L’idée d’une main-d’œuvre mobile peut sembler nouvelle, mais ce n’est pas le cas. Le terme « télétravail » a été créé en 1972 lorsque Jack Nilles a travaillé à distance sur un projet de communication sophistiqué de la NASA. Les organisations ont progressivement accepté que les employés n’aient pas besoin d’être physiquement présents au bureau pour accomplir leurs tâches.
Être un travailleur mobile est devenu beaucoup plus pratique grâce aux progrès technologiques. Les entreprises s’efforcent de répondre au besoin croissant de technologie (et d’infrastructure) transparente pour les employés, étant donné qu’ils sont de grands utilisateurs de technologie en dehors du lieu de travail.
C’est particulièrement important pour rationaliser la gestion de la main-d’œuvre à distance et offrir la flexibilité dont la génération d’aujourd’hui a besoin. Dans cet article, nous vous présentons les principes fondamentaux de la main-d’œuvre mobile, ses avantages et ses inconvénients.
Qu’est-ce qu’une main-d’œuvre mobile ?
Une main-d’œuvre mobile est décrite comme un groupe de personnes qui travaillent en dehors d’un environnement de bureau traditionnel. Ces professionnels ne se limitent pas à ceux qui travaillent à domicile. La main-d’œuvre à distance comprend les travailleurs sans bureau tels que le personnel de la vente au détail, les vendeurs d’assurance et les travailleurs occasionnels tels que les chauffeurs Uber.
Ce type de travailleur ne définit pas une main-d’œuvre à distance. Elle est également déterminée par la technologie qui permet aux employés de cette main-d’œuvre d’accomplir leurs tâches. La main-d’œuvre à distance reflète la transition vers la mobilité des données et la mobilité géographique pour soutenir l’aspect « à tout moment et en tout lieu » du travail moderne.
L’informatique en nuage est une technologie qui a contribué à cette énorme transition. Les employés peuvent accéder aux données sauvegardées dans le nuage depuis n’importe où, ce qui permet de rester connecté tout en étant mobile. Un autre élément important de la main-d’œuvre à distance est la flexibilité.
La technologie de planification de la main-d’œuvre rend moins difficile le type d’emploi et les pressions auxquelles sont soumis les travailleurs horaires pour respecter des horaires de travail stricts.
Au fil du temps, le nombre de travailleurs mobiles n’a cessé d’augmenter. Avec la technologie adéquate, nous pouvons désormais enregistrer des conversations sur nos téléphones, utiliser des logiciels de transcription, prendre des photos de situations difficiles et les envoyer en quelques secondes, et même, avec la technologie adéquate, utiliser la réalité augmentée pour réparer un réfrigérateur qui cause des problèmes aux clients.
Avantages et inconvénients de la main-d’œuvre mobile
La technologie modifie la perception qu’ont les gens de ce qu’est un emploi normal. Le bureau, qui était autrefois un lieu central où les cadres et les employés se réunissaient quotidiennement pour planifier et réaliser les opérations de l’entreprise, a évolué vers un concept beaucoup plus flexible, les organisations permettant aux employés de travailler à distance.
Les travailleurs d’aujourd’hui peuvent travailler depuis leur domicile, leur maison de vacances, un café, une bibliothèque, un parc ou tout autre lieu. Pour souligner la notion de mobilité totale, les employés peuvent consulter leur courrier électronique, rédiger des documents, collaborer à des projets et saisir des données à partir de lieux mobiles tels que des véhicules, des camions, des avions, des trains et des bus.
N’importe quel travailleur peut affirmer que le box et la salle de réunion sont inutiles en utilisant un éventail de technologies telles que les points d’accès à l’internet, les tablettes, les ordinateurs portables et les smartphones, ainsi que des logiciels ou des applications tels que les documents basés sur le nuage et la vidéoconférence.
