Pourquoi ne prêtons-nous attention qu’aujourd’hui à un aspect aussi essentiel de notre comportement de consommateur ?
L’industrie a de nombreuses raisons de s’y intéresser, l’une d’entre elles étant sa capacité à collecter de grandes quantités de données auprès d’un large éventail de répondants. Cela permet aux chercheurs de comprendre plus précisément comment divers facteurs affectent les cultures en utilisant des techniques d’étude de marché telles que le regroupement non restrictif et les entretiens qualitatifs.
L’ethnographie numérique permet également aux utilisateurs de pratiquer l’analyse qualitative de leurs données, en les comparant et en les opposant à différentes sources afin d’obtenir de meilleurs résultats. L’objectif global de la combinaison des méthodes de recherche qualitatives et quantitatives est de maximiser le volume et la qualité de la recherche dans un domaine ou un sujet particulier.
Qu’est-ce que l’ethnographie numérique ?
L’ethnographie numérique est une méthode de recherche qui aide les chercheurs à mieux comprendre le comportement des participants. Il permet une saisie plus souple et plus efficace des informations, car les personnes interrogées peuvent désormais télécharger des photos et des vidéos directement dans l’étude en temps réel, ce qui signifie qu’elles peuvent être sûres d’avoir été capturées au cours d’interactions naturelles. Cela signifie que les chercheurs ont accès à des données comportementales précises, ce qui leur permet de tirer des conclusions plus exactes sur l’orientation et l’étendue de leur étude.
Ce type d’étude permet aux chercheurs d’analyser et d’observer les participants dans leur habitat naturel, ce qui revient à inverser la recherche en faisant en sorte que le chercheur vienne à la recherche/au participant plutôt que le participant au chercheur.
En effet, l’observation des participants dans leur environnement naturel permet de dresser un portrait beaucoup plus précis et authentique que le remplissage de questionnaires ou la conversation téléphonique.
Avantages de l’ethnographie numérique
Parmi les nombreux avantages de la recherche ethnographique numérique (également connue sous le nom de Nethnographie), nous constatons qu’elle peut être menée de différentes manières, dont les plus populaires sont les blogs et les enregistrements vidéo, ainsi que l’utilisation de communautés en ligne. L’un des aspects les plus positifs de l’ethnographie numérique est la variété des recherches qui peuvent être menées.
Lorsqu’elle est bien menée, la recherche peut être un processus amusant que les participants apprécieront, ce qui les rendra plus présents et plus engagés, ce qui signifie non seulement que vous obtiendrez des résultats meilleurs et plus précis, mais aussi que vous réduirez les risques d’abandon.
L’aspect positif de la recherche mobile est que les personnes qui participent à votre étude ont l’habitude de l’utiliser dans leur vie quotidienne. Il n’est pas nécessaire de leur rappeler d’utiliser les moyens de recherche (mobile). De cette manière, l’ensemble du processus devient un aspect naturel pour eux, s’intégrant dans les routines des participants sans perturber leur vie quotidienne.
Un autre aspect positif de ce type de recherche est l’indépendance qu’offre l’ethnographie numérique, une indépendance tout à fait unique, qui élimine complètement le besoin de tierces parties et d’interventions externes puisque les moyens de la recherche sont les mobiles des participants eux-mêmes, ce qui en fait non seulement un processus familier mais aussi très efficace, sans parler de son efficacité en termes de temps, puisque la collecte d’informations se fait en temps réel lorsque chaque participant interagit avec le produit/service qui est testé.
L’ère numérique offre de nombreux avantages à la recherche moderne. Ceci étant dit, toute recherche numérique offre la possibilité d’une meilleure portée, puisqu’elle n’est pas limitée par des restrictions géographiques ou budgétaires, et qu’elle peut être réalisée quoi qu’il se passe à l’extérieur.
Prenons l’exemple de la covidie : la recherche traditionnelle a été durement touchée par la pandémie, qui a non seulement contraint les chercheurs à ne pas dialoguer avec les participants, mais a également restreint l’accès à ces derniers. C’est là que l’ethnographie numérique s’impose comme la méthode de recherche à privilégier.
L’ethnographie numérique permet également de recueillir le consentement des participants à la recherche, en particulier lorsqu’ils sont sensibles à ce qu’ils ont vécu. La technologie a permis aux chercheurs de devenir plus accessibles et plus transparents grâce à de nouveaux moyens de collecte de données.
Conclusion
La recherche qualitative, en particulier la recherche qualitative en ligne, joue un rôle de plus en plus important dans la création d’informations riches. Les technologies numériques évoluent constamment, tout comme notre compréhension de ce qu’est l’ethnographie.
L’ethnographie numérique combine les méthodes de l’ethnographie mobile (travail en groupe et entretiens numériques) avec d’autres méthodes standard comme les IDI et les entretiens avec les utilisateurs pour créer une forme d’étude qualitative unique et inestimable pour les clients, les consommateurs et les parties prenantes.
Si vous voulez rester à la pointe de l’innovation, laissez QuestionPro Audience être votre meilleur allié dans vos efforts de recherche, et débloquez toute la puissance de notre logiciel avec la touche humaine de notre équipe !