Nous entendons souvent la sempiternelle question : « Que veulent vraiment les clients ? ». La réponse est simple : demandez-leur ! Les enquêtes sont indispensables pour obtenir des données permettant d’élaborer des stratégies efficaces et de satisfaire les employés et les clients. Grâce à une stratégie d’enquête bien conçue, nous pouvons acquérir des informations qui nous donnent un avantage concurrentiel et nous permettent de rester à la pointe du progrès.
En analysant les résultats, nous pouvons trouver des solutions pour que nos clients reviennent et que nos employés soient très motivés, ce qui se traduit par un service de premier ordre. Les estimations peuvent être inexactes et conduire à des décisions commerciales erronées. Alors pourquoi ne pas prendre la voie directe et interroger directement les clients ? Ces informations précieuses valent leur pesant d’or. Parlons des enquêtes !
Qu’est-ce qu’une enquête ?
Les enquêtes sont une méthode de collecte d’informations auprès d’un groupe d’individus en leur posant des questions. Les enquêtes peuvent être réalisées sur différents supports tels que le papier et le crayon, les formulaires en ligne, le téléphone ou les entretiens en face à face.
L’objectif principal d’une enquête est de collecter des données représentatives du groupe interrogé, ce qui permet aux chercheurs de prendre des décisions éclairées ou de tirer des conclusions. Pour réussir une enquête, il est essentiel de formuler des questions claires, concises et impartiales, en évitant les questions suggestives ou tendancieuses qui pourraient influencer les réponses.
Les enquêtes sont un outil puissant de collecte de données, qui nous permet de recueillir rapidement et efficacement des informations précieuses. En comprenant l’objectif et le processus des enquêtes, nous pouvons recueillir des données précises et significatives qui peuvent éclairer nos décisions et conduire à des résultats fructueux.
Le processus consiste à demander des informations à des personnes au moyen d’un questionnaire en ligne ou hors ligne. Cependant, avec l’arrivée des nouvelles technologies, il est courant de les distribuer par le biais de médias numériques tels que les réseaux sociaux, le courrier électronique, les codes QR ou les URL.
Qu’en est-il des enquêtes en ligne ?
Une enquête en ligne est un ensemble de questions structurées auxquelles la personne interrogée répond sur Internet, généralement en remplissant un formulaire. C’est une façon plus naturelle d’atteindre les répondants.
Elle prend moins de temps que la méthode traditionnelle de collecte d’informations par le biais d’une interaction individuelle et est moins coûteuse. Les données sont collectées et stockées dans une base de données, qu’un expert en la matière évalue par la suite.
Pour inciter les personnes interrogées à participer à ce type de recherche en ligne, les entreprises offrent des récompenses telles que des cartes-cadeaux, des points de récompense qu’elles peuvent échanger contre des biens ou des services, des miles aériens gratuits, des réductions dans les stations-service, etc.
Les études de recherche avec récompenses sont une situation gagnant-gagnant pour les entreprises et les personnes interrogées. Les entreprises ou les organisations obtiennent des données précieuses dans un environnement contrôlé pour des études de marché.
APPRENDRE : Les 12 meilleurs conseils pour créer une bonne enquête
Créez un compte gratuit !
Avantages des enquêtes en ligne
Les avantages des enquêtes en ligne sont innombrables. Cette méthode permet de collecter des informations auprès d’un grand nombre de personnes en un temps réduit. Les enquêtes étant actuellement un outil couramment utilisé, elles ont réussi à pénétrer dans différents secteurs tels que les agences gouvernementales, les universités, les organisations à but non lucratif, etc.
Lorsque vous répondez à des enquêtes en ligne, vous bénéficiez de plusieurs avantages par rapport aux méthodes traditionnelles. Pour mieux comprendre le concept, examinons les principaux avantages de l’utilisation d’une enquête en ligne.
- Précision : dans une étude en ligne, la marge d’erreur est faible, car les personnes interrogées enregistrent leurs réponses à l’aide de boutons faciles à sélectionner. Les méthodes traditionnelles nécessitent une intervention humaine et, selon une étude, l’intervention humaine augmente la marge d’erreur de 10 %.
- Analyse facile et rapide : Comme toutes les réponses sont enregistrées en ligne, il est facile d’analyser les données en temps réel. Il est également prêt à tirer des conclusions et à partager les résultats.
