Quelles sont les questions de l’enquête sur l’ethnicité ?
Les questions d’enquête sur l’ethnicité sont un questionnaire qui fournit des informations sur les antécédents d’une personne interrogée, sur la base d’une ascendance commune, d’une langue, d’une histoire, d’une société, d’une culture ou d’une nation. Il s’agit d’un statut hérité de la société dans laquelle on vit. Ces informations permettent au chercheur de faire des tableaux croisés et de comparer les catégories afin de voir les variations dans les réponses et de comprendre si l’ethnicité joue un rôle dans le choix des personnes interrogées.
Les questions d’enquête sur l’ethnicité sont l’un des
types de questions d’enquête,
qui sont généralement incluses pour recueillir des
des données démographiques
comprendre quels sont les facteurs qui peuvent influencer le choix du répondant et en déduire un modèle. Les questions de l’enquête sur l’ethnicité jouent un rôle essentiel pour
la recherche en sciences sociales
ainsi que
la recherche en entreprise
.
L’ajout de questions d’enquête sur l’ethnicité peut permettre à un chercheur de déterminer les promotions ou les prix et de trier les groupes de réponse en fonction de leurs besoins et de leurs intérêts. Les différentes ethnies ont des intérêts et des revenus disponibles différents de ceux des autres groupes ethniques. En outre, la plupart des entreprises fonctionnant en ligne, il est encore plus important de connaître son public afin d’analyser les réponses avec précision pour prendre des décisions stratégiques.
Par exemple, lors d’une enquête visant à comprendre l’opinion du public sur diverses sources médiatiques, les personnes élevées dans une culture amérindienne rurale peuvent répondre à ces questions différemment d’une personne élevée dans une culture urbaine. C’est pourquoi il est important d’inclure une question sur l’ethnicité dans une enquête du type une enquête sur la responsabilité des médias pour mener une recherche efficace, qui inclut des représentants de tous les groupes ethniques cibles.
Types de questionnaires dans lesquels une question d’enquête sur l’ethnicité joue un rôle essentiel !
Poser
des questions d’enquêtes démographiques
telles que les questions sur l’ethnicité et la race, peuvent fournir aux chercheurs de diverses industries des secteurs public et privé des informations pertinentes sur n’importe quel public cible. Il peut également vous aider à segmenter le public en fonction de l’origine ethnique, de la race ou des préjugés culturels et bien d’autres choses encore, vous permettant ainsi de déduire un modèle de choix d’une option par un répondant en fonction de son origine ethnique ou de sa race. Quelques-uns
questionnaires
où une telle question devrait être incluse sont les suivants :
- Étude de marché
- Recherche sur les entreprises
- Recherche universitaire
- Soins de santé
- Éducation
- Institutions communautaires et confessionnelles
- Programmes à but non lucratif
En savoir plus : Modèles d’enquêtes démographiques
Différence entre l’ethnie et la race
Peu de gens peuvent décrire avec précision la différence entre l’ethnie et la race, car nous avons généralement tendance à les mettre dans le même groupe. Ils sont de nature similaire, mais il y a des différences. Par exemple, un Caucasien peut être qualifié de blanc, mais cela ne décrit pas son appartenance ethnique. Il peut s’agir d’un caucasien originaire des États-Unis, du Canada ou d’Irlande. L’ethnicité concerne les traditions, les coutumes et leur origine.
Il s’agit d’apprendre, de savoir d’où l’on vient et de célébrer les traditions et les idées d’une région particulière. L’ethnicité vous donne également la possibilité de choisir, car vous pouvez changer d’ethnie. Vous pouvez vous déplacer d’une région à l’autre, apprendre leurs traditions, leurs coutumes et assimiler leurs croyances. Il n’en va pas de même pour la race.
La race fait référence à la constitution génétique et aux caractéristiques biologiques. Il peut s’agir de la couleur de la peau, du teint des yeux, de la couleur des yeux, de la couleur des cheveux, etc. C’est une chose avec laquelle on naît et qui ne peut être changée.
Ainsi, pour résumer :
- L’ethnicité désigne les comportements acquis dans le cadre de cultures, de traditions et de coutumes différentes dans diverses régions du monde.
- La race est l’héritage avec lequel vous êtes né, indépendamment du lieu ou de tout comportement acquis.
- L’ethnicité vous donne la possibilité d’accepter ou de rejeter et de changer votre ethnicité, par le choix de vos croyances.
- La race ne permet pas de changer et ne peut pas être modifiée, car elle est basée sur des caractéristiques biologiques.
3 Différentes façons d’utiliser les questions sur la race et l’ethnicité dans les enquêtes
Lors de l’élaboration d’une enquête, le chercheur doit s’assurer qu’il posera des questions sur la race et l’ethnicité séparément. Un chercheur peut suivre la méthode du bureau de recensement américain pour poser ces questions ou de toute autre institution gouvernementale. Une question sur l’ethnicité, suivie d’une question sur la race, peut être un bon moyen de recueillir des données précises sur la race et l’ethnicité. Voici quelques exemples de questions d’enquêtes sur la race et l’ethnicité posées selon différentes approches.
Approche 1 :
- Êtes-vous d’origine hispanique/latino/espagnole ?
- Oui
- Non
- Comment vous décririez-vous ?
