Une marque est plus qu’un nom, un logo, un dessin, un symbole ou une combinaison de ces éléments qui aident un client à comprendre d’où vient un produit. Une marque est une promesse, une expérience, un sentiment et une attente.
En ce qui concerne le capital de marque par rapport à la valeur de la marque, le capital de marque n’est pas la même chose que la valeur de la marque. Le capital de la marque concerne le client, car sa valeur provient de ce que le client pense, ressent, se souvient et associe à la marque. Il s’agit d’un élément à prendre en compte dans le cadre de la marque.
D’autre part, la valeur de la marque détermine combien d’argent une entreprise peut gagner grâce à sa marque sur le marché.
Le capital de marque est autre chose que quelque chose qui existe déjà ; c’est quelque chose qu’une entreprise construit au fil du temps en fabriquant des produits difficilement remplaçables. La marque est connue comme le deuxième nom de l’article lui-même en raison de sa fiabilité.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LE SUJET : Le temps de la valeur
En revanche, la valeur de la marque est un moyen significatif de mesurer la notoriété et la valeur d’une entreprise.
Dans ce blog, nous allons donc découvrir les différences entre le capital de marque et la valeur de la marque.
Qu’est-ce que le capital marque ?
La valeur de la marque est l’importance qu’elle revêt aux yeux d’un client. Il s’agit d’une estimation éclairée de la valeur d’une marque, même si les critères sont souvent difficiles à mesurer et intangibles. Le capital de marque modifie également la façon dont les gens perçoivent la valeur d’une marque.
Le capital de marque est directement lié à la confiance que les clients accordent à une certaine marque, parmi d’autres choses auxquelles les clients pensent. Cette valeur est basée sur le sentiment des clients à l’égard de chaque marque. La valeur est visible lorsqu’une entreprise appose un nom de marque reconnaissable sur un produit.
EN SAVOIR PLUS : La santé de la marque
Qu’est-ce que la valeur de la marque ?
La valeur de la marque est la valeur monétaire de la marque. Il est calculé par le marché et répond à la question : « Combien coûterait l’achat de la marque ? ». La réponse dépend de différents facteurs modifiables et contrôlables.
À la base, la valeur de la marque est un moyen de mesurer la valeur financière d’une marque à l’aide de données. Une analyse approfondie du marché peut aider à déterminer la valeur d’une marque.
Comme cela a déjà été dit, il répond en partie à la question de savoir combien coûterait l’achat de la marque et à celle, encore plus importante, de savoir combien quelqu’un paierait pour l’acheter. La valeur d’une marque est également directement influencée par la valeur de ses concurrents.
Les différences entre le capital de marque et la valeur de la marque
Après avoir défini le capital de marque et la valeur de la marque, nous pouvons maintenant nous concentrer sur leurs différences. En ce qui concerne la distinction entre le capital de marque et la valeur de la marque, les points suivants sont importants :
Capital marque | Valeur de la marque |
Le capital de marque est la valeur supplémentaire que reçoit un produit du fait qu’il est fabriqué sous une marque bien connue. | La valeur de la marque est la valeur marchande implicite de la marque telle qu’elle est établie par les analyses financières et marketing. |
La valeur de la marque est la perception et la propension du client à l’égard de la marque. | La valeur de la marque représente la valeur actuelle nette des revenus potentiels futurs de la marque. |
La valeur de la marque est le résultat de la mémorisation par le client. | La valeur de la marque repose sur sa clarté, son caractère unique, son authenticité, son engagement, sa cohérence, ses performances, etc. |
La valeur de la marque comprend uniquement les recettes provenant de facteurs directs et indirects liés à la clientèle. | La valeur de la marque est le total de tous les revenus. |
La valeur de la marque indique le niveau de performance de la marque. | La valeur de la marque est la somme de tout l’argent qui peut être gagné en vendant la marque sur le marché. |
La perception qu’ont vos clients de votre marque détermine le capital de celle-ci. | Les variables du marché qui déterminent la valeur de votre marque ont un impact sur la valeur de la marque. |
Conclusion
Le capital de marque peut augmenter la valeur perçue d’une marque sur le marché, et la valeur de la marque est le résultat du capital de marque. Le capital de marque est la différence entre ce que les clients perçoivent comme la valeur de la marque et ce que le produit vaudrait sans la marque.
Le capital de marque est la valeur ajoutée d’un produit ou d’un service. La valeur de la marque influe sur le comportement et les achats des clients. La perception qu’ont les clients de la réputation, de la qualité et de l’expérience d’une marque détermine sa valeur.
La valeur de la marque est sa valeur financière. Le chiffre d’affaires, la part de marché et la rentabilité d’une marque déterminent sa valeur. Les analystes financiers et les investisseurs mesurent la valeur de la marque pour évaluer une entreprise.
QuestionPro CX est un logiciel de gestion de l’expérience client qui aide les organisations à recueillir et à analyser les commentaires des clients afin d’améliorer l’expérience client.
Le capital et la valeur de la marque de QuestionPro CX sont déterminés par la qualité et l’efficacité de ses produits et services, ainsi que par la réputation et la valeur perçue de la marque aux yeux de ses clients et du marché.