- Facilité de participation : Dans cet univers orienté vers les nouvelles technologies, la plupart des habitants de la planète ont accès à l’internet. Les répondants préfèrent recevoir l’enquête par courrier électronique. La facilité de participation augmente considérablement puisque les répondants peuvent choisir le moment et le lieu qui leur conviennent pour enregistrer leurs réponses.
- Excellent exercice de stratégie de marque : Dans le cadre d’une conception en ligne, les organisations ou les entreprises ont la possibilité de développer leur questionnaire afin de l’aligner sur leur marque. L’utilisation de logos et d’un langage de marque similaire (couleurs et polices) donne aux entreprises un avantage car les personnes interrogées peuvent mieux s’identifier à la marque.
- Les répondants peuvent être à la fois honnêtes et flexibles : Selon une étude, les chercheurs ont constaté une plus grande participation des répondants lorsqu’ils sont soumis à des enquêtes en ligne plutôt que de répondre à de longues questions. En concevant des questionnaires qui posent des questions pertinentes, les répondants sont honnêtes dans leurs réponses et peuvent sauter les questions ou répondre à une option plus neutre, ce qui augmente leur flexibilité de réponse.
- Modèles d’enquête : Les principaux outils de recherche en ligne disposent de modèles d’enquête prêts à l’emploi, conçus par des experts, qui facilitent le choix des chercheurs et la réalisation de leur étude. Ces modèles sont des questionnaires validés et spécifiques à chaque secteur, ce qui rend l’étude encore plus efficace.
Modèles et exemples de bonnes enquêtes
Un chercheur doit mener des enquêtes en utilisant les bonnes questions et le bon support pour administrer et suivre les réponses. QuestionPro est une plateforme qui permet de créer et de déployer différents types et ensembles de questionnaires, de sondages et d’enquêtes.
Nous avons plus de 350 variétés de modèles d’enquêtes, y compris :
- Enquête sur la satisfaction des clients (CSAT) + Net Promoter Score (NPS) : On entend souvent dire que le client est roi, ce qui est vrai. Un client satisfait est un client qui contribue à la croissance de votre marque et de votre organisation par des moyens directs et qui se fait l’avocat de votre marque. Ce modèle traite de l’image de marque que votre marque a créée et de la façon dont elle peut être référencée.
- Modèle de satisfaction des employés : Ce modèle convient parfaitement aux organisations qui souhaitent mesurer le niveau de satisfaction de leurs employés. Ce modèle vous donnera un aperçu de la culture de votre organisation et de la satisfaction professionnelle de votre personnel qui planifie dans le cadre de cette culture.
- Modèles d’enquête B2B: Les modèles d’enquête interentreprises sont des moyens efficaces de recueillir des informations sur les entités qui contribuent directement à votre activité. Il peut s’agir de vendeurs, de clients, de leurs expériences, etc.
- Modèle d’évaluation des communications de l’entreprise: Cet exemple est essentiel pour analyser les points de vue des employés sur le sujet des communications internes de l’entreprise, les sujets à traiter dans le bulletin d’information, les mises à jour sur le tableau d’affichage, l’efficacité de la gestion d’une organisation en matière de conversation, etc.
- Modèle d’évaluation des produits matériels : L’amélioration des caractéristiques des produits matériels n’est pas une proposition simple, car de nombreux éléments tels que les matières premières, la chaîne d’approvisionnement et les lignes de fabrication sont concernés. Il est donc essentiel d’être aussi objectif que possible lors de l’obtention d’un retour d’information sur le matériel. Il nous aide à comprendre le type d’innovations nécessaires en matière de produits.
- Enquête sur la planification stratégique : La méthodologie de l’innovation est essentielle pour les lignes de produits ou de services de toute organisation. C’est pourquoi la mise en place d’un soutien à la clientèle et l’apport d’ajustements aux produits ou aux services, le cas échéant, sont nécessaires à la pérennité et à la croissance d’une organisation. Ce modèle aide les organisations à définir leur stratégie commerciale.
- Enquête démographique auprès des entreprises : Ce modèle pose des questions démographiques et donne des exemples qui permettent d’obtenir des informations sur la profession, le principal domaine d’activité, la fonction et la description du poste, le revenu brut de l’organisation, etc.
