Évaluation des enseignants : Définition
L’évaluation des enseignants est définie comme une procédure systématique d’examen des performances d’un enseignant dans une salle de classe et d’analyse de cet examen afin de fournir un retour d’information constructif pour le développement professionnel de l’enseignant.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LE SUJET :
exemples d’enquêtes d’évaluation de cours
Les détails d’une enquête d’évaluation des enseignants peuvent varier d’un district à l’autre, car ils sont régis par les lois de l’État. Les directeurs d’école et les membres du personnel administratif sont traditionnellement impliqués dans l’évaluation d’ un enseignant. L’évaluation d’ un enseignant porte sur des aspects tels que les performances des élèves en termes de travail en classe, les dossiers tenus par l’enseignant, les plans de cours quotidiens ou hebdomadaires, etc. C’est l’un des éléments les plus importants pour le développement de la carrière d’un enseignant et pour le maintien de la qualité de l’éducation.
Pour en savoir plus sur les enquêtes académiques , cliquez ici!
Objectif de l’évaluation des enseignants
L’évaluation des enseignants a pris de l’ampleur pendant le mandat du président Obama, qui considérait la réforme de l’éducation comme l’un de ses principaux domaines d’action. Des méthodes nouvelles et avancées d’évaluation des enseignants sont en cours d’élaboration afin d’améliorer les efforts et l’efficacité des enseignants. L’évaluation des enseignants a trois objectifs principaux :
- Améliorer les performances des enseignants en les évaluant à intervalles réguliers.
- Attribution de grades précis à tous les enseignants en fonction de leurs capacités et contributions respectives.
- Les enseignants improductifs peuvent être priés de démissionner et des enseignants efficaces doivent être embauchés pour maintenir la qualité de l’enseignement.
- Collecte d’informations en retour pour prendre des décisions éclairées en matière d’évaluation et de promotion.
- Création d’une description de poste pour les futurs enseignants.
- La direction d’une école est responsable du développement global de ses enseignants et, par conséquent, l’objectif principal de l’évaluation des enseignants est de responsabiliser tous les enseignants qui contribuent à transmettre l’éducation à leurs élèves de la meilleure manière possible.
- Le directeur ou la direction est chargé de donner aux enseignants les moyens d’être plus performants, de la même manière que les enseignants sont chargés de donner aux élèves les moyens d’être plus performants.
- Un enseignant est plus performant si la direction communique et apprécie son travail, ce qui contribue à l’amélioration continue de ses performances.
Par exemple, le taux d’attrition du personnel de l’éducation est l’un des plus élevés au monde : Le taux d’attrition du personnel éducatif est l’un des plus élevés au monde. Il s’agit d’une préoccupation majeure, car le déficit de personnel éducatif qualifié ne cesse de s’aggraver d’année en année. Pour que les enseignants soient satisfaits de leur travail, qu’ils soient plus performants et qu’ils restent en poste, il est nécessaire d’améliorer certains aspects du système existant. Une enquête peut être utile pour comprendre les facteurs qui influencent la productivité des enseignants et vous donner des indications importantes sur les domaines à risque et les domaines où tout va bien. Les données d’enquête recueillies à l’aide de cet échantillon de questionnaire permettront aux écoles et aux établissements d’enseignement supérieur de prendre des décisions qui contribueront à réduire l’attrition des enseignants, à améliorer la rétention et la satisfaction professionnelle.
En savoir plus : Modèle d’enquête sur la participation des enseignants
Modèles d’évaluation des enseignants
Les modèles d’évaluation des enseignants offrent aux établissements d’enseignement une plate-forme systématique pour évaluer les enseignants en utilisant des moyens équitables. Il existe trois modèles d’évaluation des enseignants les plus répandus :
-
Le cadre pour l’enseignement par Charlotte Danielson
Ce modèle s’étend sur quatre domaines, à savoir la planification et la préparation, les instructions à la classe, le maintien de l’environnement de la classe et l’accomplissement des tâches professionnelles. Ce modèle se compose de 22 éléments différents dans ces quatre domaines. Il est adopté par plusieurs États tels que l’Arkansas, l’Illinois, la Pennsylvanie, la Louisiane, le Dakota du Sud, le Kentucky, le New Jersey, New York, etc.
