Un bon questionnaire est l’âme d’une enquête qui peut faire ou défaire la qualité et l’impact de l’enquête. Aucune enquête n’aura l’impact souhaité et ne produira les résultats escomptés si elle ne s’appuie pas sur un bon questionnaire. A
échantillon d’enquête
Poser les mauvaises questions de la mauvaise manière aux mauvaises personnes au mauvais moment diminuera la qualité et la valeur de votre enquête.
Exemple d’un bon questionnaire – approche à suivre
Théoriquement, vous ne pouvez pas expliquer ou guider les chercheurs pour qu’ils créent un questionnaire sans faille. Tous les chercheurs ont une longue liste de choses à faire et à ne pas faire qu’ils ont compilée après des années d’expérience dans la création d’un questionnaire. La création d’un questionnaire parfait relève plus de l’art que de la science et un exemple de bon questionnaire présente certaines caractéristiques.
- Objectif clair : La première chose à faire lors de la création d’un questionnaire est de comprendre l’objectif de l’enquête. Vous devez déterminer le but de l’enquête, l’objectif que vous souhaitez atteindre, la manière dont vous utiliserez les informations et l’échantillon que vous utiliserez pour mener l’enquête. Répondre à toutes ces questions vous incitera automatiquement à créer un bon questionnaire.
- Des questions simples : En construisant un
exemple d’enquête
questionnaire : il est préférable d’éviter les types de questions compliqués et les phrases compliquées. Une telle complexité rendra la question plus difficile à comprendre pour les répondants. Un bon questionnaire se compose de questions claires et concises, que les personnes interrogées peuvent comprendre et auxquelles elles peuvent répondre immédiatement. - Conception fiable : Les enquêtes menées à l’aide d’un questionnaire pertinent ne peuvent recueillir que des données valables et de qualité, qui peuvent être reproduites à tout moment. Des données de bonne qualité permettent en retour d’atteindre l’objectif de l’enquête en mesurant précisément les aspects que votre enquête était censée mesurer.
- Des rapports précis : Lorsque vous posez les bonnes questions au bon public, vous devriez obtenir de bons résultats. Cependant, vous devez interpréter les données avec précision pour représenter le point de vue du public. Un rapport transparent et crédible contiendra à la fois des conclusions positives et négatives, offrant des conseils appropriés et un champ d’amélioration.
Essayez nos
300+ modèles de questionnaires d’enquête
Conseils pour créer un exemple de bon questionnaire
Lorsque vous aurez défini l’objectif de l’enquête, vous aurez à l’esprit différentes questions à poser dans le cadre de l’enquête. Il est parfois facile de créer un questionnaire d’enquête, surtout lorsque vous le faites à l’aide d’un outil d’enquête en ligne. Mais c’est loin d’être la meilleure façon de commencer – pour créer un exemple homogène de bon questionnaire, vous devez vous poser de nombreuses questions, faire un brainstorming sur chaque type de question, et penser à une variété de réponses que vous obtiendrez pour la même question.
Mettez vos inquiétudes de côté et jetez un coup d’œil à ces conseils qui vous aideront à rester concentré et à créer un questionnaire d’enquête parfaitement adapté au motif qui sous-tend chaque projet d’enquête.
-
Identifier la nécessité d’une question :
Avant d’inclure une question dans le questionnaire, vous devez vous poser les questions suivantes : la question est-elle suffisamment nécessaire pour être incluse dans le questionnaire ? Est-il obligatoire de répondre à la question ? Les personnes interrogées seront-elles en mesure de répondre correctement ? La question aura-t-elle l’impact souhaité ?
Il est nécessaire d’aligner chaque question du questionnaire d’enquête sur l’objectif de l’enquête. En tant que chercheur, vous devez analyser l’intérêt d’une question spécifique et le rôle qu’elle jouera dans la collecte d’informations ou dans la poursuite d’une réflexion pertinente.