- Enquête d’évaluation des cours: Ce modèle aide les établissements d’enseignement à effectuer un retour d’information périodique sur leurs cours et à déterminer si les étudiants les trouvent utiles ou non, s’ils sont suffisamment stimulants et si les étudiants considèrent qu’ils en ont pour leur argent et que l’apprentissage s’en trouve accentué.
Comment créer une enquête avec une bonne conception ?
Comme nous l’avons expliqué précédemment, une enquête commence généralement lorsqu’une personne, une entreprise ou une organisation a besoin d’informations et qu’il n’existe pas de données suffisantes. Tenez compte des recommandations suivantes :
- Définir l’objectif : L’enquête n’aurait aucun sens si l’objectif et le résultat n’étaient pas planifiés avant son déploiement. La méthode et le plan d’enquête doivent inclure des étapes réalisables et l’échantillon prévu pour la recherche. Des méthodes de distribution appropriées pour ces échantillons doivent également être mises en place dès le départ.
- Le nombre de questions : Le nombre de questions utilisées dans une étude de marché dépend de l’objectif final de l’étude. Il est essentiel d’éviter autant que possible les requêtes redondantes. La longueur du questionnaire n’est dictée que par les données de base à collecter.
- Langage simple : Un facteur qui peut entraîner un taux élevé d’abandon de l’enquête est le fait que le répondant trouve la langue difficile à comprendre. Il est donc impératif d’utiliser un texte facilement compréhensible dans l’enquête.
- Types de questions : Il existe plusieurs types de questions qui peuvent figurer dans une enquête. Il est essentiel d’utiliser les types de questions qui apportent le plus de valeur à la recherche tout en étant les plus faciles à comprendre et à répondre pour un répondant. L’utilisation de questions fermées comme celles du Net Promoter Score (NPS) ou de questions à choix multiples permet d’augmenter le taux de réponse à l’enquête.
- Échelles cohérentes : Si vous utilisez des questions à échelle d’évaluation, veillez à ce que les échelles soient cohérentes tout au long de l’étude. L’utilisation d’échelles allant de -5 à +5 dans une question et de -3 à +3 dans une autre question peut semer la confusion dans l’esprit du répondant.
- Logique de l’enquête : La logique est l’un des aspects les plus critiques de la conception de l’enquête. Si la logique est défectueuse, les répondants ne seront pas en mesure d’aller plus loin ou d’emprunter la voie souhaitée. La logique doit être appliquée et testée pour s’assurer que seule la question logique suivante apparaît lors de la sélection d’une option.
Caractéristiques d’une enquête
Les enquêtes constituent l’une des techniques les plus utilisées pour collecter des informations sur un sujet ou sur des personnes afin de décrire, comparer, expliquer ou prédire leurs connaissances, leurs attitudes ou leurs comportements. En d’autres termes, il s’agit d’un outil permettant d’obtenir les informations nécessaires.
1. Échantillon et détermination de l’échantillon
Tout d’abord, un échantillon, également appelé public, est nécessaire. Il s’agit d’une série de données de répondants à l’enquête présentant les caractéristiques démographiques requises et pouvant répondre de manière pertinente aux questions de l’enquête et fournir les meilleures informations. Plus votre audience est de qualité, plus la qualité de vos réponses et de vos informations sera élevée.
Les caractéristiques d’un échantillon d’enquête sont les suivantes :
- Détermination de la taille de l’échantillon : Une fois que vous avez déterminé votre échantillon, le nombre total d’individus dans cet échantillon particulier est la taille de l’échantillon. Le choix de la taille de l’échantillon dépend de l’objectif final de votre étude. Il s’agit d’une série de données sur les répondants à l’enquête présentant les caractéristiques démographiques requises, qui peuvent répondre de manière pertinente aux questions de l’enquête et fournir les meilleures informations.
- Types of sampling: There are two essential types of sampling methods: probability sampling and non-probability sampling. The two standard sampling methods are:
- L’échantillonnage probabiliste : L’échantillonnage probabiliste est une méthode dans laquelle le répondant est sélectionné sur la base de la théorie des probabilités. La principale caractéristique de cette méthode est que chaque individu d’une population a une chance égale d’être sélectionné.
