Avec une excellente image de marque et une stratégie de marque employeur bien alignée, il est possible d’attirer de nouveaux talents et d’empêcher le départ des personnes les plus performantes. Mais quel est l’objectif de l’image de marque de l’employeur ?
Qu’est-ce que l’image de marque de l’employeur ?
L’image de marque de l’employeur est une méthodologie qui permet de contrôler la gestion de la réputation et d’influencer votre image auprès des candidats talentueux qui souhaitent travailler avec une entreprise dans votre domaine d’expertise. La réputation d’ une entreprise au sein de son secteur d’activité est le reflet de sa marque employeur. Toutes les actions entreprises pour positionner une entreprise sur une bonne image résument le processus de marque employeur.
Une stratégie de marque employeur permet aux entreprises de matérialiser une meilleure culture d’entreprise grâce à un processus d’embauche approprié et un environnement de travail optimal en constituant une équipe d’employés dont les besoins s’alignent sur ceux de l’entreprise. En fin de compte, une bonne stratégie de marque employeur améliorera la productivité, la fidélisation des employés et réduira les coûts.
Un bon plan d’image de marque de l’employeur modifiera positivement la façon dont la communauté perçoit l’image d’une entreprise. Le résultat attendu est de trouver et d’obtenir des candidats hautement qualifiés et adéquats pour le processus d’embauche de l’entreprise, améliorant ainsi la façon dont les employés perçoivent l’entreprise.
Avantages de l’image de marque de l’employeur
En fin de compte, l’image de marque de l’employeur est un concept ou une stratégie de l’employé qui comprend le marketing externe d’une entreprise en tant que « bon employeur, attrayant ». L’acquisition de talents et la fidélisation des personnes les plus performantes constituent le principal avantage.
Comme les consommateurs aiment acheter des produits et des marques d’entreprises ayant une bonne image, le fait qu’une entreprise soit perçue comme un employeur attrayant et équitable a également une incidence positive sur les ventes. Dans le contexte de l’image de marque de l’employeur, les mesures peuvent être orientées vers l’extérieur, sous la forme de campagnes et d’activités de communication, et vers l’intérieur, par exemple des actions visant à accroître la satisfaction des employés.
Les entreprises s’efforcent d’améliorer en permanence le climat organisationnel par le biais d’une stratégie explicite de marque employeur afin d’exercer une influence ciblée et positive sur la communication privée. Mais ce n’est pas la seule raison. Des études montrent qu’un bon climat de travail et d’organisation garantit une plus grande productivité, une plus grande créativité et un niveau élevé d’identité de la part des employés vis-à-vis de l’employeur.
APPRENEZ-EN PLUS SUR : Stratégie de l’expérience des employés
Stratégies d’image de marque de l’employeur
Une bonne image de marque de l’employeur ne se fait pas du jour au lendemain ; elle nécessite un travail acharné et une stratégie claire.
Nous vous donnons ici quelques exemples de stratégies à mettre en œuvre dans votre organisation pour commencer à atteindre les talents à fort potentiel.
- Développer une mission et une culture d’entreprise claires :
L’une des causes de la cohésion entre les membres d’une organisation est l’existence d’une mission claire. Une mission claire permet aux collaborateurs de s’identifier à elle et d’y participer à partir de leur domaine d’expertise.
La culture joue également un rôle important et va de pair avec la vision de l’entreprise, car elle détermine comment la culture peut remplir la mission et développer la croissance de l’entreprise. Ces éléments servent à clarifier les objectifs et les valeurs de l’organisation, ce qui permet de donner des certitudes et d’attirer de nouveaux talents.
- Gamification et événements.
Une culture se développe grâce à des interactions saines et stimulantes entre les membres de l’équipe. Les événements ou la gamification des activités permettent aux membres de votre entreprise d’interagir, de mieux se connaître et de s’amuser tout en les développant.
Les exercices possibles sont nombreux et, bien que beaucoup exigent qu’ils soient en ligne à une époque comme la nôtre, il existe d’excellentes alternatives pour continuer à mettre en œuvre ce type d’activité. Développer une culture saine et amusante est l’un des meilleurs moyens de promouvoir votre entreprise par le biais d’un environnement sain et amusant.
Chez QuestionPro, nous recommandons notre plateforme LivePolls, l’outil idéal pour créer des enquêtes et des quiz en ligne et organiser des sessions amusantes avec une équipe, quel que soit son emplacement et sans avoir besoin de télécharger quoi que ce soit (le meilleur : c’est gratuit).
- Avantages et caractéristiques.
Nous ne pouvons pas ignorer les avantages tangibles que nous offrons ; c’est l’un des points clés pour attirer et retenir les talents. Il existe une infinité d’avantages qui peuvent être mis en œuvre, à la fois sur le plan économique et en tant que privilèges et différentiateurs dans votre méthode de travail.
