Toutes les entreprises doivent déterminer comment elles utiliseront les données et les traiteront de manière cohérente à tous les niveaux afin de soutenir les résultats de l’entreprise. Aujourd’hui, les entreprises collectent d’énormes quantités de données provenant de plusieurs sources, et la gouvernance des données contribue à la gestion des risques, à la maximisation de la valeur et à la réduction des coûts.
La gouvernance des données comprend les personnes, les processus et les outils technologiques dont une entreprise a besoin pour gérer et protéger ses données. Tout dépend de la manière dont vous traitez les informations collectées par votre entreprise. Lorsqu’elle est efficace, elle garantit que les données sont correctes, cohérentes et gérées de la bonne manière.
Il constitue le cadre de la gestion des données dans l’ensemble de l’organisation et permet d’utiliser efficacement des données fiables. Ce billet définit la gouvernance des données avec quelques bonnes pratiques.
Qu’est-ce que la gouvernance des données ?
La gouvernance des données est un ensemble de règles et de procédures utilisées par les entreprises pour contrôler la gestion, la distribution et la sécurité des données d’une organisation. Ses tâches sont les suivantes
- Créer des infrastructures et des technologies.
- Mise en place et gestion de processus et de règles.
- Déterminer quels employés ou quels postes dans une organisation ont le pouvoir et la responsabilité de traiter et de conserver certains types de données.
La conformité dépend de la qualité de la gestion des données ou de leur manipulation. Les systèmes s’intéressent à la manière dont les objets sont stockés, déplacés et conservés en toute sécurité. Mais l’aspect humain garantit que les politiques sont élaborées, que les procédures sont solides, que la technologie est gérée et que les données sont sécurisées.
Principaux éléments de la gouvernance des données
Les organisations bénéficient d’une bonne gouvernance des données lorsqu’il s’agit de prendre de bonnes décisions. Un programme bien conçu comprend une équipe de gouvernance, un comité d’orientation et des responsables de la gestion des données. Il s’agit également d’une règle sur la manière d’utiliser les données.
Voici quelques éléments clés d’une bonne gouvernance des données :
- Honnêteté : Tous les participants au programme doivent être honnêtes et ouverts sur les limites, les défis et les autres effets des décisions relatives à la gouvernance des données.
- Qualité des données : Il sert de base à l’administration des sources de données. La pierre angulaire de toute organisation axée sur les données est la collecte de données précises, complètes et fiables. La gouvernance des données nécessite des données de haute qualité et un niveau de solidité.
- Sécurité des données : La sécurité des données est la technique de catégorisation et de classification des sources de données en fonction des niveaux de risque qu’elles présentent. Il garantit l’établissement d’un canal d’accès sécurisé entre l’interaction de l’utilisateur et les procédures de sécurité.
- Gestion des données : Elle dirige, contrôle et offre une assistance dans l’utilisation des sources de données et contribue à la mise en œuvre de données de haute qualité pour les utilisateurs professionnels d’une manière qui leur est facile d’accès.
- Clarté des données : En ce qui concerne la sécurité des données, cela signifie que la personne qui accède aux données de l’organisation et les utilise est responsable de ses actes. Les utilisateurs peuvent savoir d’où proviennent leurs données dans le monde de l’entreprise.
Avantages de la gouvernance des données
La gouvernance des données est un ensemble de moyens permettant à une organisation de gérer et de contrôler les données et leur utilisation. Il s’agit de créer des normes et des règles internes en matière de données et de les mettre en œuvre pour s’assurer que les données sont correctes, cohérentes et utilisées correctement. Voici quelques avantages qu’une entreprise peut tirer d’un solide programme de gouvernance des données.
Assurance qualité
Des données propres sont le résultat d’un programme de gouvernance des données de qualité supérieure. Lorsque le contrôle des données est partagé, il est régulièrement nettoyé, mis à jour et jeté. Il est difficile de traiter des données, mais si le personnel chargé de la stratégie de gestion des données veille à ce que tout soit à jour et pertinent, la tâche pourrait être un peu plus facile.
Une bonne politique des données aide les organisations à trouver et à conserver les informations utiles et à éliminer les informations inutiles, anciennes ou redondantes. Lorsque plusieurs personnes saisissent des données, certaines d’entre elles sont dupliquées ou inexactes. Vos politiques en matière de données doivent aider votre équipe à réduire les erreurs et à produire une source unique de données de haute qualité.
Meilleure prise de décision commerciale
Une bonne gouvernance des données permet à tous les utilisateurs autorisés au sein d’une organisation d’accéder aux mêmes données, éliminant ainsi le risque de formation de silos de données au sein d’une entreprise. De ce fait, les utilisateurs et les décideurs auront un niveau de confiance plus élevé dans les données et, par conséquent, ils auront davantage confiance dans les décisions basées sur ces informations.
Respect des règlements, des lois et des normes industrielles
Si vous mettez en place un système, il sera plus facile pour votre entreprise de respecter les exigences légales les plus récentes. Elle veille à ce que les gens respectent la loi et leur évite d’avoir à payer des amendes ou des pénalités pour avoir enfreint les règles. En outre, le respect des normes réglementaires en vigueur permet de protéger les informations commerciales sensibles contre les personnes qui ne devraient pas les détenir.