- L’échantillonnage non probabiliste : L’échantillonnage non probabiliste est une méthode d’échantillonnage dans laquelle le chercheur sélectionne un échantillon de répondants uniquement sur la base de sa discrétion ou de son instinct. Il n’y a pas de méthode de sélection prédéfinie.
2. Questions d’enquête : Comment poser les bonnes questions ?
Des questions valables sont la pierre angulaire du succès de toute enquête et, par conséquent, de toute étude de recherche.
Les caractéristiques des questions de l’enquête sont les suivantes :
- Collecte des données : Qu’il s’agisse d’une enquête par courriel, par SMS, par interception sur le web ou par application mobile, le dénominateur commun unique qui détermine l’efficacité avec laquelle vous pouvez collecter des réponses précises et complètes, ce sont les questions de l’enquête et leurs types.
- Niveaux fondamentaux des échelles de mesure : Quatre échelles de mesure sont essentielles pour créer une question à choix multiple dans une enquête. Il s’agit d’échelles de mesure nominales, ordinales, d’intervalles et de rapports, sans les bases desquelles aucune question à choix multiples ne peut être créée. Il est donc essentiel de comprendre ces niveaux de mesure pour créer un cadre de recherche solide.
- Utilisation de différents types de questions : Les questions à choix multiples sont le type de questions d’enquête le plus courant. Parmi les types de questions les plus courants, citons les questions dichotomiques, les questions à échelle sémantique différentielle, les questions de classement et les questions à échelle d’évaluation. Les questions ouvertes permettent de recueillir des données qualitatives approfondies.
- L’administration de l’enquête : Il est essentiel de planifier le type d’enquête afin de garantir le nombre optimal de réponses requises pour votre étude. Il peut s’agir d’un mélange d’entretiens et de questions ou d’un questionnaire. Les entretiens peuvent être téléphoniques, en face à face, en ligne, sous forme de questionnaires, d’interceptions personnelles ou d’enquêtes en ligne.
3. Logique d’enquête : Logique de saut et de branchement
La logique est l’une des caractéristiques essentielles d’une enquête. L’utilisation de la logique dans une étude consiste à déplacer un répondant en fonction de sa sélection actuelle à une question. La logique de saut d’enquête et le branchement permettent de créer des enquêtes « intelligentes », c’est-à-dire que les répondants peuvent répondre à des questions pertinentes en fonction de leurs réponses aux questions de sélection. Les caractéristiques sont les suivantes
- Conception : Dans cette phase, les utilisateurs conçoivent leur logique et la configurent de manière à ce que les questions non pertinentes pour chaque répondant n’apparaissent pas dans le cadre de l’enquête.
- Application : La logique d’enquête peut être appliquée à l’aide d’un branchement conditionnel ou inconditionnel. D’autres paramètres qui constituent la base d’une logique en fonction de l’objectif de l’étude sont les données sur les conduites, la randomisation des questions, le quota de liens, etc.
4. Méthodes d’enquête
La méthodologie d’enquête étudie l’échantillonnage approfondi d’unités individuelles d’une population et l’administration de techniques de collecte de données sur cet échantillon. Elle comprend des instruments ou des processus qui posent différents types de questions à un échantillon prédéfini, afin de collecter des données et d’augmenter le taux de réponse à l’enquête.
Les deux types de membres distincts sont les professionnels du domaine qui se concentrent sur les erreurs d’enquête empiriques et les autres qui travaillent à la conception d’enquêtes et à leur réduction. Les principales tâches d’un administrateur lors du déploiement d’une enquête consistent à identifier et à créer des échantillons, à valider les questions de test, à sélectionner le mode d’administration des questions et à vérifier les méthodes de collecte des données, l’analyse statistique et la communication des données.
Méthodes d’enquête basées sur la conception
Les études de recherche sont de différents types :
- Études transversales : L’étude transversale est un type de recherche par observation qui analyse les données des variables collectées à un moment donné dans un échantillon de population. Population ou un sous-ensemble prédéfini. Ce type d’étude est également connu sous le nom d’analyse transversale, d’étude transversale ou d’étude de prévalence. Les données recueillies dans le cadre d’une étude transversale proviennent de personnes qui sont similaires pour toutes les variables, à l’exception de celle qui est étudiée. Cette variable reste constante tout au long de l’étude transversale.
