Les technologies de l’information et de la communication connaissent actuellement un développement vertigineux. Ce phénomène touche pratiquement tous les domaines de notre société, et l’éducation ne fait pas exception. L’apprentissage assisté par la technologie (AET) est de plus en plus considéré comme une nécessité dans une société où les changements rapides, l’accroissement des connaissances et la demande d’une éducation de haut niveau constamment mise à jour deviennent une exigence permanente.
Qu’est-ce que l’apprentissage assisté par la technologie (AET) ?
L’apprentissage assisté par la technologie (AET) est la mise en œuvre de la technologie dans les méthodes d’enseignement afin d’améliorer le processus d’apprentissage.
Bien que TEL puisse se référer à certaines technologies analogiques, ce sont les technologies numériques qui prédominent et se développent chaque jour. Il est inévitable de percevoir l’évolution de l’éducation ces dernières années, qui va de pair avec l’évolution des outils technologiques disponibles.
Pourquoi l’apprentissage assisté par la technologie est-il important ?
L’activité d’enseignement a changé avec l’internet ou les appareils tels que les ordinateurs, les smartphones et les tablettes. Il est désormais possible d’utiliser d’autres formes d’éducation et d’autres moyens d’apprentissage, qui permettent à la technologie de se concentrer sur l’éducation au travail en équipe, à la capacité critique des étudiants et à l’apprentissage des valeurs. Nous découvrons tout ce qui nous met à notre portée.
L’apprentissage assisté par la technologie combine les particularités des technologies de l’information et de la communication, telles que la vitesse ou la proximité, avec celles de l’enseignement, telles que l’apprentissage ou la connaissance. A savoir…
- permettent d’élargir le champ de l’enseignement au-delà de la salle de classe traditionnelle.
- permettre de nouvelles formules pour aborder les parties théoriques et pratiques des sujets.
- améliorer l’accès à l’éducation et favoriser l’interactivité.
- simplifier l’action de partager du matériel éducatif ou des informations, à la fois pour les enseignants et les étudiants.
- vous invitent à continuer à apprendre et à développer vos connaissances ou à améliorer vos compétences grâce à des contenus supplémentaires ou à des livres numériques.
- faciliter la connexion et la participation entre les centres éducatifs, quelle que soit leur localisation.
- vous permettent d’être au fait des données, des chiffres et de l’actualité du monde entier, et de découvrir d’autres réalités différentes de l’environnement dans lequel vous vivez.
Exemples d’apprentissage assisté par la technologie
La technologie se développe rapidement dans le monde d’aujourd’hui. Les nouvelles fournitures scolaires sont technologiques. Et cela est valorisé dans la salle de classe. Examinons-en quelques exemples.
1. Livres électroniques
Les livres en papier sont lourds, il est inconfortable de les transporter quotidiennement dans des sacs à dos. De plus, avec les progrès continus, les découvertes et le rythme effréné des événements, ils deviennent rapidement obsolètes.
Les livres numériques évitent ces problèmes, puisqu’il est possible de les lire sur différents appareils électroniques et qu’ils peuvent rapidement adapter leur contenu en fonction des nouveautés qui apparaissent.
2. Smartphones, ordinateurs et tablettes
Les ordinateurs ne sont pas nouveaux et les smartphones ne sont généralement pas les bienvenus dans les salles de classe. Cependant, ils deviennent l’instrument idéal pour développer la pensée informatique et promouvoir l’engagement des élèves à l’école par le biais de l’apprentissage interactif.
3. Cours en ligne
Les cours en ligne permettent à de nombreuses personnes d’accéder à la formation et réduisent le fossé éducatif grâce à leurs caractéristiques : ils sont souvent gratuits, collaboratifs, permettent aux étudiants d’accéder librement au contenu et ne nécessitent pas de test d’accès.
4. Groupes interactifs
Dans de nombreuses écoles, il est courant que les parents utilisent des groupes interactifs. Ils vous permettent d’être en contact avec le centre éducatif et de vous tenir au courant de toutes les questions : cafétéria, activités extrascolaires, excursions, ou même absentéisme des élèves.
L’apprentissage assisté par la technologie au service de l’engagement des étudiants
L’engagement des élèves a été considéré comme un antidote possible contre la démotivation et les faibles performances des élèves, car il est possible de le modifier en fonction d’influences externes et d’ajuster l’environnement scolaire. Un exemple est l’utilisation de mesures pour répondre aux besoins des étudiants avec le type d’instructions qui sont données et les outils que nous utilisons.
Les avantages de l’engagement des élèves dans un environnement scolaire sont les suivants :
- Des possibilités accrues de participation
- Amélioration de vos relations interpersonnelles positives
- Meilleurs défis intellectuels
Au départ, les gadgets technologiques étaient considérés comme un obstacle à l’enseignement. L’utilisation de la technologie sans supervision peut distraire les élèves. Cependant, il reste à se demander quels sont les atouts de la technologie pour susciter l’intérêt des élèves et comment nous pouvons la reproduire dans le processus d’apprentissage.
L’ère numérique a révolutionné tous les aspects de notre vie quotidienne, et l’éducation n’échappe pas à la règle. Rappelons que la technologie éducative est l’ensemble des ressources, des processus et des outils d’information et de communication appliqués à la structure et aux activités du système éducatif dans ses différents domaines et niveaux.
La technologie peut favoriser la collaboration avec les élèves de la même salle, de la même école et d’autres salles de classe dans le monde entier. En outre, les enseignants et les élèves peuvent développer des compétences essentielles en utilisant la technologie en classe.
Il est communément admis que l’ajout d’éléments technologiques dans la salle de classe distraira les élèves. Après tout, nos téléphones sont une source constante de distraction dans nos vies académiques et professionnelles.
Cependant, la plupart des salles de classe et des emplois ayant été transférés en ligne, nous perdons la possibilité de choisir d’omettre la technologie à l’école. La technologie devenant de plus en plus indispensable à tout environnement d’apprentissage, vous devez savoir comment l’intégrer pour faire participer la classe de manière appropriée.
L’utilisation d’outils d’apprentissage dans les techniques ou les plans d’étude permet un meilleur développement des étudiants et de meilleures performances. Par conséquent, ceux qui les utilisent ont tendance à être les plus brillants dans le domaine académique.
Voici quelques-uns des outils technologiques que l’on trouve actuellement dans les salles de classe :
- Plateformes d’échange d’informations.
- Plateformes numériques pour la collaboration entre étudiants et enseignants.
- Carnets de notes numériques.
- Tableaux blancs numériques interactifs.
- Cours par vidéoconférence.
- Audios ou podcasts.
- Questionnaires.
Les éducateurs s’efforcent d’impliquer plus directement les élèves dans le processus d’apprentissage grâce à l’apprentissage actif, ce qui signifie que vous devez inclure davantage d’activités interactives dans votre classe.
Vous pouvez améliorer considérablement les performances de vos élèves en intégrant des éléments interactifs dans vos cours. De plus, la plupart des enseignants s’accordent à dire qu’il est plus agréable de travailler avec des élèves lorsqu’ils sont enthousiastes.
Conclusion
L’introduction de nouvelles technologies dans les salles de classe est controversée pour certains. Pourtant, après la récente prise de conscience de la façon dont les écoles peuvent fonctionner entièrement en ligne, c’est une réalité qui ne peut plus attendre. Grâce à des outils tels que QuestionPro LivePolls, les étudiants peuvent intégrer avec succès la flexibilité de la technologie dans leur vie académique.
EN SAVOIR PLUS : Des sondages en direct pour une expérience en classe