Une enquête de perception est un outil important pour les organisations qui souhaitent savoir ce que leur public cible pense de leurs produits et services. En fait, il est si important pour les entreprises qu’elles le gèrent à différents niveaux. Les résultats de ces enquêtes peuvent aider les parties prenantes à obtenir des informations clés susceptibles d’influer sur leur stratégie et de définir la voie à suivre.
Mais avant d’aborder ce sujet, examinons ce que signifie une enquête de perception, les différents types d’enquêtes de perception, les différents types de questions d’enquête et les modèles d’enquêtes de perception.
APPRENEZ-EN PLUS SUR : Les erreurs d’enquête et comment les éviter
Qu’est-ce qu’une enquête de perception ?
Une enquête de perception est une étude menée pour comprendre l’opinion du public cible, qu’il s’agisse d’employés, de clients, d’étudiants ou de patients. La méthode de réalisation d’une enquête de perception peut varier en fonction du type de projet et du calendrier. Il peut s’agir d’une enquête verbale, en ligne ou sur papier. Il peut également être mené avec un groupe de personnes sous la forme d’une interview.
La durée de l’enquête peut varier d’une seule question, comme dans le cas d’une enquête
enquête NPS
à un modèle de questionnaire complet. En fonction de la profondeur de votre étude, vous pouvez décider du nombre de questions en étoile dans l’enquête.
EN SAVOIR PLUS : Questions sur les témoignages
Types d’enquêtes de perception
Une enquête de perception peut être réalisée à différentes étapes du parcours du client. Une organisation peut mener ce type d’enquête pour savoir si les clients perçoivent leur entreprise comme respectueuse de l’environnement, responsable, légale, moderne, changeant la donne, etc. Une enquête de perception peut également être réalisée pour connaître l’opinion des gens sur les prix, la qualité, l’assistance et le rapport qualité-prix.
Voici quelques-uns des types d’enquêtes de perception les plus utilisés.
Étape n° 1 : Perception de la marque
Une enquête sur la perception de la marque permet de savoir comment les gens perçoivent la marque d’une entreprise et comment ils s’identifient au message. Elle permet de répondre à la question suivante : « Que vous vient-il à l’esprit lorsque vous entendez parler de notre marque ? » Par exemple, les fabricants de vêtements de sport veulent que leur marque soit perçue comme un symbole de forme physique, d’action et de jeunesse. Elles peuvent réaliser une enquête demandant aux personnes interrogées de faire part de leurs réflexions sur le logo et le nom de la marque de l’entreprise.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LE SUJET :
Valeur perçue
Modèle gratuit d’enquête sur la notoriété de la marque
Étape 2 : Perception du client
Une enquête sur la perception des clients est menée pour savoir ce que les utilisateurs pensent des produits, des services et de l’organisation. Il peut s’agir du service à la clientèle, de la conception, du processus de fabrication, de la livraison et de l’utilisation. N’oubliez pas que les attentes d’une personne influencent considérablement sa perception.
Ainsi, la réalisation d’une enquête sur la perception des clients aide les organisations à comprendre les défis auxquels sont confrontés les clients, leurs expériences et leurs domaines d’amélioration. Elle permet aux organisations de savoir comment elles peuvent fournir de meilleurs produits et services.
Modèles gratuits d’enquête de satisfaction des clients
Étape n°3 Perception de la culture
Une enquête sur la perception de la culture est généralement menée pour recueillir l’avis des employés. Il recueille des données permettant de savoir si les employés considèrent le lieu de travail comme amical, ouvert d’esprit, digne de confiance, confortable, équitable, etc. Cependant, elle peut également être menée par une entreprise pour comprendre ce que les personnes extérieures à l’organisation pensent de la culture de l’entreprise. Elle peut également être menée par les gouvernements des États pour permettre aux touristes de savoir ce qu’ils pensent de la culture de leur pays.
Étape 4 : Perception du produit
Les résultats d’une enquête sur la perception d’un produit permettent de comparer les hypothèses du consommateur aux expériences réelles d’utilisation du produit. Parfois, le consommateur peut s’attendre à ce que le produit fournisse un certain niveau de performance. Ce type d’enquête permet de savoir si le produit a réellement répondu à leurs attentes. Si ce n’est pas le cas, dans quelle mesure l’enquête diffère-t-elle des hypothèses des consommateurs ? Pour recueillir ces données, on peut poser la question suivante : « Sur une échelle de 1 à 10, dans quelle mesure avons-nous répondu à vos attentes ?