- Ambassadeurs de la marque.
Nous avons déjà parlé des ambassadeurs de la marque, qui sont généralement des personnes extérieures à l’organisation, mais devinez quoi ? Il n’y a pas de meilleurs ambassadeurs que vos collaborateurs eux-mêmes. Vous pouvez opter pour les deux options et commencer à utiliser cette stratégie pour augmenter la portée de vos offres d’emploi ou du message de votre entreprise.
- Stratégie numérique.
La meilleure façon de renforcer votre image de marque en tant qu’employeur est de mettre en place une stratégie numérique solide, comprenant le référencement, les médias sociaux, le marketing par courrier électronique et les événements en direct. Toute initiative vous permettant d’accroître votre visibilité afin que les candidats potentiels vous trouvent est considérée comme une bonne stratégie pour votre croissance.
- Impulsions récurrentes.
Un bon environnement de travail signifie que le bouche-à-oreille augmente et que les personnes intéressées trouvent un endroit où le bien-être fait partie intégrante de votre organisation. La réalisation d’enquêtes permettant d’identifier l’environnement de travail de votre organisation vous permettra de prendre des mesures pour améliorer la perception qu’ont vos collaborateurs de l’entreprise et la manière dont elle se manifeste à l’extérieur.
Le SNP est un excellent outil à cet égard. Cette méthodologie vous permettra de connaître le degré de satisfaction de vos collaborateurs et de prendre le pouls de la situation de votre climat organisationnel.
L’image de marque de l’employeur auprès des salariés
Les avantages sociaux dont bénéficient les employés, tels qu’un environnement de travail agréable et des politiques de vacances, déterminent la philosophie et la politique d’une entreprise et, par conséquent, reflètent son image de marque.
La promesse de votre marque est la raison essentielle pour laquelle les clients achètent votre produit et pour laquelle vos employés sont heureux et déterminés à travailler pour vous. Mais ce qu’une entreprise dit d’elle-même n’est pas nécessairement la même chose que ce que pensent ses employés.
À l’ère numérique, il est élémentaire que les employés d’une entreprise diffusent publiquement des informations sur le travail, la gestion et la culture organisationnelle. Les travailleurs savent de première main ce que c’est que de travailler pour votre entreprise, et leur voix et leur opinion peuvent avoir un impact significatif sur la façon dont le public perçoit votre entreprise.
Sur les portails d’évaluation et les médias sociaux, les employés peuvent faire des recommandations ou émettre des critiques à l’égard de l’entreprise et de sa direction.
Étant donné que les informations relatives à vos employés sont publiées via les médias sociaux privés et les profils d’évaluation, les relations publiques et le marketing de l’entreprise ont une influence raisonnablement gérable sur ce que les employés rendent public. Néanmoins, les employeurs ne sont pas totalement impuissants face à ce qui pénètre à l’extérieur par l’intermédiaire de leurs employés.
L’utilisation des médias sociaux pour l’image de marque de l’employeur
Les avancées technologiques ont permis de développer de multiples initiatives pour mettre en œuvre une stratégie de marque employeur que vous pouvez mettre en œuvre dans votre entreprise. Celles-ci dépendront de la culture et de la dynamique de votre organisation.
Les médias sociaux jouent un rôle de plus en plus important dans l’image de marque des employeurs. En effet, les employés évaluent désormais leurs employeurs actuels et anciens sur des portails d’évaluation ou dans les réseaux sociaux correspondants. L’attractivité d’un employeur devient de plus en plus visible et transparente grâce aux commentaires des employés.
Conclusion
Si un échange constant entre les cadres et les employés permet de déterminer des mesures efficaces dans le cadre de la stratégie de marque de l’employeur, des enquêtes régulières auprès des employés, des discussions sur le retour d’information et des sondages d’opinion apportent des éclaircissements. Pour lancer et distribuer toutes ces enquêtes et pour pouvoir analyser les données obtenues de manière centralisée et pertinente, il faut une plateforme de retour d’information holistique, qui soit également adaptée de manière méthodique à toutes les questions RH.
Par exemple, la plateforme de feedback RH QuestionPro offre la possibilité de mener et d’analyser rapidement et facilement des enquêtes à 360 degrés, des sondages d’opinion ou des enquêtes traditionnelles auprès des employés. Toutes les données sont collectées de manière centralisée et peuvent être évaluées en temps réel.
De cette manière, vous pouvez enregistrer les tendances à jour et les entreprises peuvent prendre des décisions basées sur les faits à partir des données obtenues.
Créez votre compte compte Workforce gratuit dès aujourd’hui et commencez à mener des enquêtes. Faites un pas vers l’amélioration des processus de votre équipe de travail.