Les gens ne répondront pas à une longue enquête s’ils n’ont pas une opinion importante sur le produit et s’ils n’ont pas beaucoup de temps. Lorsqu’ils voient « Question 1 sur 25 » dans une enquête, ils cliquent sur « Cliquez ici pour répondre à l’enquête ». Comment les chefs de produit peuvent-ils savoir ce que pensent les utilisateurs ? Les microsondages ont plus de chances d’obtenir une réponse car ils sont courts et précis. En mettant en place des microsondages in-app, vous pouvez attirer l’attention des bonnes personnes au bon moment.
Les microsondages in-app sont plus courts, plus pertinents sur le plan contextuel et plus en temps réel que les sondages traditionnels. Au lieu de vous diriger vers un service d’enquête tiers, ils vous demandent l’avis de vos clients pendant qu’ils utilisent activement votre application.
Supposons que vous envisagiez d’utiliser un microsondage in-app pour obtenir un retour d’information. Dans ce cas, vous devez comprendre ce que c’est, les avantages de l’utilisation de ce type d’enquête et des exemples de problèmes pratiques. Dans ce blog, nous l’expliquons.
Que sont les microsondages in-app ?
Le plus grand n’est pas toujours le meilleur, surtout dans certaines situations. Les enquêtes traditionnelles sont excellentes, mais les microsondages le sont encore plus car ils se concentrent sur le moment présent des situations spécifiques des clients.
Les microsondages in-app sont exactement ce qu’ils semblent être. C’est la même chose qu’une enquête normale, mais elle est plus courte. Il s’agit d’une enquête dans l’application. Il n’y a généralement qu’une seule question par écran, ce qui fait qu’il ne faut pas plus de quelques secondes ou minutes pour terminer.
Les enquêtes in-app peuvent être utilisées pour atteindre les bonnes personnes, obtenir un grand nombre de réponses, vous permettre d’ajouter des données contextuelles et faire bien plus encore.
Avantages des microsondages in-app
Il existe de nombreuses bonnes raisons d’ajouter des questionnaires d’enquête à l’application mobile de votre entreprise à l’aide d’un microsondage in-app. Parlons-en :
Obtenir un retour d’information en temps réel.
Les enquêtes par courrier électronique ou par SMS sont réalisées après que les clients ont effectué une enquête d’achat. Mais rien ne garantit qu’ils liront leur boîte aux lettres et répondront à l’enquête. Et lorsqu’ils font l’enquête plus tard, l’événement n’est pas aussi récent, ce qui peut modifier les commentaires.
Une micro-enquête in-app s’affiche sous la forme d’une fenêtre contextuelle ou d’un encadré dans l’application pendant que l’utilisateur profite d’une fonction ou effectue une transaction. Les clients sont plus enclins à répondre à l’enquête et à fournir un retour d’information fiable à partir de rencontres réelles.
Obtenez un retour d’information spécifique de la part de votre public cible.
Il est inutile de poser des questions inutiles aux utilisateurs ou aux consommateurs s’ils n’ont pas vécu une expérience spécifique. Cela perturbe les personnes interrogées et affecte les données de l’enquête.
Le retour d’information de la micro-enquête permet de surmonter ce problème puisqu’il est déclenché par l’engagement de l’utilisateur dans l’application. Un consommateur qui annule un abonnement peut en donner la raison dans le formulaire de retour d’information de la page d’annulation. Les microsondages permettent d’obtenir des informations de la part de publics spécifiques au moment de la rencontre.
Obtenir fréquemment l’avis des clients.
Souvent, les clients ne partagent pas les petites remarques. Ces rencontres mineures s’accumulent jusqu’à ce qu’elles soient transférées à une entreprise adverse.
Les formulaires de micro-enquête permettent de recueillir l’avis des clients à différents points de contact. Lorsqu’un utilisateur active une nouvelle fonctionnalité de l’application, vous pouvez déclencher une micro-enquête in-app. Cela permet d’obtenir des informations. Vous pouvez également les inviter à formuler une proposition ou à relever un défi unique.
Recueillez des données auprès de vos répondants occupés.
Votre public cible n’a pas le temps de répondre à de longs questionnaires. Ils répondaient à quelques questions et n’avaient plus qu’à cliquer.
