Intelligence économique : Définition
L’intelligence économique est définie comme l’information ou les données qu’une organisation tire du marché sur lequel elle opère ou souhaite opérer, afin d’aider à déterminer la segmentation du marché, la pénétration du marché, l’opportunité du marché et les mesures du marché existant. L’intelligence économique est un aspect essentiel pour comprendre l’état du marché et permet de collecter des informations sur le marché.
l’intelligence des concurrents
qui, à son tour, aide à devenir rentable.
Par exemple, une entreprise souhaite savoir quel est le bon public cible pour un téléphone portable qu’elle va bientôt lancer. Une enquête de profil peut aider l’entreprise à sélectionner son public cible en fonction du type d’appareil mobile qu’il lance. Par exemple, si les couleurs du téléphone sont vives et que ses caractéristiques sont définies de manière à le commercialiser en tant qu’appareil mobile de jeu, une enquête présélectionnera les participants qui préfèrent les jeux, qui appartiennent à une tranche d’âge plus jeune et qui se situent dans une fourchette de revenus spécifique. Ces informations aident l’entreprise à concentrer ses efforts sur les bonnes personnes, ce qui permet d’économiser des coûts et des efforts.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LE SUJET :
5 façons d’étudier le marché
La veille commerciale n’est cependant pas la même chose que la veille économique. Alors que la veille stratégique se concentre sur des facteurs essentiellement internes tels que les taux de facturation, les effectifs, les processus, etc., la veille commerciale recueille des données externes qui vous donnent une vision globale du marché dans son ensemble et pas seulement de votre organisation. Cependant, l’intégration de l’intelligence économique dans les processus de veille stratégique permettra à l’entreprise d’avoir une vision globale de ses performances dans des conditions de marché spécifiques.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LES PROJETS D’ANALYSE DE DONNÉES : Projets d’analyse de données
L’intelligence économique est étroitement liée à
étude de marché
et peut être expliquée en trois parties simples :
Veille concurrentielle –
La veille concurrentielle
peut être expliquée comme la
collecte de données
sur votre concurrent en utilisant des méthodes éthiques telles que les bases de données gouvernementales et les archives publiques. Par exemple, les entreprises automobiles japonaises ont pu s’emparer des marchés américains et même les dominer grâce à la veille concurrentielle. Comprendre le besoin de voitures de haute qualité et économes en carburant les a amenés à élaborer une stratégie et à pénétrer avec succès le marché américain.
Veille produit – La veille produit consiste à recueillir des données relatives aux produits concurrents ou aux produits similaires sur le marché. Par exemple, une entreprise de télécommunications doit surveiller les prix des téléphones mobiles concurrents dans le même segment. Une baisse de prix du produit concurrent peut signifier que l’entreprise introduit un nouveau modèle sur le marché. La compréhension de ces informations peut permettre à une entreprise de lancer stratégiquement ses modèles au bon moment et au bon prix.
Compréhension du marché – La compréhension du marché consiste à connaître la part de marché de votre entreprise, les tendances du marché, la taille du marché et le marché cible. Comprendre la demande du marché et les attentes des clients peut aider considérablement une entreprise à augmenter ses revenus et sa part de marché. Par exemple, une étude de marché complète peut fournir des informations précieuses à une marque, par exemple, le marché cible est âgé de 20 à 40 ans, appartient à la classe moyenne supérieure et la tendance du marché est à l’entraînement Crossfit pour être en forme et en bonne santé. Une salle de sport particulière peut utiliser cette information et fournir des services spécifiques à ce besoin, ce qui lui permet de pénétrer le marché beaucoup plus rapidement que les salles de sport habituelles.
EN SAVOIR PLUS : Processus d’achat
Intelligence économique : Types et méthodologies avec exemples
L’étude de marché est un vaste sujet qui peut être abordé par divers moyens
quantitatives
ou
qualitatives
quantitatives ou qualitatives, la plupart des entreprises préfèrent les méthodologies de base suivantes pour recueillir des informations sur le marché.
