Qu’est-ce qu’une étude transversale ?
L’étude transversale
est définie comme une étude d’observation dans laquelle les données sont collectées dans leur ensemble pour étudier une population à un moment donné afin d’examiner la relation entre les variables d’intérêt.
- Dans une étude d’observation, le chercheur enregistre des informations sur les participants sans rien changer ni manipuler l’environnement naturel dans lequel ils évoluent.
- La caractéristique la plus importante d’une étude transversale est qu’elle permet de comparer différents
échantillons
à un moment donné. Par exemple, si un chercheur souhaite comprendre la relation entre les joggeurs et le taux de cholestérol, il pourrait choisir deux groupes d’âge de joggeurs quotidiens, un groupe de moins de 30 ans mais de plus de 20 ans et l’autre de plus de 30 ans mais de moins de 40 ans, et les comparer aux taux de cholestérol des non-joggeurs de la même catégorie d’âge. - À ce stade, le chercheur peut créer des sous-ensembles pour le sexe, mais il ne peut pas prendre en compte les taux de cholestérol antérieurs, car cela dépasserait les paramètres donnés pour les études transversales.
- Les études transversales permettent d’étudier de nombreuses variables à un moment donné. Les chercheurs peuvent étudier l’âge, le sexe, le revenu, etc. en relation avec le jogging et le cholestérol à un coût supplémentaire très faible, voire nul.
- Cependant, l’étude transversale présente un inconvénient : ce type d’étude n’est pas en mesure de fournir une relation définitive entre la cause et l’effet (une relation de cause à effet est une relation dans laquelle une action (cause) entraîne un autre événement (effet), par exemple, sans alarme, vous risquez de vous endormir trop longtemps).
- Cela s’explique principalement par le fait que l’étude transversale offre un instantané d’un seul moment dans le temps, cette étude ne tient pas compte de ce qui se passe avant ou après. Par conséquent, dans l’exemple susmentionné, il est difficile de savoir si les joggeurs quotidiens avaient un faible taux de cholestérol avant de se mettre au jogging ou si l’activité les a aidés à réduire un taux de cholestérol qui était auparavant élevé.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LA RECHERCHE CAUSALE : La recherche causale
Qu’est-ce qu’une étude longitudinale ?
Étude longitudinaleL’étude transversale, comme l’étude transversale, est également une étude d’observation, dans laquelle les données sont recueillies auprès du même échantillon de manière répétée sur une longue période de temps. L’étude longitudinale peut durer de quelques années à plusieurs décennies, en fonction du type d’informations à obtenir.
- L’avantage d’une étude longitudinale est que les chercheurs peuvent prendre note des changements, faire des observations et détecter tout changement dans les caractéristiques de leurs participants. L’un des aspects importants est que l’étude longitudinale s’étend au-delà d’une seule période de temps. Ils peuvent ainsi établir une séquence correcte des événements survenus.
- Poursuivant l’exemple, dans le cadre d’une étude longitudinale, un chercheur souhaite examiner l’évolution du taux de cholestérol chez des femmes âgées de plus de 30 ans mais de moins de 40 ans qui ont fait du jogging régulièrement au cours des 10 dernières années. Dans le cadre d’une étude longitudinale, il serait possible de tenir compte des niveaux de cholestérol au début du régime de jogging, et les études longitudinales sont donc plus susceptibles de suggérer une relation de cause à effet.
- Dans l’ensemble, c’est la recherche qui doit guider la conception, mais il arrive qu’au fur et à mesure que la conception de la recherche progresse, elle permette de déterminer laquelle des deux conceptions est la plus appropriée. Les études transversales peuvent être réalisées plus rapidement que les études longitudinales. C’est pourquoi un chercheur peut commencer par une étude transversale et, si nécessaire, la faire suivre d’une étude longitudinale.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LA RECHERCHE-ACTION : La recherche-action
Différences entre l’étude transversale et l’étude longitudinale
L’étude transversale et l’étude longitudinale sont toutes deux des types d’études d’observation, où les participants sont observés dans leur environnement naturel. Il n’y a pas d’altération ou de changement dans l’environnement dans lequel les participants existent.
Malgré cette similitude marquée, il existe des différences notables entre ces deux formes d’études. Analysons les différences entre l’étude transversale et l’étude longitudinale.
Étude transversale |
Étude longitudinale |
Les études transversales sont plus rapides à réaliser que les études longitudinales. | Les études longitudinales peuvent durer de quelques années à plusieurs décennies. |
Une étude transversale est menée à un moment donné. | Une étude longitudinale exige que le chercheur revoie les participants à l’étude à intervalles réguliers. |
Une étude transversale est menée avec différents échantillons. | L’étude longitudinale est menée avec le même échantillon au fil des ans. |
Les études transversales ne permettent pas d’établir une relation de cause à effet. | Une étude longitudinale peut justifier une relation de cause à effet. |
Plusieurs variables peuvent être étudiées à un moment donné. | Une seule variable est prise en compte pour mener l’étude. |
L’étude transversale est comparativement moins coûteuse. | Étant donné que l’étude se poursuit pendant des années, l’étude longitudinale tend à devenir coûteuse. |
EN SAVOIR PLUS : Population et échantillon
Conclusion
Il est vrai que la conception de l’étude dépend fortement de la nature des
questions de recherche
. Chaque fois qu’un chercheur décide de collecter des données en déployant des
enquêtes
à ses participants, ce sont les questions de l’enquête qui importent le plus.
questions de l’enquête
qui sont placées avec tact, de manière à recueillir des informations significatives.
En d’autres termes, savoir quel type d’informations une étude doit pouvoir collecter est la première étape pour déterminer comment mener à bien le reste de l’étude. Quelles sont les étapes qui doivent être incluses et celles qui peuvent être autorisées.
Si l’on reprend l’exemple précédent, un chercheur souhaite établir une relation entre les variables « jogging » et « cholestérol ». Dans ce cas, l’une des premières choses qu’un chercheur doit établir dans ce type d’étude est d’en dire le plus possible sur la relation. Quelques questions se posent : faut-il comparer les taux de cholestérol entre différentes populations de joggeurs et de non-joggeurs au même moment ? Ou de mesurer le taux de cholestérol dans une population unique de joggeurs quotidiens sur une période prolongée ?
La première approche nécessite généralement une
étude transversale
et la seconde approche nécessite une
longitudinale.