Une marque ne se résume pas au logo, au slogan et à l’apparence d’une entreprise. Il s’agit également de l’identité globale d’une entreprise et de la manière dont elle se distingue de la concurrence.
Construire et maintenir une bonne réputation de marque est important dans un monde en ligne. Dans un monde de plus en plus en ligne, le succès dépend de la réputation d’une marque.
Les clients, les parties prenantes, les employés potentiels et le grand public peuvent en apprendre beaucoup sur chaque marque grâce à l’internet et aux médias sociaux. Des avis et évaluations en ligne aux publications sur les médias sociaux en passant par les avis de personnes influentes, les RP (avis promotionnels) peuvent se propager rapidement.
L’internet a permis aux gens d’examiner plus facilement les marques de près et en détail. Les marques doivent être prêtes et disposer des bons outils pour se forger une bonne réputation, la protéger et la gérer correctement.
Dans ce blog, nous verrons comment le construire et pourquoi il est important. Restez avec nous pour en savoir plus.
Qu’est-ce que la réputation d’une marque ?
La réputation de la marque est ce que tout le monde pense de votre marque. Le nombre de personnes qui vous suivent et ce qu’elles disent de vos produits et services sont les deux éléments les plus importants qui la définissent généralement.
Plus vous touchez de personnes, plus vous obtiendrez d’avis et de témoignages. Elle peut renforcer la réputation de votre marque, mais aussi la détruire en une minute. Les gens n’ont plus besoin d’essayer votre marque pour savoir si elle est bonne ou mauvaise. Ils peuvent le découvrir en consultant vos comptes de médias sociaux et ceux de vos clients.
Par exemple, Vous fabriquez des shampooings artisanaux et les vendez sur Amazon et Facebook. Lorsque les gens disent : « Wow, ça rend les cheveux lisses et c’est vraiment bien », la réputation de votre marque va naturellement s’accroître.
Mais quelqu’un pourrait aussi dire qu’il n’a pas aimé votre shampoing. Malheureusement, ce n’est peut-être même pas la qualité de votre produit qui les a déçus, mais la société de livraison ou le mauvais temps ce jour-là. Mais cela peut tout de même nuire à la réputation de votre marque.
La gestion de la réputation de la marque permet de faire face aux opinions. Tous ces éléments contribuent à maintenir une bonne image de votre marque.
Importance de la réputation de la marque
La réputation d’une marque a des répercussions sur tous les aspects de votre organisation. Examinons de plus près l’importance de la réputation d’une marque.
-
Confiance et crédibilité
Les clients modernes choisissent parmi une large gamme de produits analogiques. C’est pourquoi, lorsqu’ils décident d’acheter quelque chose, ils sont de plus en plus nombreux à le regarder sous un angle plus large. Ils s’intéressent à la manière dont la marque agit globalement et à ce qu’elle fait pour gagner leur confiance.
Le développement moderne de la communication et des médias indépendants peut faire en sorte qu’une nouvelle marque paraisse plus crédible et plus digne de confiance que son concurrent établi.
- Les ventes augmentent et diminuent
Les ventes montrent l’importance de la réputation d’une marque. Dans l’histoire moderne, de nombreux exemples de marques bien connues et supposées dignes de confiance ont perdu beaucoup d’argent et de ventes en raison de problèmes de réputation.
Les exemples les plus courants proviennent des industries de style de vie, où les scandales liés à la fabrication ou à la politique du travail peuvent faire chuter les ventes de moitié en l’espace de deux semaines.
- Fidélisation des clients
La réputation d’une marque dépend de la fidélité de ses clients. Avec tant d’options sur le marché libre, le client moyen attend d’une marque qu’elle fasse un effort pour le fidéliser. Cet effort, l’approche personnelle et les offres spéciales confèrent à la marque une bonne réputation aux yeux des clients.
- Développement des entreprises
La réputation d’une marque devient un facteur de croissance très important. Les clients et les investisseurs établissent automatiquement un lien entre eux-mêmes et leurs performances, d’une part, et les politiques et l’image de la marque, d’autre part. Dans ce cas, c’est la réputation de la marque qui détermine si elle se développera ou non.
Comment construire la réputation d’une marque ?
Vous avez besoin d’une solide réputation de marque pour vous démarquer sur le marché. En prenant quelques mesures clés, vous pouvez donner une bonne réputation à votre entreprise. Examinons quelques étapes qui vous aideront à construire la réputation de votre marque :
- Se préoccuper de ses clients
Il est important pour la réputation de la marque que vous vous préoccupiez de vos clients. Plus l’expérience de vos clients est bonne, plus votre réputation est bonne. Cette stratégie de gestion est aussi simple qu’elle en a l’air.
Voici ce que vous devez faire pour améliorer la réputation de votre marque :
- Faciliter les achats.
- Répondez toujours le plus rapidement possible aux clients.
Ce type de gestion de la réputation de la marque permet de gagner des clients et d’aider votre entreprise à se développer.
