Enquête auprès des employés : définition, types avec exemples, avantages et conseils
Les questionnaires d’enquête auprès des employés font partie intégrante des supports de rétroaction des employés pour obtenir une perspective sur des facteurs tels que la culture de travail, les gestionnaires directs et les éléments qui motivent ou démotivent les employés sur le lieu de travail.
Qu’est-ce qu’un sondage auprès des employés?
Une enquête auprès des employés est définie comme un type de questionnaire d’enquête pour obtenir des opinions et des critiques et évaluer l’humeur et le moral des employés, un degré d’engagement, et également surveiller les réalisations des employés. Généralement, les sondages auprès des employés sont utilisés par les membres des RH et de la direction d’une organisation et sont gardés anonymes pour motiver les employés à commenter leurs bonnes et mauvaises expériences sans aucune hésitation.
Un sondage auprès des employés ne peut donner des résultats productifs que s’il est conçu avec tact à partir de zéro ou en utilisant l’un des plus de 250 modèles de sondage , avec des questions de sondage soigneusement sélectionnées , et lorsque les employés sont conscients de la reconnaissance de leurs réponses précédemment soumises par la direction d’une organisation.
Initialement, dans les années 1920, ces enquêtes ont été introduites sous le nom d’enquêtes sur l’attitude des employés. Plus de 20 ans après son lancement, le National Industrial Advisory, au milieu de 1944 et 1947, a observé une augmentation de plus de 200 % du nombre d’organisations sur les 3 500 qui ont mis en œuvre ces enquêtes .
De nos jours, 50 à 75 % des organisations sont déterminées à utiliser les sondages auprès des employés et à mettre en œuvre les changements suggérés par les employés pour les maintenir engagés régulièrement et finalement réussir.
5 considérations clés avant de mener des sondages auprès des employés
Toutes les organisations suivent leurs propres ensembles de procédures, de règles et d’objectifs en fonction de leur taille, de leur structure, etc. Par conséquent, il serait préférable que vous gériez vos questions et le flux de votre questionnaire en conséquence. Si vous utilisez des modèles d’enquête, assurez-vous de les personnaliser en fonction de votre organisation.
Pour tirer le meilleur parti de vos sondages auprès des personnes, assurez-vous de tenir compte des 5 points clés ci-dessous. Vous pouvez le considérer comme une sorte de liste de contrôle avant de commencer vos sondages .
1. Définir les objectifs de l’enquête
Que souhaitez-vous réaliser avec vos sondages ? Vous cherchez à mesurer le niveau d’ engagement de vos employés ? Ou des domaines d’amélioration dans les processus de vos employés ? Une fois que vous avez identifié cela, vous êtes prêt à partir. Une enquête sans objectif n’est d’aucune utilité pour personne. Commencez par identifier des objectifs clairs, puis avancez.
2. Qu’essayez-vous de mesurer ?
Configurez les bons indicateurs pour ce que vous essayez de mesurer. Avec l’objectif final à l’esprit, identifiez ce que vous devez mesurer pour vous améliorer. Cela aidera à concevoir des plans d’action ciblés pour de meilleurs résultats.
3. Tenez-vous en à un cadre
Certaines organisations mènent des enquêtes annuelles, tandis que d’autres les font chaque semaine. Quels que soient vos besoins et vos exigences, définissez la fréquence en conséquence. Décidez de la manière dont vous exécuterez les enquêtes, par fonction ou par équipe, en ligne ou hors ligne, etc. et concevez vos questionnaires en conséquence.
4. Utilisez un outil d’enquête
L’utilisation d’un outil de sondage en ligne auprès des employés tel que QuestionPro Workforce est un choix idéal. Il est robuste, contient une bibliothèque de centaines de modèles d’enquête, offre un excellent support client et une excellente formation. L’outil fera tout le travail lourd comme la planification des questionnaires, la collecte de données, la génération de rapports, etc. vous donnant des données et suffisamment de temps pour vous concentrer sur les opérations de votre personnel.
5. Gardez-les anonymes
Les commentaires des employés seront authentiques et francs si les sondages auprès des employés sont vraiment anonymes. S’ils ne pensent pas que les enquêtes seront anonymes, ils peuvent hésiter à vous donner des informations. Cela peut être dû à la peur des managers, au contrecoup lors des évaluations, etc.
Utilisez un logiciel ou une plateforme de sondage auprès des employés pour vous assurer que vos sondages auprès des employés sont anonymes et que toutes les données des employés sont sûres et sécurisées.
Types d’enquêtes auprès des employés avec exemples
Il existe 5 principaux types d’enquêtes auprès des employés qui peuvent aider les propriétaires d’entreprise à renforcer leur relation avec les employés.