La question à laquelle une entreprise doit répondre est de savoir si la quasi-totalité de ses employés peut travailler aussi efficacement en dehors du bureau qu’à l’intérieur. Examinez les avantages et les inconvénients d’un lieu de travail diversifié afin de déterminer si cette stratégie est bonne pour votre entreprise.
Les pros
Une main-d’œuvre à distance peut offrir à votre entreprise plusieurs avantages susceptibles de contribuer à son développement, à sa productivité et à sa rentabilité :
- Permettre Travail à distance.
Selon des études, les employés qui peuvent travailler à domicile sont plus productifs et plus satisfaits. En évitant les trajets longs et désagréables, on réduit le stress au travail et les dépenses. De nos jours, il suffit d’une connexion à l’internet pour que des travailleurs accomplissent des tâches, répondent à des appels ou contribuent à la réussite de votre entreprise.
- Économies sur les dépenses.
Les entreprises pourraient économiser de l’argent en louant ou en achetant moins d’espace pour les installations centrales, étant donné que de plus en plus de travailleurs travaillent à domicile. Les travailleurs bénéficiant d’espaces de travail flexibles ont un endroit où aller lorsqu’ils sont sur leur lieu de travail.
- Une meilleure gestion du temps.
Comme les travailleurs peuvent se connecter facilement au travail via des smartphones, des tablettes et des ordinateurs portables, des périodes de temps auparavant improductives peuvent désormais être utilisées pour réaliser toute une série de projets et d’activités. Les employés peuvent consulter et envoyer des courriels, rédiger et modifier des documents, et effectuer d’autres tâches où qu’ils se trouvent grâce au Wi-Fi ou à des points d’accès mobiles.
Les inconvénients
Si la main-d’œuvre à distance présente de nombreux avantages, elle présente également des inconvénients non négligeables.
- Augmente les risques éventuels pour la sécurité.
Tenez compte des risques de sécurité plus élevés avant d’élargir votre personnel à distance. Les entreprises qui emploient un grand nombre de travailleurs à distance sont beaucoup plus exposées à la cybercriminalité et aux problèmes de sécurité sur l’internet que les entreprises qui emploient du personnel de bureau. Cependant, avec une planification appropriée des effectifs, ce problème peut être facilement évité.
- Réduit l’efficacité de la communication.
Les travailleurs à domicile ont un style de communication unique. Ils communiquent avec leurs camarades de classe à l’aide d’appareils mobiles, notamment des téléphones portables, des tablettes et des ordinateurs. Comme indiqué précédemment, ces équipes sont souvent plus diversifiées. Ces deux variables sont souvent positives, mais elles peuvent avoir un impact négatif sur l’efficacité de la communication. Travailler dans un environnement en ligne et dans des groupes aux styles de communication variés nécessite un ensemble unique de règles d’étiquette sur le lieu de travail.
- La collaboration est réduite.
Les employés qui travaillent à domicile ont le potentiel d’étouffer la coopération. L’engagement en face à face permet d’exprimer immédiatement des idées et des opinions de manière significative, ce qui est plus difficile dans un environnement en ligne.
Conclusion
La main-d’œuvre mobile permet aux travailleurs de travailler à distance et a apporté divers avantages concurrentiels à de nombreuses entreprises. Notamment une productivité accrue et un lieu de travail plus diversifié. Cependant, vous devez réfléchir à la manière dont vous allez faire face aux difficultés que cela peut entraîner.
L’une des méthodes les plus efficaces pour permettre aux entreprises de tirer le meilleur parti de leur main-d’œuvre à distance consiste à renforcer la sensibilisation à la diversité et les bonnes compétences en matière de communication par le biais de la formation.
Êtes-vous prêt à favoriser un environnement de travail où chacun peut réaliser son plein potentiel ? Avec QuestionPro Workforce, vous pouvez en savoir plus sur la manière de recueillir en permanence les commentaires des employés et de prendre des mesures pour créer un effet positif sur votre entreprise.