Collecte de données
Les méthodes de collecte de données de base pour l’intelligence économique sont les suivantes :
- Enquêtes
Recherche par sondage implique une série de questions rassemblées de manière concise pour recueillir des données auprès du marché cible et les analyser afin de créer des informations commerciales précieuses. Plus le groupe de personnes est important, plus les résultats sont fiables. Les enquêtes peuvent être menées selon différentes méthodes, en fonction des informations à collecter.
Enquêtes en ligne – Il s’agit de la meilleure méthode et de l’une des plus économiques pour
obtenir des données
de manière rapide. Ces enquêtes ont été associées à des données peu fiables, mais avec l’arrivée de nouveaux outils sur le marché, cette méthode est devenue très populaire et fiable, permettant d’obtenir rapidement des données en temps réel. En outre, la majorité du public cible préfère déjà la communication en ligne, et les enquêtes en ligne sont donc la meilleure méthode pour recueillir des informations sur le marché. Par exemple, une entreprise de téléphonie mobile souhaite comprendre la position de ses concurrents sur le marché afin de lancer son propre produit dans le même segment. Une analyse approfondie de la concurrence peut être menée pour comprendre la position des concurrents sur le marché, les caractéristiques de leurs produits et leur part de marché. Ces informations permettront à l’entreprise de choisir le bon public, les caractéristiques et le prix adéquat pour conquérir une plus grande part de marché.
Enquêtes en personne – Ces enquêtes sont des entretiens individuels qui peuvent être menés dans des lieux très fréquentés, tels que les centres commerciaux, afin de recueillir les informations nécessaires. Cela vous permet également de rassembler commentaires des clients car vous avez l’avantage de présenter un produit ou de comparer des produits et de recueillir des informations précieuses. Une telle méthode a des taux de réponse élevésToutefois, cette méthode est assez coûteuse, car il faut une personne qualifiée sur chaque site et un appareil approprié, tel qu’une tablette, qui tend à être onéreuse. Par exemple, une société de produits de grande consommation souhaite lancer sur le marché un nouveau produit destiné aux femmes. Des enquêtes en personne peuvent être menées dans les centres commerciaux pour comprendre la tendance de certains produits cosmétiques et les préférences du public cible. En conséquence, le produit peut être modifié et lancé sur le marché afin d’avoir un impact direct sur la demande du public.
Enquêtes téléphoniques – Ces enquêtes sont comparativement moins coûteuses que les enquêtes en personne, mais plus coûteuses que les enquêtes par courrier. Cependant, un certain nombre d’entreprises utilisent le télémarketing et, par conséquent, le consommateur ne réagit pas bien en raison d’un harcèlement constant. Par conséquent, il devient très difficile de convaincre le consommateur de participer à l’enquête, ce qui réduit les chances de succès de l’enquête. taux de réponseainsi que la qualité des réponses. Par exemple, les entreprises ont besoin de comprendre l’opinion publique sur des produits spécifiques, comme les ordinateurs portables. Une enquête téléphonique peut être réalisée à partir d’une série de questions portant sur les caractéristiques du produit, la préférence pour la marque, le confort de prix et bien d’autres choses encore, ce qui peut aider l’entreprise à lancer le bon type de produit sur le marché.
Enquêtes par courrier – Il s’agit de l’un des moyens les moins coûteux de réaliser des enquêtes, en particulier auprès d’un plus grand nombre de personnes.
public
. Depuis les progrès technologiques, les gens ne lisent plus les courriers papier et le taux de réponse à cette méthode n’est donc que de 3 à 15 %. Cependant, dans les régions où la technologie est encore inaccessible, cette méthode reste dominante pour recueillir les informations nécessaires auprès du public.