- Indien d’Amérique ou indigène de l’Alaska
- Asiatique
- Noirs ou afro-américains
- Natifs hawaïens ou autres insulaires du Pacifique
- Blanc
Lorsqu’il pose ces questions, le chercheur peut utiliser des cases à cocher car les personnes interrogées peuvent s’identifier comme membres de plusieurs races. La question ci-dessus peut permettre à un chercheur de généraliser le répondant dans un grand groupe d’un groupe ethnique ou racial. Toutefois, si le chercheur souhaite obtenir des informations approfondies, l’approche suivante peut être envisagée.
Approche 2 :
- Êtes-vous d’origine hispanique, latino ou espagnole ?
- Non, pas d’origine hispanique, latino ou espagnole
- Oui, Mexicain, Mexicain américain, Chicano
- Oui, Portoricain
- Oui, cubain
- Oui, autre Origine hispanique, latino-américaine ou espagnole (veuillez préciser)
- Comment vous décririez-vous ?
- Blanc
- Noirs, Afro-américains
- Indien d’Amérique ou originaire de l’Alaska (Veuillez préciser la tribu)
- Indien d’Asie
- Japonais
- Natifs hawaïens
- Chinois
- Coréen
- Guaméen ou Chamorro
- Philippin
- Vietnamien
- Samoan
- Autre Asiatique (veuillez préciser)
- Autre insulaire du Pacifique (veuillez préciser)
- Autre race (veuillez préciser)
Une telle question a été utilisée dans le formulaire du recensement américain de 2010 sur la race et l’ethnicité. Une telle question peut fournir au chercheur des informations précises et approfondies sur le répondant. En outre, l’ajout de réponses ouvertes donnera au répondant la liberté d’indiquer la race ou l’ethnie à laquelle il s’identifie. Ces questions peuvent également contribuer à augmenter le taux de réponse de l’enquête.
Approche 3 :
- Quelle est l’origine à laquelle vous vous identifiez le plus : hispanique, latino ou espagnole ?
- Oui
- Non
- Autre (veuillez préciser)
- Préfère ne pas se prononcer
- Comment vous décririez-vous ?
- Indien d’Amérique ou indigène de l’Alaska
- Asiatique
- Noirs ou afro-américains
- Natifs hawaïens ou autres insulaires du Pacifique
- Blanc
- Autre (veuillez préciser)
- Préfère ne pas se prononcer
La plupart des concepteurs d’enquêtes préfèrent aujourd’hui ce type de question, car l’ethnicité et la race sont des sujets sensibles et de nombreuses personnes considèrent encore qu’il s’agit d’une question indiscrète. Le fait de donner la possibilité de sauter la question permet au répondant de sentir qu’il n’est pas obligé de répondre à la question. En outre, une option avec une réponse ouverte donne également le sentiment d’être exhaustive et exclut donc le risque d’offenser l’un ou l’autre des répondants. En fonction de la raison pour laquelle les données sont nécessaires, n’importe quelle approche peut être adoptée pour poser la question.
Questions de l’enquête sur l’avenir de l’ethnicité et de la race
La race et l’ethnicité étant des sujets sensibles qui mettent souvent l’accent sur la discrimination, les institutions gouvernementales essaient de nouvelles méthodes innovantes pour éliminer complètement l’utilisation du mot « race » ou « ethnicité » dans les questions d’enquête. Dans les années à venir, les questionnaires demanderont simplement au répondant de cocher les catégories qui le décrivent. Un exemple d’une telle question peut être le suivant :
- Quelle catégorie vous décrit le mieux ?
- Blanc (par exemple : allemand, irlandais, anglais, italien, polonais, français, etc.)
- Origine hispanique, latino ou espagnole (par exemple : mexicaine ou mexicano-américaine, portoricaine, cubaine, salvadorienne, dominicaine, colombienne, etc.)
- Noir ou afro-américain (par exemple : afro-américain, jamaïcain, haïtien, nigérian, éthiopien, somalien, etc.)
- Asiatique (par exemple : chinois, philippin, indien d’Asie, vietnamien, coréen, japonais, etc.)
- Amérindiens ou autochtones de l’Alaska (ex : nation Navajo, tribu Blackfeet, Mayas, Aztèques, village autochtone ou gouvernement traditionnel Inupiat de Barrow, communauté esquimaude de Nome, etc.)
- Moyen-Orient ou Afrique du Nord (par exemple : Libanais, Iranien, Égyptien, Syrien, Marocain, Algérien, etc.)
- Natif hawaïen ou autre insulaire du Pacifique (par exemple : natif hawaïen, samoan, chamorro, tongien, fidjien, etc.)
- Autre race, ethnie ou origine
La plupart des gens préfèrent cette approche, car elle permet d’éviter le problème de la terminologie. Une telle question utilisant une catégorie permettra également au répondant d’y répondre plus rapidement que les autres approches. L’utilisation d’une telle question permettra donc aux répondants de cocher librement plus d’une case s’ils le souhaitent et conduira à un faible taux de non-réponse à ces questions.
En outre, un chercheur doit garder quelques éléments à l’esprit lorsqu’il inclut des questions d’enquête sur l’ethnicité. Il faut s’assurer que les informations demandées sont celles dont vous avez besoin. Intéressez-vous aux caractéristiques humaines de la personne interrogée et demandez-lui d’exprimer des aspects d’elle-même en rapport avec votre sujet de recherche.
Le chercheur doit comprendre que poser une telle question revient à demander des détails sensibles ou privés sur la personne interrogée et que c’est une demande importante ; le chercheur doit donc toujours justifier la nécessité de ces informations et offrir des récompenses aux personnes interrogées.