Les groupes de clients peuvent être un moyen efficace de maximiser votre valeur. Il se peut que vous ayez des clients qui veulent la même solution pour différents projets, mais qui ont besoin de fonctionnalités ou d’options d’assistance légèrement différentes. Par exemple, vous pouvez vendre un outil de marketing par courrier électronique, mais vous vous rendez compte que toutes vos petites entreprises clientes veulent un moyen simple de contacter leurs clients.
Vos entreprises clientes ont besoin de capacités de personnalisation complètes. Vous créez donc des produits différents pour chaque groupe, mais avec les mêmes fonctionnalités. Voyons comment créer des groupes de clients et pourquoi ils sont utiles.
Qu’est-ce qu’un groupe de clients ?
Les groupes de clients sont des assemblages de clients qui collaborent pour consommer des données sur un sujet particulier et fournir ensuite un retour d’information. Dans chaque groupe, les sections d’information sont réparties entre les clients ; par conséquent, un moyen utile de réutiliser les informations données pour couvrir tous les angles est de les réaffecter au fur et à mesure de l’arrivée de nouveaux membres et du départ de membres plus anciens, de sorte que chaque membre reçoive une part proportionnelle.
En d’autres termes, les groupes de clients rassemblent des acheteurs/clients potentiels qui ont des besoins similaires, réagissent de la même manière aux efforts de marketing et maximisent votre proposition de valeur.
Comment créer un groupe de clients
Pour collecter des données pertinentes, vous devez vous assurer que vous regroupez correctement vos clients afin de cibler le bon public et d’obtenir des données exactes.
La segmentation du marché ou des groupes de clients se fait généralement à cinq niveaux : Segmentation démographique, segmentation psychographique, segmentation comportementale, segmentation géographique et segmentation géographique. Chaque niveau représente une opportunité de collecte de données spécifiques qui se traduisent par des efforts commerciaux ciblés.
Où puis-je utiliser les groupes de clients ?
Les groupes de clients ont des objectifs multiples : soutenir vos efforts de marketing pour augmenter votre base de clients, créer une loyauté et construire une relation avec votre potentiel.
Pour les clients existants, une autre utilisation courante des groupes est de soutenir votre stratégie commerciale. Les données collectées peuvent vous aider à cibler des objectifs précis et réalistes pour votre opération, en mettant en lumière les principaux domaines d’opportunité de votre savoir-faire.
Quels sont les différents groupes de clients ?
L’identification de chaque type de client vous permet de prendre des décisions orientées vers l’entreprise, en tirant parti de chaque caractéristique de leur groupe.
-
Clients fidèles
Pour réussir, toutes les entreprises s’appuient sur la fidélité des clients qui investissent leur temps et leur argent dans leur marque. Il est impératif que vous preniez soin de vos clients fidèles.
Ils peuvent représenter un faible pourcentage de votre clientèle, mais des études ont montré qu’ils génèrent généralement la majorité de vos revenus, tout en permettant de tester de nouveaux produits ou services, car leur loyauté va généralement à la marque, et non au produit.
-
Les acheteurs impulsifs
Ce groupe représente une mine d’or en termes de revenus. Les consommateurs qui surfent sur les produits et services sans avoir d’objectifs d’achat particuliers sont connus pour leurs dépenses importantes. Tout comme les clients fidèles, ils représentent également une excellente occasion de lancer de nouveaux produits.
-
Chasseurs de bonnes affaires
Les chasseurs de bonnes affaires se distinguent par leur soif de bonnes affaires ; ils sont généralement à l’affût des prix, de la qualité et des délais de livraison. Ils ne sont pas faciles à convaincre ; ils deviennent rarement des clients fidèles ou des ambassadeurs de la marque, car leur fidélité à l’épargne et à la nouveauté varie.
-
Consommateurs errants
Les clients errants constituent un groupe mixte de clients, car il s’agit d’acheteurs impulsifs qui n’ont pas l’intention d’aller jusqu’au bout de leur achat ; comme leur nom l’indique, ils errent généralement.
-
Des clients qui ont besoin d’aide
Clients faciles, rapides, proactifs, pratiques, ce groupe représente l’état d’esprit « j’en ai besoin, je le vois, je l’ai ». C’est ainsi que vous les transformez généralement en clients fidèles ; en fournissant des solutions rapides à leurs besoins, il est également impératif d’être le premier à les livrer, car ce type de clients est facilement attiré par la concurrence.
EN SAVOIR PLUS : Le parcours décisionnel du consommateur
Comment tirer parti de vos groupes de consommateurs et de vos CTA ?
L’acquisition et l’exploitation de la clientèle sont des tâches difficiles pour toute entreprise. Il peut être compliqué d’essayer de déterminer ce qui est le plus important dans les données. C’est pourquoi notre logiciel vous permet d’interpréter rapidement les informations et de prendre des décisions commerciales éclairées et intelligentes.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser vos propres bases de données segmentées ou opter pour l’utilisation de panels en ligne.
Le logiciel QuestionPro Communities est le seul outil d’étude de marché dont vous aurez besoin. Explorez la seule plateforme adaptée à vos besoins et commencez à effectuer vos propres recherches dès que possible.