-
Je continue à être bref :
Si vous regardez un exemple de bon questionnaire, vous remarquerez que chaque question posée dans le questionnaire est aussi brève que possible. Il est conseillé de veiller à ce que la longueur de la question ne dépasse pas 20 mots. En outre, le texte de la question ne doit pas comporter plus de trois virgules. Enfin, si vous utilisez des mots multisyllabiques, vous devez en limiter l’usage en réduisant leur fréquence au minimum.
-
Poser des questions claires et percutantes :
Les questions d’enquête ont une grande importance lorsque vous souhaitez recueillir des données fiables et de qualité. En plus de poser des questions claires, concises et percutantes, il faut s’assurer que la question est ciblée pour collecter les données souhaitées sans offenser le répondant.
Par exemple : Au lieu de demander
Combien avez-vous dépensé en courses l’année dernière ?
demandez-leur
Combien estimez-vous avoir dépensé pour faire des courses l’année dernière ?
La plupart des personnes interrogées ne se souviendront pas du montant qu’elles ont dépensé pour l’épicerie, mais elles en auront une idée approximative en tête. Dans cette question, les réponses seront données au hasard et le fait de ne pas leur laisser la possibilité d’indiquer un chiffre au hasard pourrait les frustrer.
-
Définir les mots et les phrases potentiellement ambigus :
Lorsque vous créez un bon questionnaire, évitez d’utiliser des termes ou des mots susceptibles d’être interprétés différemment par les différents répondants.
Les mots tels que « récemment », « fréquemment » ou les mots liés au temps et les termes liés à la « famille », au « ménage », etc. doivent être évités car ils ont une signification différente selon les personnes. Dans la mesure du possible, évitez de poser des questions qui conduisent à des suppositions, comme si, quand ils ont fait quelque chose.
Par exemple : au lieu de demander
Quelle est la fréquence de vos communications avec votre patron ?
il conviendra de demander
En moyenne, combien de fois par semaine communiquez-vous avec votre patron ?
-
Maintenir un langage neutre tout au long du processus :
Un bon questionnaire, par exemple, utilise un ton neutre tout au long de l’enquête. C’est un talent créatif que de s’assurer que le langage ou la formulation que vous utilisez pour construire une question n’est en aucun cas offensant ou sensible à la culture d’un groupe de personnes interrogées. Il serait préférable de créer un
échantillon d’une enquête
tester d’abord le questionnaire de l’enquête, par l’intermédiaire d’utilisateurs indépendants et de représentants indépendants du public, afin d’éviter toute complication après la publication de l’enquête.
-
Respecter la vie privée des personnes interrogées :
Souvent, votre question risque d’offenser les personnes interrogées. Par conséquent, il est nécessaire de poser des questions qui augmentent le niveau de confort du répondant en respectant sa vie privée. N’oubliez pas que la frontière entre la fierté et le respect de soi est très mince. Par conséquent, formulez vos questions de manière à ne pas blesser l’amour-propre ou la fierté du répondant de quelque manière que ce soit.
Si votre étude doit permettre de connaître le revenu annuel moyen de la personne interrogée, soyez attentif au type de question et à la langue utilisée pour la formuler.
Par exemple : Si vous optez pour une question de type boîte de commentaires pour demander le revenu familial moyen, elle sera considérée comme une question fermée. Une telle question pourrait blesser les sentiments du répondant. Essayez de poser un seul type de question sélective et n’ajoutez pas plus de quatre catégories de réponses.Parmi les catégories suivantes, laquelle décrit le mieux votre revenu familial annuel ? cela n’offusquera pas le répondant.
Conclusion :
Un questionnaire bien conçu est le cœur et l’âme de l’enquête. Cependant, les créateurs d’enquêtes et les chercheurs doivent apprendre de leur propre expérience. En rassemblant les connaissances des chercheurs experts pour développer un auto-guide sur la création d’un questionnaire homogène.
Si possible, il est préférable de commencer par créer un exemple de bon questionnaire. Ensuite, il faut le tester jusqu’à ce que tous les membres de l’organisation soient satisfaits de la conception, du flux et de l’architecture du questionnaire.