- Analyse et optimisation
Les affaires ne restent jamais les mêmes. Il serait utile d’examiner ce que les clients pensent de votre entreprise. Il vous aidera à déterminer comment l’améliorer. La façon dont vous gérez la réputation de votre marque doit également évoluer et se développer.
Le plus important ici est de voir comment votre marque a fait sentir aux clients que les choses allaient mal. Ainsi, vous trouvez vos points faibles qui doivent être gérés immédiatement et vous pouvez y remédier.
Réalisez également des enquêtes et des bulletins d’information, et demandez toujours un retour d’information. Il vous aidera à trouver des moyens de vous améliorer même lorsque tout va bien. Le logiciel d’enquête QuestionPro peut vous aider à cet égard.
- Trouver de bonnes façons de résoudre les problèmes
Il y a toujours des clients mécontents qui nuisent à la réputation de votre marque. Ils écrivent de mauvais témoignages, se plaignent ou répandent des rumeurs. Il est impossible de l’éviter, mais il est possible d’y remédier de manière satisfaisante.
Les problèmes peuvent sembler un cauchemar pour une marque, mais en réalité, ils sont l’occasion d’améliorer sa réputation. Si vous les traitez correctement, les gens verront que vous êtes intelligent et qu’il est facile de travailler avec vous.
- Faites l’éloge de vos clients
Les personnes satisfaites de votre produit ou service en parleront autour d’elles. Il s’agit d’une publicité gratuite qui augmente le risque de réputation de votre marque. Le degré de promotion de votre marque dépend de vous. Vous devez absolument travailler sur la qualité de votre produit, mais ce n’est pas tout.
Faites en sorte que vos clients fidèles se sentent uniques. Proposez des programmes et des campagnes de fidélisation avec des récompenses qui encouragent les gens à parler de vous autour d’eux. Montrez à quel point vous les appréciez sur vos comptes de médias sociaux. Vous pouvez même étiqueter des clients ou reprendre leurs messages.
En remerciant les clients de leur fidélité et en les félicitant, vous renforcez leur relation avec vous. Ils diront aux autres à quel point vous êtes formidable, ce qui renforcera la réputation de votre marque. Un jour, ils pourraient même commencer à vous défendre contre des accusations injustes dans les commentaires sur les médias sociaux.
- Gardez vos mots
La réputation d’une marque dépend de la manière dont elle tient ses promesses. Vous devez donner à vos clients exactement ce que vous promettez de leur donner dans vos publicités, vos offres et lorsque vous parlez de la commande.
Donnez à vos clients ce qu’ils attendent pour que votre marque jouisse d’une bonne réputation. Soyez sincère et tenez-vous en à ce que vous dites. Ne pas dépasser les délais. Demandez ce qui est nécessaire. Cela peut sembler évident, mais de nombreuses marques ne le font pas dans la réalité.
- Utiliser les outils les plus récents
Vous savez déjà que pour construire et améliorer la réputation de votre marque, vous devez offrir un bon service et faciliter les achats, en particulier sur les réseaux sociaux. Et pour garder un œil sur ce qui se passe sur les portails d’évaluation, toutes ces choses peuvent être réalisées à l’aide des bons outils.
QuestionPro CX est un excellent exemple d’outil de réputation de marque. Cette plateforme permet aux utilisateurs de rassembler tous leurs avis en un seul endroit. Il permet à votre équipe d’afficher et de répondre aux commentaires sur les principaux sites d’évaluation publique et les plateformes de médias sociaux.
Il vous permet d’écouter vos clients, d’agir sur les avis et d’améliorer votre présence en ligne. En outre, QuestionPro CX possède d’autres fonctionnalités qui vous aideront à mesurer la réputation de votre marque. Elles sont présentées ci-dessous :
- QuestionPro CX offre un tableau de bord en temps réel pour visualiser rapidement votre activité en un seul endroit avec des types de graphiques et des étiquettes.
- Il donne une vision plus complète et intégrée de l’expérience du client.
- Il vous permet de surveiller, de répondre et d’analyser les évaluations publiques en ligne.
- Il propose une analyse des sentiments pour trouver, analyser et résoudre les réclamations des clients.
- Intégration avec les principaux sites d’évaluation et canaux de médias sociaux.
Conclusion
Il est essentiel, pour réussir, de surveiller et de gérer en permanence la réputation de votre marque en ligne. Les marques jouissant d’une bonne réputation sont plus précieuses, plus rentables et plus durables. Elles recrutent également les meilleurs talents et affichent d’excellents taux de fidélisation du personnel.
Dans l’ensemble, il est essentiel de développer une bonne réputation de marque, car cela donne à votre marque l’avantage concurrentiel dont elle a besoin pour prospérer !
Pour préserver la réputation de votre marque, vous devez savoir si vos clients sont satisfaits de vos services et de vos produits. QuestionPro vous permettra de mesurer l’expérience client et la réputation en ligne et de détecter les points faibles grâce à notre logiciel de gestion de l’expérience client.
Avec QuestionPro CX, vous connaîtrez les informations sur les clients qui vous aideront à améliorer la réputation de votre marque. Alors, sans tarder, contactez-nous pour que cela devienne réalité.