Les entreprises dépendent fortement des données, qui sont disponibles dans un large éventail de formats. Toutes ces données peuvent être classées en deux catégories :
- Données structurées
- Données non structurées
La première chose à garder à l’esprit est que toutes les données ne sont pas identiques. Par conséquent, les données créées par les applications de réseaux sociaux sont totalement différentes des données produites par les systèmes de vente au détail ou d’autres canaux de distribution. Le format des données détermine la manière dont ces informations sont collectées, traitées et analysées.
Les données structurées sont plus faciles à utiliser et les résultats sont plus précis.. Il peut donc vous aider à attirer de nouveaux clients en rendant votre entreprise plus visible à leurs yeux. Examinons de plus près ces données et quelques exemples pour mieux les comprendre.
Qu’est-ce qu’une donnée structurée ?
Les données structurées sont librement accessibles aux humains et aux programmes, sont conformes à un modèle de données, ont une structure bien définie et suivent un ordre permanent. À l’heure actuelle, c’est le fondement du big data. Il comprend des noms, des dates, des adresses, des numéros de compte, le niveau des stocks, la géolocalisation et d’autres éléments organisés. Une base de données relationnelle en est le meilleur exemple.
Ces données peuvent être consultées et analysées dans un ordre logique. Ils peuvent être rapidement mis en correspondance avec des champs déjà créés et dotés de clés relationnelles. Ces données sont celles qui sont le plus manipulées au cours du processus de développement et sont les plus faciles à maintenir. Il existe de nombreuses sources de données différentes, dont certaines sont présentées ci-dessous :
- Bases de données utilisant SQL
- Feuilles de calcul telles que Microsoft Excel
- Journaux du réseau et des serveurs web
- Dispositifs utilisés dans le domaine médical
- Tags ou capteurs tels que GPS ou RFID
- Un formulaire en ligne
- Système de traitement des transactions en ligne (OLTP)
Caractéristiques des données structurées
Différentes organisations utilisent une variété de sources différentes pour compiler les données. Les données bien structurées peuvent présenter toute une série de caractéristiques, quelle que soit la nature des données. En voici quelques-uns :
- Il a une structure reconnaissable et suit un cadre de données.
- Comme dans une base de données, elle est présentée en lignes et en colonnes.
- Chaque élément de données est établi de manière à faciliter la compréhension de sa définition, de sa structure et de sa signification.
- Les données sont organisées en classes sur la base de leur similarité.
- Les humains et d’autres programmes peuvent facilement accéder aux informations et les interroger.
- La capacité d’aborder les éléments permet de mener des analyses et des traitements efficaces.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LE SUJET : Question structurée & Questionnaire structuré
Avantages et inconvénients des données structurées
Depuis un certain temps, les entreprises utilisent des méthodologies de données structurées. Son utilisation comporte des aspects positifs et négatifs à prendre en considération. Voici quelques avantages et inconvénients :
Avantages
- Plus facile à gérer : Contrairement aux données non structurées, elles nécessitent moins de traitement et sont plus simples à gérer.
- Facilité d’utilisation par les algorithmes de ML : Le traitement et l’interrogation des données de ML sont considérablement simplifiés grâce à l’architecture unique et organisée de ces données.
- Convivialité pour les entreprises : Il n’est pas nécessaire de comprendre parfaitement les différentes formes de données et leur fonctionnement pour utiliser les données structurées. Les utilisateurs peuvent facilement accéder aux données et les analyser s’ils ont une compréhension fondamentale du sujet concernant les données.
- Soutenues par un plus grand nombre de technologies : Les données structurées peuvent désormais être utilisées avec davantage de technologies et d’outils qui facilitent la consommation, la gestion et l’analyse.
Inconvénients
- Limites d’utilisation : Les données structurées ont un format prédéfini qui facilite leur utilisation pour les objectifs visés. Cette structure organisationnelle limite sa polyvalence et ses cas d’application.
- Stockage limité : Les entrepôts de données sont conçus pour minimiser l’espace qu’ils occupent, mais ils sont notoirement difficiles à modifier et ne disposent pas de l’évolutivité et de l’adaptabilité requises pour les applications modernes. Les données structurées sont conservées dans ces entrepôts.
Données structurées et référencement
Les données structurées sont bénéfiques pour le référencement, car elles permettent aux moteurs de recherche de trouver et de comprendre plus facilement votre contenu et votre site web. L’un des objectifs essentiels est de transmettre des informations précises sur le site web pour qu’une page web puisse être affichée en tant que résultat riche dans les résultats de recherche de Google.
L’utilisation de données structurées sur votre page peut être avantageuse dans diverses circonstances. Par exemple, vous pouvez mettre en évidence des informations à l’aide d’un schéma de balisage. En intégrant ces données dans les résultats de recherche de Google, vous pouvez fournir aux utilisateurs des informations qui répondent à leurs demandes.
Les données ainsi formatées ne sont pas visibles pour l’utilisateur typique de l’internet. Il est enfoui dans le code de nos sites web et de nos plateformes en ligne, de sorte que nous ne pouvons pas le trouver. Les moteurs de recherche tels que Google et Bing récompensent les sites web et les organisations qui utilisent des données en promouvant leur matériel dans les SERP :
- Carrousel : S’affiche sous forme d’images avec des légendes
- Vidéo : Fonctionne comme les carrousels, mais n’affiche que des vidéos.
- Extrait en vedette : Affiche des informations liées à la requête.
- Panneau de connaissances : Affiche les résultats de recherche les plus pertinents dans un panneau de droite.
Conclusion
De nombreuses entreprises ont constaté que les données structurées leur permettaient de mieux comprendre leurs activités. Il est bénéfique pour les entreprises car il accroît la visibilité et utile pour les clients car il améliore la convivialité. Pour l’analyse des données, les données structurées sont toujours considérées comme la source la plus fiable et la plus souhaitable.
QuestionPro est bien plus qu’un simple logiciel d’enquête, car il apporte des réponses à tous les problèmes et à toutes les entreprises. Nous disposons également d’outils de gestion des données, tels que notre bibliothèque de recherche InsightsHub. Avec InsightHub, vous pouvez à la fois suivre vos données et mieux les utiliser. De plus, les experts de QuestionPro sont toujours prêts à vous aider à gérer vos données.