Une enquête électronique utilise un ordinateur pour transmettre et recueillir les données de l’enquête auprès des personnes interrogées. Lisez ce blog pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients de ce système.
Certaines des connaissances acquises en matière d’élaboration et d’utilisation d’enquêtes sur papier peuvent être utilisées pour les enquêtes électroniques. L’un des moyens les plus courants de collecter des données dans le cadre de la recherche sur des sujets humains est l’utilisation de plateformes d’enquête numériques.
Mais les enquêtes électroniques présentent des caractéristiques technologiques, démographiques et de taux de réponse différentes qui influent sur la façon dont elles sont réalisées et distribuées et sur le nombre de personnes qui y répondent (Sohn, 2001).
Dans ce blog, nous présentons les résultats d’une étude approfondie sur les enquêtes électroniques, leurs avantages et leurs inconvénients.
EN SAVOIR PLUS : enquête téléphonique
Qu’est-ce qu’une enquête électronique ?
Une enquête électronique est une enquête dans laquelle un ordinateur joue un rôle important à la fois dans la distribution de l’enquête aux répondants potentiels et dans la collecte des données de l’enquête auprès des répondants réels.
C.F., Schaefer & Dillman, 1998 utilisent l’expression « enquêtes à mode mixte » pour caractériser les enquêtes qui offrent différents modes de réponse (par exemple, une sollicitation par courrier électronique avec le choix d’imprimer et de soumettre une enquête papier-crayon).
Les enquêtes électroniques, qui sont essentiellement des questionnaires en ligne, deviennent un type d’étude de marché de plus en plus courant. Il s’agit d’un scénario dans lequel un ordinateur est essentiel à la fois pour la distribution d’une enquête aux répondants potentiels et pour la collecte des données de l’enquête auprès des répondants réels.
Un nombre croissant d’ouvrages traitent des difficultés de conception et détaillent les coûts et les avantages de l’utilisation des techniques d’enquête électronique pour les chercheurs qui envisagent des méthodes spécifiques.
Selon le type de technologie utilisée pour envoyer l’enquête et collecter les données, il existe trois principaux types de collecte de données d’enquête électronique par ordinateur :
- Basé sur le web ;
- par courrier électronique ; et
- Point de contact.
Un avantage important de ce type d’enquête est que les données sont souvent disponibles en temps réel. L’analyse peut être effectuée à l’aide d’outils informatiques intégrés au lieu de dépenser beaucoup d’argent, comme dans le cas des enquêtes postales, pour saisir des données à partir de copies papier.
Avantages et inconvénients de l’enquête électronique
Les développements technologiques permettent une recherche moins coûteuse et plus rapide des enquêtes électroniques et des sondages. La collecte des données s’en trouve améliorée pour tout le monde. Il est normal de vouloir comprendre et peser les précautions.
Par exemple, existe-t-il des limites par rapport aux techniques traditionnelles telles que le courrier, le téléphone et l’analyse d’enquêtes humaines ?
Les progrès technologiques peuvent être déconcertants. Il est tentant de sauter dans le train de la technologie, mais il est essentiel d’en comprendre le fonctionnement. Pour connaître les avantages et les inconvénients de l’enquête électronique, suivez le lien ci-dessous :
Avantages :
Sur Internet (avec ou sans sollicitation ; l’italique ne s’applique qu’aux sollicitations sans sollicitation)
- Délai d’exécution (expédition rapide et retours faciles).
- Il est facile d’atteindre un grand nombre de répondants potentiels.
- Capacité à utiliser différents formats de questions
- Contrôler la qualité des données
- La facilité avec laquelle il est possible de garder les choses privées
- Peut livrer les articles d’une manière qui répond à vos besoins
- Possibilité d’introduire des données directement dans la base de données
Sur la base des courriers électroniques (intégrés et joints ; les italiques ne s’appliquent qu’aux pièces jointes)
- Délai d’exécution (livraison rapide et retour simple)
- Il est simple d’atteindre un nombre considérable de réponses potentielles.
Point de contact
- Aucun problème d’incompatibilité avec le logiciel
- Moins de difficultés à utiliser les ordinateurs
- Les populations dépourvues d’ordinateurs peuvent accéder à l’information
- Le même instrument a été utilisé pour chaque répondant.
- La disponibilité de la technologie pour les différents types d’enquêtes
- Possibilité de saisir directement les données dans une base de données
Inconvénients :
Sur Internet (avec ou sans sollicitation ; l’italique ne s’applique qu’aux sollicitations sans sollicitation)
- Un développement qui prend du temps
- Possibilité de restreindre l’accès au sein de la population cible
- Possibilité de problèmes techniques réduisant le taux de retour
- Les problèmes de sécurité pourraient compromettre la validité ou réduire les taux de retour.
- Échantillon non contrôlé
- Risque de biais dans l’échantillon
Sur la base des courriers électroniques (intégrés et joints ; les italiques ne s’appliquent qu’aux pièces jointes)
- Logiciels susceptibles de ne pas fonctionner ensemble
- La population cible peut avoir besoin d’un accès plus facile.
- Les questions de confidentialité pourraient avoir une incidence sur le taux de retour.
- Niveau de confort des répondants en matière de logiciels et de processus d’attachement
Point de contact
- Prix de l’équipement
- Temps alloué aux répondants
- Recherche d’un lieu adéquat
- Un développement qui pourrait prendre du temps
- Possibilité d’un processus de collecte de données qui prend du temps
- Un vaste échantillon pourrait ne pas être accessible.
Conclusion
Les chercheurs utilisent des enquêtes électroniques informatisées pour atteindre un grand nombre de répondants rapidement et à un prix abordable, maintenant que les ordinateurs et les connexions Internet sont répandus dans les organisations et que les membres sont à l’aise avec les médias électroniques.
Toutefois, les chercheurs doivent tenir compte de certains défis méthodologiques particuliers lors de la conception et de la mise en œuvre des enquêtes électroniques.
QuestionPro est la réponse si vous avez besoin d’un modèle d’enquête capable de gérer de grands volumes de réponses, une distribution via des canaux en ligne et hors ligne (tels que l’imprimé, le texte, l’Internet, l’électronique, les appareils mobiles, etc.
QuestionPro vous permet de collecter et d’analyser rapidement des données. Sa logique vous permet de créer des enquêtes pertinentes, et une équipe formidable vous aidera tout au long du processus dans votre langue.