Réduction des dépenses
La gouvernance des données rendra les audits plus rapides et plus faciles et améliorera les opérations quotidiennes. Vous pouvez réduire le gaspillage dû à des décisions fondées sur des informations erronées ou obsolètes. En outre, le fait de suivre de près l’activité, les stocks et le personnel disponible peut vous aider à mieux servir vos clients.
Meilleures pratiques en matière de gouvernance des données
Il est possible de mettre en œuvre une gouvernance des données efficace de manière à la fois harmonieuse et efficiente. Vous devriez vous en tenir à la liste suivante des meilleures pratiques les plus essentielles.
- Commencez petit, mais pensez grand : Les personnes, les processus et la technologie sont tous des éléments essentiels de la gouvernance des données. Vous devez vous souvenir de ces éléments lorsque vous planifiez et mettez en œuvre votre stratégie en matière de données. Commencez par de petites choses et progressez jusqu’à obtenir une vue d’ensemble. Chaque partie doit s’appuyer sur celles qui la précèdent pour constituer une stratégie de gouvernance des données bien équilibrée. Les personnes doivent venir en premier, puis le processus et enfin la technologie.
- Fixer des objectifs explicites et quantifiables : Fixez des objectifs clairs, mesurables et spécifiques. Ce qui ne peut être mesuré ne peut être contrôlé, c’est aussi simple que cela. Lorsque les objectifs sont atteints, célébrez le succès et utilisez-le comme motivation pour remporter d’autres victoires.
- Impliquer les parties prenantes : Pour qu’une politique de gouvernance des données soit mise en place, vous aurez besoin du soutien des principaux dirigeants de l’entreprise. Vous pouvez demander aux parties prenantes de faire quelque chose pour s’assurer que tout le monde dans votre entreprise utilise votre plan de gouvernance en temps réel.
- Définir les rôles de l’équipe de gouvernance des données : Les rôles, les responsabilités et les structures de propriété doivent être établis pour que les procédures soient efficaces. Les personnes qui créent et gèrent les données sont celles qui les connaissent le mieux. Les gestionnaires de données doivent travailler avec les propriétaires pour les guider et faciliter la communication. Votre équipe de gouvernance des données doit être composée de membres issus de différents services et être en mesure de faire avancer vos initiatives en matière de gouvernance des données.
- Pensez aux données non gérées : Certaines de vos données les plus précieuses se trouvent dans vos fichiers, dossiers et partages. Cependant, ces données sont souvent plus à risque que les données gérées. Assurez-vous que votre plan de gestion des données inclut les données non structurées.
- Classer et étiqueter les données : Définissez des normes pour les métadonnées qui aident votre entreprise à atteindre ses objectifs et permettent aux données d’être utilisées plusieurs fois. L’un des principaux objectifs de la gouvernance est la normalisation, qui sera difficile à réaliser sans classification et étiquetage des données.
- Suivre les progrès réalisés à l’aide d’indicateurs : La réussite du programme doit être mesurée. Avant d’introduire des politiques de données, définissez vos mesures. Cela vous permet de commencer avec vos procédures actuelles de gestion des données. Suivre régulièrement les mesures originales. Cela montre les progrès accomplis et garantit que les meilleures pratiques de gouvernance des données sont efficaces dans la pratique, et pas seulement en théorie.
- Communiquer régulièrement : La communication est essentielle partout dans le programme ou les procédures de gouvernance des données. Qu’il s’agisse de mettre en avant les succès ou de réformer après un échec, une communication claire et fréquente est essentielle pour démontrer l’efficacité de la stratégie.
- Faites une analyse de rentabilité : Créer une analyse de rentabilisation pour expliquer pourquoi il faut le faire. Déterminer les avantages des différents degrés de maturité de la gouvernance des données, y compris ceux liés à la croissance, aux économies, aux risques et à la conformité, puis rendre compte de vos conclusions.
- Maximiser l’automatisation : Pour garantir le succès de vos projets de gouvernance des données, vous devez automatiser tout ce qui peut l’être, y compris les flux de travail, les procédures d’approbation, les demandes de données, les demandes de permissions et tout ce à quoi vous pouvez penser. Non seulement l’automatisation permet d’économiser du temps et de l’argent, mais elle garantit également la mise en œuvre continue de la gouvernance.
Conclusion
Un cadre de gouvernance des données permet à votre entreprise de fonctionner à un niveau de productivité plus élevé. Il ne s’agit pas d’un projet ponctuel, mais d’un processus continu. Un programme solide garantit que les données de votre organisation sont sûres, normalisées et exactes. En outre, les procédures elles-mêmes doivent être régulièrement revues et mises à jour à la lumière de l’évolution du volume, de la nature et du caractère des données gérées par votre entreprise.
QuestionPro offre des solutions pour toutes les questions et tous les secteurs, ce qui en fait plus qu’un simple logiciel d’enquête. En outre, nous disposons d’un logiciel de gestion des données comme notre bibliothèque de recherche InsightsHub.
EN SAVOIR PLUS : Gestion des données clients
Les organisations du monde entier utilisent des systèmes de gestion des connaissances et des solutions telles qu’InsightsHub pour mieux gérer les données, réduire le temps nécessaire pour obtenir des informations et augmenter l’utilisation des données historiques tout en réduisant les coûts et en augmentant le retour sur investissement.