Ce modèle peut être téléchargé gratuitement sur le site web de Danielson et des formations en face à face sont également proposées aux autorités intéressées, ainsi que des sessions de formation en ligne. Ces formations peuvent être personnalisées en fonction des caractéristiques du site éducatif, telles que son histoire, sa culture et les résultats escomptés.
Généralement disponible à des prix groupés, le modèle Danielson est très économique en fonction des services qu’il offre. Ce modèle ne dépend d’aucun équipement technologique, à moins que les candidats intéressés ne préfèrent les supports de formation en ligne.
-
Grille d’évaluation des enseignants CEL 5D+ 2.0
Ce modèle d’évaluation des enseignants est fiable d’un point de vue psychométrique, car il se réfère à une meilleure pratique par indicateur et compte 31 indicateurs de ce type. Il a été adopté dans 100 districts aux États-Unis et ce nombre ne cesse d’augmenter. Le modèle CEL recommande qu’un minimum de 5 jours soit consacré aux étapes initiales du modèle pour le personnel administratif et les chefs d’établissement.
Ce modèle peut être téléchargé gratuitement à partir de leur site web. Le CEL propose une formation permanente au cadre du CEL et à sa mise en œuvre. Ce cadre est développé pour le leadership pédagogique. Il existe également des outils destinés à améliorer les compétences des agents centraux.
-
Cadre de référence Marzano pour l’art et la science de l’enseignement
Ce modèle a été lancé en 2017 et comporte 60 éléments différents, dont 41 appartiennent au même domaine, à savoir les stratégies et les comportements en classe. Plus de 600 districts ont déjà mis en œuvre ce cadre. Actuellement, des formateurs sont désignés et formés pour les différentes parties de ce modèle. Il n’existe pas de lignes directrices strictes pour l’adaptation de ce modèle, car il suit une stratégie de croissance pour les enseignants et les administrateurs.
Il s’agit d’un modèle conçu pour la formation en personne avec un formateur ainsi que pour les sessions de formation virtuelles. Des cours professionnels autodidactes sont également disponibles pour la formation des enseignants. Environ 24+ éléments sont destinés aux directeurs d’école et autres responsables pour mettre à jour leurs stratégies en matière de gestion et d’outils afin d’encourager leurs enseignants à être plus performants d’année en année.
Il est recommandé que les directeurs, les directeurs adjoints et/ou les évaluateurs des directeurs participent à ce modèle.
Pour en savoir plus sur les enquêtes académiques , cliquez ici!
Exemples d’évaluation des enseignants
Les enseignants peuvent être évalués à l’aide de supports quantitatifs et qualitatifs en ligne, tels que
enquêtes
,
sondages
,
groupes de discussion
, etc. Voici quelques-uns des meilleurs exemples d’évaluation des enseignants :
- Diverses composantes d’une planification adéquate peuvent être évaluées. Par exemple, l’utilisation des informations d’évaluation pour une planification adéquate – Tous les enseignants seront évalués sur l’efficacité de l’utilisation de l’évaluation des informations.
- Inefficace
- Champ d’application de l’amélioration
- Efficace
- Extrêmement efficace
En savoir plus : Questions d’enquête sur la technologie + Modèle de questionnaire
- L’observation de la performance de l’enseignant peut se faire à l’aide de
questions ouvertes
telles que les apports pour l’observation et le retour d’information. - Le respect des règles par les enseignants peut faire l’objet d’un audit. Cette enquête peut contenir
des questions à choix multiples
telles que « Les points forts sont-ils mentionnés et sont-ils pertinents ? ». - La culture de l’école et les performances de la direction peuvent également être évaluées. Par exemple, des questions telles que « Je me sens le bienvenu lorsque j’entre dans cette école » peuvent être posées pour comprendre la culture de l’école.
Pour en savoir plus sur les enquêtes académiques , cliquez ici!