- Études longitudinales : L’étude longitudinale est une étude d’observation utilisant des mesures continues ou répétées pour suivre des individus particuliers sur une période prolongée, souvent des années ou des décennies. La recherche longitudinale recueille des données qualitatives ou quantitatives. Dans une étude longitudinale, les personnes interrogées sont observées sur une période allant de quelques mois à plusieurs dizaines d’années, afin d’observer tout changement chez elles ou dans leurs attitudes. Par exemple, un chercheur veut savoir quelle maladie touche les jeunes garçons (dans la tranche d’âge de 10 à 15 ans). Ensuite, le chercheur observera les individus au cours de cette période afin de collecter des données significatives.
- Études corrélationnelles : L’étude corrélationnelle est un type de recherche non expérimentale où deux variables distinctes sont étudiées. L’analyse statistique permet d’examiner la relation entre ces deux éléments sans l’interférence de « variables » externes. Cette étude vise à comprendre le changement et le niveau de changement de l’une des deux variables de l’étude si l’autre variable change. Par exemple, si un camion de crème glacée a un jingle qui peut être entendu fort, les gens commencent à comprendre quel camion de crème glacée se trouve dans le voisinage et à quelle distance il se trouve de l’endroit où se trouve la personne.
EN SAVOIR PLUS : Recherche descriptive et recherche corrélationnelle
Méthodes d’enquête basées sur la distribution
Il existe différentes manières de distribuer les enquêtes. Les méthodes les plus couramment utilisées sont les suivantes :
- Le courrier électronique : L’envoi d’un courrier électronique est la méthode d’enquête la plus simple. Les répondants sont ciblés et les chances de réponse sont plus élevées car les répondants connaissent déjà votre marque. Vous pouvez utiliser la fonction de gestion des courriels de QuestionPro pour envoyer et collecter les réponses.
- Acheter des répondants : L’achat d’un échantillon permet d’atteindre de nombreux critères de réponse, car les personnes sollicitées se sont engagées à répondre. Les critères de qualification de l’étude de recherche sont remplis.
- Intégration sur le site web : L’intégration d’une enquête sur un site garantit un très grand nombre de réponses. L’intégration d’une enquête peut se faire lorsque la personne entre sur le site web ou lorsqu’elle le quitte. Une méthode non intrusive de collecte du retour d’information est essentielle pour obtenir un plus grand nombre de réponses. Les réponses reçues sont également honnêtes en raison de la valeur de rappel de la marque, et les réponses sont rapides à collecter et à analyser en raison de leur caractère numérique.
- Publier sur le réseau social : Publier sur les réseaux sociaux est un autre moyen efficace de recevoir des réponses. L’enquête est publiée sous forme de lien sur les médias sociaux, et les personnes qui suivent la marque peuvent constituer l’ensemble des publics ou des répondants. Le nombre de réponses à l’enquête n’est pas plafonné et il s’agit du moyen le plus simple et le plus rapide d’obtenir des réponses.
- Code QR : Les codes QR de QuestionPro stockent l’URL de l’enquête. Vous pouvez imprimer/publier ce code dans des magazines, des panneaux, des cartes de visite ou tout autre objet/médium. Les utilisateurs d’un téléphone muni d’un appareil photo et d’une application de lecture appropriée peuvent scanner l’image du code QR pour ouvrir l’enquête dans le navigateur de leur téléphone.
- QuestionPro App : L’application QuestionPro permet de diffuser rapidement des enquêtes, et les réponses peuvent être collectées à la fois en ligne et hors ligne.
- API : Vous pouvez utiliser l’intégration API de la plateforme QuestionPro pour permettre aux répondants potentiels de participer à votre enquête.
- SMS : Les enquêtes par SMS sont un autre moyen rapide de recueillir des informations. Cette méthode peut être utilisée pour les réponses rapides et lorsque l’enquête est simple, directe et pas trop longue. Cette méthode permet d’augmenter le taux d’ouverture et de réponse de la collecte du retour d’information.
La distribution permet d’utiliser une ou plusieurs des méthodes ci-dessus, en fonction de l’objectif de la recherche et des ressources utilisées pour une enquête donnée. De nombreux facteurs jouent un rôle dans le mode de distribution des enquêtes, tels que le coût, le type d’étude, la flexibilité des questions, le temps nécessaire à la collecte des réponses, l’analyse statistique des données et la volonté du répondant de participer à l’étude.
