de certains attributs tels que l’âge, le sexe et le lieu de résidence. Il peut s’agir de facteurs socio-économiques tels que la profession, la situation familiale ou les revenus.
Les données démographiques et les centres d’intérêt font partie des statistiques les plus importantes en matière d’analyse web et d’analyse du comportement d’achat des consommateurs.
En marketing, l’approche démographique s’appuie moins sur les données relatives à la fécondité et à la mortalité que sur l’âge, le sexe et les centres d’intérêt.
EN SAVOIR PLUS : Processus d’achat
Importance des données démographiques
Dans le domaine de l’analyse web et du marketing en ligne, les données démographiques sont collectées pour mieux connaître le groupe cible d’une page web ou pour créer des profils d’acheteurs sur la base de ces informations.
Les données démographiques sont principalement utilisées pour le ciblage stratégique de l’offre et peuvent également être utilisées pour l’analyse commerciale et les rapports de performance.
Exemples de données démographiques
Voici quelques exemples de données que vous pouvez demander dans une enquête démographique :
- Âge : l’âge est l’un des facteurs démographiques les plus importants. C’est un bon indicateur des groupes d’utilisateurs qui visitent une page web, ainsi que des groupes d’âge qui achètent le plus. Fournit des informations sur les contenus qui intéressent un groupe d’âge particulier et où un potentiel peut être identifié.
- Le genre : Les informations relatives au genre indiquent quelles parties d’un site web ou quels produits sont plus adaptés aux hommes ou aux femmes. La classification des visites en fonction des questions de l’enquête sur le genre peut servir de base à la planification de campagnes ciblant les hommes ou les femmes.
- Éducation : Les données relatives à l’éducation indiquent, par exemple, si les utilisateurs ont fréquenté l’université.
- Les revenus : Les informations sur les revenus vous permettent de cibler facilement les personnes à hauts revenus, par exemple pour l’achat d’un produit haut de gamme.
- Intérêts : Les données sur les intérêts des utilisateurs montrent ce qui intéresse les visiteurs d’une page web et permettent de tirer des conclusions sur le comportement des consommateurs. Par exemple, si les utilisateurs ont une affinité pour certaines catégories de produits, les spécialistes du marketing peuvent créer des publicités axées sur ces centres d’intérêt.
- La langue : Pour le marketing en ligne et la conception de sites web, la langue du groupe cible est importante. C’est particulièrement vrai pour les boutiques en ligne à vocation internationale. Par exemple, la publicité et le contenu doivent être adaptés à la langue parlée par le groupe cible.
- Pays : De quelle région, ville ou pays proviennent mes utilisateurs ? Cette question est importante pour cibler les mesures publicitaires spécifiquement sur cette segmentation géographique.
En outre, l’utilisation de données démographiques permet de segmenter les groupes d’utilisateurs, par exemple d’établir un lien entre les personnes âgées de 18 à 24 ans avec certains mots clés et intérêts. Ce type de ciblage est particulièrement utile pour les campagnes de remarketing.
Que nous apprennent les données démographiques ?
Les données démographiques sont utiles dans de nombreux cas de figure. Les rapports relatifs aux données démographiques peuvent apporter des réponses aux questions suivantes :
- Quels sont les groupes d’utilisateurs qui visitent le site web ? Les jeunes utilisateurs ont des intérêts différents de ceux des utilisateurs plus âgés.
- Lequel de ces groupes fournit le plus de revenus ? La clientèle la plus rentable appartient généralement à une certaine tranche d’âge.
- Où placer le contenu pour augmenter les ventes ? Le contenu pertinent peut être adapté à l’âge, au sexe et aux centres d’intérêt.
- Comment mieux cibler les annonces ? Les jeunes utilisatrices veulent voir des types de publicités différents de ceux des utilisateurs masculins plus âgés.
- Quels sont les facteurs qui améliorent le remarketing ? Grâce à la segmentation, les actions ultérieures peuvent être adaptées au groupe cible et aux intérêts correspondants.
- Comment les campagnes de courrier électronique peuvent-elles être plus efficaces et cibler plus directement des groupes spécifiques ? Dans ce cas, des courriels peuvent être envoyés à des groupes spécifiques.
Les données démographiques permettent de mieux comprendre le comportement des utilisateurs.
Les informations sur les groupes d’utilisateurs peuvent être utilisées pour améliorer l’efficacité des campagnes publicitaires, optimiser l’offre du site web et, enfin, stimuler les ventes.
Dans le même temps, l’utilisation légale de ces données ne doit pas être ignorée : elles doivent être anonymes et l’utilisateur doit être informé de la collecte des données, ainsi que de l’utilisation des cookies. De même, les utilisateurs doivent avoir la possibilité de s’opposer à la collecte de données.
Si vous souhaitez appliquer des questions démographiques à votre prochaine enquête, QuestionPro peut vous aider. Créez votre compte gratuit et rédigez votre questionnaire dès maintenant !