- Questionnaires – Un questionnaire est une série de questions posées sous forme imprimée ou en ligne pour effectuer des recherches. Ils peuvent être utilisés pour des études qualitatives ou quantitatives et pour recueillir des données auprès d’un large public.
- Sondages –
Sondages
sont un peu comme des enquêtes, mais dans cette méthode, il n’y a qu’une seule question à laquelle répondre. Comme il faut très peu de temps pour y répondre, le taux de réponse est extrêmement élevé.
EN SAVOIR PLUS : Des sondages en direct pour une expérience en classe
- Formulaires – Les formulaires sont une série de questions posées par un chercheur pour collecter des informations très spécifiques nécessaires à la tâche à accomplir. Cette méthode n’inclut pas de questions permettant d’obtenir des opinions ou des commentaires de la part de la personne interrogée.
- Groupes de discussion – Lesgroupes de discussion sont constitués d’un ensemble de personnes soigneusement sélectionnées pour représenter un marché cible. Les enquêtes auprès de groupes de discussion permettent à une entreprise d’évaluer les demandes et les opinions des clients, voire de recueillir les commentaires du groupe. Cela permet de collecter des informations qui peuvent être utiles à une entreprise pour pénétrer ce marché ou pour lancer un nouveau produit sur un marché existant. En général, un modérateur est chargé de poser la question à un groupe de personnes où une discussion permet d’obtenir des informations sur le sujet. Toutefois, les enquêtes auprès des groupes de discussion peuvent désormais être réalisées en ligne, ce qui élimine la nécessité d’un modérateur. Par exemple, un groupe de discussion est invité à donner son avis sur le téléphone qui lui conviendrait le mieux. Une discussion entre eux permettra à l’entreprise de savoir quelle dimension est la plus appréciée sur le marché et quelles en sont les raisons. Des raisons telles que les caractéristiques particulières du produit, la taille de l’écran, la couleur du téléphone, la vitesse du système d’exploitation, le prix, etc. peuvent donner à l’entreprise des indications sur le domaine particulier dans lequel elle doit investir davantage et, en conséquence, utiliser cette intelligence pour conquérir une plus grande part de marché.
- Entretiens personnels – Lesentretiens sont généralement coûteux, mais ils fournissent des informations précieuses et fiables. Cette méthode est utilisée pour comprendre en profondeur un sujet ou un produit particulier. Il s’agit de questionnaires ouverts non structurés qui peuvent durer jusqu’à une heure. Toutefois, étant donné qu’elles sont effectuées sur une base individuelle, cette méthode n’est pas privilégiée pour recueillir des informations sur le marché, car elle n’est pas représentative du marché dans son ensemble. Toutefois, les entretiens avec des experts en la matière peuvent vous permettre de comprendre les tendances du marché dans un secteur particulier si vous n’êtes pas bien au fait de ces informations. Par exemple, une entreprise souhaite comprendre quelles sont les tendances technologiques actuelles sur le marché. Un entretien avec un expert en solutions technologiques peut fournir à une entreprise des informations précieuses sur les tendances et sur ce qui peut être attendu dans un avenir proche. En conséquence, des décisions commerciales stratégiques peuvent être prises pour investir dans la bonne direction.
- Observation – Parfois, les données recueillies par d’autres moyens ne sont pas fiables ou ne donnent pas d’indications sur l’attitude ou le comportement d’achat des clients. Dans ce cas, la méthode d’observation vous fournit des informations telles que les habitudes du client, les schémas d’achat, les préférences du client en matière de qualité ou de prix, etc. La compréhension de ces informations permet à une entreprise de mieux vendre et de modifier ses produits en fonction de la demande. Par exemple, les marques installent des caméras dans leurs magasins, qui enregistrent en permanence et visionnent ultérieurement le comportement de leurs consommateurs. Grâce à cette observation, une entreprise peut pirater les comportements d’achat ou les attitudes inconscientes du marché cible.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LE SUJET : Compétence comportementale
- Essais sur le terrain – Les essais sur le terrain reviennent à mener des expériences en temps réel. Il s’agit de placer un produit dans des magasins spécifiques afin de comprendre la réaction des clients à ce nouveau produit. Il peut s’agir d’un essai pilote visant à tester le produit sur le marché. Par exemple, une entreprise de chocolat souhaite tester un nouveau produit qu’elle veut lancer. C’est pourquoi quelques magasins sélectionnés reçoivent ces chocolats pour les tester auprès de leurs clients cibles. Ces clients doivent représenter le marché cible et, par conséquent, leur retour d’information permettra à l’entreprise de comprendre si le produit fonctionnera ou non sur le marché.
