Vous êtes-vous déjà demandé quel était le rôle de votre public dans la recherche ? Pouvez-vous identifier les cas où le choix d’un public a été une erreur ? QuestionPro est là pour vous aider à comprendre le rôle des études d’audience dans votre processus de collecte de données.
Les études d’audience visent à répondre à diverses questions commerciales, telles que l’opinion des clients sur les produits existants, leurs centres d’intérêt, les personnes qui les influencent, les problèmes qu’ils rencontrent et leur avis sur la marque et le service.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LA RECHERCHE COMPORTEMENTALE : La recherche comportementale
Les entreprises peuvent mieux communiquer avec leur public et intégrer leurs points de vue et opinions dans leurs produits et services en menant des études de compréhension du public.
Qu’est-ce qu’une étude d’audience ?
L’étude d’audience est l’étude des personnes que vous essayez d’atteindre avec votre contenu. Sans savoir qui ils sont et ce qu’ils veulent, il est impossible de créer un contenu efficace. C’est pourquoi l’étude d’audience est essentielle et devrait faire partie de toute stratégie de marketing.
Les entreprises ont différents publics – par exemple, les clients (existants et potentiels), les employés, les actionnaires, les fournisseurs et les partenaires. Ils entretiennent également différents types de relations avec ces publics. Par exemple, les clients peuvent être considérés à la fois comme des clients (s’ils achètent votre produit) et comme des parties prenantes (s’ils fournissent un retour d’information sur votre produit).
C’est pourquoi les études d’audience vous aideront à mieux comprendre l’expérience de vos clients, ce qui vous permettra inévitablement de vous rapprocher d’eux et d’aider votre entreprise à se développer. Il vous permet, par exemple, d’être centré sur le client plutôt que sur le produit.
C’est également très utile pour prendre des décisions. L’étude d’audience peut vous aider à établir des priorités pour répondre au mieux à leurs besoins ou à décider sur qui se concentrer, comment les atteindre ou ce qu’il faut leur offrir.
Et si cela ne vous suffit pas, les études d’audience peuvent également confirmer des hypothèses émises lors de séances de brainstorming mais non encore testées.
Avantages des études d’audience
L’un des principaux atouts de l’étude d’audience est qu’elle vous permet de vous assurer que la campagne ou les affirmations que vous avez publiées sont directement pertinentes pour votre public cible, puisqu’elles sont issues des données démographiques que vous visez.
Vous êtes ainsi assuré que, par exemple, le produit ou le service que vous introduisez ou que vous avez modifié sera bien accueilli par la population cible.
L’étude d’audience peut vous aider à confirmer les pensées, les émotions et les idées générales de votre public. Il est essentiel d’entretenir les relations avec les clients, et les études d’audience vous fournissent le retour d’information dont vous avez besoin pour répondre à leurs besoins.
L’éventail des techniques d’étude d’audience est un avantage car il vous permet d’adapter complètement l’étude à vos besoins. Des informations détaillées peuvent être obtenues grâce à des méthodes de recherche qualitatives, tandis que si vous souhaitez obtenir des statistiques, vous pouvez opter pour des méthodes de recherche quantitatives.
Enfin, la recherche d’audience peut être très efficace en termes de temps, en fonction de la méthode choisie. Cela peut également être une faiblesse de l’étude d’audience, car il arrive qu’un public ne soit pas réceptif à certains produits ou services bien qu’il fasse partie de ses caractéristiques démographiques.
Méthodes de recherche d’audience
Il existe une différence entre la recherche qualitative et la recherche quantitative. La recherche qualitative est utilisée pour déterminer les raisons pour lesquelles les gens font quelque chose ou se comportent d’une certaine manière. En revanche, la recherche quantitative est utilisée pour mesurer la fréquence, la durée et l’intensité des comportements.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LE SUJET : L’entretien qualitatif
Le type le plus courant de méthode d’étude d’audience est le groupe de discussion, où un groupe de personnes se réunit dans une pièce et discute de ses idées sur une question. Le modérateur dirige la conversation et l’enregistre. Ce type de recherche peut être mené en face à face ou par téléphone. Les groupes de discussion sont souvent utilisés pour créer des campagnes publicitaires.
