Vous êtes-vous déjà demandé qui avait créé ces expériences numériques pendant que vous regardiez votre film préféré ou que vous discutiez avec un collègue sur la plateforme de messagerie de votre entreprise ?
La réponse est que de nombreuses personnes différentes ont contribué à la création d’un produit. Pourtant, le chef de produit est l’un des facteurs les plus importants dans la création d’une expérience numérique.
Les objets les plus appréciés au monde – des ordinateurs de pointe aux pulls douillets – sont le résultat de recherches, de tests et de procédures de conception approfondies. La gestion des produits est une composante essentielle de toute stratégie de produits réussie.
La gestion des produits permet aux chefs d’entreprise d’obtenir des informations essentielles, telles que l’attrait d’un produit pour les acheteurs ou les caractéristiques à inclure. Les entreprises de toutes tailles peuvent développer et introduire des produits exceptionnels grâce à une solide base de gestion des produits.
Qu’est-ce que la gestion de produits, pourquoi est-elle importante et comment s’y prendre ? Dans ce blog, vous trouverez toutes les réponses à ces questions.
Index du contenu
- Qu’est-ce que la gestion des produits ?
- Importance de la gestion des produits
- Processus de gestion des produits
- Conclusion
Qu’est-ce que la gestion des produits ?
La gestion des produits consiste à mettre un nouveau produit sur le marché ou à améliorer un produit existant. Elle commence par l’idée d’un produit qu’un client utiliserait et se termine par une évaluation de son efficacité.
La gestion des produits relie l’entreprise, le développement des produits, le marketing et les ventes. Selon une étude, une gestion compétente des produits peut accroître les bénéfices de 34,2 %, ce qui démontre l’importance de son exécution.
L’un des aspects les plus importants de la gestion des produits est l’élaboration et la documentation d’une stratégie de produit, un processus si vaste et si important qu’il méritait son propre article.
Dans le domaine de la technologie, où des produits nouveaux et de meilleure qualité remplacent rapidement les anciens, les équipes chargées des produits livrent des produits mieux conçus et plus performants grâce à cette orientation vers le client. Il est plus important que jamais de connaître les clients et de personnaliser les solutions qui leur sont destinées. C’est la gestion des produits.
Importance de la gestion des produits
La gestion des produits est importante pour la réussite d’une entreprise car elle relie les différents départements et garantit qu’un produit est développé et mis sur le marché de manière à répondre aux besoins des clients et à s’inscrire dans la stratégie et les objectifs globaux de l’entreprise.
Il s’agit notamment d’étudier le marché, de déterminer ce que veulent les clients, de définir la stratégie du produit, d’établir des feuilles de route pour le produit et de travailler avec des équipes interfonctionnelles pour mettre le produit sur le marché.
Les chefs de produit lancent de nouvelles expériences utilisateur. Ils relient les équipes UX, les équipes techniques et les chefs d’entreprise à la vision du produit. Les chefs de produit contrôlent également les performances et apportent les modifications nécessaires pour garantir la compétitivité et le succès du produit.
Plus important encore, les chefs de produit définissent le succès du produit, établissent la stratégie du produit et montrent comment il affectera les clients et les objectifs de l’entreprise. Grâce à la voix du propriétaire du produit, les équipes peuvent naviguer entre les différents intérêts des grandes et des petites entreprises.
D’une manière générale, la gestion des produits est importante pour le développement et le succès des produits d’une entreprise et, en fin de compte, pour la croissance et la rentabilité globales de l’entreprise.
Processus de gestion des produits
La gestion des produits peut prendre de nombreuses formes, de sorte que le processus varie en fonction de l’entreprise, du type de gestionnaire de produits et de l’étendue de son travail.
Mais il existe des bonnes pratiques, comme la définition de profils d’acheteurs et la planification du lancement d’un nouveau produit. Découvrons-le :
1. Faites des recherches sur vos clients
Selon Helen Huang, fondatrice de la plateforme de formation à la gestion de produits Co.Lab, la première étape de la gestion de produits consiste à comprendre votre consommateur idéal et le marché que vous avez l’intention de pénétrer, y compris sa taille, ses rivaux et les tendances actuelles.
