Qu’est-ce que l’échantillonnage par quota ?
L’échantillonnage par quotas est défini comme un
échantillonnage non probabiliste
méthode par laquelle les chercheurs créent un échantillon de commodité composé d’individus représentatifs d’une population. Les chercheurs choisissent ces personnes en fonction de traits ou de qualités spécifiques. Ils décident et créent des quotas afin que les échantillons d’études de marché puissent être utiles à la collecte de données. Ces échantillons peuvent être généralisés à l’ensemble de la population. Le sous-ensemble final sera décidé uniquement en fonction de la connaissance de la population par l’enquêteur ou le chercheur.
Par exemple, un fabricant de cigarettes souhaite savoir quel groupe d’âge préfère quelle marque de cigarettes dans une ville donnée. Ils appliquent des quotas d’enquête sur les groupes d’âge 21-30, 31-40, 41-50 et 51+. À partir de ces informations, le chercheur évalue la tendance au tabagisme au sein de la population de la ville.
Types d’échantillonnage par quotas :
L’échantillonnage par quota peut être de deux types : l’échantillonnage par quota contrôlé et l’échantillonnage par quota non contrôlé. Voici ce que cela signifie :
Échantillonnage par quota contrôlé :
L’échantillonnage par quotas contrôlés impose des restrictions au choix des échantillons par le chercheur. Ici, le chercheur est limité à la sélection des échantillons.
Échantillonnage par quota non contrôlé :
L’échantillonnage par quota non contrôlé n’impose aucune restriction au choix des échantillons par le chercheur. Dans ce cas, le chercheur choisit les membres de l’échantillon à sa guise.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR L’ÉCHANTILLONNAGE D’ENQUÊTE : L’échantillonnage des enquêtes
Exemple d’échantillonnage par quota :
Prenons un exemple de base d’échantillonnage par quota :
Un chercheur souhaite interroger des personnes sur la marque de smartphone qu’elles préfèrent utiliser. Il considère un échantillon de 500 répondants. De plus, il n’est intéressé que par l’étude de dix États américains. Voici comment le chercheur peut diviser la population par des quotas :
- Sexe : 250 hommes et 250 femmes
- Âge : 100 répondants âgés de 16 à 20 ans, de 21 à 30 ans, de 31 à 40 ans, de 41 à 50 ans et de 51 ans et plus.
- Situation de l’emploi : 350 personnes employées et 150 chômeurs.
- (Les chercheurs appliquent d’autres quotas imbriqués. Par exemple, sur les 150 chômeurs, 100 doivent être des étudiants).
- Localisation : 50 réponses par État
Selon le type de recherche, le chercheur peut appliquer des quotas basés sur la base d’échantillonnage. Il n’est pas nécessaire que le chercheur répartisse les quotas de manière égale. Il répartit les quotas en fonction de ses besoins (comme le montre l’exemple où le chercheur interroge 350 salariés et seulement 150 chômeurs). Un échantillonnage aléatoire peut être réalisé pour atteindre les répondants.
Comment effectuer un échantillonnage par quota :
Les techniques d’échantillonnage probabiliste impliquent un grand nombre de règles que le chercheur doit suivre pour former des échantillons.
échantillons
. Mais comme l’échantillonnage par quotas est une technique d’échantillonnage non probabiliste, il n’existe pas de règles pour la création formelle d’échantillons. La constitution d’un échantillon de quotas se fait généralement en quatre étapes. Voici la marche à suivre :
- Diviser la population de l’échantillon en sous-groupes : Avec l’échantillonnage aléatoire stratifié, le chercheur divise la population entière en sous-groupes mutuellement exhaustifs, c’est-à-dire que les éléments de chacun des sous-groupes ne font partie que d’un seul de ces sous-groupes. Dans ce cas, le chercheur procède à une sélection aléatoire.
- Déterminer la pondération des sous-groupes : Le chercheur évalue la proportion dans laquelle les sous-groupes existent dans la population. Il maintient cette proportion dans l’échantillon sélectionné à l’aide de ce type de méthode d’échantillonnage. L’analyse des sous-groupes est essentielle pour adapter les traitements à des groupes de patients spécifiques et optimiser les résultats des soins de santé.
