Il existe différentes approches pour mener des recherches fondamentales et appliquées. Cet article explique les étapes du processus de recherche que vous devez connaître. Qu’il s’agisse de recherche fondamentale ou de recherche appliquée, il existe de nombreuses façons de procéder. D’une certaine manière, chaque étude de recherche est unique puisqu’elle est menée à un moment et dans un lieu différents.
Il peut être difficile de mener des recherches, mais il existe des processus clairs à suivre. Le processus de recherche commence par une idée générale de sujet. Cet article vous aidera à franchir les étapes du processus de recherche, en vous aidant à cibler et à développer votre sujet.
Étapes du processus de recherche
Le processus de recherche consiste en une série de procédures systématiques qu’un chercheur doit suivre afin de générer des connaissances qui seront considérées comme utiles pour le projet et qui se concentreront sur le sujet pertinent.
Pour mener une recherche efficace, vous devez comprendre les étapes du processus de recherche et les suivre. Voici quelques étapes du processus de recherche pour vous faciliter la tâche :
Étape 1 : Identifier le problème
La première étape consiste à trouver un sujet ou à formuler une question de recherche. Un problème de recherche bien défini guidera le chercheur à toutes les étapes du processus de recherche, de la définition des objectifs au choix d’une technique. Il existe un certain nombre d’approches permettant d’approfondir un sujet et d’en acquérir une meilleure compréhension. Par exemple :
- Une enquête préliminaire
- Études de cas
- Entretiens avec un petit groupe de personnes
- Enquête par observation
Étape 2 : Évaluer la littérature
Un examen approfondi des études pertinentes est essentiel au processus de recherche. Elle permet au chercheur d’identifier les aspects précis du problème. Une fois le problème identifié, l’enquêteur ou le chercheur doit en savoir plus.
Cette étape permet d’établir le contexte de la zone à problèmes. Elle permet à l’enquêteur de se familiariser avec les recherches antérieures, la manière dont elles ont été menées et leurs conclusions. Le chercheur peut établir une cohérence entre son travail et les autres grâce à une analyse documentaire. Une telle analyse expose le chercheur à un ensemble de connaissances plus important et l’aide à suivre le processus de recherche de manière efficace.
Étape 3 : Créer des hypothèses
La formulation d’une hypothèse originale est l’étape logique qui suit le choix et la définition du sujet de recherche. Une croyance résout les relations logiques entre les variables. Pour établir une hypothèse, le chercheur doit disposer d’une certaine expertise dans le domaine.
Il est important que les chercheurs gardent à l’esprit, lors de la formulation d’une hypothèse, que celle-ci doit être basée sur le sujet de la recherche. Les chercheurs sont en mesure de concentrer leurs efforts et de rester fidèles à leurs objectifs lorsqu’ils élaborent des théories pour guider leur travail.
Étape 4 : Le plan de recherche
La conception de la recherche est le plan qui permet d’atteindre les objectifs et de répondre aux questions de la recherche. Il indique comment obtenir les informations pertinentes. Son objectif est de concevoir des recherches pour tester des hypothèses, répondre aux questions de recherche et fournir des éléments de décision.
La conception de la recherche vise à minimiser le temps, l’argent et les efforts nécessaires pour obtenir des preuves significatives. Ce plan s’articule autour de quatre catégories :
- Exploration et études
- Expérience
- Analyse des données
- Observation
Étape 5 : Décrire la population
Les projets de recherche portent généralement sur un groupe spécifique de personnes, sur des installations ou sur la manière dont la technologie est utilisée dans l’entreprise. Dans le domaine de la recherche, le terme de population fait référence à ce groupe d’étude. Le sujet et l’objectif de la recherche permettent de déterminer le groupe d’étude.
Supposons qu’un chercheur souhaite étudier un certain groupe de personnes au sein de la communauté. Dans ce cas, la recherche pourrait cibler un groupe d’âge spécifique, des hommes ou des femmes, une zone géographique ou un groupe ethnique. La dernière étape de la conception d’une étude consiste à spécifier son échantillon ou sa population afin que les résultats puissent être généralisés.
Étape 6 : Collecte des données
La collecte de données est importante pour obtenir les connaissances ou les informations nécessaires pour répondre à la question de recherche. Chaque recherche a permis de collecter des données, soit à partir de la littérature, soit à partir des personnes étudiées. Les données doivent être collectées auprès des deux catégories de chercheurs. Ces sources peuvent fournir des données primaires.
- Expérience
- Questionnaire
- Observation
- Interview
Les catégories de données secondaires sont les suivantes :
- Enquête bibliographique
- Rapports officiels et officieux
- Une approche basée sur les ressources de la bibliothèque
Étape 7 : Analyse des données
Lors de la conception de la recherche, le chercheur planifie l’analyse des données. Après avoir collecté les données, le chercheur les analyse. Les données sont examinées sur la base de l’approche de cette étape. Les résultats de la recherche sont examinés et présentés.
L’analyse des données comporte un certain nombre d’étapes étroitement liées, telles que l’établissement de catégories, l’application de ces catégories aux données brutes par le biais de la codification et de la tabulation, et enfin l’établissement de conclusions statistiques. Le chercheur peut examiner les données acquises à l’aide de diverses méthodes statistiques.
Étape 8 : Rédaction du rapport
À l’issue de ces étapes, le chercheur doit rédiger un rapport détaillant ses conclusions. Le rapport doit être soigneusement rédigé en tenant compte des éléments suivants :
-
- L’agencement : Sur la première page, le titre, la date, les remerciements et la préface doivent figurer sur le rapport. La table des matières doit être suivie d’une liste de tableaux, de graphiques et de diagrammes, le cas échéant.
- Introduction : Il doit préciser l’objectif et les méthodes de la recherche. Cette section doit comprendre la portée et les limites de l’étude.
-
- Résumé des résultats : Un résumé non technique des résultats et des recommandations suivra l’introduction. Les résultats doivent être résumés s’ils sont longs.
- Rapport principal : Le corps du rapport doit être logique et divisé en sections faciles à comprendre.
- Conclusion : Le chercheur doit réaffirmer ses conclusions à la fin du texte principal. C’est le résultat final.
EN SAVOIR PLUS : 12 meilleurs outils pour les chercheurs
Conclusion
Le processus de recherche comporte plusieurs étapes qui permettent de mener à bien la recherche. Les étapes du processus de recherche décrites ci-dessus dépendent les unes des autres et l’ordre doit être respecté. Par conséquent, si nous voulons réaliser un projet de recherche, nous devons suivre les étapes du processus de recherche.
La plateforme de recherche de niveau entreprise de QuestionPro permet de collecter des données d’enquête et d’observation qualitative. La nature de l’outil permet le traitement des données et des décisions essentielles. La plateforme vous permet de stocker et de traiter des données. Commencez immédiatement !