Intelligence économique : L’idéation par les employés
QuestionPro – l’une des plus grandes plateformes d’enquêtes en ligne, qui héberge plus de 2 millions d’enquêtes par semaine, a ajouté un nouvel élément à sa Workforce Suite – « IdeaBoard ». S’inspirant des succès passés au sein des communautés QuestionPro, Project Hive est un projet dérivé conçu pour renforcer la capacité d’action de la main-d’œuvre en lui fournissant une plateforme pour cultiver les meilleures idées.
L’IdeaBoard a été affectueusement baptisé « Project Hive » (projet ruche) en raison de la forte culture de colonie observée chez les abeilles dans les ruches. Au sein d’une ruche, les abeilles produisent des résultats exceptionnels car elles travaillent ensemble et ont une culture de collaboration, de coopération et de confiance. Project Hive est conçu comme un outil d’idéation pour les employés afin de créer des idées au sein d’une unité commerciale et de les faire circuler entre les unités commerciales.
La Workforce Suite crée des conversations internes grâce à son offre d’enquêtes à 360°, de Pulse, de cadres personnalisés et maintenant d’Ideaboard. La Workforce Suite permet aux chefs d’entreprise de mesurer l’engagement par le biais de multiples supports. QuestionPro Communities a été le premier projet d’idéation crowdsourcée. Des entreprises comme AeroMexico et KOA ont créé des communautés et ont vu un nombre impressionnant d’utilisateurs collaborer et donner librement leur avis. Les membres de la communauté publiaient leurs idées sur des tableaux d’affichage et attribuaient des notes positives ou négatives aux différents sujets qui les intéressaient.
Le Workforce IdeaBoard sert à ses utilisateurs de moteur d’idées provenant des employés de l’entreprise. Les employés peuvent soumettre des idées par le biais de messages textuels. Ces idées sont classées par ordre de popularité et le contenu le plus voté est placé en haut du tableau. La chaîne de valeur des idées se déroule en trois phases : de la génération d’idées à la conversion, puis à la diffusion. La génération d’idées en interne pourrait être la création d’une plateforme permettant d’enregistrer, de diffuser et de voter des idées. Nous avons constaté que le moyen systématique le plus élémentaire permettant aux employés d’exprimer une idée est absent des entreprises. Les grandes réussites et les innovations proviennent des sources internes les plus inattendues et sont généralement attribuées à quelqu’un qui s’est adressé par hasard à la bonne personne au bon moment.
RENSEIGNEZ-VOUS SUR :
La confiance des employés
Avec un tableau d’idées en place, les organisations peuvent faire appel aux membres de l’équipe de plusieurs divisions pour découvrir la pièce manquante du puzzle. Les chefs d’entreprise peuvent résoudre les problèmes plus rapidement que la recherche traditionnelle d’idées. En général, ce ne sont pas les idées qui manquent, mais il y a un fossé entre le créatif et le décideur. La main-d’œuvre est composée de penseurs créatifs et il est temps pour les organisations de rechercher et de mettre en œuvre une solution technologique.