- Par exemple, si 58 % des personnes intéressées par l’achat de vos écouteurs Bluetooth sont âgées de 25 à 35 ans, vos sous-groupes doivent également comporter les mêmes pourcentages de personnes appartenant à la tranche d’âge correspondante.
- Choisir une taille d’échantillon appropriée : Dans la troisième étape, le chercheur doit sélectionner la taille de l’échantillon tout en maintenant la proportion évaluée à l’étape précédente. Si la population est de 500 personnes, le chercheur peut sélectionner un échantillon de 50 éléments.
L’échantillon choisi après les trois premières étapes doit être représentatif de la population cible. - Réaliser des enquêtes selon les quotas définis : Veillez à respecter les quotas prédéfinis pour obtenir des résultats concrets. N’enquêtez pas sur des quotas qui sont pleins et concentrez-vous sur la réalisation d’enquêtes pour chaque quota.
Caractéristiques de l’échantillonnage par quotas :
Voici les dix principales caractéristiques de l’échantillonnage par quotas
- L’objectif est d’obtenir la meilleure représentation des répondants dans l’échantillon final.
- Les quotas reproduisent la population concernée dans un sens réel.
- Les estimations produites sont plus représentatives.
- La qualité des échantillons de quotas varie.
- Permet de gagner du temps dans la collecte des données de recherche, car l’échantillon représente la population.
- Permet d’économiser des frais de recherche si les quotas représentent fidèlement la population.
- Il surveille le nombre de types de personnes qui participent à l’enquête.
- Le chercheur divise toujours la population en sous-groupes.
- L’échantillon représente l’ensemble de la population.
- Les chercheurs utilisent la méthode d’échantillonnage pour identifier les caractéristiques d’un groupe spécifique de personnes.
Avantages de l’échantillonnage par quota
Voici les quatre principaux avantages de l’échantillonnage par quota
- Gain de temps : Grâce à l’utilisation d’un quota pour la création d’un échantillon, ce processus d’échantillonnage est rapide et simple.
- Commodité de la recherche : En utilisant un échantillonnage par quotas et des questions de recherche appropriées, l’interprétation des informations et des réponses à l’enquête est un processus beaucoup plus commode pour le chercheur.
- Représentation précise de la population concernée : Les chercheurs représentent efficacement une population en utilisant cette technique d’échantillonnage. Il n’y a pas de place pour la surreprésentation, car cette technique d’échantillonnage aide les chercheurs à étudier la population en utilisant des quotas spécifiques.
- Economies d’argent : Le budget nécessaire à l’exécution de cette méthode d’échantillonnage est minime.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR L’ÉCHANTILLONNAGE RAISONNÉ : L’échantillonnage raisonné
Applications de l’échantillonnage par quotas :
Voici les cas où l’échantillonnage par quota est appliqué et utilisé.
- Dans les situations où les chercheurs ont des critères spécifiques pour mener des recherches, il permet de sélectionner des sous-groupes, ce qui facilite grandement l’obtention des résultats souhaités par les chercheurs. Un trait ou une caractéristique peut servir de filtre pour la formation de sous-groupes.
- Le chercheur utilise cette méthode lorsqu’il a des contraintes de temps. L’application de quotas permet au chercheur de se faire une idée de l’ensemble de la population concernée en très peu de temps.
- Les quotas sont appliqués lorsque le chercheur dispose d’un budget serré. Au lieu d’étudier une grande population, le chercheur économise de l’argent en utilisant quelques quotas pour obtenir une image complète de la population.
- Certaines études de recherche ne nécessitent pas une précision absolue en raison de la nature du projet de recherche. Il est idéal pour l’application de l’échantillonnage par quota pour ces études.
EN SAVOIR PLUS : Population et échantillon
Échantillonnage avec QuestionPro Audience
QuestionPro Audience dispose d’une vaste base de données de plus de 22 millions de personnes interrogées dans le monde entier. Vous devez appliquer des quotas stricts à votre enquête ? Ou bien recherchez-vous un public de recherche dans un créneau spécifique ? Nous pouvons vous aider à remplir ces quotas difficiles et à atteindre les panélistes de niche, afin que vous obteniez des résultats précis et exploitables pour votre prochaine étude. Essayez QuestionPro Audience dès aujourd’hui pour des solutions créatives pour votre entreprise.