Quelle a été votre expérience la dernière fois que vous avez consulté un médecin ? Combien de temps avez-vous dû attendre ? Ont-ils mené une enquête sur la santé pour recueillir votre avis ? Parlons-en.
Vous avez probablement dû répondre à un formulaire avec un crayon et du papier ou répondre à des enquêtes pour l’hôpital pendant que vous attendiez d’être soigné, peut-être une enquête avec des questions qui peuvent aider votre médecin à constituer votre dossier.
Il arrive souvent que vous deviez répondre à un autre questionnaire alors que vous êtes déjà dans le cabinet et que vous attendez que votre médecin prenne note de tous vos symptômes ou du traitement qu’il va vous administrer.
Lorsqu’une personne se sent mal physiquement et émotionnellement, il devrait être prioritaire de lui offrir une meilleure expérience de visite au cabinet, car les médecins font preuve d’engagement en fournissant les meilleurs soins. L’hôpital devrait toujours réaliser les enquêtes après que le patient a quitté l’hôpital afin de s’assurer qu’il dispose du temps et de l’attention nécessaires pour recueillir de vraies réponses.
Qu’est-ce qu’une enquête de santé ?
Une enquête de santé est un outil utilisé pour recueillir des informations sur le comportement d’un groupe spécifique de personnes dans une zone déterminée. Ce type d’enquête permet aux experts en soins de santé de mieux comprendre comment une communauté agit en matière de santé.
Les enquêtes de santé sont un instrument nécessaire et utile à la prise de décision lors de l’élaboration d’un plan de santé. Les enquêtes de santé fournissent des informations spécifiques sur la situation épidémiologique, les tendances en matière de santé, les habitudes de vie et l’utilisation des services de santé du point de vue des patients.
Ce type d’enquête permet aux médecins de localiser les facteurs de risque dans la communauté autour de l’hôpital ou des centres de soins, tels que le tabagisme, la consommation d’alcool, les mauvaises habitudes alimentaires et le manque d’exercice physique, qui sont des comportements courants en matière de santé.
Exemples d’enquêtes de santé
La partie la plus importante d’une enquête de santé est sa mise en œuvre correcte. Les patients doivent disposer d’un temps spécifique pour répondre à la question de l’enquête sans intervention pendant leur séjour à l’hôpital, qui est généralement le moment où ils se sentent le moins préparés à répondre aux questions ; ils devraient plutôt y répondre à la fin de leur visite.
En posant les bonnes questions dans une enquête sur la santé, vous pourrez recueillir des données précieuses sur la santé et le bien-être de vos répondants et atteindre vos objectifs de recherche de manière adéquate.
L’objectif de cet outil de recherche peut être le suivant : comprendre l’état de santé général, les facteurs qui influencent une certaine maladie, l’opinion sur les services médicaux fournis et les facteurs de risque associés à la santé de l’individu, entre autres.
Vous serez peut-être intéressé par la lecture de ce document :
Enquête de satisfaction des patients
QuestionPro continue d’innover et vous pouvez désormais réaliser une enquête de santé en utilisant la question Homunculus qui vous aide à obtenir de meilleurs résultats et à rationaliser les services et la relation entre le médecin et le patient.
Utilisez notre question Homunculus pour votre enquête sur la santé
Le type de question Homunculus capture des données visuelles basées sur les sélections du patient en pointant la zone où son corps ressent une gêne. Dans ces questions sur la santé et la maladie, 24 zones de douleur peuvent être identifiées à l’avant et 29 à l’arrière du corps humain, ce qui permet aux cliniciens de se faire une idée préliminaire mais claire de l’état du patient.
Nous vous recommandons de lire d’autres
types de questions pour votre enquête en ligne
.
Vous pouvez réaliser une courte enquête en utilisant la question Homunculus dans votre enquête de santé. Dans le même temps, le patient attend d’être traité par le spécialiste ; lorsque le médecin entre en consultation, il dispose déjà des données et peut procéder à un examen complet sur la base des informations fournies précédemment. Le patient bénéficiera ainsi d’une meilleure prise en charge et d’une meilleure expérience, et l’ensemble du processus de consultation médicale sera rationalisé.
Nous vous recommandons également de lire :
Exemples de questions pour les enquêtes de santé
.
Comment créer une question Homunculus dans votre enquête en ligne ?
Comme tous les types de questions QuestionPro, la question d’enquête Homunculus est adaptée aux mobiles et peut être utilisée hors ligne avec l’application QuestionPro Offline Survey.
Pour utiliser ce type de question, il faut d’abord se rendre dans la liste des « Types de questions avancées » et sélectionner la catégorie de questions « Soins de santé ».
Apprenez ici :
comment répondre à un questionnaire sur les antécédents médicaux
.
Utilisez la question de l’homoncule dans votre enquête de satisfaction sur la santé
De nombreux clients de QuestionPro qui souhaitent réaliser une enquête sur les soins de santé ont trouvé dans ce type de question un moyen de modifier leur façon de travailler avec les patients, en l’utilisant de deux manières, par exemple :
1.) Sur place : Les données physiques du patient sont collectées par le biais d’une courte enquête de santé sur une tablette sans connexion à l’application mobile hors ligne QuestionPro.
2.) Assistance à distance : Le développement de la technologie ayant engendré un nouveau mode de vie dans le monde entier, l’assistance à distance par les médecins est également devenue de plus en plus courante.
Avantages
Une enquête de santé permet à un hôpital ou à un centre de soins de santé de connaître l’opinion de ses patients sur les services qu’il fournit. Grâce à notre plateforme, ils peuvent recevoir les commentaires des patients en temps réel. Il est utile de savoir quelles sont les zones qui présentent des problèmes graves et de procéder aux ajustements nécessaires pour les corriger.
Les hôpitaux peuvent collecter des informations sur les délais des soins médicaux et améliorer les mesures, par exemple grâce à des enquêtes sur la santé. Ils seront en mesure de savoir si un diagnostic est posé correctement ou si les médicaments administrés aux patients sont adaptés à leur traitement. En recueillant les commentaires des patients par le biais d’enquêtes sur la santé, l’hôpital peut éviter d’éventuelles poursuites judiciaires pour perte de vie due à de mauvais soins.
Pour améliorer encore l’expérience des patients, l’intégration de l’API de QuestionPro permet aux médecins et aux établissements de soins de santé de récupérer les antécédents médicaux. Faciliter les soins et fournir des informations plus précises pour personnaliser et poser les questions appropriées à chaque patient permet sans aucun doute d’accélérer et d’améliorer les services de santé.
Enfin, je vous recommande de lire également notre
Guide des enquêtes sur les soins médicaux
.