L’enquête contextuelle est une méthode de recherche qui consiste à observer les utilisateurs et à leur parler dans leur environnement naturel afin d’en savoir plus sur leurs comportements, leurs besoins et leurs préférences. Cette méthode est très utilisée dans le développement de logiciels, la conception de produits et la prestation de services, entre autres.
L’enquête contextuelle fournit aux chercheurs de nombreuses informations sur la manière dont les utilisateurs interagissent avec les produits ou les services en les observant dans leur environnement réel. Elle permet également de déceler des points de friction que d’autres méthodes de recherche pourraient être amenées à clarifier.
Cela peut prendre beaucoup de temps et de ressources et nécessite des chercheurs qualifiés pour bien observer et interroger les gens. C’est un excellent moyen d’apprendre ce que veulent les utilisateurs et comment ils agissent, et il est souvent combiné à d’autres méthodes de recherche pour obtenir une image complète de ce que ressentent les utilisateurs.
Qu’est-ce que l’enquête contextuelle ?
L’enquête contextuelle est une recherche qualitative qui s’intéresse aux utilisateurs dans leur environnement naturel afin de déterminer ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin. Il s’agit d’observer les utilisateurs et de leur parler pendant qu’ils effectuent leurs tâches afin d’en savoir plus sur leurs habitudes, leurs besoins et les raisons qui les poussent à faire ce qu’ils font.
Lors d’une enquête contextuelle, le chercheur passe généralement du temps avec l’utilisateur, l’observant effectuer des tâches et lui posant des questions sur ses expériences. L’objectif est d’en apprendre le plus possible sur la façon dont un utilisateur interagit avec un produit, un service ou un système dans le monde réel, et pas seulement dans un laboratoire.
Les processus de conception centrée sur l’utilisateur utilisent souvent l’enquête contextuelle pour en savoir plus sur les utilisateurs et leurs besoins afin de créer des produits et des services qui répondent mieux à ces besoins. En observant les gens dans leur environnement naturel, les concepteurs peuvent en apprendre davantage sur la façon dont les gens utilisent la technologie, trouver les points faibles et trouver des moyens de l’améliorer.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LES QUESTIONS DE RECHERCHE QUALITATIVE ET LES QUESTIONNAIRES : Questions et questionnaires de recherche qualitative
Avantages et inconvénients de l’enquête contextuelle
L’enquête contextuelle implique une recherche sur les utilisateurs qui consiste à les observer et à leur parler dans leur environnement naturel. Voici quelques avantages et inconvénients de l’enquête contextuelle :
Pour :
Lorsque vous souhaitez en savoir plus sur les utilisateurs, l’enquête contextuelle peut vous aider. Cette méthode peut s’avérer très utile au début de votre projet.
Par exemple, lorsque vous souhaitez créer une application mais que vous avez besoin de savoir si vos utilisateurs en tireront profit.
Vous pouvez utiliser cette méthode pour savoir comment les utilisateurs résolvent le problème que votre application tente de résoudre et pour découvrir les autres applications existantes et ce que les participants utilisent à la place.
Voici quelques bonnes raisons pour lesquelles votre recherche UX devrait inclure une enquête contextuelle :
- Il présente des informations et des données dont les utilisateurs n’ont pas forcément connaissance.
- L’observation des utilisateurs dans leur environnement naturel fournit des informations plus précises.
- Par rapport à d’autres méthodes de recherche qualitative, elle fournit des informations très détaillées.
- Cette méthode peut être utilisée par un utilisateur où qu’il se trouve.
Cons :
Cette approche présente plusieurs inconvénients, dont les suivants :
- Utilisation du temps et des ressources à un niveau élevé. Comparée à d’autres méthodes de recherche, cette méthode nécessite beaucoup de temps pour les visites et les observations des participants. En outre, cela peut coûter cher.
- Une technique qualitative nécessite beaucoup d’efforts pour être « statistiquement significative ». Le chercheur doit interpréter soigneusement les résultats de ce type d’étude afin d’obtenir des informations utiles pour le développement du projet. Pour ce faire, des recherches supplémentaires peuvent être menées afin de déterminer l’impact des préoccupations identifiées dans l’étude contextuelle.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LE SUJET : L’entretien qualitatif
Le graphique ci-dessous illustre les avantages et les inconvénients de la méthode d’enquête contextuelle par rapport aux tests d’utilisabilité sur site.
Façons de mener une enquête contextuelle
L’enquête contextuelle peut fournir des informations précieuses sur les besoins, les objectifs et les comportements des utilisateurs, qui peuvent être utilisées pour concevoir de meilleurs produits, services ou systèmes. Voici quelques façons de mener une enquête contextuelle :
- Définir les questions de recherche :
Commencez par rédiger les questions de recherche auxquelles vous souhaitez répondre par le biais d’une enquête contextuelle. Que voulez-vous apprendre sur vos utilisateurs et leur situation ? Quels sont leurs principaux problèmes, besoins et objectifs ?