Un sondage en ligne est une autre forme de méthode d’étude d’audience qui mesure les opinions ou les attitudes à l’égard d’une question ou d’un produit en posant des questions par le biais de différents médias, tels que les journaux ou les enquêtes en ligne.
Les sondages fournissent des informations démographiques telles que l’âge, le sexe et le niveau de revenu. Cependant, ils ne révèlent pas les préférences personnelles ou les motivations qui les sous-tendent, comme le font les groupes de discussion. Cela est dû au fait que l’opinion d’une seule personne est enregistrée plutôt qu’à la multiplicité des points de vue au sein d’un groupe. Cela pourrait conduire à des résultats plus significatifs pour les spécialistes du marketing qui souhaitent obtenir des informations sur les modèles de comportement des clients.
Grâce à ces données, elles peuvent mieux comprendre comment commercialiser efficacement les produits afin d’atteindre les marchés cibles plus efficacement que ne le font les concurrents. Pour ce faire, ils peuvent utiliser diverses tactiques de marketing, telles que des campagnes de publicité par le biais de divers médias, y compris des publicités télévisées.
Il existe plusieurs types d’études d’audience :
Recherche primaire
La recherche primaire implique un contact direct avec les clients potentiels par le biais de méthodes telles que les entretiens ou les groupes de discussion. En dialoguant avec les membres de votre public cible, vous pouvez acquérir une connaissance de première main de leurs préférences, de leurs souhaits et de leurs habitudes.
Ces interactions vous permettent d’effectuer des tests d’audience et d’obtenir un retour d’information sur certains produits, services ou initiatives marketing. En menant des études primaires, vous pouvez obtenir une connaissance approfondie des motivations de votre public et adapter vos offres à ses attentes.
Recherche secondaire
La recherche secondaire se concentre sur les rapports d’analyse de l’audience du marché déjà publiés ou sur les études réalisées par les experts de l’industrie. Les résultats de l’analyse de l’audience révèlent ce que des entreprises similaires ou des concurrents font pour atteindre leur public cible. L’examen de leurs méthodes, de leur message et de leurs techniques pourrait vous fournir des points de repère utiles et vous inspirer pour tropicaliser votre public.
La recherche secondaire vous permet d’exploiter l’expertise et l’expérience d’autres personnes, de découvrir des techniques efficaces et de les adapter à votre public et à votre marché spécifiques. Elle vous donne une meilleure vision du marché et vous permet de prendre des décisions plus éclairées concernant vos activités de marketing et de communication.
Observation
L’observation consiste à regarder comment les gens utilisent des articles ou des services similaires en personne ou en ligne. En étudiant leurs comportements, leurs réactions et leurs habitudes d’utilisation, vous pouvez acquérir une connaissance approfondie de leurs préférences et de leurs processus de décision.
Les observations en personne permettent d’observer directement le comportement des clients dans un environnement réel, tandis que les observations en ligne vous permettent d’observer et d’évaluer la manière dont les gens interagissent avec les produits ou les services en ligne. Cette forme de recherche vous permet d’identifier les tendances, les points problématiques et les possibilités d’amélioration, ce qui vous permet d’optimiser vos offres et de modifier vos efforts de marketing en conséquence.
Comment mener une étude d’audience
Vous devez décider de ce que vous voulez apprendre pour réussir dans le domaine des études d’audience. Essayez-vous de savoir ce que les gens pensent d’un nouveau produit ou voulez-vous savoir quel type de musique ils aiment ? Cherchez-vous à comprendre pourquoi les gens achètent votre marque ou voulez-vous connaître leurs habitudes d’achat ?
Ce que vous répondez ici déterminera tout ce qui suit : la conception de l’enquête, la formulation des questions et même le nombre de personnes à interroger.
Il est également essentiel d’être clair sur les objectifs de la recherche et sur ce que vous voulez en retirer. Sans cela, il est facile pour les enquêtes de se laisser emporter par des questions du type « pendant que nous sommes là, posons-leur ceci ».
Dans ce cas, vous obtiendrez des résultats valables, mais ils risquent de ne pas vous apporter d’informations utiles – ils risquent de reproduire des éléments qui étaient déjà connus ou qui n’étaient pas nécessaires à l’origine. L’ajout de questions supplémentaires « pour savoir » risque également de diluer la concentration des répondants (et donc la qualité des réponses).
