Lorsque les employés s’expriment, comment mesurez-vous leurs sentiments ? Il n’y a pas d’échelle désignée pour le faire. Mais vous pouvez l’analyser à l’aide d’un indice de culture. Vous pouvez analyser et savoir si ce qu’ils ressentent est bon, mauvais ou neutre. L’indice constitue également un point de référence auquel il est possible de se comparer en interne et en externe.
Qu’est-ce que l’indice de culture ?
Définition: Un indice de culture est défini comme la représentation de la manière dont votre personnel se sent employé dans l’organisation. Cela comprend leurs sentiments, leurs opinions et leur attitude à l’égard des différents attributs de leur rôle et de leurs responsabilités.
Une organisation recrute des employés à différents niveaux. En règle générale, les managers sont engagés pour élaborer des stratégies concernant le fonctionnement global de leurs équipes respectives et pour maintenir le climat du lieu de travail. Ils sont chargés d’aider leur équipe et d’en assurer le bon fonctionnement.
Lorsqu’une organisation souhaite évaluer le ressenti de ses employés, elle met en place une
enquête auprès des employés
s’il s’agit d’interroger l’ensemble de l’organisation, mais s’il ne s’agit que de quelques membres, elle s’en remet aux cadres pour obtenir un rapport de première main.
L’indice peut suggérer que quelque chose ne fonctionne pas correctement au sein de l’organisation. Par exemple, les employés ne sont pas assez engagés parce qu’ils ne reçoivent pas assez d’informations. retour d’information de la part de leurs responsables. L’absence de retour d’information se traduit par une baisse de l’inspiration et de l’engagement des employés.
Pourquoi l’indice de culture est-il si important ?
Imaginons deux organisations : A et B.
L’organisation A a un taux de rotation du personnel
rotation du personnel,
manque de
Net Promoter Score des employés
et son niveau d’engagement est faible. Cela a entraîné une augmentation des coûts des produits et des ressources humaines. La plupart des membres de l’équipe sont nouveaux et n’ont aucune idée de ce qui se passe.
Au contraire, il existe une organisation B, qui ne connaît pas ce genre de problèmes. Au contraire, les employés de cette organisation aiment venir travailler, sont très motivés, assument les responsabilités des tâches qui leur sont confiées et sont proactifs.
Qu’est-ce qui distingue l’organisation B ? Que pensez-vous qu’elles fassent pour retenir leurs meilleurs talents ? Comment font-ils participer leurs employés ? Pourquoi les employés sont-ils plus heureux que dans l’organisation A ? Les raisons peuvent être nombreuses et bien distinctes, mais ce qui ressort toujours, c’est que la culture du lieu de travail.
En fin de compte, c’est la culture d’une organisation qui fait toute la différence. Les organisations dotées d’une bonne culture connaissent une baisse de l’attrition, des niveaux d’engagement plus élevés et des employés qui s’approprient le projet.
Selon une étude menée par l’Université de Columbia, le taux de rotation est d’environ 13,9 % pour les organisations qui ont des niveaux de satisfaction plus élevés. Par rapport aux 48,4 % de ceux qui n’en ont pas !
Des employés plus heureux font également tourner la caisse. Selon une étude menée par l’université de Warwick, les employés plus heureux contribuent à hauteur de 12 % de plus que les employés moyens. Il est donc essentiel d’instaurer une culture d’entreprise positive et solide.
Enquête sur l’indice culturel
Les enquêtes auprès des salariés aident les dirigeants et les responsables des ressources humaines à obtenir des données qui leur permettent de savoir comment se déroulent les processus relatifs aux salariés. Il leur fournit des données qui les aident à prendre des décisions éclairées. Avant de mener des enquêtes auprès des salariés, il convient de prendre en compte les points suivants.
Outil d’enquête sur l’indice de culture
L’utilisation d’une plateforme ou d’un logiciel d’enquête en ligne pour mesurer l’indice culturel de votre organisation est un bon début. Ces outils sont robustes, conviviaux, fournissent des analyses approfondies et prennent en charge un nombre massif d’enquêtes et de réponses. Vous pouvez assigner une fréquence, décider des types d’enquêtes en fonction de vos besoins et de vos exigences, et commencer à mener des enquêtes.
Programme d’enquête sur l’indice culturel
Les organisations qui mènent des enquêtes auprès de leurs employés bénéficient d’un niveau élevé d’engagement, de productivité, de fidélisation du personnel et de moral des employés. Il est conseillé de concevoir un programme d’enquête avant de le mettre en œuvre afin d’avoir un plan à respecter. Vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour mener à bien une évaluation de l’indice de culture.
- Déployer des enquêtes: Définissez l’objectif de l’enquête, sur la base duquel vous élaborerez le questionnaire. Une fois le questionnaire prêt, vous pouvez l’envoyer aux personnes concernées. Les plateformes d’enquête en ligne vous permettent de sélectionner le type et le nombre d’employés que vous souhaitez envoyer, leur fonction, leur département, etc.
- Recueillir les réponses: La réalisation d’enquêtes n’est que la première étape. Une fois cette étape franchie, vous disposerez d’une multitude de données à consulter. Vous devez examiner toutes les données et les utiliser pour étudier vos processus actuels, les réorganiser et en lancer de nouveaux.