Vous pouvez réaliser une enquête par téléphone ou par courrier électronique, puis sélectionner les répondants pour un entretien en face à face. Les données d’enquête sont parfois également obtenues par le biais de questionnaires remplis par des répondants en groupe, par exemple une classe d’école ou un groupe d’acheteurs dans un centre commercial.
Vous pouvez également les classer en fonction de leur contenu, en utilisant des questions ouvertes ou fermées pour connaître, par exemple, les opinions, les attitudes, les détails d’un fait, les habitudes, les expériences en vue d’une classification ultérieure et l’unité d’analyse des résultats obtenus.
De la même manière, vous pouvez utiliser des questions d’enquête types pour demander la classification de différentes alternatives. Il peut s’agir d’une enquête concise avec des questions auxquelles il faut répondre en cinq minutes ou moins, ou d’une enquête très longue qui nécessite une heure ou plus de temps de la part de la personne interrogée. Par exemple, ceux qui ont besoin de connaître en profondeur le comportement ou les attitudes des gens préfèrent utiliser, en plus des enquêtes, un panel ou une communauté en ligne.
5. Collecte de données d’enquête
Les méthodes utilisées pour collecter des données d’enquête ont évolué avec le temps. Les chercheurs ont de plus en plus délaissé les enquêtes papier au profit de questionnaires en ligne rapides pour la collecte de données d’enquête, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Dans la plupart des cas, le chercheur doit utiliser différents moyens pour collecter les données nécessaires auprès d’un échantillon.
Les taux de réponse à l’enquête varient d’une méthode à l’autre, car de multiples facteurs tels que le temps, l’intérêt, l’incitation, etc. jouent un rôle dans le processus de collecte des données.
Dans la section précédente, nous avons examiné les méthodes de collecte de données d’enquête basées sur la conception, la recherche transversale et les enquêtes longitudinales. Cette méthode examinera les quatre principales méthodes de collecte de données d’enquête en fonction de leur mise en œuvre. Il s’agit de
- En ligne : Les enquêtes en ligne sont devenues la méthode de collecte de données la plus répandue. Les enquêtes en ligne proposent un large éventail de types de questions simples ou complexes. La collecte et l’analyse des données sont désormais structurées et faciles à gérer. Le taux de réponse aux enquêtes en ligne est très élevé par rapport à d’autres options de recherche.
- Le téléphone : Les enquêtes téléphoniques sont moins coûteuses que les enquêtes en face à face et prennent moins de temps. Contacter les répondants par téléphone demande moins d’efforts et de ressources humaines. Cependant, le taux de réponse à l’enquête pourrait être discutable, car les répondants ne sont pas très enclins à donner des informations lors d’un appel. Dans cette méthode de collecte de données, le chercheur a également moins de possibilités de s’écarter du déroulement de l’enquête.
- Face à face : Les enquêtes en face à face sont l’une des méthodes de collecte de données les plus utilisées. Le taux de réponse à l’enquête dans cette méthode de collecte de données est toujours plus élevé car le répondant fait confiance à l’enquêteur puisqu’il s’agit d’une rencontre en personne. Le plan d’enquête de cette méthode de recherche est planifié longtemps à l’avance, mais il est possible d’aller plus loin pour recueillir des données approfondies.
- Papier ou impression : Les enquêtes papier sont la méthode de collecte de données d’enquête la moins utilisée et qui est aujourd’hui principalement utilisée dans le cadre de la recherche sur le terrain. Les chercheurs et les organisations se détournent de cette méthode car ils sont difficiles à gérer d’un point de vue logistique et à analyser. Ils peuvent être utilisés là où les ordinateurs portables, les ordinateurs et les tablettes ne peuvent pas aller, et ils utilisent donc la méthode ancestrale de collecte de données : le papier et le crayon.
6. Analyse des données d’enquête
Lorsque vous réalisez une enquête, vous devez avoir accès à ses données analytiques. Alors que les enquêtes manuelles sur papier ou sur feuilles Excel nécessitent une main-d’œuvre supplémentaire pour être analysées par des analystes de données expérimentés, l’utilisation d’une plateforme d’enquête en ligne simplifie grandement les choses.