- Choisir les participants :
Trouver les participants qui représentent le groupe d’utilisateurs ou le public cible. Choisir des personnes ayant différents niveaux d’expérience, de connaissance et de comportement par rapport au produit ou au service.
- Planifier la visite du site :
Planifiez une visite dans l’environnement naturel des participants, comme leur lieu de travail, leur domicile ou un lieu public. Veillez à planifier la visite à un moment qui convient aux participants et expliquez-leur pourquoi ils y vont.
- Observer et documenter :
Observez les participants pendant qu’ils accomplissent leurs tâches en rapport avec le produit ou le service. Prenez des notes, des photos ou des vidéos pour enregistrer leur comportement, leur environnement et les objets qu’ils utilisent. Demandez-leur de réfléchir à haute voix et d’expliquer leurs actions, leurs pensées et leurs choix.
- Interroger et clarifier :
Après l’observation, un entretien semi-structuré avec les participants permet de clarifier et d’approfondir leur comportement et leurs idées. Posez-leur des questions ouvertes pour les encourager à discuter de leurs pensées, de leurs sentiments et de leurs points de vue.
- Analyser les données :
Examinez les données que vous avez recueillies lors de l’observation et de l’entretien pour trouver des thèmes, des modèles et des idées. Résumer les résultats dans un rapport ou une présentation mettant en évidence les idées et les suggestions les plus importantes pour l’équipe de conception.
- Valider les résultats :
Valider les résultats avec les participants et les autres parties prenantes pour s’assurer qu’ils reflètent la réalité des utilisateurs et leur contexte. Utiliser les résultats pour guider le processus de conception et prendre des décisions concernant le produit ou le service.
Conseils pour l’enquête contextuelle
L’enquête contextuelle est un type de recherche sur les utilisateurs qui peut vous aider à en apprendre beaucoup sur les besoins, les comportements et les situations des utilisateurs. Voici quelques moyens de mener une bonne enquête contextuelle :
- Assurez-vous d’avoir une idée claire de vos questions de recherche, des participants et de la manière dont les choses se dérouleront.
- Se lier d’amitié avec les participants, afin qu’ils se sentent les bienvenus et importants.
- Observez ce que font les gens sans vous en mêler et ne portez pas atteinte à leur vie privée.
- Posez des questions ouvertes pour amener les gens à parler de leurs pensées et de leurs idées.
- Prenez des photos de l’espace physique, des objets et des interactions sociales des participants.
- Concentrez-vous sur ce que ressent l’utilisateur, sur ce qui le motive et sur ses objectifs.
- Élaborer une synthèse des résultats qui pourra être utilisée pour guider le processus de conception.
- Modifier et vérifier la conception en fonction des commentaires des participants et des autres parties intéressées.
- Utiliser l’enquête contextuelle comme une boucle de rétroaction continue pour le processus de conception.
Comment QuestionPro peut aider à l’enquête contextuelle
L’utilisation de QuestionPro, un outil d’enquête et de recherche en ligne, peut faciliter la recherche contextuelle de plusieurs façons.
- La réalisation d’enquêtes : QuestionPro permet aux chercheurs de concevoir des enquêtes et des questionnaires qui peuvent être remis aux participants avant ou après l’enquête contextuelle. Outre les informations qualitatives obtenues grâce à l’enquête contextuelle, ces enquêtes peuvent contribuer à la collecte d’informations quantitatives.
- Collecte de données : Pendant l’enquête contextuelle, vous pouvez utiliser l’application mobile de QuestionPro pour recueillir des informations telles que des enregistrements audio ou vidéo, des notes et des images. Des données riches et détaillées peuvent ainsi être facilement et rapidement saisies.
- L’analyse des données : QuestionPro offre des solutions pour l’analyse des données quantitatives et qualitatives. Les chercheurs peuvent utiliser ces outils pour extraire des thèmes, des modèles et des idées des données recueillies au cours de l’enquête contextuelle.
- Partage des résultats : Les rapports et tableaux de bord personnalisables de QuestionPro permettent aux chercheurs de communiquer les résultats de l’enquête contextuelle aux membres de l’équipe et aux parties prenantes. Ainsi, le partage d’idées et de conseils basés sur les informations recueillies au cours de l’enquête contextuelle est simplifié.
QuestionPro peut faciliter la recherche contextuelle ainsi que la collecte, le traitement et la diffusion des données. Créez un compte pour commencer à utiliser QuestionPro pour la recherche ! Pour utiliser des outils d’enquête efficaces et obtenir des informations pertinentes à partir de vos données, créez un compte dès maintenant.