Analyse
L’information est différente de l’intelligence. L’information n’est pas utile tant qu’elle n’a pas de sens. L’information n’est rien d’autre que la connaissance d’un sujet ou d’un produit particulier, tandis que l’intelligence est une information significative qui peut être utilisée pour prendre des mesures. Afin de transformer les données collectées en renseignements utiles, une unité d’analyse doit être effectuée sur les données collectées. Il existe plusieurs logiciels d’intelligence économique sur le marché. Ces logiciels vous permettent non seulement de collecter des données, mais aussi de les analyser à l’aide de méthodes analytiques avancées. L’analyse des informations recueillies vous aide à les transformer en informations commerciales précieuses, permettant ainsi à une entreprise de comprendre les opinions du marché cible, les tendances, la concurrence et les domaines dans lesquels des améliorations ou des modifications sont nécessaires.
Techniques analytiques avancées
telles que
l’analyse conjointe
l’analyse Maxdiff, l’analyse des lacunes,
l’analyse des tendances
,
l’analyse de texte et de sentiment
permettent à une entreprise de comprendre le marché avec précision, ce qui l’aide à prendre des décisions commerciales stratégiques.
Par exemple, il est important pour une entreprise de surveiller le marché en permanence. En analysant et en suivant les tendances, en mesurant
les scores de satisfaction de la clientèle
et
les scores des promoteurs nets
Ainsi, une entreprise peut rester compétitive et réussir à augmenter ses parts de marché, ses revenus et à fidéliser ses clients. Si nécessaire, des décisions peuvent être prises pour changer ou modifier le produit sur la base des tendances actuelles ou de la situation.
Rapports et présentations
Les rapports et les présentations constituent une étape importante dans l’utilisation de l’intelligence économique. Rapports et infographies visuelles permettra à une entreprise de comprendre plus facilement les marchés et de répondre à des questions telles que : que signifient les indicateurs ? Une mauvaise interprétation de ces données peut être dangereuse pour l’entreprise, c’est pourquoi cette étape joue un rôle essentiel dans le processus d’intelligence économique. L’ensemble du processus d’intelligence économique est devenu beaucoup plus facile grâce à un logiciel d’intelligence économique fiable et puissant. L’utilisation efficace de l’intelligence économique peut donc permettre à une entreprise de pénétrer un marché avec succès et efficacité, de déterminer la segmentation du marché, de comprendre la concurrence et de comprendre le marché dans son ensemble.
Avantages de l’intelligence économique
L’intelligence économique n’aide pas seulement les entreprises à distinguer leur marque de leurs concurrents, mais aussi à fournir des informations précieuses pour rester dans le jeu et y exceller. Voici quelques-uns des avantages que procure l’intelligence économique.
- Une vision globale du marché – Une compréhension totale du marché peut conduire une entreprise au succès en un rien de temps. La veille commerciale consiste à recueillir des données en temps réel sur le marché et à mieux comprendre les clients, les tendances, les comportements, etc., ce qui permet à une entreprise de rester compétitive et de répondre aux exigences du marché.