1. Enquête de satisfaction des employés
Également connue sous le nom d’enquête sur le moral des employés, cette enquête est utilisée pour recueillir des opinions que la direction et les RH peuvent utiliser pour créer un environnement positif pour les employés. Cela peut être fait en comprenant les multiples perspectives des employés, telles que :
- Évaluation du service des ressources humaines
- Satisfaction en ce qui concerne l’ enquête sur les salaires et autres avantages
- Satisfaction globale au travail
- Raisons de rester ou de quitter le travail
- Évaluation des politiques de l’entreprise
Ces enquêtes comprennent des questions cruciales pour la croissance d’une organisation, telles que la fidélité des employés, les aspects de l’organisation qui les motivent et l’étendue des opportunités de croissance ou de formation. Pour cette raison, ces enquêtes auprès des employés sont généralement longues, couvrant 60 à 120 questions d’enquête.
Les commentaires reçus des employés sont résumés et évalués par la direction pour faire amende honorable dans la façon dont ils fonctionnent en conséquence. Le sondage sur la satisfaction des employés est mieux utilisé pour avoir une idée précise de ce qui fait qu’un employé reste ou est retenu par la direction d’une organisation.
2. Sondage sur l’engagement des employés
Cette enquête sur l’engagement des employés est mise en œuvre lorsqu’une organisation a l’intention de surveiller les facteurs qui contribuent à la performance de son effectif. Une enquête sur l’engagement des employés est menée avec un ou plusieurs objectifs. Les questions de l’enquête peuvent donner à la direction un aperçu du point de vue d’un employé sur les changements dans l’organisation, sa motivation à être productif, son lien avec la culture et la mission du travail, etc. Ces paramètres sont mesurés à l’aide d’une enquête sur l’engagement des employés :
- Compétences des employés
- Compréhension par les employés des tâches assignées
- Relation avec les managers/superviseurs directs et indirects
- Gestion des relations inter-services
- La fréquence des circonstances pour que les employés s’épanouissent
Un grand nombre de ces questions dans une enquête sur l’engagement des employés peuvent ne pas fournir les résultats auxquels s’attend une organisation. Il est conseillé d’utiliser 30 à 40 questions d’enquête à partir desquelles la direction peut analyser les résultats et un plan d’action peut être élaboré en conséquence.
3. Enquête sur la culture organisationnelle
Aussi connu sous le nom d’enquête d’alignement culturel, généralement utilisé dans des situations telles que les fusions et acquisitions ou lorsqu’il y a des changements structurels dans une organisation. Ce sont des outils utilisés pour savoir dans quelle mesure les employés comprennent la culture et l’engagement d’une organisation envers une organisation. Les paramètres suivants peuvent être mesurés à l’aide d’ enquêtes sur la culture organisationnelle :
- La mission de l’organisation telle qu’elle est comprise par les employés
- En cas de fusion, différence de culture de travail des salariés appartenant aux deux sociétés concernées
- Contribution à l’unité de l’équipe
- Lien avec les superviseurs
- Transparence sur les résultats commerciaux
Ce sondage est généralement utilisé pour comprendre comment un employé s’implique dans la culture et la croissance de l’organisation.
4. Sondage sur les processus métier
Les employés sont la pierre angulaire du succès d’une organisation. La plupart des employés qui interagissent directement avec les clients ou sont impliqués dans le processus de recherche et développement d’un produit peuvent avoir des idées et des suggestions qui peuvent aider une organisation à se développer. Il est naturel de ne pas pouvoir exécuter toutes les suggestions, mais leur demander leur avis leur donne un sentiment d’appartenance, ce qui les motive à travailler plus dur. Quelques raisons pour mener une enquête auprès des employés sur les processus d’entreprise :
- Donner une opinion honnête sur les aspects que la direction d’une organisation peut examiner.
- Les employés se sentent appréciés car ils sont impliqués dans le processus décisionnel de l’entreprise.
- Les problèmes qui ont un impact immédiat sur les affaires peuvent être mis en évidence lorsque les employés travaillent en étroite collaboration avec les questions concernant les clients et les produits/services.
5. Enquête de satisfaction à 360°
La rétroaction du personnel de l’organisation est importante. Mais dans certains cas, en plus, les commentaires d’autres sources telles que les superviseurs, la haute direction, les clients, etc., peuvent être recueillis à l’aide d’une enquête de rétroaction à 360° . Interroger les membres du personnel de différentes catégories, leurs collègues respectifs, participer à une enquête, mais aussi mener une auto-analyse est la clé de cette enquête auprès des employés.
