Les humains sont motivés par les sentiments. Lors d’un achat, les clients s’appuient souvent sur des sentiments tels que le confort et la confiance, en plus du raisonnement. L’établissement d’un lien personnel qui pousse les clients à choisir votre produit ou service par rapport à la concurrence nécessite une attitude forte à l’égard de la marque.
Utilisez ce guide pour découvrir son importance et les raisons pour lesquelles vous devez la garder à l’esprit pour fidéliser vos clients au fil du temps.
Qu’est-ce que la Brand Attitude ?
L’attitude à l’égard de la marque est à la base des activités des clients ; il s’agit d’une évaluation personnelle favorable ou défavorable, d’une sensation émotionnelle et d’une propension au comportement qu’un individu conserve. Il s’agit de l’opinion générale d’un consommateur sur un produit de marque.
L’attitude à l’égard de la marque comporte deux volets principaux.
- L’intensité des sentiments positifs ou négatifs d’un client, en fonction de ses interactions avec une marque spécifique.
- L’exactitude de la croyance du produit dans la sensation positive ou négative.
Le marketing de l’attitude de votre marque consiste à créer une perception plus forte parmi votre public cible. Cela ne s’applique pas nécessairement à ce que vous vendez, mais à un sentiment, un mode de vie ou une individualité qui attire les acheteurs.
EN SAVOIR PLUS : Santé de la marque
Représentation graphique de l’attitude à l’égard d’une marque
La conception visuelle fait partie intégrante de la manière dont les gens perçoivent une marque. La plupart du temps, les clients ont entre 5 et 10 interactions avec votre marque avant d’acheter quelque chose ou d’utiliser vos services. Votre marque doit donc avoir une identité visuelle unique que les clients peuvent reconnaître.
Les stratégies d’identité visuelle comportent ces quatre éléments :
- Logo de la marque
- Couleurs et motifs
- Formes de lettres
- Photographie
En travaillant avec un concepteur pour établir ces éléments dès le départ, votre entreprise aura une longueur d’avance sur la concurrence, car elle se distinguera facilement des autres clients. Vous pouvez fidéliser vos clients dès le premier jour si vous adoptez une attitude de marque forte qui trouve un écho auprès de votre public cible.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LE SUJET : Valeur perçue
L’importance de l’attitude à l’égard de la marque
L’attitude à l’égard de la marque est une notion importante tant pour les clients que pour les organisations. Les entreprises peuvent tirer profit du développement d’une image de marque positive à l’égard des clients de différentes manières.
- Augmenter les ventes : Une plus grande attirance des clients pour la marque se traduit par une augmentation des ventes.
- La croissance : Elle favorise la croissance à long terme de la marque.
- Obtenir des avantages concurrentiels : Il est simple d’obtenir un avantage en mettant l’accent sur la marque parmi les marques concurrentes.
- Possibilités d’expansion du marché : Une gamme croissante de produits et des consommateurs enthousiastes constituent une formule gagnante pour le succès.
La création d’une image de marque positive peut avoir des avantages à court et à long terme. Une entreprise doit trouver les attentes insatisfaites des clients sur le marché cible et les stratégies pour y répondre par le biais du produit de marque afin d’établir une attitude positive à l’égard de la marque.
Pourquoi faut-il garder à l’esprit la Brand Attitude ?
Les entreprises, grandes ou petites, peuvent développer une attitude à l’égard de la marque afin d’encourager un sentiment positif en reliant les individus à une marque. Il s’agit d’une stratégie de marketing efficace et peu coûteuse. Pour développer une attitude positive à l’égard de ses produits, une marque doit tenir compte de plusieurs facteurs.
Attentes des clients
N’oubliez pas d’identifier les attentes des clients à l’égard de la marque tout en créant une attitude à l’égard de la marque.
Pour ce faire, l’entreprise doit réaliser une étude de marché afin de découvrir les attentes des clients à l’égard du produit et de mettre en évidence les écarts entre les attentes des clients et les produits.
Unicité
Les clients sont incités à choisir le produit plutôt que d’autres solutions en raison de la spécificité de la marque. Si le produit répond à une demande non satisfaite du marché cible, l’unicité peut être facilement atteinte. Les clients peuvent mieux distinguer le produit des offres concurrentes et développer une fidélité à la marque. Gardez-le à l’esprit.
Ajouter de la valeur
Les marques qui se surpassent constamment pour leurs clients sont perçues comme plus précieuses. Le produit a le potentiel d’offrir d’autres avantages qui aideront à attirer et à conserver les clients existants.
Ajouter de la valeur à un produit peut donner à une entreprise une longueur d’avance sur le marché.
Marketing des produits
Pour créer une attitude positive à l’égard de la marque, il faut identifier le groupe de marché auquel le produit sera le plus utile. Réaliser des études de marché valables pour déterminer le marché cible le plus efficace.
Choisir la meilleure approche marketing pour le produit. Cela permet à l’entreprise de développer une attitude et une impression positives vis-à-vis de la marque.
Engagement des clients
Le maintien d’une relation adéquate et continue avec les clients actuels et futurs aidera le produit à établir une attitude positive à l’égard de la marque. N’oubliez pas que vous devez continuer à contacter vos clients et à mener des enquêtes périodiquement.
Les clients satisfaits des produits ou des services d’une entreprise sont plus susceptibles de rester fidèles à cette marque, ce qui est une bonne nouvelle pour l’entreprise et ses clients.
EN SAVOIR PLUS : Demande du marché test
Exemples d’attitude à l’égard de la marque
Certaines grandes entreprises constituent l’un des exemples les plus convaincants de l’attitude d’une marque. Passons à quelques-uns d’entre eux :
Nike
L’une des premières entreprises à promouvoir le concept de « brand attitude » a été Nike, avec le slogan « Just Do It ». Ce slogan n’a rien à voir avec leurs chaussures ou autres vêtements. Au contraire, elle promeut le mode de vie que les clients pourraient avoir s’ils achetaient des produits Nike.
Pomme
Apple peut se connecter avec ses clients à un niveau émotionnel parce qu’elle utilise une marque d’attitude. Elle est basée sur ce que les gens ressentent lorsqu’ils utilisent un produit Apple.
Apple met l’accent sur la facilité. Le simple logo représente aujourd’hui bien plus qu’un ordinateur ou un téléphone. Il montre maintenant comment la technologie peut faciliter votre vie quotidienne.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LE SUJET : Questionnaire sur l’image de marque
Conclusion
Une attitude forte vis-à-vis de la marque personnalise l’image de votre entreprise et accroît la fidélité des clients. Commencez par connaître votre marché cible et déterminez les qualités distinctives qui l’attirent afin d’améliorer les vôtres.
Vous pouvez vous démarquer de la concurrence en intégrant votre image de marque dans tous les domaines de votre activité, de votre conception visuelle à votre stratégie de marque. Profitez d’une enquête réussie auprès des clients pour diffuser encore plus largement l’état d’esprit de votre marque.
La suite de recherche QuestionPro est un ensemble d’outils qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre recherche et à améliorer votre vie. QuestionPro fournit aux chercheurs des outils de recherche à long terme, tels que des logiciels d’enquête et InsightHub, qui les aident à recueillir des données.
Organisez une démonstration ou faites-nous part de vos besoins ! QuestionPro peut vous aider à tirer le meilleur parti de vos besoins et vous guider tout au long du processus.