- Fidélisation de la clientèle – Quelle que soit l’ancienneté d’un client pour une entreprise, il est toujours surveillé et attaqué par la concurrence. Comprendre quand le client est mécontent et les raisons de ce mécontentement peut éviter la perte de clients. L’intelligence économique peut vous aider à analyser et à vous faire une idée des domaines dans lesquels les clients ont besoin d’améliorations, ce qui vous aidera à les fidéliser et à les comprendre. la valeur du cycle de vie du client.
- Améliorer le processus de vente – Les entreprises disposant d’une variété de produits et d’un grand nombre de clients sont souvent confrontées à un problème : quel produit cibler pour quel groupe ? L’intelligence économique vous aide à déterminer la segmentation du marché, ce qui permet à l’entreprise de comprendre quel produit aura du succès auprès de quel groupe de personnes.
- Améliorer l’efficacité des processus – L’intelligence économique aide les entreprises à améliorer leur efficacité et leur productivité en identifiant les lacunes, en fournissant des informations exploitables pour élaborer des stratégies cruciales et en fournissant à l’organisation des
des données et des analyses en temps réel
. - Offre un avantage concurrentiel – L’avantage du premier arrivé ou le lancement d’un produit au moment idéal est une affirmation bien entendue dans de nombreuses conversations d’affaires. Cela n’est possible qu’en utilisant l’intelligence économique. L’intelligence économique vous aide à surveiller la concurrence, les tendances à venir et donne une image complète du marché, ce qui permet à une entreprise de pénétrer le marché ou de capturer des parts de marché en lançant un produit ou une nouvelle fonctionnalité au bon moment, ce qui lui donne un avantage concurrentiel.
APPRENEZ-EN PLUS SUR : La gestion de la qualité totale
Importance de l’intelligence économique
L’intelligence économique est essentielle au succès de toute organisation, car elle constitue la base sur laquelle repose tout le marketing. Une utilisation efficace de l’intelligence économique implique la
la collecte de données
,
l’analyse
et l’utilisation finale de l’information. L’intelligence économique vous aide à vous centrer sur le client, à comprendre les demandes du marché et les opinions des consommateurs, à collecter des données pertinentes en temps réel, à augmenter vos opportunités de vente, à réduire les risques, à conquérir de plus grandes parts de marché et à vous donner un avantage concurrentiel. Ces avantages sont essentiels à la réussite de toute entreprise et, par conséquent, la connaissance du marché est l’un des éléments les plus cruciaux dans l’exécution de plans efficaces pour la prospérité de toute entreprise.
Voici quelques points qui permettent de comprendre pourquoi l’intelligence économique est cruciale pour toute entreprise.
Comprendre votre position sur le marché – La collecte d’informations sur le marché par le biais d’enquêtes vous permet de comprendre le marché en profondeur. Il vous permettra de savoir ce que font les concurrents, quelle est la demande du marché, qui sera votre public cible et bien d’autres choses encore. L’analyse de ces informations permet à l’entreprise d’évaluer sa position sur le marché et d’élaborer des stratégies en conséquence.
Pour évaluer votre produit – La réalisation d’enquêtes de veille marketing vous permettra d’obtenir des informations exploitables sur les tendances des produits sur le marché, la demande de caractéristiques spécifiques et les spécifications des produits actuellement demandés. Ces informations vous aident à évaluer votre produit et à prendre des décisions commerciales judicieuses en conséquence.
Connaître son public cible – La collecte d’informations sur le marché permet à une entreprise de comprendre les besoins du public et, à l’aide d’enquêtes, les entreprises peuvent établir une liste restreinte de leur public cible pour des produits/services spécifiques.
Effectuer une analyse de la concurrence – L’intelligence économique est un vaste domaine. Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, il est essentiel de mener des enquêtes pour recueillir des informations sur vos concurrents. Grâce à ces informations, les entreprises peuvent modifier leurs produits en fonction des besoins, comprendre les échecs ou les succès de leurs concurrents et élaborer des stratégies basées sur la position de ces derniers.