Une enquête de rétroaction à 360 degrés donne de multiples perspectives sur la performance d’un employé sur la base desquelles des décisions concernant la formation, le changement de charge de travail et d’autres facteurs qui peuvent encore améliorer la performance d’un employé peuvent être prises.
Ces sondages consistent en des questions sur une échelle de 4 à 7 points qui donnent un aperçu précis de la performance d’un employé. Dans certains cas, des questions ouvertes sont également utilisées pour obtenir plus d’informations sur le sujet. Une rétroaction sur l’ensemble de l’organisation et la comparaison de deux employés et de leurs scores sont également effectuées. La spécificité de ce sondage auprès des employés dépend des exigences de production d’une organisation.
L’analyse des résultats reçus peut être utilisée pour modifier les stratégies existantes et aussi pour en développer de nouvelles. Les commentaires critiques sont un signe d’amélioration qui doit être pris de manière constructive. Il donne à une organisation la possibilité d’éliminer les erreurs existantes qui offrent des opportunités de progrès aux employés et aux équipes.
Les enquêtes de rétroaction à 360 degrés sont essentielles pour comprendre les forces et les faiblesses de chaque membre du personnel. Recevant des commentaires de plusieurs sources, la direction peut décider de personnaliser les horaires de formation pour les personnes qui se sentent démotivées au travail, ce qui améliorera l’individu au niveau professionnel et le rendra plus adapté à une organisation.
6. Sondage sur l’expérience des employés
Un sondage sur l’expérience des employés se compose de questions qui aident une organisation à mesurer l’expérience globale d’un employé. Il parle également de ce qu’un employé a rencontré, ressenti et appris dans une organisation.
Un sondage sur l’expérience des employés doit avoir un mélange approprié de questions ouvertes et de questions fermées pour recueillir les commentaires des employés qui aident à relater leur expérience. L’ expérience des employés peut être mesurée à différentes étapes du cycle de vie d’un employé, comme l’intégration, la formation et le développement, ainsi qu’au moment où un employé quitte l’organisation.
En savoir plus : Questions d’enquête sur les salaires et la rémunération + Modèle de questionnaire type
Comment poser les bonnes questions dans vos sondages auprès des employés
Pour obtenir les données souhaitées de vos employés, vous devez vous poser les bonnes questions. Poser de meilleures questions vous donnera certainement de meilleures réponses et informations.
Mais quelles sont les bonnes questions ? Comment les managers peuvent-ils savoir quelles questions sont bonnes ou donneront de meilleures réponses aux employés ? Chaque organisation est unique et ce qui fonctionne pour une organisation peut ne pas fonctionner pour d’autres. Vous pouvez utiliser les conseils et directives ci-dessous pour poser les bonnes questions dans vos sondages auprès des employés.
- Court a raison
N’allez pas après de longues phrases ou questions. S’il vous plaît gardez-le au point et facile à comprendre.
- Ne sous-entendez pas ou ne créez pas de parti pris
Ne posez pas de questions suggestives ou de questions qui impliquent quelque chose. Des questions telles que « Que pensez-vous de notre nouvel et magnifique espace de bureau? » sont strictement non-non. Pour obtenir une rétroaction authentique, évitez ce langage dans vos questions.
- Ne ciblez pas deux choses dans une question
Abordez deux sujets distincts dans deux questions distinctes. Essayer d’obtenir des commentaires sur deux choses dans une question peut non seulement confondre le répondant à l’enquête, mais aussi lui faire donner des informations incomplètes ou ne répondre qu’à une partie de la question.
- Être spécifique
La spécificité est essentielle pour obtenir des informations crédibles et transparentes à partir de vos enquêtes en ligne auprès du personnel. Être précis aidera à recueillir des informations pour prendre de meilleures décisions éclairées.
Conseil bonus : Essayez de répondre aux questions de votre sondage avant de les envoyer à vos employés. Cela vous aidera à évaluer à quel point vos questions sont simples, précises et concises.
Avantages d’un sondage auprès des employés
- Les sondages auprès des employés donneront à l’organisation la possibilité de se concentrer sur des aspects tels que la culture du lieu de travail , d’attirer de nouveaux employés, de retenir les employés actuels et de se concentrer constamment sur le maintien du contenu des employés.
- Des efforts peuvent être faits pour améliorer la productivité des employés.
- La direction d’une organisation peut faire des efforts pour répondre aux diverses préoccupations auxquelles les employés sont confrontés au quotidien et éventuellement améliorer l’ensemble du processus de résolution efficace des plaintes des employés.
- Simplifiez la communication avec les employés afin qu’ils n’hésitent pas à partager leurs problèmes avec la direction d’une organisation.