Les formulaires de micro-enquête permettent de recueillir efficacement les commentaires des consommateurs sans interrompre leur journée. La possibilité de partager immédiatement des commentaires augmenterait la probabilité qu’ils répondent à l’enquête courte, ce qui présente les avantages suivants :
- Augmentation du nombre de réponses des clients.
- Il permet de cibler des clients spécifiques et de poser les questions appropriées au bon moment.
- Grâce aux enquêtes, il est plus facile de se concentrer sur un plan de produit et de prendre des décisions plus judicieuses en matière d’affectation des ressources.
- Augmenter les taux de rétention en étant conscient des problèmes rencontrés par les différents utilisateurs.
- Permet de réaliser une analyse de marché avant le lancement. En savoir plus sur l’utilisation des applications et leurs caractéristiques spécifiques.
Utilisez les formulaires de micro-enquête intégrés à l’application pour recueillir davantage de commentaires.
La plupart du temps, les réponses aux microsondages in-app sont plus nombreuses que celles des autres types d’enquêtes, car elles sont rapides et faciles à remplir. Vous pouvez donc obtenir un grand nombre d’informations en retour, ce qui les rend plus précises et plus fiables.
Pour clarifier, si vous avez un taux de réponse de 20% auprès de 1000 personnes et un grand échantillon de 10 000 personnes, le retour d’information du grand modèle sera plus précis.
Lorsque vous mettez en place un micro-sondage in-app correctement, vous pouvez recueillir toutes les données essentielles en quelques clics et obtenir des informations précises et exploitables.
Cas d’utilisation des microsondages in-app
Vous pouvez savoir qui utilise votre produit et pourquoi à l’aide d’un cas d’utilisation ou d’un microsondage in-app. Ils peuvent apparaître sur un écran de bienvenue ou lors de l’inscription.
En fonction du comportement du client, une micro-enquête peut être menée. Lorsque vous effectuez une vente donnée, vous recevez une micro-enquête. En fonction de votre recherche, vous pouvez inclure une mini-enquête dans chaque e-mail, push ou SMS.
Cas d’utilisation 1
Les microsondages permettent d’obtenir l’avis des clients sur certains aspects de votre produit ou sur le produit dans son ensemble. Il vous aide à identifier les moyens d’améliorer la satisfaction des clients et de renforcer la valeur de votre offre.
Il s’agit d’un moyen rapide et facile de recueillir des commentaires sur une page de produit donnée.
Cas d’utilisation 2
Le NPS est l’une des enquêtes de satisfaction client les plus courantes dans le domaine du SaaS. Les enquêtes Net Promoter Score (NPS) mesurent la fidélité des clients – ce que pensent les consommateurs de votre produit.
Le CES évalue la facilité avec laquelle un utilisateur peut utiliser une fonction ou faire quelque chose dans votre produit, ce qui vous aide à découvrir les sources de friction.
Le CSAT (Customer Satisfaction Score) est une enquête plus spécialisée qui porte sur les caractéristiques des produits ou sur les commentaires relatifs à l’assistance.
PMF vous permet de vous adapter aux exigences du marché. Quel serait votre degré d’insatisfaction si vous ne pouviez pas utiliser ce produit ? Il définit ce ratio.
Cas d’utilisation 3
Les produits SaaS ne sont jamais finis. Les clients souhaitent que vous introduisiez de nouvelles fonctionnalités.
Les microsondages peuvent vous aider à faire des choix de développement de produits fondés sur des données et à développer votre produit.
Vous pouvez élaborer une enquête sur les demandes de fonctionnalités d’un produit en demandant aux utilisateurs ce qui leur manque et ce qu’ils essaient d’accomplir. Il est néanmoins essentiel de recueillir les réactions des consommateurs sur cette nouvelle fonctionnalité.
Conclusion
Nous avons donc parlé de ce que sont les microsondages in-app et des raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir les utiliser.
Lorsqu’il s’agit d’enquêtes in-app, plus elles sont courtes et spécifiques, mieux c’est. Pour conserver les utilisateurs et ne pas compromettre leur expérience de l’application, vous devez réaliser de courtes enquêtes et continuer à le faire si nécessaire. Il est recommandé que chaque enquête in-app ne comporte qu’une ou deux questions.
Gardez toujours à l’esprit que l’expérience de l’utilisateur est essentielle. QuestionPro permet de recueillir rapidement des informations en temps réel sur les opinions des employés et des clients.