- Analyse des données: Les outils d’enquête en ligne fournissent une analyse détaillée de vos enquêtes et des données qu’elles ont permis de recueillir. Vous pouvez consulter les tendances au fil du temps pour voir ce qui a fonctionné ou non. Le widget« Tendances » de Question Workforce vous permet de suivre, d’analyser et de mesurer n’importe quel nombre de mesures d’enquête au fil du temps. Vous pouvez calculer l’Employee Net Promoter Score (eNPS) à l’aide de cette méthode ; elle vous permet de connaître la loyauté de vos employés, de savoir s’ils recommanderont ou non votre organisation à leurs proches. Il vous permet d’attribuer un accès basé sur les rôles aux gestionnaires que vous sélectionnez. Vous pouvez utiliser ces données et commencer à élaborer des plans d’action.
Évaluation de l’indice culturel
L’évaluation de l’indice culturel permet de recueillir des données et d’identifier les lacunes dans des domaines tels que la fidélisation des employés, la planification stratégique, le recrutement, la formation et le développement, ainsi que la résolution des conflits. Les employés engagés restent plus longtemps au sein de l’organisation, font un effort discrétionnaire, sont d’excellents défenseurs et de meilleurs joueurs d’équipe. L’évaluation permet de connaître le degré d’engagement des employés et leur intention de rester.
Quels sont les avantages de la mesure de l’indice culturel ?
Étant donné que l’indice de culture représente véritablement ce que les employés pensent de leur travail au sein de l’organisation, il met en lumière de nombreux aspects. Certains d’entre eux ne sont peut-être pas connus, mais ils méritent une attention particulière. De nombreux aspects peuvent mettre en évidence les changements nécessaires pour améliorer votre culture de travail et les processus des employés. Voici les 7 principales raisons pour lesquelles l’indice de culture est important :
1. Meilleure rétention des employés
Les organisations qui ont une bonne culture voient souvent leur taux de
rétention
taux. Les employés sont plus heureux et il y a de l’enthousiasme dans l’air. Les employés se surpassent pour faire avancer les choses et veiller à ce que l’organisation atteigne ses objectifs. L’indice de culture permet d’analyser le niveau de bonheur de votre organisation.
2. Fidélisation des clients
N’oubliez pas que des employés heureux sont des clients heureux. Les clients satisfaits reviennent vers vous pour des produits ou des services, ou les deux. La fidélisation des clients est essentielle à la croissance économique. L’acquisition d’un nouveau client demande énormément de temps, de ressources et de moyens financiers. La fidélisation de la clientèle est donc essentielle et vos employés peuvent s’en charger.
3. Planification stratégique
La planification stratégique est la clé du succès pour toute organisation. En l’absence de planification, il est impossible d’exécuter sans erreur les tâches assignées. La planification aide une organisation à concrétiser ses idées. La planification stratégique ne peut être mise en œuvre que si les employés sont en phase avec ce qui se passe dans l’organisation.
4. Résolution des conflits
Quelle que soit la nature du conflit, les organisations doivent s’efforcer de le résoudre. Qu’il s’agisse de conflits entre employés ou entre employés et clients, les organisations devraient considérer la résolution des conflits comme la clé de l’amélioration de l’environnement général de travail. Lorsque la résolution des conflits fait partie intégrante du comportement organisationnel, les employés ont tendance à être heureux et à croire davantage en la direction de l’entreprise.
5. Améliorez vos processus humains
L’indice de culture vous permet de savoir précisément ce que les employés ressentent et comment ils le ressentent. Cela vous permet de repérer facilement les lacunes dans vos processus et de les combler. Cela permet d’améliorer votre processus, de l’accueil à la sortie de l’entreprise. Les employés sont soumis à de nombreux processus d’intégration, d’évaluation des performances, de formation, etc. Il est tout à fait possible que ces processus puissent être améliorés dans certains domaines. L’indice de culture est un bon moyen de les repérer et de les réorganiser pour de bon.
6. Améliorer le recrutement
Un indice de culture permet d’identifier le rôle qui convient le mieux à chaque employé. Sont-ils satisfaits de leurs responsabilités ? Rendent-ils justice au rôle ? Une fois que vous disposez de ces données et que vous commencez à les analyser, vous pouvez prendre des décisions éclairées pour embaucher les bonnes personnes dans le bon rôle. Cela permet non seulement de réduire l’attrition des employés, mais aussi d’améliorer la productivité du personnel et l’engagement de la main-d’œuvre.
Les employés sont vos meilleurs défenseurs. S’ils apprécient vos pratiques de recrutement, ils vous aideront certainement à recruter des talents grâce à un bouche-à-oreille positif.
7. Stimulez l’engagement et la productivité de vos employés
Les employés expriment leurs opinions, leurs idées et leurs préoccupations sur la base de leur expérience au sein de l’organisation. Si vous les écoutez et agissez en conséquence, votre personnel aura l’assurance que la direction se préoccupe de son sort. Cela se reflétera positivement dans votre indice de culture. Ce point est crucial car il influencera positivement la culture de travail de votre organisation, l’engagement du personnel, la productivité de la main-d’œuvre, la productivité du personnel, l’intention de rester et l’effort discrétionnaire.
Enfin, la culture organisationnelle va au-delà des tables de ping-pong et des vendredis décontractés. Vous devez trouver de nouveaux moyens de maintenir la motivation de vos employés. Offrir à vos employés un bon environnement de travail est le moins que vous puissiez faire.
L’indice de culture vous fournira les informations nécessaires pour comprendre ce que pense votre personnel et comment il réagit. L’indice de culture aide une organisation à rester sur la bonne voie et à manœuvrer le bon plan d’action, qui la mènera finalement sur la voie de la réussite.
QuestionPro Workforce
soutient les efforts des responsables des ressources humaines et leur permet de contrôler et de mesurer l’engagement du personnel, la productivité, etc. Essayez la plateforme, elle est simple et super facile à utiliser.