- Le rendement des employés, tel qu’évalué par les membres de l’équipe et les gestionnaires, peut être évalué en permanence. Chaque amélioration suivie peut être appréciée et chaque défaut signalé peut être corrigé.
- Obtenez des informations sur ce qui peut être fait différemment pour améliorer l’activité et découvrez les problèmes susceptibles d’entraîner des pertes pour l’entreprise en fonction de la main-d’œuvre.
10 conseils pour concevoir le parfait sondage auprès des employés
1. Identifiez ce que vous voulez couvrir dans une enquête
Avant même de finaliser la conception de l’enquête , il est important de réfléchir à l’objectif du déploiement d’une enquête. Identifiez ce que vous voulez couvrir dans votre sondage auprès des employés et assurez-vous que le sujet est clair à la fois.
2. Posez les questions nécessaires
Lorsque vous construisez un sondage, pour recueillir des informations importantes, chaque question du sondage auprès des employés doit être là pour une raison. C’est une bonne idée de planifier d’abord votre enquête en identifiant les résultats de données dont vous avez besoin, puis de planifier les questions qui doivent figurer dans l’enquête.
3. Soyez bref et simple
Les employés peuvent être irrités et moins enclins à répondre au sondage si un sujet n’est pas clair et a tendance à rebondir. Par conséquent, il est bon de s’assurer qu’un ordre logique est suivi en plaçant les questions et de s’en tenir à un certain sujet. Si l’enquête est trop longue, les répondants pourraient ne pas être intéressés à remplir l’intégralité de l’enquête et les résultats de l’enquête pourraient être compromis. Par conséquent, soyez bref et simple.
4. Posez une question à la fois
Brancher des questions ou poser plus d’une question à la fois peut semer la confusion chez les employés, et ils pourraient ne pas être en mesure de choisir l’option/les options correctes dans la liste d’options de réponse qui leur est fournie. Par conséquent, il est conseillé de poser une question à la fois, pour donner de la clarté aux répondants.
5. Évitez d’utiliser du jargon
Pour que les employés répondent à un sondage, évitez d’utiliser du jargon. L’utilisation d’un langage facilement compréhensible par les répondants les aidera à mieux comprendre et répondre aux enquêtes.
6. Questions ouvertes ou question fermée
C’est toujours la partie délicate, que ce soit pour poser des questions ouvertes ou des questions fermées ? L’astuce ici est d’équilibrer ces deux options. Essayez d’inclure des questions descriptives et objectives pour équilibrer l’enquête. Encore une fois , les types de questions doivent être triés avec soin car ils définissent le ton et l’importance de poser une question en premier lieu.
7. Passez du temps à concevoir votre sondage
Maintenant qu’il y a une clarté sur ce qui doit être inclus dans une enquête, il est également important de passer du temps à concevoir une enquête et à la rendre présentable. L’enquête doit créer la notoriété de la marque auprès des répondants. Pour cela, le créateur de l’enquête peut utiliser le langage de la marque (logo de la marque et couleur de la marque). afin que les répondants puissent s’y identifier.
8. Analysez les réponses après la collecte
Une fois que vous avez envoyé l’enquête, collectez toutes les réponses et conservez un document ou une feuille Excel pour les réponses collectées. Cette feuille Excel doit contenir toutes les classifications mentionnées de l’enquête afin que vous ayez toutes les données en place. Vous devez vous assurer de suivre cette étape et de classer les données en comportement, psychographie et démographie. Pour tout chercheur, il est extrêmement important d’avoir des données organisées afin que l’analyse, la prévision des résultats et la rédaction de rapports deviennent faciles.
9. Rédigez un rapport de synthèse
Après avoir collecté les réponses et les avoir analysées, partagez votre analyse avec vos clients. Vous devriez avoir toutes les données recueillies à partir des enquêtes dans un format particulier à ce stade. Les lecteurs devraient avoir une image claire de votre objectif, c’est-à-dire qu’essayiez-vous d’atteindre à partir de l’enquête ? Assurez-vous de couvrir des questions telles que les utilisateurs préfèrent/utilisent-ils un produit ou un service particulier ? Quel produit les utilisateurs préfèrent-ils ? Avez-vous des commentaires?
10. Conclure votre plan d’action
Préparez votre plan d’action final sur la base de votre objectif, des réponses rassemblées et tirez des conclusions. Réparez votre plan final et commencez à exécuter les changements
En savoir plus : Questions du sondage sur les réunions avec les employés + Modèle de questionnaire type
Prêt à créer une culture d’entreprise où chacun peut atteindre son plein potentiel ? Découvrez comment obtenir des commentaires continus de vos employés et commencer à prendre des mesures pour avoir un impact positif sur votre organisation avec QuestionPro Workforce.