Créez d’abord votre persona d’acheteur idéal. Demandez :
- Qui ?
- Qu’est-ce qu’ils apprécient ou désapprouvent ?
- De quelle manière consomment-ils l’information ?
Notez autant d’informations que possible sur ce personnage et traitez-le comme une personne authentique. La suite de ce processus s’appuiera sur les informations fournies dans ce paragraphe.
Vous pouvez en savoir plus sur votre client en visitant des forums ou des groupes pertinents, tels que Reddit, LinkedIn ou Discord.
Dans ces groupes, de nombreuses personnes posent des questions, discutent, voire posent des problèmes. Vous pouvez également participer à ces forums et interagir avec les personnes qui s’y trouvent en leur posant des questions sur leurs expériences professionnelles.
2. Identifier le problème
Tout d’abord, l’identification d’un problème peut souvent déboucher sur des idées brillantes. Cela concerne la gestion des produits et implique d’identifier les problèmes qui affectent votre marché cible et de développer des solutions.
L’examen de votre buyer persona et les questions suivantes peuvent vous aider à identifier les points douloureux :
- Qu’est-ce qui est le plus important pour eux ?
- Quelles sont les demandes qu’ils font en ligne ?
- Y a-t-il un problème commun entre eux ?
- Sont-ils les seuls à rencontrer ce problème ?
- Existe-t-il une réponse viable à cette question ?
Les gestionnaires de produits peuvent motiver les autres parties prenantes à développer une solution en utilisant le problème clairement défini comme tremplin.
3. Remue-méninges avec les parties prenantes
Les chefs de produit peuvent rencontrer des ingénieurs, des spécialistes du marketing et des clients pour réfléchir à des idées.
Interroger les consommateurs potentiels. Demandez-leur de vous parler de leurs expériences en matière de produits dans votre entreprise. Posez des questions complémentaires perspicaces, par exemple sur les raisons de leurs sentiments ou de leurs convictions.
Utilisez le problème que vous avez décrit à l’étape précédente pour parler aux parties prenantes internes. Vous voulez montrer à vos clients potentiels que votre entreprise peut résoudre leurs problèmes grâce à un produit. Les entretiens avec les clients peuvent également faciliter ces discussions.
EN SAVOIR PLUS : Gestion de la clientèle
Demander aux équipes internes et aux parties prenantes de faire part de leurs idées sans porter de jugement. Les mauvaises idées mènent parfois à de bonnes idées, après tout. Notez-les et utilisez-les plus tard pour conceptualiser le produit.
4. Élaborer le concept
Après avoir recueilli les suggestions de toutes les parties concernées, concentrez-vous sur une seule et bonne direction que l’organisation peut prendre. Vous pouvez choisir une notion particulière provenant d’une seule source ou mélanger des éléments de plusieurs thèmes.
Ensuite, lisez les spécifications du produit pour déterminer ce qui devrait être inclus dans le produit proposé. Rédigez un document qui répond aux questions suivantes :
- Quelle forme prendra le produit ?
- Comment traite-t-elle la question soulevée ?
- Quels doivent être les composants du produit final ?
- Comment l’entreprise évaluera-t-elle l’efficacité du produit ?
Les gestionnaires de produits construisent des produits ou les conseillent. Par conséquent, les détails du document seront différents. Si vous êtes plus technique, les spécifications du produit doivent inclure des directives techniques.
En revanche, vous pouvez conseiller les développeurs et les ingénieurs sur le contenu des produits. Discutez de ce que vous pouvez construire avec d’autres départements.
5. Établir une feuille de route pour le produit
Une feuille de route produit décrit chaque phase du processus de développement et de lancement. Un plan de route comprend des dates, des objectifs et des indicateurs clés de performance afin de maintenir le projet sur la bonne voie.
