L’enquête HCAHPS vise à recueillir des informations directement auprès des patients sur divers sujets liés à l’hôpital et à leur expérience en tant que patients. L’objectif principal de l’obtention de ces données est d’améliorer le service fourni par l’hôpital. Les patients ne doivent répondre qu’à des questions portant sur des situations qu’ils ont vécues.
EN SAVOIR PLUS : Récupération de services
Qu’est-ce que le HCAHPS ?
Le HCAHPS est une enquête conçue pour comparer divers paramètres des hôpitaux ou de toute autre organisation de soins de santé. HCAHPS signifie Hospital Consumer Assessment of Healthcare Providers and Systems Scores (évaluation des prestataires et des systèmes de soins de santé par les consommateurs). Il se concentre sur les installations hospitalières, l’engagement et la satisfaction des patients et crée en conséquence un système d’incitation pour les hôpitaux interrogés.
L’enquête HCAHPS comprend environ 27 questions qui portent sur l’évaluation globale des différentes installations de l’hôpital ou de l’organisation de soins de santé :
- Communication avec le personnel hospitalier
- Gestion de la douleur
- Communication sur les médicaments
- Informations correctes sur la facturation et la sortie de l’hôpital
- Propreté de l’environnement hospitalier
- Le calme à l’hôpital
- Volonté de recommander l’hôpital
- Note globale
Les hôpitaux ou les unités de soins de santé réalisent le HCAHPS en tirant un échantillon aléatoire de patients éligibles qui répondent aux critères suivants :
L’enquête HCAHPS est généralement menée par les hôpitaux ou les organismes de soins de santé en sélectionnant un échantillon aléatoire de patients éligibles selon les critères suivants
- Âge – 18 ans ou plus au moment de l’admission
- Séjour d’au moins une nuit à l’hôpital
- Diagnostic non psychiatrique à la sortie de l’hôpital
- En vie à la sortie de l’hôpital
Les données collectées sont soumises à l’entrepôt de données HCAHPS. Elles sont nettoyées et analysées par des fonctionnaires de la CMS des États-Unis et communiquées publiquement aux consommateurs sur le site web Hospital Compare.
Comment améliorer les scores HCAHPS ?
La communication et l’engagement direct avec les patients sont les facteurs les plus importants qui contribuent à améliorer les résultats de l’enquête HCAHPS, car cinq paramètres de l’enquête sont directement liés à la communication avec les patients.
Les hôpitaux doivent s’assurer que le personnel hospitalier communique fréquemment et efficacement avec les patients et leur fournit des informations adéquates sur les médicaments, les mesures à prendre à domicile pour accélérer le rétablissement, donner des instructions détaillées sur le rétablissement à domicile et vérifier que les patients comprennent comment prendre le plus grand soin avant de les laisser sortir.
Pourquoi le Hcahps est-il important ?
Nos clients nous ont fait savoir que ce type de question les avait vraiment aidés à comprendre les zones douloureuses du patient.
- Sur place : l’application QP hors ligne peut être utilisée pour collecter les données physiques personnelles du patient à l’aide d’une courte enquête. C’est la meilleure façon de mener ces enquêtes pendant que les patients attendent leur rendez-vous avec le médecin, afin que chaque rendez-vous soit plus productif et se concentre sur l’établissement de la relation médecin-patient.
- Assistance à distance : Depuis quelques années, tout se fait à distance et l’assistance médicale à distance est de plus en plus courante. En tant que médecins à distance, de nombreux utilisateurs de QP envoient des questionnaires par courrier électronique aux patients afin d’obtenir une première compréhension de leur état avant d’entamer une vidéoconférence.
L’utilisation de QuestionPro pour les enquêtes dans le domaine des soins de santé est un excellent moyen de recueillir les informations que les tests de laboratoire ne peuvent pas facilement obtenir.
En outre, QuestionPro est conforme à la loi HIPAA, ce qui garantit la confidentialité des enquêtes et permet aux patients de répondre honnêtement aux questions.
Les enquêtes sur les soins de santé pour un certain nombre de raisons, et il y a un avantage à toutes les pratiques comme :
- Satisfaction des patients -Les patients peuvent évaluer leur expérience avec les médecins, les préleveurs d’échantillons, les autres membres du personnel hospitalier et les installations.
- Employés et personnel – Chaquemembre de l’organisation peut rester engagé et le retour d’information que nous obtenons contribue finalement à améliorer la qualité des soins fournis aux patients.
- Recherche médicale – Elle peut être utilisée pour recueillir des statistiques sur un public ou une population spécifique ou pour comparer les habitudes entre des groupes de patients.
- Repères –Suivez la progression de tout type d’objectif que vous vous fixez, comme l’amélioration de la satisfaction des patients ou la création d’un espace de travail plus sûr et de meilleure qualité pour vos employés.
Exemples de questions pouvant être utilisées pour des enquêtes sur les soins de santé
- Sur une échelle de 1 à 5, à quel point vous considérez-vous en bonne santé ?
- À quelle fréquence vous rendez-vous à l’hôpital pour un bilan de santé ?
- Souffrez-vous d’une maladie chronique ?
- Êtes-vous confronté à des conditions/maladies héréditaires ?
Communication clinique avec QuestionPro
QuestionPro offre une plateforme de communication très interactive qui aide les hôpitaux à impliquer les patients en rationalisant la communication entre les patients et leurs médecins/infirmières/autres membres du personnel hospitalier par le biais d’une méthode d’enquête qui favorise le partage d’informations, un meilleur engagement des patients et la gestion des patients de manière collaborative.
Avec QuestionPro, les hôpitaux et les établissements de santé peuvent impliquer les patients et améliorer leurs scores HCAHPS, démontrant ainsi leur engagement en faveur de la satisfaction des patients.
Nous vous aidons à trouver la solution d’enquête adaptée à vos besoins dans le secteur de la santé. Transformez vos données en temps réel en informations exploitables pour tous. Y compris les cadres, le personnel de première ligne et de soutien, les cliniciens et les patients.
Nous respectons toutes les principales lois relatives à la prévention du vol de données, à la protection de la vie privée et au partage des données. Nous pensons que nos clients jouent un rôle égal et important dans l’envoi, le stockage et le traitement des données sensibles relatives aux soins de santé, en garantissant une conformité totale avec les réglementations HIPAA.
Auteurs : Mohit Laungani & Abhijeet Nimbalkar