Une analyse statistique peut être effectuée sur ces données d’enquête afin de donner un sens à toutes les données qui ont été collectées. Il existe de nombreuses méthodes d’analyse des données d’enquête, principalement pour les données quantitatives. Les types les plus couramment utilisés sont les suivants :
- Le tableau croisé est l’un des outils d’analyse statistique les plus simples qui utilise un cadre de tabulation de base pour donner un sens aux données. Les données brutes d’une enquête peuvent être décourageantes, mais la structuration de ces données dans un tableau permet d’établir des parallèles entre différents paramètres de recherche. Il s’agit de données qui s’excluent mutuellement.
- L’analyse des tendances permet d’examiner les données d’une enquête sur une longue période. Cette méthode d’analyse statistique des données d’enquête permet de représenter graphiquement les données de réponse agrégées dans le temps, ce qui permet de conclure à l’évolution de la perception des répondants dans le temps.
- L’analyse MaxDiff est une technique de recherche qui permet de comprendre les préférences des clients en fonction de plusieurs paramètres. Par exemple, le prix, les caractéristiques, le marketing, etc. d’un produit constituent la base de l’analyse Maxdiff. Sous une forme simpliste, cette méthode est également appelée méthode du « meilleur-pire ». Cette méthode est similaire à l’analyse conjointe, mais elle est beaucoup plus facile à mettre en œuvre.
- L’analyse conjointe est une méthode de recherche statistique avancée qui vise à comprendre les choix d’une personne lors de la sélection d’un produit ou d’un service. Cette méthode permet de comprendre en profondeur ce qui est vital pour les clients et quels sont les paramètres qui influencent leurs décisions d’achat.
- L’analyse TURF (Total Unduplicated Reach and Frequency Analysis) est une méthodologie de recherche statistique qui évalue la portée totale sur le marché d’un produit, d’un service ou d’un mélange des deux. Les organisations utilisent largement cette méthode pour comprendre à quelle fréquence leurs messages atteignent le public et s’il est nécessaire de les adapter. L’analyse TURF est largement utilisée pour formuler et mesurer le succès des stratégies de mise sur le marché.
- L’analyse des écarts utilise un type de question matricielle côte à côte qui permet de réguler la différence entre les performances attendues et les performances réelles. Cette méthode statistique pour les données d’enquête permet de comprendre ce qui doit faire passer la production d’une performance pratique à une performance planifiée.
- L’analyse SWOT, autre méthode statistique largement utilisée, organise les données de l’enquête en données représentant les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces d’une organisation, d’un produit ou d’un service, ce qui permet d’obtenir une image holistique de la concurrence. Cette méthode permet d’élaborer des stratégies commerciales efficaces.
- L’analyse de texte est une méthode statistique avancée dans laquelle des outils intelligents donnent du sens et quantifient ou transforment des données qualitatives et ouvertes en données facilement compréhensibles. Cette méthode s’applique aux données non structurées.
Conclusion
Les enquêtes sont un outil précieux pour collecter des données auprès d’un public cible spécifique, permettant aux chercheurs de recueillir des informations et des points de vue importants qui peuvent être utilisés pour éclairer les décisions et les stratégies. En concevant des enquêtes efficaces, claires, concises et pertinentes, les chercheurs peuvent obtenir des données fiables et utiles qui les aideront à atteindre leurs objectifs de recherche.
EN SAVOIR PLUS : le meilleur moment pour envoyer des enquêtes
Les caractéristiques et les exemples d’enquêtes que nous avons examinés aujourd’hui constituent une base pour tous ceux qui souhaitent concevoir des enquêtes efficaces et les utiliser pour mieux comprendre leur public cible.
Nous devons nous rappeler que nos questions doivent être simples et ciblées et que nous devons tirer parti des diverses méthodes de distribution disponibles pour faire parvenir nos enquêtes aux personnes les plus importantes. Avec une enquête bien conçue et un peu d’effort, nous pouvons obtenir des informations précieuses qui nous aideront à prendre des décisions éclairées et à réussir dans n’importe quelle entreprise.
QuestionPro permet aux utilisateurs de concevoir facilement l’enquête parfaite, de la distribuer et d’analyser les données en temps réel. Ajoutez plusieurs types de questions, de la logique et de l’image de marque. Prévisualisez vos enquêtes et envoyez-les pour commencer à recueillir des commentaires et des informations utiles. Commencez dès aujourd’hui !