Une bonne gestion des parties prenantes peut être un antidote, tout comme l’application impitoyable de la règle « Et si je le savais ? ».
1. Poser les bonnes questions
Posez-vous la question suivante : qu’est-ce que j’essaie d’atteindre en fin de compte ? Que dois-je savoir pour faire une différence dans ce que je fais déjà ou ce dont je suis conscient ?
Par exemple, si votre entreprise perd des clients parce qu’ils ne sont pas sollicités aux bons endroits et aux bons moments, vous pouvez vous poser la question :
- Quels sont les besoins de mes clients ?
- Qu’attendent-ils de moi ?
- Comment puis-je m’assurer que nous répondons à leurs attentes ?
2. Identifier son public pour poser les bonnes questions
Si vous voulez vous faire une idée précise de ce que vos clients potentiels pensent de votre produit ou service, il est important de vous assurer que vous posez les bonnes questions.
Par exemple, si une école indépendante demande à ceux qui n’ont pas d’enfants ce qu’ils pensent des critères d’entrée à l’école et de l’intérêt des activités extrascolaires, elle obtiendra des résultats non pertinents. Ce groupe ne prendra pas de décision quant au choix de l’école à fréquenter ; ils se contenteront donc des opinions de personnes qui n’ont que peu d’influence sur la décision finale et concevront des supports de marketing destinés à attirer les mauvaises personnes.
En revanche, si une école indépendante demande aux parents s’ils envisageraient d’y envoyer leur enfant s’ils avaient un ou plusieurs enfants déjà inscrits dans l’établissement, cette question permettrait de savoir si cette clientèle particulière pourrait être intéressée par l’envoi de leurs enfants dans cette école.
3. Reconnaître les forces et les faiblesses de votre recherche
Le principal atout des enquêtes d’audience est que vous êtes sûr que les données sont directement pertinentes pour votre public cible, puisqu’elles proviennent des groupes démographiques que vous visez. Vous êtes ainsi assuré que, par exemple, le produit ou le service que vous introduisez ou que vous avez modifié sera bien accueilli par la population cible.
Un autre point positif est qu’il permet de confirmer quelque peu les pensées, les émotions et les idées générales de votre public. Il est essentiel d’entretenir une relation avec votre clientèle, et les études d’audience approfondies vous fournissent le retour d’information nécessaire pour répondre aux besoins de vos clients.
Les principales faiblesses sont qu’il est parfois difficile de collecter des données auprès de ce groupe démographique parce qu’il n’est pas nécessairement représentatif de l’ensemble du public. En outre, il peut y avoir des biais de recherche concernant les personnes qui choisissent de participer aux enquêtes, ce qui pourrait fausser les résultats.
Conclusion
Le processus d’étude d’audience présente de nombreux avantages, mais il garantit également la collecte de données utiles qui conduisent inévitablement à de meilleures décisions commerciales.
L’étude d’audience vous permet de recueillir des informations sur ce que veulent vos clients et sur la manière dont ils veulent être servis. Vous pouvez également utiliser ces données pour déterminer qui est votre public et comment l’atteindre. Il s’agit d’un outil précieux pour les études de marché, car il vous aide à comprendre ce que veut votre public afin de développer des produits ou des services qui offrent une valeur en retour.
EN SAVOIR PLUS : L’industrie des études de marché
En sautant cette étape nécessaire, vous vous privez de la possibilité de comprendre en profondeur comment les gens interagissent avec votre marque ou votre produit, ce qui vous permet d’améliorer les produits ou les services existants et d’en créer de nouveaux. Elle permet aux entreprises de mieux comprendre leur marché cible et de prendre des décisions commerciales plus éclairées parce qu’elles ont accès à des données pertinentes sur les besoins et les souhaits de leurs clients.
QuestionPro Audience est l’un des meilleurs outils de recherche d’audience qui vous aidera à trouver votre public cible.
Au lieu de vous efforcer de déterminer qui est votre public cible et comment l’atteindre, QuestionPro fera le travail pour vous. Nous vous aiderons à déterminer qui est votre client idéal et comment vous pouvez l’intéresser à votre produit ou service.
Avec la plateforme d’intelligence d’audience QuestionPro, vous n’aurez plus à vous soucier de savoir par où commencer – avec nous, tout est compris ! Demandez une offre gratuite maintenant !