Modèles gratuits d’enquêtes sur les produits
Étape n° 5 Enquête sur la perception de la santé et de la sécurité
Comme son nom l’indique, une enquête sur la perception de la santé et de la sécurité est menée pour savoir si le personnel perçoit le lieu de travail comme sûr (du point de vue médical et des risques). Il peut également explorer l’angle de la sécurité physique. Par exemple, compte tenu du nombre croissant d’incidents liés à la violence armée, une école ou une université peut créer une enquête de sécurité comme une enquête de perception pour savoir si les étudiants se sentent en sécurité dans leurs locaux.
EN SAVOIR PLUS : Questions de l’enquête sur l’interface utilisateur
Modèle gratuit d’enquête sur la santé et la sécurité au travail
Questions utilisées dans une enquête de perception
Questions à choix multiples : Ces
types de questions d’enquête
vous permettent de sélectionner une ou plusieurs options pour soumettre vos réponses. L’administrateur de l’enquête peut personnaliser les paramètres des questions et des options et ainsi contrôler totalement la présentation du texte.
Questions graphiques : Ces types de questions comprennent : la
question à étoiles
la question du pouce levé ou baissé, la question du curseur et la question du visage souriant.
la question du smiley
. Vous pouvez définir l’échelle de réponse en fonction de vos besoins.
Questions relatives à la commande : Elles comprennent
les questions de classement
,
la somme constante
et des questions de type « glisser-déposer ». Ils sont utilisés pour comprendre l’ordre d’importance que le répondant accorde à une série d’options. L’ordre permet de déterminer l’importance relative accordée à chaque option et donne ainsi des indications sur la manière dont les personnes interrogées font leurs choix.
Questions matricielles : Ces types de questions comportent des lignes et des colonnes dans les choix de réponses. Les lignes représentent divers sujets, tandis que les colonnes représentent des échelles d’options. Il vous permet d’utiliser l’espace de manière optimale et de créer des enquêtes en ligne concises.
Questions ouvertes : Lorsqu’un nombre limité de choix ne permet pas de lier les réponses, il convient d’utiliser des questions ouvertes. Avec ce type de formulaire, les répondants peuvent soumettre leurs réponses sous forme de texte.
Exemple de modèle d’enquête de perception avec des exemples de questions
Vous trouverez ci-dessous des exemples de questions que vous pouvez utiliser pour créer une enquête de perception, quelle qu’elle soit. Vous pouvez également utiliser l’un de nos 350+ modèles d’enquête gratuits. Vous pouvez personnaliser les questions ainsi que les conception de l’enquête. Utilisez la logique d’enquête pour personnaliser le déroulement de votre enquête. Grâce à notre fonctionnalité de logique de saut, vous pouvez vous assurer de ne présenter que les questions pertinentes à vos répondants en fonction de leurs choix de réponses.
- Que pensez-vous de notre site ou ?
- Sur une échelle de 1 à 10, dans quelle mesure avons-nous répondu à vos attentes ?
- Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à notre ou ou ?
- Comment décririez-vous vos émotions pour notre ou ou ?
- Comment s’est déroulée votre expérience d’utilisation de notre site ?
- Sur une échelle de 1 à 10, quelle est la probabilité que vous nous recommandiez à vos amis et à votre famille ?
- Avez-vous d’autres commentaires ou suggestions ?
APPRENDRE À CONNAÎTRE : Questionnaire structuré
Conclusion
Si vous voulez savoir comment créer une enquête de perception en ligne gratuite pour votre organisation ou si vous voulez en savoir plus sur les meilleures pratiques, contactez-nous. Nous serons heureux de vous aider !
S’inscrire à notre compte gratuit. Il est gratuit à vie et ne nécessite pas de carte de crédit ! Nous offrons plus de 80 fonctionnalités gratuites avec notre compte Essentials, le plus grand nombre dans l’industrie des logiciels d’enquête. Ne manquez pas cette occasion !