La feuille de route de votre produit doit comprendre les éléments suivants :
- Dates et heures spécifiques pour atteindre une étape
- Les tâches et la manière dont chacune d’entre elles contribue au succès du produit
- Les personnes chargées de respecter les étapes spécifiées
- Mesures pour déterminer le succès
6. Classer les différentes caractéristiques par ordre de priorité
Il est temps de hiérarchiser les fonctionnalités, c’est-à-dire de décider du temps à consacrer au développement des différentes fonctionnalités une fois que les objectifs de haut niveau ont été définis dans la feuille de route.
Réfléchissez à la manière dont chaque fonctionnalité contribue à la version finale de votre produit, à la manière dont elle résout un problème pour votre persona et au temps et à l’argent nécessaires à sa réalisation.
Une fonction à faible impact peut être abandonnée au profit d’une fonction à plus fort impact si elle prend plusieurs mois à réaliser mais n’améliore que légèrement l’expérience de l’utilisateur.
7. Mise en œuvre du plan
Lorsqu’une feuille de route est établie et que les caractéristiques sont classées par ordre de priorité, le chef de produit peut commencer à donner des instructions. Ils pourraient déléguer des étapes à des équipes particulières, comme les développeurs de logiciels, et jouer un rôle plus consultatif.
Par ailleurs, les chefs de produit les plus compétents sur le plan technique peuvent assumer des responsabilités actives et aider les programmeurs à créer le produit.
Les modèles de livraison agile et en cascade sont fréquemment utilisés. Les versions d’un produit sont réalisées de manière itérative à l’aide d’une méthodologie agile, et chaque version intègre les commentaires des consommateurs.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LE SUJET : Les études de marché agiles
En revanche, un processus en cascade adopte une approche plus méticuleusement contrôlée, les produits n’étant distribués qu’une fois qu’ils ont reçu l’approbation finale.
8. Essayer et tester de nouvelles méthodes
Après la publication, le processus de gestion des produits se poursuit. Les chefs de produit évalueront les performances d’un produit et identifieront les domaines à améliorer.
Par exemple, un chef de produit peut utiliser les tests A/B dans les premières phases de lancement pour améliorer le marketing ou le produit.
Demandez-leur s’ils ont des problèmes ou des questions concernant le produit et continuez à recueillir leurs commentaires. Continuer à travailler avec les parties prenantes internes et les informer des critiques et des suggestions d’amélioration.
Conclusion
Le rôle de la gestion de produits est en fin de compte une question de stratégie, ce qui est notre conclusion à la question « Qu’est-ce que la gestion de produits ? ».
Les chefs de produit créent d’abord la stratégie du produit et la présentent de manière efficace. Ils veillent ensuite à ce que la stratégie soit reflétée et soutenue par toutes les décisions liées au développement, au marketing, etc.
Le succès des nouvelles fonctionnalités pour une organisation et ses clients dépend fortement des gestionnaires de produits, qui travaillent à la jonction des cadres commerciaux et technologiques.
La gestion de produits peut être une carrière très lucrative pour les personnes passionnées par la collaboration, la réflexion stratégique et l’offre d’excellentes expériences aux autres.
QuestionPro est un logiciel d’enquête dont les chefs de produit peuvent tirer profit dans divers domaines de la gestion de produit. Les enquêtes de satisfaction des clients permettent de recueillir des commentaires sur les produits existants et des idées pour de nouveaux articles.
Les enquêtes permettent d’identifier les besoins et les demandes des clients ainsi que les domaines problématiques, ce qui permet ensuite d’élaborer de nouvelles créations et d’améliorer les produits existants.
Les enquêtes de satisfaction de la clientèle permettent d’évaluer la façon dont les clients réagissent aux offres actuelles et de mettre en évidence les domaines à améliorer. L’analyse comparative permet de comparer les produits de l’entreprise à ceux de la concurrence et d’identifier les points forts et les points faibles.
Essayez donc QuewstionPro dès maintenant !